Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Correspondance et écrits du Roi Louis XVI

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 16:15

Comme si son roi de frère n'était pas capable d'écrire par lui-même ses pensées et ses réflexions avant son départ pour Montmédy...Et que lui, Provence devait gérer la politique à sa place...
Provence = menteur , parjure et Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 543852 Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 721813 n'en rajoutons pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 16:24

Mais, ce que je comprends moi, d'après l'article, c'est que c'est Louis XVI lui-même qui demande à l'Enflure ce texte de sa main POUR L'IMPLIQUER en d'autres termes, le mouiller, dans ce départ de Paris, et ce, très adroitement, pour ne pas qu'il utilise la situation à son profit. Comme quoi Louis n'était pas aussi benêt qu'on voudrait bien le laisser croire généralement.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 16:57

Mais est-là une interprétation de la volonté de Louis XVI ? Shocked Se méfiait-il réellement de son frère... alors qu'il l'avait écouté si souvent ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 17:31

Bien sûr qu'il s'en méfiait ! et à juste titre. Je devrais même écrire qu'ils s'en méfiaient, tous les deux ! Marie-Antoinette, dauphine, l'écrit déjà très clairement à sa mère. Elle ne le sent pas ce Provence !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 17:57

Vous avez raison, en lui demandant ce service, Louis XVI rend son frère complice et adhérant à ses idées, il est vrai que ça n'est pas anodin   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:06

Oui, Marie Antoinette se méfiait de l'enflure, elle ne l'envoie pas dire. Mais Louis a tout de même eu le tort de l'écouter et de ne pas partir pour Metz ! Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:25

pimprenelle a écrit:
Mais est-là une interprétation de la volonté de Louis XVI ? Se méfiait-il réellement de son frère... alors qu'il l'avait écouté si souvent ?
Bien sûr ! Il n'ignorait pas ses ambitions de régence ou de lieutenance générale du royaume quelques semaines plus tôt ; et Mirabeau, qui finalement jugeait qu'il avait l'ambition mais pas les c...... de le faire, écrivait à ce sujet au comte de La Marck : "Il est extrêmement difficile de lui faire comprendre que s'il se laissait faire seulement vingt quatre heures, il serait un second duc d'Orléans".

Marie-Antoinette et Louis XVI ne le tiennent pas au courant du plan de leur projet de départ ; le comte de Provence s'en doute (comme tout le monde), prépare le sien de son côté, que le roi et la reine lui demande finalement de différer au même moment que le leur.
On comprend pourquoi.
S'il choisit de décamper, c'est qu'il craint pour ses jours ; et sait très bien qu'il n'est pas (plus) en position favorable pour reprendre la main à l'intérieur du royaume.
Le plus étonnant est peut-être qu'il ne les plante pas là, quelques jours auparavant, sans se soucier en effet de leur sort. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:29

Il est en position d'autant plus défavorable que vient de se dénouer l'affaire Favras ! Il a eu chaud aux fesses, l'Enflure !!!!!!! Il n'en menait pas large jusqu'à ce qu'on lui apporte, au palais du Luxembourg, la nouvelle de la pendaison du malheureux ( qui n'avait pas parlé ) ! Provence complètement rasséréné a dit : "Allons ! Nous pouvons nous mettre à table et dîner de bon appétit ! "
Cela l'aurait coupé à d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:14

Favras n'a pas parlé parcequ'il imaginait, jusqu'au dernier moment, qu'on le sortirait de là : puisqu'il n'était qu'un simple intermédiaire "banquier".
C'est du reste ce qu'on lui a fait croire pour qu'il ne dise mot !

Au sujet de cette affaire qui, comme vous le dîtes a chauffé les fesses de Provence, La Fayette écrira :
"Favras mort en héros de la fidélité et du courage. Monsieur, depuis Louis XVIII, a manqué de l'une et de l'autre."  Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 0210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:26

sunny LA Déclaration du Roi, retrouvé récemment et rapatrié en France, sera visible en permanence au Musée des Lettres et des Manuscrits à PARIS, quartier de St Germain des Prés....dès la fin du mois de MAI ! study king

http://www.museedeslettres.fr/index2.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:26

Bonne nouvelle !! Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:41

Jusqu'à la fin oui, Favras a scruté la foule s'imaginant qu'un messager porteur de sa grâce allait surgir ! Au pied de l'échafaud, il demanda à l'abbé de Saint-Paul, son confesseur, s'il ne pourrait pas encore se sauver en dénonçant les vrais coupables ? L'autre l'exhorta " à mourir saintement ". Ben voyons !
A ce moment arrivait sur les lieux du supplice l'abbé Le Duc, envoyé par Monsieur, pour voir de ses yeux voir expirer Favras.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 22:43

cecile a écrit:
sunny LA Déclaration du Roi, retrouvé récemment et rapatrié en France, sera visible en permanence au Musée des Lettres et des Manuscrits à PARIS, quartier de St Germain des Prés....dès la fin du mois de MAI ! study king

http://www.museedeslettres.fr/index2.php

Ah merci pour l'info!

C'est bien que cette déclaration revienne en France Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 19:57

C`est une grande découverte, au moins Louis XVI sera rétabilisé pour de bon. Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 19:58

Pas sur malheureusement, car beaucoup lui reprochent d'avoir menti en écrivant cela, du fait de sa fuite peu après :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 20:03

Pourtant les termes qu'il emploie sont clairs sur le "pourquoi" de son départ de Paris...

Au moins, les visiteurs qui auront le courage de lire le texte en entier pourront se faire une idée par eux-mêmes... study
Ce qui était difficile auparavant puisque la plupart des français
1) ignoraient jusqu'à l'existence même de ce texte et
2) n'avaient droit qu'à quelques passages choisis par les historiens et comme vous dîtes, justement, Chou, interprétés dans le sens voulus par l'historiographie officielle, sans égard pour la vérité du texte tout nu...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 20:04

Vous avez tout à fait raison Cécile, mais il est si facile pour certains de faire d'un mort un menteur Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:34

Chou d'amour a écrit:
Je viens de tomber sur une jolie lettre écrite par Louis-Auguste à un inconnu, en 1762, alors qu'il n'avait que 8 ans :

"J'ai reçu de vos nouvelles avec bien du plaisir. Vous m'avez envoyé des cartes qui sont bonnes, mais mal gravées; les vignettes sont très jolies et m'ont amusées, surtout celle où il y a une mine, les figures sont d'une laideur horrible. Nous nous amusons beaucoup, car nous allons tous les jours à la chasse. Je vous prie, quand vous reviendrez de m'apporter des découpures. Mr. de la Ferrière n'a encore rien dans votre coffre-fort, soyez bien persuadé de toute l'amitié que j'ai pour vous."

Ah ce Louis-Auguste...Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 244157 même à 8 ans on le reconnaît bien...un vrai maniaque de la géographie et de la chasse à cet âge...fidèle à lui même il sera resté toute sa vie Very Happy

Mais cette lettre est vraiment très mature, et on peut y voir toute la sagesse et l'intelligence du futur Louis XVI, capable d'écrire aussi bien à 8 ans king

D'ailleurs j'ai remarqué une chose intéressante : la manière dont Louis XVI formait ses "d", quasi de la même manière que Marie-Antoinette, en les arrondissant et en les courbant beaucoup...je pensais à un style d'écriture de Marie-Antoinette, mais il faut croire que c'était le style de l'époque...

On peut voir ces fameux "d" dans la lettre postée par Pim dans ce même sujet.
On peut le deviner dans cette lettre de 1762, que j'ai prise en photo tant bien que mal car le flash se réfléchit trop sur le papier glacé, et sans flash c'est trouble....désolé donc pour la qualité ultra médiocre (et même Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 227571 )Embarassed

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Dscn0783wr1

Oh, mais le "d" courbé n'est pas un style de l'époque ; je l'utilise bien aujourd'hui! Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 194575 Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 244157 Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 49856..........( depuis que j'ai vu le testament original de Marie-Antoinette) Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:40

En effet le "d" courbé était bien la manière , depuis le XVIème siècle en fait , de représenter cette lettre à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:00

Wouh, le jour où j'écris comme ça sur mon cahier à l'école...je ne vous raconte même pas la tête de la maîtresse! Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 246940
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:02

Elle aurait sans doute un peu de mal à vous lire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai - 0:52

Jolie écriture mais difficile à relire pour nous en effet Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:01

Pour moi Louis XVI était un homme humble et sincère, je ne connais pas vraiment sa personnalité, dans les écrits que j`ai lus il me parait comme ça.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:25

Oui moi aussi je le vois comme cela quand je le lis Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai - 9:41

L'écriture de Marie Antoinette s'apparente un peu à la gothique, tiens...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance et écrits du Roi Louis XVI   Correspondance et écrits du Roi Louis XVI - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance et écrits du Roi Louis XVI
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des écrits de Louis XVI ?
» Lettres, autographes et écrits du Comte de Provence (Louis XVIII)
» Lettres et écrits du Chevalier d'Eon
» Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen
» Marie-Antoinette, goûts et saveurs de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: