Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Correspondance et écrits du Roi Louis XVI

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Ecrits de Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:15

Voilà bien un objet qui a fait couler beaucoup d'encre... Le fameux journal du roi, ponctué de ses "rien" laconiques, dont le plus célèbre souligne, ou plutôt ne souligne pas, la date fatidique du 14 juillet.

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Zcaro13

Ces carnets n'étaient pas destinés à recevoir des pensées intimes, mais bien, avant tout, à consigner les comptes-rendus de chasse. On y trouve aussi des allusions aux événements et aux soins médicaux, notés d'une petite écriture soignée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:26

Un autre document particulièrement émouvant :

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Lettre10

C'est la lettre que le roi a adressée à la Convention le 20 janvier 1793. Il demande trois jours de délai pour se préparer à paraître devant Dieu, ce qui lui sera refusé. Il demande aussi à pouvoir rencontrer sa famille sans témoins, ce qui sera à peu près accepté, puisqu'ils seront séparés des gardes par une vitre. Il s'inquiète pour les siens, mais aussi pour tous les gens qui dépendent de lui et qui, sans appointements, risquent l'indigence.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:27

Waaaa! Ce journal est toujours impressionnant à voir, même en scan Very Happy

Le style d'écriture de Louis XVI est vraiment spécial, car très bref, du moins dans ce journal en particulier...dans ses lettres officielles il est direct et simple...j'ai en mémoire la lettre qu'il écrit à sa belle mère d'Autriche peu après son mariage Very Happy

Mais le jour de sa rencontre avec Marie-Antoinette à Compiègne en Mai 1770, où il note juste dans ce journal "Rencontre avec Mme la Dauphine" est vraiment révélateur de son état d'esprit du moment : simple, rapide, efficace, pas le genre à mettre des roses autour ou à pavoiser...ça a son charme je trouve... Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:41

Il est plus explicite le jour de la naissance de sa fille. flower

Son écriture est intéressante, petite, appliquée, inclinée à droite, bien qu'il fût gaucher.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:52

Ah! Je vois que tes yeux scruteurs d'écriture sont aussi passés par les lettres de Louis XVI! Wink

En fait je trouve que Louis XVI est très méticuleux dans ses écrits, comme s'il prenait bien le temps de réfléchir à ce qu'il va écrire, ainsi que comment il va l'écrire...sur ce point ça diffère de Marie-Antoinette je trouve, qui elle est plus impulsive et instinctive dans ses écrits Correspondance et écrits du Roi Louis XVI 194575

Louis XVI reste très sobre, et les écrits où cette sobriété se perd se trouvent effectivement dans les lettres où il parle de ses enfants, ou son testament...là le père dépasse le Roi toujours clean Very Happy
C'est un Roi qu'on lit chez Louis XVI en général...alors que chez Marie-Antoinette on lit une femme, une mère...la Reine est plus rare..mais...les deux styles sont charmants flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:04

A la page 26 de son Marie Antoinette en accusation (Julliard, 1967), Sabine Flaissier nous offre le détail du journal tenu par Louis Auguste pour mai 1770. Nous l'avons ici aussi:

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Zantw10

Il ne s'agit certes pas d'un journal intime, mais bien plutôt d'un recueil des événements intéressants pour Louis Auguste. Lors de la naissance de sa fille, pourtant, il s'épanchera davantage.

Ici, rien qu'un très sec "entrevue avec Mme la Dauphine", et "Mon mariage", sur le même pied que, plus loin, "J'ai eu une indigestion". Ces noces arrangées n'étaient visiblement pas un événement que le jeune homme entendait voir bouleverser sa vie.

Les exploits de chasse se taillent la part belle dans ce compte-rendu. C'était une véritable passion pour le dauphin, nous en avons ici la preuve évidente.

Remarque au passage : Louis Auguste use dans son journal d'abréviations (GM, PM et cette simple croix pour les offices religieux).

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:37

pimprenelle a écrit:

Remarque au passage : Louis Auguste use dans son journal d'abréviations (GM, PM et cette simple croix pour les offices religieux).
Quel Roi moderne alors : S.A.R. ( Wink ) Louis-Auguste préfigure ainsi l'ère des SMS...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 22:32

En effet Correspondance et écrits du Roi Louis XVI 194575

Et par la même, on se rend compte que Louis XVI n'aimait pas vraiment l'écriture plus que ça, et ce journal n'était pas du tout pour lui un exercice de style, mais plus un moyen de noter simplement les faits les plus intéressants pour lui Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeVen 24 Aoû - 19:42

Est-ce qu'il est possible de voir des filigranes ? dans la lettre qu`on voit sur le forum ? Neutral
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:14

Pourquoi Fleurdelys? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:03

Ben! je ne sais pas, si c`est courant d`avoir des filigranes sur ces papiers de l`époque ? Surprised
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:20

Ah ok Very Happy

Alors j'avoue je ne peux pas vous aider, je n'en ai aucune idée...Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 25 Aoû - 18:46

Citation :
Ben! je ne sais pas, si c`est courant d`avoir des filigranes sur ces papiers de l`époque ?

Bien sûr, Fleurdelys. Les symboles (cloches, couronnes...) indiquaient la taille du papier, comme nous dirions A4 ou A3, et le papetier ajoutait ses initiales.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 25 Aoû - 18:57

Nous savons maintenant qu'il en existait à la Conciergerie en 1793 Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 20 Oct - 14:45

Je viens de tomber sur une jolie lettre écrite par Louis-Auguste à un inconnu, en 1762, alors qu'il n'avait que 8 ans :

"J'ai reçu de vos nouvelles avec bien du plaisir. Vous m'avez envoyé des cartes qui sont bonnes, mais mal gravées; les vignettes sont très jolies et m'ont amusées, surtout celle où il y a une mine, les figures sont d'une laideur horrible. Nous nous amusons beaucoup, car nous allons tous les jours à la chasse. Je vous prie, quand vous reviendrés de m'apporter des découpures. Mr. de la Ferrière n'a encore rien dans votre coffre-fort, soyez bien persuadé de toute l'amitié que j'ai pour vous."

Ah ce Louis-Auguste...Correspondance et écrits du Roi Louis XVI 244157 même à 8 ans on le reconnaît bien...un vrai maniaque de la géographie et de la chasse à cet âge...fidèle à lui même il sera resté toute sa vie Very Happy

Mais cette lettre est vraiment très mature, et on peut y voir toute la sagesse et l'intelligence du futur Louis XVI, capable d'écrire aussi bien à 8 ans king

D'ailleurs j'ai remarqué une chose intéressante : la manière dont Louis XVI formait ses "d", quasi de la même manière que Marie-Antoinette, en les arrondissant et en les courbant beaucoup...je pensais à un style d'écriture de Marie-Antoinette, mais il faut croire que c'était le style de l'époque...

On peut voir ces fameux "d" dans la lettre postée par Pim dans ce même sujet.
On peut le deviner dans cette lettre de 1762, que j'ai prise en photo tant bien que mal car le flash se réfléchit trop sur le papier glacé, et sans flash c'est trouble....désolé donc pour la qualité ultra médiocre (et même Correspondance et écrits du Roi Louis XVI 227571 )Embarassed

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Dscn0783wr1

On peut voir le "d" du "J'ai reçu de vos nouvelles " au commencement de la lettre Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeVen 26 Oct - 12:40

Extrait du journal de Louis-Auguste, période 1762-1769.

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI 640px-11

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:13

Beau document. Correspondance et écrits du Roi Louis XVI 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:49

Superbe merci! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:42

Le net est une mine d'or ! Correspondance et écrits du Roi Louis XVI 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:47

Le testament de Louis XVI :

https://versaillespassion.wordpress.com/2014/08/26/le-testament-de-louis-xvi/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Nov - 1:25

Tout comme le testament de sa femme, celui de Louis XVI est très émouvant, et il donne une vraie leçon de courage, d'abnégation, de gentillesse et de lucidité...j'ai vu que Hüe l'avait remis dans son intégralité aussi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:45

C`est la première fois que je vois l`original, merci Pim.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:01

C'est marrant, on peut voir sur la deuxième feuille que tout comme sa femme, il écrivait sur la marge verticalement quand l'espace lui manquait...ils étaient autant en rupture de stock de papier que ça? Shocked
Ou alors ils anticipaient les mesures écologiques de notre temps? Correspondance et écrits du Roi Louis XVI 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:07

Rappelle-toi donc, Chou, qu'ils étaient alors au Temple et à la Conciergerie et qu'on ne devait pas les grattifier de largesse de stock en effet...
Mais en plus , si l'on peut n'utiliser qu'une feuille de papier plutôt que de deux (je parle là pour certaines missives de Marie-Antoinette) c'est toujours plus pratique à envoyer et moins hasardeux pour l'envoi...alors pourquoi s'en priver?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:33

Oui je pense aussi que c'est par flemme...il faut reconnaître que c'est pénible de rajouter toute une feuille juste pour deux lignes.
Parce que même si Louis XVI avait demandé une feuille supplémentaire pour son testament, on lui aurait donné je pense. Marie-Antoinette c'est moins sûr par contre...:s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance et écrits du Roi Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des écrits de Louis XVI ?
» Lettres, autographes et écrits du Comte de Provence (Louis XVIII)
» Lettres et écrits du Chevalier d'Eon
» Ecrits du comte Hans Axel von Fersen
» Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: