| La duchesse de Polignac | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Sam 1 Nov - 23:05 | |
| Il se fait tard; je souhaite à tout le monde une bonne nuit ! Demain est un grand jour !!! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Sam 1 Nov - 23:53 | |
| Merci et à vous aussi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Lun 3 Nov - 6:33 | |
| - Citation :
- Notez, Chou, le tutoiement, rarissime au XVIII, et qui atteste de la grande intimité qui lie Yolande et Vaudreuil.
Mais il était naturel, entre eux, puisqu'ils se connaissaient depuis toujours. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 18 Nov - 19:19 | |
| J'avais oublié que la Duchesse de Polignac avait donné une fois sa démission de ses fonctions de Gouvernante des enfants de France, en 1786. Il est vrai que cette charge imposait une certaine activité et responsabilité publique, sachant que Yolande préférait de loin la vie tranquille, plutôt relax (que je la comprends ). 1786 aurait été une année durant laquelle il y a eu de petites brouilleries entre elle et Marie-Antoinette, ceci rajouté à ses quelques problèmes de santé, ça peut expliquer son choix de démission :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 18 Nov - 20:33 | |
| Et vous vous souvenez, Chou, qu'à cette sympathique journée que nous avons passée ensemble à Montmartre, Philippe Delorme parlant de ses "Princes du malheur" a bien dit que Yolande remplissait les fonctions de sa charge de gouvernante avec beaucoup de zèle et de conscience, tâche de tous les instants (nuit et jour) assez pénible pour sa santé relativement fragile. |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 18 Nov - 21:20 | |
| En effet je m'en souviens, et vous avez raison de le souligner car ça a son importance : Yolande a accepté une charge qu'elle ne désirait pas forcément, mais elle l'a pleinement assumée _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 18 Nov - 21:53 | |
| Elle ne la désirait pas du tout, pourtant c'était la charge la plus honorifique à la Cour. Cette attitude n'était pas feinte ! Mais, comme d'habitude, on décide autour d'elle pour elle ... et elle finit par acquiescer ! |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 18 Nov - 22:14 | |
| Il faut dire que Marie-Antoinette a insisté aussi Mais cette charge était aussi très fatiganet nerveusement, car il fallait être très souvent avec les enfants, et il fallait être responsable de leur santé :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 18 Nov - 22:17 | |
| Toujours sur le pont ! Oui, c'était certainement très prenant ! Et quelle responsabilité que celle de la santé et l'éducation des enfants les plus précieux de France !!! |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 18 Nov - 22:19 | |
| Oui...et avec la maladie de Louis-Joseph qui a duré plusieurs années, je pense que Yolande a dû stresser plus d'une fosi la pauvre :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 18 Nov - 22:26 | |
| C'était non seulement un crève-coeur et une angoisse permanente, mais aussi de SA responsabilité quant aux soins à prodiguer ... sans compter toutes ces nuits sans sommeil à guetter les moindre besoins du petit prince et à y pourvoir dans l'instant. Oui, Chou, terrible situation ! |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mer 19 Nov - 5:21 | |
| Oui, être responsable de "quelque chose" qu'on ne maîtrise pas complètement...dur dur...surtout quand on sent qu'on en perd le contrôle :s: Par contre il paraît que Yolande ne dormait pas avec les enfants de France, donc comment était-elle avertie des fièvres nocturnes très fréquentes de Louis-Joseph? Au matin? :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mer 19 Nov - 8:38 | |
| Au contraire, souvenez-vous qu'elle dort dans une petite pièce contigüe d'où elle peut surveiller le sommeil du Dauphin: " Mme de Polignac recevra-t-elle toute la France, oui, trois jours de la semaine : mardi , mercredi, jeudi, depuis le matin jusqu'au soir (...) Mme de Polignac couchera t-elle avec monsieur le Dauphin ? Non. Il a été spécialement énoncé qu'elle couchera avec qui elle voudra. Seulement une porte de glace, pratiquée entre sa chambre et celle de monsieur le Dauphin, laisse voir de l'une tout ce qui se passe dans l'autre ." ( Le chevalier de Lisle, au prince de Ligne, le 24 novembre 1782 ) |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mer 19 Nov - 12:34 | |
| Ah oui exact! J'avais omis ce détail merci Du coup on peut presque dire qu'elle couchait avec lui non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mer 19 Nov - 12:41 | |
| Bien sûr ! Vous notez au passage le ton espiègle de ce fripon de chevalier de Lisle ! |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mer 19 Nov - 13:44 | |
| C'est vrai _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mer 19 Nov - 17:53 | |
| Je raffole de ces lettres de Lisle au prince de Ligne ! Elles sont toujours d'une drôlerie !!! sauf celle sur la mort de la comtesse de Dillon évidemment ... |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mer 19 Nov - 18:01 | |
| J'avoue ne pas vraiment les connaître, mais je vous crois _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Lun 24 Nov - 19:26 | |
| Le film The Duchess m'a fait pensé à Yolande de par la couleur des cheveux de Keira Knightley dans une coiffure XVIIIème sans doute : Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Lun 24 Nov - 19:45 | |
| De beaux cheveux bruns poudrés _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Lun 24 Nov - 19:49 | |
| En l'occurrence ces cheveux-là ne sont pas poudrés Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Lun 24 Nov - 20:42 | |
| Ah? Pourtant j'imagine la Duchesse de Polignac encore plus brune _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 25 Nov - 9:19 | |
| Tu crois que ce sont les vrais cheveux de l'actrice, ou une perruque ? De toute manière, quel étrange casting... elle est bien trop brune pour faire Georgiana...
Madame de Polignac, elle, n'était-elle pas plus foncée ? Elle avait des cheveux d'encre... ça devait être superbe ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 25 Nov - 10:05 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Tu crois que ce sont les vrais cheveux de l'actrice, ou une perruque ?
C'est une perruque évidemmmmmmmmmmmment ! - Citation :
- Madame de Polignac, elle, n'était-elle pas plus foncée ?
Si, mais certaines nuances dans les portraits se rapprochent de celles de la coiffure du film... - Citation :
- Elle avait des cheveux d'encre... ça devait être superbe !
Les avait-elle vraiment noir? Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 25 Nov - 10:27 | |
| Sur ce tableau, mon préféré, on voit très bien la couleur grise que donne la poudre sur la base très foncée : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac | |
| |
|
| |
| La duchesse de Polignac | |
|