Sujet: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Sam 30 Aoû - 21:26
Bon... Je m'aperçois que nous avons dans ce Boudoir une quantité astronomique de sujets ayant trait plus ou moins directement au Marie Antoinette de Sofia Coppola. Citons en vrac...
C'est le pire de tous! Ca commence par le déroulement du film en live alors qu'il passait à la télé en même temps qu'un match de foot, assorti de commentaires à hurler de rire.
Et le reste est à l'avenant...
Bref, je me suis rendu compte que nous n'avons jamais réellement consacré de sujet sérieux à ce film, avec casting, renseignements et données objectives et tout et tout.
Je vais donc m'atteler à réparer cette lacune.
... et, promis, sans digression intempestive...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Sam 30 Aoû - 21:32
Allez hop, on y va!
Wiki se débrouille pas mal dans l'objectivité:
Marie-Antoinette est un film écrit et réalisé par Sofia Coppola d'après le livre d'Antonia Fraser et sorti en 2006. Il s'inspire très librement de la vie de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dauphine puis reine de France par son mariage avec le futur Louis XVI, roi de France. Le film couvre – dans une version toute personnelle – sa biographie d'avril 17701 aux journées révolutionnaires d'octobre 1789.
Le film était en compétition pour la Palme d'or au Festival de Cannes 2006. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Antoinette_(film,_2006)
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Sam 30 Aoû - 21:53
Fiche technique
Titre original : Marie-Antoinette Réalisation : Sofia Coppola
.. j'peux quand même mettre des photos? Sinon, c'est pas drôle...
Sofia Coppola à Cannes
Scénario : Sofia Coppola, d'après l'œuvre d'Antonia Fraser Musique : Brian Reitzell 1er assistant réalisateur : Christophe Cheysson Réalisateur de 2e équipe : Roman Coppola Régisseur général : Martin Jaubert Directeur de la photographie : Lance Acord Ingénieur du son : Richard Beggs Costumière : Milena Canonero
... j'peux aussi ajouter des infos utile? Milena Canonero, c'est la costumière de génie qui a oeuvré pour le fabuleux Barry Lyndon.
Directrice du casting : Antoinette Boulat, Karen Lindsay-Stewart Directeur artistique : Anne Seibel Scripte : Eva Z. Cabrera Monteuse : Sarah Flack Chef décorateur : K.K. Barrett Décoratrice : Véronique Mélery Photographe de plateau : Leigh Johnson Consultants : Evelyne Lever, Jacques Charles-Gaffiot Directrice de production : Christine Raspillère Producteurs exécutifs : Francis Ford Coppola, Paul Rassam, Fred Roos, Matthew Tolmach Coproducteur : Callum Greene Producteurs : Sofia Coppola, Ross Katz Production : American Zoetrope Distribution : Pathé Distribution Genre : Film historique Date de sortie : 24 mai 2006 http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Antoinette_(film,_2006)
madame antoine
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 31 Aoû - 9:10
Bonjour,
C'est une excellente idée. C'était ce qui manquait, des données neutres sur ce film. Je vais vous aider. Voici la distribution donnée par l'Encyclopédie en ligne. Ils mettent à juste titre le Château de Versailles comme protagoniste du film. Ils ajoutent aussi le nom des acteurs qui ont fait le doublage, ce qui est également une excellente initiative.
Distribution
Le Château de Versailles, mis en valeur dans le film, fait partie intégrante de ses protagonistes.
Kirsten Dunst (VF : Chloé Berthier - VQ : Aline Pinsonneault) : Marie-Antoinette Jason Schwartzman (VF : Emmanuel Guttierez - VQ : Philippe Martin) : Louis XVI Rip Torn (VF : Michel Fortin - VQ : Manuel Tadros) : Louis XV Judy Davis (VF : Sophie Deschaumes - VQ : Diane Arcand) : la comtesse de Noailles Asia Argento (VF : Olivia Dalric - VQ : Pascale Montreuil) : la comtesse du Barry Marianne Faithfull (VF : Yvette Petit - VQ : Élizabeth Chouvalidzé) : Marie-Thérèse d'Autriche Aurore Clément (VF : elle-même) : la duchesse de Chartres Danny Huston : l'empereur Joseph Guillaume Gallienne (VF : lui-même) : Vergennes Rose Byrne (VF : Agathe de La Boulaye - VQ : Violette Chauveau) : la duchesse de Polignac Jamie Dornan (VF : Jean-Christophe Laurier) : le comte Fersen Jean-Christophe Bouvet : le duc de Choiseul Molly Shannon (VF : Gaëlle Hausermann - VQ : Valérie Gagné) : Tante Victoire Shirley Henderson (VQ : Mélanie Laberge) : Tante Sophie Steve Coogan (VF : Laurent Montel - VQ : Daniel Picard) : l'ambassadeur Mercy Mary Nighy : la princesse de Lamballe Sebastian Armesto : le comte de Provence Clémentine Poidatz (VF : elle-même) : la comtesse de Provence Al Weaver : le comte d'Artois Tom Hardy : Raumont Mathieu Amalric : un homme au bal masqué Scali Delpeyrat : le docteur accoucheur Carlo Brandt : le jardinier du château Céline Sallette : une dame de compagnie Paul Ahmarani : Léonard Francis Leplay : Docteur
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 31 Aoû - 21:50
Youps, on va illustrer un peu tout ça!
Jason Schwartzman et Kirsten Dunst (Louis XVI et Marie Antoinette) au tout début des revers http://www.hotflick.net/flicks/2005_Marie_Antoinette/005MRA_Kirsten_Dunst_168.jpg
Asia Argento et Rip Torn (Madame du Barry et Louis XV) http://www.hotflick.net/flicks/2005_Marie_Antoinette/005MRA_Asia_Argento_001.jpg
Judy Davis (la comtesse de Noailles) http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20120201184951/mariaantonietalareinaadolecente/es/images/9/97/Condesa_noallies.jpg
... This, Madame, is Versaiaaaaaaaaaaaiiiiilles...
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 31 Aoû - 22:25
Jason Schwartzman et Danny Huston (Louis XVI et Joseph II) http://www.hotflick.net/flicks/2005_Marie_Antoinette/005MRA_Jason_Schwartzman_020.jpg
Rose Byrne, Kirsten Dunst et Mary Nighy (Madame de Polignac, Marie Antoinette, Madame de Lamballe) http://www.hotflick.net/flicks/2005_Marie_Antoinette/005MRA_Kirsten_Dunst_095.jpg
Jamie Dornan (le comte de Fersen) http://www.hotflick.net/flicks/2005_Marie_Antoinette/005MRA_Jamie_Dornan_006.jpg
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 31 Aoû - 23:04
Shirley Henderson and Molly Shannon (Tante Sophie et Tante Adélaïde) http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BMTkzOTQwMDA1NF5BMl5BanBnXkFtZTYwNzc2Njg2._V1_SX640_SY720_.jpg
Sebastian Armesto et Al Weaver (le comte de Provence et le comte d'Artois)
Paul Ahmarani (Léonard) http://trystancraft.com/costume/wp-content/uploads/2011/02/movieleo-leofront.jpg
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 31 Aoû - 23:31
Passons aux lieux, costumes, mise en scène. Un site extra qui détaille tout cela du tonnerre: http://toutcelamadamecestversailles.e-monsite.com/pages/2-un-decor-et-des-costumes-historiques.html
J'en reprends certains éléments.
D'abord les décors:
Beaucoup de scènes ont été tournées dans des châteaux où Marie-Antoinette n'a jamais séjourné, tel que : le château de Millemont, le château de Champs-sur-Marne, le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Dampierre et le château de Pontchartrain. La célèbre scène du bal costumé ou la dauphine rencontre Fersen se déroule à l'opéra Garnier, un anachronisme extrême, car il fut construit au milieu du XIXe siècle.
Les costumes, maintenant. Ils sont créés par Milena Canonero, donc, jouissent d'une caution certaine. Rien n'est donc dû au hasard et les fioritures sont calculées. Ainsi, l'auteur du blog fait remarquer que la mode est plus fantaisiste sur le personnage de Marie Antoinette que pour les autres. C'est exact. Personne n'aura oublié en effet cette invraisemblable robe rose chimique à longs poils blancs.
Mais, outre cette vision subjective qui met la reine à part des autres, ses costumes ont été l'objets de recherches très soignées, et copient parfois des portraits:
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 31 Aoû - 23:42
Intéressante aussi cette tenue-ci qui rappelle une gravure du temps:
Nous avions déjà remarqué la similitude entre certaines prises des dames de Polignac et de Lamballe et leurs portraits:
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 31 Aoû - 23:58
Il n'avait échappé à personne que le Fersen dont rêve la reine est inspiré d'un tableau équestre de Napoléon.
Eh bien, ce n'est pas la seule scène à être inspirée d'une peinture. D'autres sont composées comme des tableau également.
Les trois grands changements de sa vie sont marqués par des voyages en carrosse: d'enfant à dauphine, de dauphine à Reine et de Reine à « morte ». La dernière partie du film est caractérisée par une ambiance morose, de la musique triste, des costumes noirs, des décors sombres, ce qui laisse présager le destin tragique des personnages et la fin du film. La toute dernière image est un écho à la première, elle ressemble également à un tableau mais d'inspiration romantique (ruine).
Encore une fois, je renvoie à l'analyse très fine et très sensible citée plus haut: http://toutcelamadamecestversailles.e-monsite.com/pages/2-un-decor-et-des-costumes-historiques.html
madame antoine
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Lun 1 Sep - 10:07
Bonjour,
Je vois avec plaisir que ce sujet a beaucoup avancé tout en parvenant à garder de l'objectivité. La dernière analyse apporte beaucoup au sujet.
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Lun 1 Sep - 10:11
Indeed... Ca n'a pas été facile... Mais, en même temps, j'ai découvert à ce film des facettes qui m'étaient passées au-dessus de la tête. C'est chouette.
le beau lauzun
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Jeu 11 Sep - 16:30
J'adore ce film ! Quelle délicatesse, quelle légèreté ! Cette scène quand la reine offre à son frère du thé avec une fleur qui s'épanouit au fond de la tasse et qui fait oublier les reproches ! Un délice !
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Ven 12 Sep - 11:37
Ah c'est bien d'avoir quelqu'un pour défendre ce film, cela rétablit l'équilibre
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 21 Sep - 17:37
Un autre article qui permet une comparaison visuelle entre la réalité et le film. http://toutcelamadamecestversailles.e-monsite.com/pages/1-la-vie-de-marie-antoinette-dans-le-film-et-a-partir-des-donnees-historiques.html#
A tout seigneur tout honneur, nous commençons par le roi Loulou:
L'acteur est tout ce qu'il y a de différent de son modèle, mais le costume et les accessoires se défendent.
Provence:
J'avais surtout retenu que l'acteur n'avait rien à voir non plus avec l'original (heureusement pour lui! ), mais avouons que, sur ces photos, le résultat n'est pas mal.
Sa femme:
... à moins que ce ne soit celle de son frère, tous les doutes restant permis... Là, le scénario pédale tellement dans la semoule que le casting n'a plus réellement d'importance...
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 21 Sep - 17:39
Ca, c'était pour la famille française. Ajoutons Madame du Barry, dont tout le monde s'accorde à reconnaître que ça n'a rien à voir, ni physiquement, ni dans le comportement, ni symboliquement.
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 21 Sep - 17:43
En France, nous avons aussi les amies, dont Madame de Polignac, qui est superment castée:
Le choix de l'actrice qui incarne Madame de Lamballe me semble moins judicieux. Où sont les étourdissants cheveux blonds que mentionnent les témoignages du temps?
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 21 Sep - 17:57
N'oublions pas le Fersinou d'amour, pas mal non plus...
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 21 Sep - 17:59
Du côté autrichien, nous avons Madame Mère. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du casting et de la performance de Marianne Faithfull. Voici ce sentiment illustré par l'image:
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 21 Sep - 18:06
Nous avons aussi Mercy, excellent à mon avis.
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 21 Sep - 18:11
Pour le grand frère Joseph, l'acteur joue très bien, mais le physique n'y est pas...
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 21 Sep - 18:14
Enfin, je m'en voudrais de passer sous silence la prestation qui surpasse tout...
levengeur
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 21 Sep - 20:22
vous oubliez la plus grande source d"inspiartion pour fersen : ADAM ANT
madame antoine
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Dim 21 Sep - 21:54
Bonjour,
Qui est Adam Ant ?
madame antoine
pimprenelle
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola) Mer 22 Oct - 10:48
Oh, Madame Antoine... Pardon... Je n'avais pas vu votre message, étourdie que je suis!
Adam Ant est un musicien new romantic post punk. Voilà voilà... http://en.wikipedia.org/wiki/Adam_Ant
Il est assez beau mec, je trouve. J'aime bien sa petite veste...
C'est une musique très romantique du groupe "Adam and the Ants" qui rythme les ébats de la reine en fleur et de son beau Suédois dans le film de Miss Coppola: https://www.youtube.com/watch?v=jY_-sIJ5CZw
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola)
Marie Antoinette avec Kirsten Dunst (Sofia Coppola)