Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Correspondance et écrits du Roi Louis XVI

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai - 9:59

J'en ai des quantités (papiers de famille). J'adore. Avant le XVIIème, c'est pratiquement illisible, sauf à avoir fait l'Ecole des Chartes ! Mais c'est tellement beau ! Il se dégage des similitudes d'écriture par époques données.
Ce qui est très fantaisiste aussi, en tout cas avant le XIXème, dans les lettres privées, c'est l'orthographe. Et puis, elle se codifie avec rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:31

J'ai fait de la paléo latine en fac. J'adorais ça ! Very Happy Notre prof nous amenait parfois de vieux mansucrits... le rêve de tout philologue... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:08

A propos de vieux manuscrits, avez-vous vu, au Musée de Naples, les fameux papyrus d'Herculanum ??????? Il ne sont pas exposés. Il faut aller, sur rendez-vous, dans les pièces qui leur sont consacrées, avec un guide ... bref .... Je viens de lire, dans les mémoires de l'antipathique mère de Genlis (bouh! la vilaine !!!) que lors d'un voyage dans la bonne ville de Marie-Caroline, elle avait assisté à la démonstration, par son inventeur s'il vous plaît ! de la machine à dérouler les fameux papyrus sans les briser ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:54

Oh ! Passionnant ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:25

Les messages sur les acteurs qu'on aime ont été déplacés ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/f17-bavardages-autour-d-une-tasse-de-the

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Déc - 12:01

Le testaments de Louis XVI et ses manifestes ont été publiés pour ceux que ça intéressent, et il y a des fac-similés aussi : Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 454943

"Les éditions des Equateurs viennent de publier les testaments et manifestes de Louis XVI. Cet ouvrage contient notamment le fac-similé de la Déclaration du roi adressée à tous les Français à sa sortie de Paris, écrite avant son arrestation à Varennes dans la nuit du 21 au 22 juin 1791 dont l’original a été retrouvé en mai… 2009 aux Etats-Unis ! Le livre regroupe également le testament politique de Louis XVI, le testament moral de Louis XVI rédigé à la prison du Temple et, en annexe, celui de Marie-Antoinette. A découvrir pour mieux cerner la personnalité de Louis XVI.
« Testaments et Manifestes de Louis XVI » (Editions des Equateurs) 19 €"


http://livres.blogs.paris-normandie.fr/2009/12/15/idees-cadeaux-garouste-le-petit-prince-et-la-vie-au-fil-de-la-seine/

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Déc - 12:12

Merci, Chou, pour l'info ! Very Happy
Nous avons déjà le testament de Louis XVI, encadré, sur un mur du salon ( pas en Normandie, en Ardèche ), et j'ai vu plusieurs fois des jeunes de la famille s'arrêter devant, intrigués, le lire en entier et puis faire leurs commentaires . Cela me fait plaisir. Car enfin, il est vraiment magnanime et édifiant, ce testament ! C'est une leçon de droiture et de générosité .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:04

Ces écrits de Louis XVI sont sur ma liste ! Tout dépend des caprices du Père Noël... Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:07

ça m'intéresse moi aussi  Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 244157


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:09

Je te dirais bien " Entonne avec moi : Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel ..... " , mais, oooops !!! Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 49856 Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 49856 je me retiens parce que tu serais bien capable de nous balancer cette tarte de Tino Rossi ! Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:20

... me cherche pas... Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc - 15:17

J`ai terminé le livre de Pierre Lafue Louis XVI, L`échec de la révolution royale
Il y a une lettre qu'il a écrite à son frère le Comte de Provence:
"Mon frère , je ne suis plus roi.Le cri public vous fera connaître la plus cruelle catastrophe. Je suis le plus infortuné des époux et pères....., je suis victime de ma bonté, de la crainte, de l`espérance. C`est un mystère inconcevable d`iniquité. On m`a tout ravi, on a massacré mes fidèles sujets; on m`a entraîné par ruse loin de mon palais et l`on m `accuse ! Me voilà captif. On me traîne en prison. La reine, mes enfants, Madame Élisabeth partagent mon triste sort. Je n`en puis plus douter : Je suis un objet odieux aux yeux des Français présents . Voilà le coup le plus cruel à supporter. Songez à venger ma mémoire en publiant combien j`aimais ce peuple ingrat; un jour, rappelez-lui ses torts et dites-lui que je lui ai pardonné. Adieu, pour dernière fois....."

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc - 15:33

Cette lettre est un faux. Louis XVI ne peut pas avoir écrit au Comte de Provence à partir du 10 août et jamais il n'aurait demandé à son frère de le venger ! Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc - 16:11

Je me demandait si cette lettre était fausse ou pas. Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 139651
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc - 16:13

Pierre Lafue n'est pas un historien fiable , chère Fleur de Lys. Il faut plutôt se fier à Petitfils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc - 16:19

Merci pour ce conseil Madame de Chimay, mais le mal est déjà fait. Mad
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Déc - 16:22

Revendez votre livre de Lafue sur E-bay pour vous offrir le Louis XVI de Petitfils qui lui est une somme sérieuse de connaissances. Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc - 22:58

Sur le manifeste de Louis XVI

http://historizo.cafeduweb.com/.../11512-affaire-manuscrit-disparu.html

La page web a été supprimée

"Dans ce "testament politique" (il en rédige un autre, le 25 décembre 1792, dans la prison du Temple avant de monter sur l'échafaud), le roi de France explique les raisons de sa fuite, livre sa véritable conception des événements révolutionnaires et exprime son idéal politique."

http://video.filestube.com/.../Le-testament-politique-de-Louis-XVI-retrouvé.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc - 23:15

Je n'ai rien qui apparaît. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc - 23:20

Pour le premier lien , la page web a été supprimée.
Pour le deuxième lien, il faut cliquer dans le carré .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc - 23:21

Oui mais je n'ai toujours rien ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc - 23:24

Oh ! Et chez les autres personnes ?
C'est bien ma veine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc - 23:28

Captez-vous la vidéo sur le manifeste de Louis XVI ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc - 23:30

Non pas mieux désolé Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Déc - 23:34

Pour moi, la vidéo est bien accessible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance et écrits du Roi Louis XVI
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des écrits de Louis XVI ?
» Lettres, autographes et écrits du Comte de Provence (Louis XVIII)
» Lettres et écrits du Chevalier d'Eon
» Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen
» Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: