Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Empty
MessageSujet: Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution   Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Icon_minitimeVen 28 Nov - 20:40

C'est étrange, cet autoportrait que Madame Vigée Lebrun réalise en 1790. Shocked Observez bien la toile qu'elle peint... Shocked


Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Autopo10
© Collection Dagli Orti / Galerie des Offices, Florence

Élisabeth Vigée-Lebrun réalise cet autoportrait en 1790, alors qu'elle est contrainte à l'exil par la Révolution française. Proche de Marie-Antoinette dont elle était la portraitiste, c'est la souveraine, et non son propre visage, qu'elle représente en arrière-plan sur la toile.
http://www.histoire-et-civilisations.com/articulo/articles/1173/elisabeth_vigee-lebrun_dans_cour_desgrands.html#

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6897
Date d'inscription : 30/03/2014

Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution   Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Icon_minitimeSam 29 Nov - 9:09

Bonjour, Pimprenelle,

Faites-vous en ce moment une étude sur l'oeuvre de Mme Vigée-Le Brun ? Selon moi on peut appliquer à cet autoportrait une partie de l'analyse que vous proposez dans cet autre sujet.

https://maria-antonia.forumactif.com/t6068-l-autoportrait-de-madame-vigee-lebrun-est-il-un-manifeste-feministe?highlight=vigee

Mme Vigée-Le Brun est ici tout aussi active.

Bien à vous.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution   Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Icon_minitimeLun 1 Déc - 11:30

Ah, Madame Antoine... Shocked Non, je ne fais pas de recherches particulières sur Madame Vigée Lebrun. Mais je m'avoue intriguée par ce personnage. Wink

Oui, la "peintresse", comme on disait, se montre très active aussi sur cet autoportrait. Mais ce n'est pas le même message que je reçois. Vous bien?

D'abord, l'époque n'est pas la même, et pas les mêmes les préoccupations. Sur le portrait dont nous avons parlé ici, nous sommes en 1782 et l'artiste cherche encore à se positionner stratégiquement. Je suis donc d'accord avec les arguments développés dans l'article que j'ai posté.


Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Zvig1010


L'artiste se présente comme un peintre au même titre que les Anciens, capable de rivaliser avec leur technique, en pleine possession de son talent et déjà introduite parmi les plus grands. Wink

Oui, je sais, je vois en Madame Vigée Lebrun quelqu'un de très ambitieux, je l'avoue... préoccupée par sa carrière et sa notoriété avant tout. Wink

Sur l'autoportrait posté en ouverture de sujet, nous sommes en 1790. En pleine Révolution. Shocked


Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Autopo11
oil on canvas, 100cm x 81 cm, Uffizi Gallery, Florence, Italy


D'abord, Elisabeth n'a plus à se placer, elle l'est. Son nom est désormais connu et répété dans toutes les cours. Il est aussi associé à jamais à celui de Marie Antoinette. Rappelons le contexte dans lequel elle a peint ce tableau:


In 1789 Vigee Le Brun fled France to save her head. The first stop was Italy where she was welcomed like a head of state. At Florence she was asked to paint her portrait for the celebrated collection of portraits of famous artists by their own hand at the Uffizi gallery. Vigee Le Brun started the self portrait while in Florence but finished it in Rome. Many believe that this is one of the best heads she ever painted, sunny, smiling, happy, and youthful. The subject of the painting within the painting is Marie Antoinette.

http://www.batguano.com/vigeeselfp.html

Vous imaginez...?! Shocked Elle s'enfuit de son pays pour sauver sa tête, atterrit en Italie où elle est reçue comme un chef d'état et priée de peindre sa propre personne pour figurer parmi les plus grands dans la prestigieuse Galerie des Offices?! Shocked

Wah... Shocked Shocked Shocked Tu parles d'une consécration?! Cool

Observons ce tableau: la peintresse se représente en noir, costume traditionnel du peintre, mais aussi couleur du deuil. Une écharpe rouge vif lui barre la ceinture, à mi-corps. On ne peut pas ne pas la voir, elle accroche le regard, située comme elle l'est sur l'un des quatre points de fixation. Rouge, rouge sang, rouge sur noir.

