Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade

Aller en bas 
+19
Hercule Poirot
Superglu
de La Reinta
Lady Marmelade
The Collector
decadenzia
flower power
Ground Control
Lily of the Valley
Lucrezia P
Maria Cosway
pilayrou
Mousseline
cril17
Le Chevalier de la Tour
madame antoine
Chou d'amour
Sido Scorpion
pimprenelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Louis XVI et Fersen à Varennes vus par Louis XVIII   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Oct - 11:22

Lire c'est relire !

Voici une contribution inédite, faite chemin faisant au détour d'une annotation, sur une piste naundorfiste,...

Vers la résolution de l’énigme Naundorf (17 bis ) : Varennes et le rendez-vous de Mons de Monsieur et de Fersen
http://cril17.org/2016/10/28/vers-la-resolution-de-lenigme-naundorf-17-bis-varennes-et-le-rendez-vous-de-mons-de-monsieur-et-de-fersen/
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Oct - 13:07

Pardonnez-moi de mettre les pieds dans le plat  Cool
mais n'est-il pas un peu
exagéré
de considérer que Fersen aurait pu manquer
de loyauté envers LouisXVI et Marie-Antoinette ?  rabbit

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Oct - 18:34

Et De Buonaparte a dit à une personne qui se tenait un jour à ses côtés : "Vous êtes témoin d'un événement aujourd'hui. Et pourtant, vous risquez de faire des erreurs ou d'omettre des faits en le relatant".

Donc, il faut avoir une sacrée intuition en histoire pour ne pas se planter !
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Oct - 11:11

Ha oui c'est sûr. D'office on déforme c'est forcé.  Wink

Mais pour la loyauté d'Axel ça ne me dérange pas moi. On sait bien que dans la vie on s'utilise tous un peu. Alors des rois des reines ...  Rolling Eyes Rolling Eyes

Le bel Axel s'est servi de Marie-Antoinette pour faire avancer sa carrière. Marie-Antoinette s'est servie d'Axel pour faire passer ses messages. Louis s'est servi de lui aussi comme agent secret. Pourquoi Provence aurait pas fait pareil si Axel était efficace ?  Wink

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Superglu

Superglu


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 06/11/2016

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Nov - 19:27

Vous me pardonnerez de remonter ce vieux sujet, mais j'ai trouvé une référence inédite pour moi. Je la partage donc avec tout le Boudoir. Very Happy

C'est une conversation avec Fersen survenue dans l'après-midi du 21 juin 1791 et rapportée par Barrington Beaumont :

"I have to be away tonight," said Axel, "and I will return for a few hours on Tuesday if I can ... It is supposed that I am going to Varennes to join my regiment."

"But I need not suppose so?" I queried.

"Not unless you like ... If I have not arrived at Arlon by twelve on Friday night, come back to Paris, unlock my bureau, and burn everything you find...; and, if within the next twenty-four hours you hear I am killed or imprisoned, burn all my papers. But I hope it will not come to that, for we have so arranged matters."

Barrington, 1902, p.44

Ce Barrington, encore un personnage au courant ? Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 35958

_________________
Lâche qui les abandonne !
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Déc - 18:40

En effet, beaucoup trop de monde au courant. C'est une erreur tactique grave.

Les analyse de Thérèse Poudade sont plus qu'interpelantes. Elles jettent un pavé dans la mare. Il faut creuser.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier de la Tour

Le Chevalier de la Tour


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/03/2015

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Jan - 14:28

Hercule Poirot a écrit:
Les analyse de Thérèse Poudade sont plus qu'interpelantes. Elles jettent un pavé dans la mare. Il faut creuser.

C'est un avis que je partage. Et je m'étonne de voir que les historiens préfèrent continuer à faire circuler la légende d'un Fersen tout dévoué au Roi de France (et surtout à la Reine).

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Fév - 21:40

Ouaf !! Il en prend un coup, le Fersen ! Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 35958
Sur ses relations avec Monsieur, Comte de Provence, frère de Louis XVI :
https://maria-antonia.forumactif.com/t4542p425-ultimes-rencontres-avec-fersen-aux-tuileries

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Nov - 8:04

Superglu a écrit:
Vous me pardonnerez de remonter ce vieux sujet, mais j'ai trouvé une référence inédite pour moi. Je la partage donc avec tout le Boudoir. Very Happy

C'est une conversation avec Fersen survenue dans l'après-midi du 21 juin 1791 et rapportée par Barrington Beaumont :

"I have to be away tonight," said Axel, "and I will return for a few hours on Tuesday if I can ... It is supposed that I am going to Varennes to join my regiment."

"But I need not suppose so?" I queried.

"Not unless you like ... If I have not arrived at Arlon by twelve on Friday night, come back to Paris, unlock my bureau, and burn everything you find...; and, if within the next twenty-four hours you hear I am killed or imprisoned, burn all my papers. But I hope it will not come to that, for we have so arranged matters."

Barrington, 1902, p.44

Ce Barrington, encore un personnage au courant ? Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 35958

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Ayant relu l'ensemble du présent sujet, je me permets de vous proposer une traduction de ce passage.

"J"aurai à m'absenter cette nuit", dit Axel, "et je reviendrai pour quelques heures Jeudi, si je le peux... Il est supposé que j'aille à Varennes rejoindre mon régiment".

"Mais je n'ai pas besoin de supposer cela ?", demandé-je.

"Non, à moins que vous ne le vouliez... Si je ne suis pas arrivé à Arlon pour minuit Jeudi, revenez à Paris, ouvrez mon bureau, et brûlez tout ce que vous trouvez...; et si, dans les vingt-quatre heures, vous entendez que je suis tué ou emprisonné, brûlez tous mes papiers. Mais j'espère que cela n'en arrivera pas à ce point, car nous avons arrangé les choses en conséquence".

Espérant que cette petite traduction vous sera utile, je vous encourage vivement à lire ou relire toutes les analyse de Mme Poudade concernant le Comte de Fersen, le Comte de Provence et le Renseignement.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
gregor samsa

gregor samsa


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/01/2019

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Nov - 8:46

Ces analyses scrupuleuses sont accablantes, je n'en reviens pas.

_________________
Un matin, au sortir d'un rêve agité
Revenir en haut Aller en bas
milmil

milmil


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/08/2018

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Nov - 16:29

Inoui ! Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 35958

_________________
Regardez seulement quand il est passé
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Juin - 13:02

Our friend Anna Gibson about Fersen's June 20 obsession :


    I will say the basic theory is that there is evidence that Fersen’s behavior during the flight to Montmedy was suspicious; and that it was at the very very best an indication that he had no faith in the plan but went ahead with it anyway while knowingly leaving the royal family to their fate, and at worst it was an indication that he knew the plan would almost certainly fail and was working with the comte de Provence/’Monsieur’ to ensure that Provence would be named regent in the aftermath of the flight.



It definitely lends an interesting layer to Fersen’s obsession with June 20th, in particular his lament that he didn’t “die for them” on that date.


Over and again, year in, year out, on June 20 [Axel Fersen’s] mind would return to the year 1791. With the insight of a dramatist he seems to have seen that Varennes was the pivotal episode of his life to which all roads led and from which the road that followed was fixed with the immutability of classical tragedy.



  • June 20, 1794: “I can only think of this same day in 1791…”

  • June 20, 1797: “Today is an anniversary that I shall remember forever.”

  • June 20, 1798: “I have been thinking all day of this same day seven years ago.”

  • June 20, 1800:“I have not stopped thinking of this day nine years ago…”


His preoccupation with Varennes had morbid undertones. “It would have been better for me,” he wrote a friend, “if I had died on the 20th of June.” And to himself he repeated the thought, “Why didn’t I die for them on June 20th? I would have been happier.”


More at Anna's wonderful blog Treasure For Pleasure :
https://vivelareine.tumblr.com/

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 04/11/2022

Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Mar - 11:10

C'est ouf ce qui est dit là.

_________________
Jusque là tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade   Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers
» Un portrait totalement inédit du comte de Fersen ?
» Activités et intentions du Comte de Fersen
» En novembre 1783: Le comte de Fersen
» Un tableau de Marie-Antoinette avec le comte de Fersen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: