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| Alexandre Kucharski, le peintre "Coëstier" de la reine | |
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pimprenelle
Nombre de messages : 40589 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Alexandre Kucharski, le peintre "Coëstier" de la reine Ven 2 Jan - 19:32 | |
| Lors du procès de Marie Antoinette eut lieu ce très intéressant dialogue entre l'accusation et la reine: Ne cherchez pas de Coëstier dans l'entourage de la reine. Il s'agit en fait du peintre Alexandre Kucharski, à qui Marie Antoinette avait fait appel après le départ en émigration de Madame Vigée Lebrun. Alexander Kucharski, 1797 Source August Sokołowski "Dzieje porozbiorowe narodu polskiego ilustrowane" t.2 cz. 1, 1904r. Auteur I. K. PerrinCommençons par les présentations: Alexandre (ou Alexander) Kucharski (ou Kucharsky, Kusharsky, Kuscharsky, voire Kouaski) est né le 18 mars 1741 en Pologne, comme le dit Marie Antoinette, à Varsovie. Page à la Cour du dernier roi de Pologne, Stanislas II, il est remarqué pour ses talents en dessin et envoyé suivre des cours à Paris. Il se retrouve dans le même atelier que David, mais se montre réfractaire au grand style pour lui préférer l'art du portrait. Cette tendance rebelle lui vaut l'arrêt de la pension que lui versait son roi mais aussi l'intérêt des grands, dont il devient rapidement un favori. Au moment où éclate la révolution, Alexandre Kucharski est le peintre du prince de Condé et il a déjà réalisé le portrait de nombre de personnages influents, comme Catherine II de Russie, le comte d'Artois, Madame Elisabeth, Mademoiselle de Condé, la princesse de Lamballe... Est-ce sur la recommandation de cette dernière qu'il a été introduit auprès de la reine? Toujours est-il que l'artiste peindra des portraits de Marie Antoinette qui restent parmi les plus frappants et les plus émouvants. Vous pensez que c'est affaire de goûts...? Allez donc faire un petit tour par ici... https://maria-antonia.forumactif.com/t1333p30-marie-antoinette-au-diademe-de-1788https://maria-antonia.forumactif.com/f48-kucharskiSelon le spécialiste Olivier Blanc (voir pp 168-175 de son livre Portraits de femmes), le souci de ressemblance est louable. C'est en effet une des grandes qualités qui faisaient le succès de Kucharski, avec la brillance de ses coloris et la dignité qu'il savait donner à ses modèles. L'artiste, ajoute Olivier Blanc, semblait avoir déjà fixé le meilleur angle de visage de son modèle; et il en fit une sorte de matrice d'où découleront, jusqu'en 1793, des variations subtiles de ce même visage de trois quarts, dans des versions à l'huile ou au pastel, avec des modifications au niveau du costume et de la coiffure, mais caractéristique par la similitude quasi géométrique des traits et de la pose identique.C'est très visible quand on se livre à une petite comparaison... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40589 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Alexandre Kucharski, le peintre "Coëstier" de la reine Sam 3 Jan - 17:53 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: Alexandre Kucharski, le peintre "Coëstier" de la reine Mer 21 Nov - 19:30 | |
| Rare portrait (pastel) de Marie-Antoinette par Kucharski : http://www.pastellists.com/ _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
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| | | Bint Georch
Nombre de messages : 462 Date d'inscription : 25/02/2019
| Sujet: Re: Alexandre Kucharski, le peintre "Coëstier" de la reine Lun 1 Nov - 13:29 | |
| Je vous poste en grand un portrait dont nous n'avons qu'une partie dans ce sujet. Si ma mémoire est bonne il est en collection privée. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
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| | | bang bang
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/03/2023
| Sujet: Re: Alexandre Kucharski, le peintre "Coëstier" de la reine Mar 9 Mai - 17:22 | |
| Bonjour à tous, Je ne sais trop où placer ce très beau portrait que j'ai trouvé sur un site allemand: Il s'agit à n'en point douter de Marie-Antoinette, en témoignent les fleurs de lys et l'inscription au dos du tableau: Le peintre est inconnu mais il date du XIXe siècle et a utilisé le pastel (comme Kucharski). Je me suis peut-être égaré mais ce portrait m'a fait pensé à celui que Kucharski n'a pu terminé et que ce peintre anonyme aurait terminé pour lui. J'ai sans doute trop d'imagination, j'en conviens. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40589 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Alexandre Kucharski, le peintre "Coëstier" de la reine Mar 9 Mai - 17:37 | |
| Magnifique ! Bravo pour cette splendide découverte, mon cher Bang bang ! Vous avez bien fait de mettre ce portrait dans ce sujet-ci car il nous permet de comparer avec d'autres portraits de Marie-Antoinette peints par Kucharski et de constater à quel point vous avez raison : il s'agit certainement d'un pastel inspiré par ceux du maître et plus particulièrement celui-ci, je pense comme vous : https://maria-antonia.forumactif.com/t68-le-fameux-portrait-de-1791Et j'aime beaucoup votre idée de ce peintre anonyme qui a eu à coeur de terminer l'oeuvre inachevée du maître. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | SiegUla
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 31/01/2024
| Sujet: Re: Alexandre Kucharski, le peintre "Coëstier" de la reine Jeu 16 Mai - 17:20 | |
| Je me permets de partager un article que j'ai trouvé très intéressant sur la vie et la manière de travailler de ce peintre. Il se trouve ici pour la référence https://heritage.bnf.fr/france-pologne/fr/aleksander-kucharski-article . - L’une des images iconiques de la Révolution française montre Marie Antoinette emprisonnée au Temple. Néanmoins son auteur reste relativement peu (re)connu et ses œuvres sont souvent attribuées à d’autres artistes. Qui était ce peintre polonais, qui prit le risque d’une telle tâche à la période de la Terreur ?
Pensionnaire royal devenu portraitiste
Originaire de Varsovie, Aleksander Wojciech Kucharski naquit le 18 mars 1741. Il fut le douzième et dernier enfant d’un capitaine de l’armée d’Auguste III, électeur de Saxe et roi de Pologne. Bien que les sources concernant sa jeunesse soient incomplètes, il est parfois considéré comme l’élève de Marcello Bacciarelli, peintre d’origine romaine, actif à Dresde, Vienne et Varsovie. Page à la cour de Stanislas Poniatowski, « stolnik » (panetier) de Lituanie qui sera élu roi de Pologne en 1764, Kucharski bénéficia d’une pension de son protecteur et de la confidente de ce dernier, Madame de Geoffrin, et poursuivit ses études à Paris dès 1760. Il y étudia à l’Académie royale de la peinture et sculpture sous la direction de Carle van Loo et Joseph-Marie Vien, à qui le roi Stanislas commanda les tableaux historiques pour le château royal de Varsovie. A cette époque, le jeune peintre remporta des prix importants, et notamment pour son Sacrifice de Manoach (1760), ainsi que deux récompenses aux concours d’expression(1763 et 1769). Son talent pour l’art du portrait lui valut une reconnaissance dans le milieu académique, comme en témoigne le frontispice de Gabriel-Pierre-Martin Dumont, professeur de l’Académie d’Architecture (publ. 1767). Cependant, le succès de son parcours personnel en tant que portraitiste entraîna un refroidissement des relations avec son mécène royal, qui favorisa par la suite son autre protégé qui séjournait à Rome, Franciszek Smuglewicz, ceci dans le but de stimuler le développement de la peinture historique en Pologne. La détermination de Kucharski à se consacrer à un genre artistique moins prestigieux aboutit, d’une part, à la fin du soutien royal en 1767 et, d’autre part, au développement rapide d’une carrière dans les cercles privilégiés de Paris et Versailles.
Peintre courtisan
Ayant achevé ses études académiques, Kucharski se spécialisa dans les miniatures et portraits au pastel, à l’huile et à la gouache, souvent de nature intime et à la psychologie approfondie. Si l’attribution du portrait de la dauphine Marie Antoinette de 1770 signé par un certain Kernoskii à Vienne reste incertaine, il est clair que Kucharski a déploya ses connections internationales pour élargir son réseau artistique à Paris. Comme l’indique l’inventaire de la collection de Poniatowski, Kucharski réalisa des portraits au pastels de la princesse Izabela Czartoryska, née Flemming, et de ses filles, lors de leur séjour à Paris dans les années 1773/74. Il fit également un portrait du comte Michał Wielhorski, gravé par Charles Macret (entre 1775 et 1780). Mais c’est son engagement en tant que professeur de dessin d’Adelaïde de Condé en 1776 puis de la Princesse de Lamballe, sa cousine et favorite de la reine, qui lui valut l’accès à la famille royale. Les portraits des femmes de ce milieu privilégié, souvent représentées avec une inclinaison caractéristique de la tête, comprennent la Reine et son entourage, y compris la Duchesse d’Orléans, la Marquise de Lage de Volude, la Comtesse de Polastron. Par ailleurs, Kucharski ne recule pas devant les représentations des intellectuels moins loyaux envers la monarchie absolue, tels que le couple Laclos ou Olympe de Gouges, dont les portraits au pastel lui sont attribués. Cependant, ce n’est qu’après l’éclatement de la Révolution française que son talent put se déployer avec le plus d’éclat.
Tableaux blessés
Après le départ d’Élisabeth Vigée-Lebrun de Paris en octobre 1789, Kucharski accéda au poste de peintre royal malgré les dangers imminents de la Révolution. Dépassant les conventions développées par Vigée-Lebrun, il limita l’idéalisation de ses modèles et rétrécit les cadres des portraits de la reine et du dauphin. Il en résulta une intensification de l’effet d’immédiateté qui favorisa les pratiques dévotionnelles chez les royalistes comme dans le cas du reliquaire du Musée Carnavalet créé par Pauline de Tourzel. La mère de cette dernière, gouvernante des enfants royaux, décrivit ainsi l’impact du portrait au pastel de Marie Antoinette, resté inachevé en raison de la prise du palais des Tuileries: «une ressemblance parfaite quoique bien abîmé par tout ce qu'il a souffert. Ce portrait de la reine reçut le 10 août [1792] deux coups de piques des révolutionnaires ». Kucharski atteignit l’apogée de sa puissance émotionnelle dans son dernier pastel de la reine posant en deuil après la décapitation de son époux que l’artiste aurait exécuté, selon une annotation postérieure, en tant que membre de la garde nationale de la prison au Temple. Cette image iconique, inscrivant dans l’imaginaire collectif les derniers jours de la « Veuve Capet » est mentionnée par celle-ci dans les procès-verbaux précédant son exécution en Octobre 1793 comme étant l’œuvre de « Coëstier, peintre polonais, établi depuis plus de vingt ans à Paris. »
Pourquoi Kucharski prit un tel risque au moment de la chute politique de sa protectrice ? Ses motivations restent obscures, néanmoins ce paradoxe pourrait en partie s’expliquer par le haut degré d’autonomie dont l’artiste jouissait en raison de son statut d’étranger dont l’ambivalence est exprimée dans la citation ci-dessus ainsi que par son attachement aux représentations royales dont il diffusa des copies des années après la mort des monarques.
Bénéficiaire d’une pension civile, accordée par Louis XVIII en reconnaissance de ses services, le dernier portraitiste de Marie Antoinette s’éteignit à l’hôpital Sainte Périne, le 5 novembre 1819.
Publié en novembre 2023
N'oubliez pas de cliquer sur les documents. Si j'ai bien compris le portrait de Marie-Antoinette au Temple est celui-ci, |
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