Elle sourit, nous dit-on... Oui, peut-être peut on appeler cette expression un sourire, bien que je la voie tendue, prête à nous parler, nous expliquer, nous qui contemplons sa toile...

Bien sûr, j'extrapole largement, mais c'est ça qui est chouette aussi dans l'art, on peut chacun gloser à l'infini sur notre propre ressenti. Et, bien entendu, le mien sera antoinettocentré. Wink

Je vois donc que Madame Vigée Lebrun a choisi de figurer aux Offices en train de peindre la reine Marie Antoinette, celle à qui elle doit sa position et sa réputation, celle à qui elle doit tout et qui est, elle, en train, par la force d'un chaos incompréhensible, de tout perdre. L'artiste esquisse à peine sa muse éternelle, mais la place à un point stratégique, le premier que lit le regard du spectateur. A peine visible mais incontournable... Wink

Le message que je reçois, c'est que le peintre rend hommage à sa bienfaitrice qu'elle a laissée dans la tempête, mais que son pinceau ne quittera jamais. Portée au sommet par Marie Antoinette, elle l'immortalise. Du même coup, parce que c'est Elisabeth Vigée Lebrun et qu'elle garde toujours les pieds sur terre, elle rappelle au monde qu'elle est capable de peindre les reines. Wink

Oui, je sais, ça casse l'ambiance, mais que penser alors de la copie qu'effectuera bientôt l'artiste?


Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Vlbflo10
http://www.batguano.com/vlbflor2.jpg


Ici, ce n'est plus la reine que dessine la peintre, c'est sa fille Julie. Le drame se vit en France. En Italie, la vie continue. Elisabeth a déjà reçu des commandes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6897
Date d'inscription : 30/03/2014

Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution   Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Icon_minitimeLun 1 Déc - 13:58

Chère Pimprenelle, ne trouvez-vous pas le regard est différent sur ces deux autoportraits par ailleurs presque identiques ? Le regard sur le premier, celui avec la Reine, semble interpeller le spectateur tandis que celui du second, avec la fille de Mme Vigée-Le Brun, semble se perdre dans le vide. Du moins, c'est mon impression.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution   Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:07

Oui, oui... Suspect On dirait bien que vous avez raison... Suspect Le regard du premier tableau accroche le mien, mais passe à travers moi. Par contre, je ne parviens carrément pas à capter celui de l'autre.

De plus, Elisabeth me paraît plus souriante et plus lumineuse sur ce portrait-là, celui qui la représente peignant sa fille. Tout autre atmosphère, pour moi... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 07/04/2015

Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution   Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Icon_minitimeVen 12 Mai - 22:06

Joli d'après sur plaque de porcelaine par l'école allemande : Very Happy

Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution 14eb7a10

Tiens, elle avait les yeux bleus, Vigée ? Suspect
Bleus les yeux Elisabeth a ? What a Face


_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 1003
Date d'inscription : 19/09/2015

Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution   Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Icon_minitimeSam 9 Nov - 19:54

Ce portrait superbe a donné lieu à une superbe copie.

Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution 4315_010

Description:

After Élisabeth Vigée Le Brun (French 1755-1842)/Self Portrait, Painting a Portrait of Marie Antoinette/oil on canvas, 33cm x 24cm, in a carved and gilded Florentine frame

Categories: OIL

Voici (pour la petite histoire) ce fameux cadre florentin.

Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution 4316_010
http://www.chorleys.com/Welcome.aspx

Ce qui me touche le plus, je l'avoue, outre la finesse de l'exécution, c'est que l'on reconnaisse si bien les traits de l'auguste modèle. Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution 405462

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution   Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth Vigée Lebrun, l'autoportait de 1790, Marie Antoinette et la Révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette, portraits d'après Elisabeth Vigée Lebrun
» Portrait Marie Antoinette et ses enfants par Elisabeth Louise Vigée Lebrun
» Marie-Antoinette posthume par Vigée-Lebrun
» Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?
» Vente exceptionnelle d'un portrait de Marie Antoinette par l'atelier Vigée Lebrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Elisabeth Vigée-Lebrun-
Sauter vers: