Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:59

La pauvrette est morte dans la nuit du 4 au 5 décembre. C'est une certitude absolue car c'est Vaudreuil qui l'écrit, le 6, en ces termes:
" Je viens d'être frappé du coup mortel, mon bon, mon tendre cousin. Hier, j'ai perdu une amie de trente ans, l'objet et la confidente de toutes mes pensées, celle par qui et pour qui je vivais, qui possédait tous les charmes et toutes les vertus. Je l'ai perdue, et je vis encore ! "

Vaudreuil tellement douloureusement affecté pourrait, dans son trouble, se tromper de date, mais non: elle nous est confirmée par l'ambassadeur d'Espagne à Vienne, Las Casas. Il écrit au comte d'Antraigues, le 7 décembre:
" Elle mourut avant hier d'une mort très douce ..."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:01

Encore merci !  Very Happy C'est important pour nous d'enfin savoir la date exacte.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:14

Mais ce mausolée nous avons la gravure,    damned !!!  où est-il ?
Il peut aussi avoir été détruit.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:30

C'est d'autant plus troublant qu'il existe deux gravures. Et qu'elles se correspondent. On voit bien qu'elles représentent le même monument.

Je crains, comme vous, qu'il n'ait tout simplement disparu à l'heure actuelle...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:49

Il y a eu des guerres depuis la disparition de Mme de Polignac, nous sommes d'accord, mais n'est-il pas permis de se demander si ce souvenir de Yolande n'a pas été détruit à dessein pour occulter en même temps le souvenir de Marie-Antoinette ???
En effet, Napoléon a raconté lui même à Las Casas ("Mémorial de Sainte-Hélène") comment sévissait à Vienne une véritable omerta sur Marie-Antoinette ou tout ce qui pouvait la rappeler. Les Habsbourg n'étaient pas fiers de l'avoir si lâchement abandonnée à ses tortionnaires.
Seul le prince Ligne transgressait cette loi du silence, pour parler encore de la Reine qu'il avait tellement aimée, comme il se rendait aussi sur la tombe de Mme de Polignac ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:59

Je pense aussi que ce mausolée a disparu de nos jours, car sinon j'ose croire qu'il serait connu des historiens :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:11

Citation :
Il y a eu des guerres depuis la disparition de Mme de Polignac, nous sommes d'accord, mais n'est-il pas permis de se demander si ce souvenir de Yolande n'a pas été détruit à dessein pour occulter en même temps le souvenir de Marie-Antoinette ???  
En effet,  Napoléon a raconté lui même à Las Casas ("Mémorial de Sainte-Hélène")  comment sévissait à Vienne une véritable omerta sur Marie-Antoinette ou tout ce qui pouvait la rappeler.   Les Habsbourg n'étaient pas fiers de l'avoir si lâchement abandonnée à ses tortionnaires.
Seul le prince Ligne transgressait cette loi du silence, pour parler encore de la Reine qu'il avait tellement aimée, comme il se rendait aussi sur la tombe de Mme de Polignac ...

Cela se tient... D'autant plus que "le silence profond de Vienne", comme disait Marie Antoinette, continue...  Sad La reine de France abandonnée à son triste sort par l'Autriche n'existe malheureusement pas beaucoup, là-bas. Alors, que dire de sa gouvernante ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:13

Chou d'amour a écrit:
Je pense aussi que ce mausolée a disparu de nos jours, car sinon j'ose croire qu'il serait connu des historiens :s:
Là, par contre, j'en suis pas si sûre. Sur tous les biographes de Marie Antoinette, combien ont fait des repérages à Vienne ? Fraser, c'est sûr, parce qu'elle a remarqué la ressemblance entre Laxenburg et Trianon. Mais c'est la seule...

Alors, les autres ? Ont-ils fait le voyage jusqu'à Vienne ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:15

Mais un voyage aurait-il été nécessaire si un tel monument était connu? Je veux dire qu'il aurait été certainement visité, aménagé, donc qu'il aurait fait un minimum de bruit non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:22

Pas forcément, ce type de monument n'avait rien de particulier, dans un cimetière. Il n'était pas spécialement ostentatoire ni remarquable. Pour aller le visiter, il faut avoir envie d'aller voir Madame de Polignac.

Comme nous, quoi !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:25

C'est vrai La duchesse de Polignac - Page 16 49856
Mais il était bien imposant quand même Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:26

Et plus personne n'est là, hormis Charles Joseph de Ligne.
Jules et Diane sont en Russie, Vaudreuil et la jeune classe Polignac en Grande Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:00

Citation :
Et plus personne n'est là, hormis Charles Joseph de Ligne.
Jules et Diane sont en Russie, Vaudreuil et la jeune classe Polignac en Grande Bretagne !
Si personne n'est resté à Vienne, le monument a pu tomber en ruine faute de soins.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:11

C'est possible mais pas disparaître complètement tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:30

Ils auraient dû mettre l'adresse sur la gravure La duchesse de Polignac - Page 16 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:33

Citation :
C'est possible mais pas disparaître complètement tout de même.
Mais oui, hélas... Au bout d'un certain temps, on évacue les vieilles tombes pour laisser la place aux plus récentes.

Tout dépend où Madame de Polignac a été enterrée. Certains pensent dans le jardin d'une église, d'autres dans un cimetière en dehors de Vienne. Oui, mais en dehors de la Vienne de 1793. Donc, peut-être comme Mozart...

Je n'ai pas vraiment cherché dans la bonne direction, les deux fois que je suis allée à Vienne. Je me suis plutôt attachée à des pierres tombales. Il y en a, cela dit en passant, du XVIIIe, avec des inscriptions presque illisibles.

Lors de mon prochain voyage, je chercherai un tombeau... Peut-être aurai-je un peu plus de chance qu'auparavant ?

Ou peut-être ce dernier souvenir de Madame de Polignac a-t-il disparu ?

C'est vrai, ça... Qu'a-t-on conservé de la petite duchesse ? Shocked Sa signature à son entrée en fonction, c'est tout ce que je connais. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:36

Ah nous avons un superbe portrait en gaulle de la part de Vigée-Lebrun flower

La duchesse de Polignac - Page 16 VLBdPolinacC

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:38

Certes... mais c'est pas elle qui l'a fait... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:40

Peut-être les archives de Vienne peuvent-ils nous apporter la réponse? Ou bien les régistres d'une église française à Vienne frequentée par les expatriés, s'il en existait une comme fut le cas à Londres, ceci selon Michèle Lorin. Il faut vraiment quand l'on le trouve ce tombeau, s'il existe encore.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Sep - 6:10

Oh, oui, j'aimerais tant !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Sep - 8:26

pimprenelle a écrit:
Certes... mais c'est pas elle qui l'a fait... Rolling Eyes



Que voulez-vous dire, Pim ??? C'est une copie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Sep - 8:40

Ah damned c'est mon portrait préféré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Sep - 9:06

Je présume que Pim voulait dire que c'est une œuvre d'Élisabeth, pas de Yolande Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Sep - 10:56

Citation :
Citation :
Certes... mais c'est pas elle qui l'a fait...  Rolling Eyes

Que voulez-vous dire, Pim ???    C'est une copie ?

Non !  La duchesse de Polignac - Page 16 49856 Je veux dire que ce portrait représente certes Madame de Polignac... mais ce n'est pas elle qui l'a fait. Ce que je voudrais qu'on retrouve, ce sont des objets qui lui aient appartenu. Des lettres, avant tout, évidemment...

"J'y vois du moins de votre écriture", comme disait Marie Antoinette lorsque son amie envoyait du courrier à d'autres qu'elle.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Sep - 11:32

C'est vrai! L'écriture est toujours très révélatrice du caractère.
Il y a forcément (enfin je suppose) des lettres de la main de Yolande dans les archives Polignac, mais cette famille en refuse l'accès... Ce n'est même pas un refus, c'est un silence radio terriblement exaspérant. C'est le black out .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La duchesse de Polignac - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: