Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Elisabeth d'Autriche

Aller en bas 
+12
Serena Joy
Therese Belivet
Miss Lethaby
soho23
de La Reinta
globule
Airin
Sonic Symbol
Maria Cosway
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:00

Oui Elisabeth d'Autriche - Page 5 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:31

ELISE a écrit:
Vous savez Chou d'amour, la chevelure de Sissi pesait 5 kilos, elle-même Sissi pesait 50 kilos et sans sa chevelure,
plus ou moins 45kilos, c'est très peu pour une femme de grande stature alors forcément qu'elle avait des migraines...
J'aime beaucoup Sissi malgré tout ses défauts, elle était humaine et avait l'âme d'un artiste, cette fragilité...

Elise




Mais alors, quand elle relevait sa coiffure en chignon savant ... cela faisait comme si elle portait un casque de cinq kilos ??? et ce, tous les jours que Zeus fait ??? C'est effrayant ! Et, quand elle faisait son petit shampoing, combien de temps mettaient cinq kilos de chevelure à sécher ???
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:36

Bonne remarque... des cheveux mouilles sont encore plus lourds en plus Elisabeth d'Autriche - Page 5 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 12:46

Chou d'amour a écrit:
C'est étonnant tout de même comme méthode Elisabeth d'Autriche - Page 5 244157

Elle avait intérêt à se lever le matin une fois qu'elle était bien réveillée...car si elle avait le malheur de sortir du lit sans faire gaffe...aie... Elisabeth d'Autriche - Page 5 49856
Mais je ne comprends pas trop...sur un lit le poids des cheveux n'a aucune importance, s'ils reposent sur le matelas :s:

je pense que s'ils étaient en l'air c'est aussi, pour éviter qu'ils ne s'enmellent.

Parce que tous ces cheveux à coiffer....
de plus s'ils sont épais ouï !

Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:06

Ah oui peut-être Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:14

Pour éviter qu'ils ne s'enmêlent, il n'y a que les tresses !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:39

Cela dit vu la longueur de ses cheveux ça ne devait pas être une mince affaire de les tresser Elisabeth d'Autriche - Page 5 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:48

Il fallait trois heures par jours pour brosser et coiffer ses cheveux, quand venait le shampoing, cela prenait une journée entiére d'où ses occupations à apprendre le hongrois, les poémes,...

Vous vous imaginez avoir des cheveux qui ont la longueur d'un 1m 72 dans votre lit? De plus les cheveux de l'impératrice était très épais et célébre, et elle y accordait une importance capitale puisque avoir chevelure opulente était à la mode au 19éme siécle.

Non elle ne se coiffait pas en chignon, de plus le poids de sa chevelure varie selon les sources mais on estime qu'ils étaient entre 3 à 5 kilos.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:50

Bref, elle s'imposait une autre souffrance volontaire, au non du "souffrir pour être belle", comme son anorexie, ses corsets... pauvre fille !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:52

Non je ne vois pas en quoi elle s'imposait une autre souffrance volontaire. Il faut avoir lu son histoire pour mieux comprendre ou peut -être que je m'exprime mal...

Elise
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:59

Elle aurait pu se couper les cheveux...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:14

Oui elle aurait pu! Mais non elle est à un époque où une chevelure opulente est un critére important ainsi le corset. Car il faut savoir qu'au 19 éme siécle le corset est en pleine exagération et Sissi ne fait que subir la mode de ce siécle à ce niveau. Ainsi que pour les chevelures. Et couper les cheveux était mal vu, car c'était ce qu'on faisait aux femmes avant de les fouetter devant le public. Sissi avait certes l'obsession de la beauté mais elle avait des bons côtés mais elle n'était pas faite pour un trône c'est tout. Elle était le coup de foudre d'un empereur, la cour ne se prive pas pour lancer des rumeurs sur elle, afin bref elle était faite pour vivre une famille où elle pouvait s'occuper de ses gosses et de son mari... Et elle n'a pas eu ce qu'elle voulait avec l'empereur...

Elise


Dernière édition par ELISE le Mar 21 Juin - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:29

Ah il faut savoir souffrir pour être belle Elisabeth d'Autriche - Page 5 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:32

ELISE a écrit:
Oui elle aurait pu! Mais non elle est à un époque où une chevelure opulente est un critére important ainsi le corset. Car il faut savoir qu'au 19 éme siécle le corset est en pleine exagération et Sissi ne fait que subir la mode de ce siécle à ce niveau. Ainsi que pour les chevelures. Et couper les cheveux était mal vu, car c'était ce qu'on faisait aux femmes avant de les fouetter devant le publique. Sissi avait certes l'obsession de la beauté mais elle avait des bons côtés mais elle n'était pas faite pour un trône c'est tout. Elle était le coup de foudre d'un empereur, la cour ne se prive pas pour lancer des rumeurs sur elle, afin bref elle était faite pour vivre une famille où elle pouvait s'occuper de ses gosses et de son mari... Et elle n'a pas eu ce qu'elle voulait avec l'empereur...

Elise
C'est vrai qu'elle est morte trop tôt pour le confort de la mode à la garçonne, la pauvre...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:33

Chou d'amour a écrit:
Ah il faut savoir souffrir pour être belle Elisabeth d'Autriche - Page 5 49856
... pour être beau aussi, Choupinou... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:36

Exact Elisabeth d'Autriche - Page 5 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 15:15

ELISE a écrit:
Il fallait trois heures par jours pour brosser et coiffer ses cheveux, quand venait le shampoing, cela prenait une journée entiére d'où ses occupations à apprendre le hongrois, les poémes,...

Vous vous imaginez avoir des cheveux qui ont la longueur d'un 1m 72 dans votre lit? De plus les cheveux de l'impératrice était très épais et célébre, et elle y accordait une importance capitale puisque avoir chevelure opulente était à la mode au 19éme siécle.

Non elle ne se coiffait pas en chignon, de plus le poids de sa chevelure varie selon les sources mais on estime qu'ils étaient entre 3 à 5 kilos.

Elise




J'opterais plutôt pour 3 ... qui me paraissent déjà tirés par les cheveux ! parce que, même très longue et très épaisse, une masse énorme de chevelure ne pèse tout de même pas tant que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Déc - 15:46

Oui, je serais aussi d'accord avec vous  Wink

Sauf si bien sûr dans le poids de la chevelure il a été compté les broches et autres parures qui la constituent :s: ..

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:35

Sa coiffeuse Fanny cachait les cheveux que l'impératrice perdait lorsqu'elle la coiffait... A la fin de sa vie (plus de photos, tableaux mensongers), elle était particulièrement marquée : rides, peau abîmée par le grand air, etc. en dépit des masques et huiles, dentier... J'ai une passion pour l'impératrice assez développée et, comme pour Alexandre de Tilly, j'ai écrit une biographie. Je dis ceci simplement pour préciser que je dipose de pas mal de sources, la plupart du temps en allemand.
---
Une femme moderne, bien en avance sur son époque, égoïste, attachée à son argent. Les films de Romy véhiculent une image qui est le contraire exact de ce qu'elle fut. Le film de Visconti se rapproche davantage de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:55

Merci pour ces précisions, Madame de Tilly. Si vous souhaitez nous parler de Sissi, nous sommes toute ouïe... Je la connais peu, par les épisodes passés à la télé, auxquels je n'accorde évidemment aucun crédit, et qui sont, vous avez raison de le souligner, en contradiction avec ce qui émane de ses reliques exposées à la Hofburg.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 1:02

Je ne sais que penser de Sissi. Elle reste pour moi une énigme. Comme toutes les petites filles du monde, j'ai rêvé devant les films mais en grandissant, ils deviennent insupportables. J'ai lu pas mal de biographies la concernant, celle de Jean des Cars surtout, plus les membres de sa famille, Louis II, lui par contre, c'est sûre je l'aime. Pour Sissi, j'alterne entre la fascination et l'angoisse.
Mon séjour à Vienne m'a donné envie de me plonger encore plus dans sa vie. Mais, je n'ai toujours pas d'idée fixe sur elle.

En tout cas, c'est une femme qui ne laisse pas indifférente. Mais tout de même, à toujours dire que c'est la faute de la méchante belle-mère, il faut aussi rappeler qu'elle tenait très mal son rang d'impératrice. Elle l'a toujours fui, même Sophie décédée. Par contre pour les avantages financiers, là pas de souci. Elle s'est fait construire des palais, en a acheté de nombreux, plus yachts, villas ... Sans compter son budget "apparence". Or, elle n'est pas réputée dans l'histoire comme une dépensière. Pourtant, je pense que Marie-Antoinette a beaucoup moins dépensé. Elisabeth d'Autriche - Page 5 624322

J'ai trouvé aussi que la partie Sissi de la Hofburg est plus angoissante qu'autre chose. C'est une femme à l'esprit torturé, dépressive, suicidaire, révoltée et les Autrichiens, qu'elle fuyait et eux qui la critiquaient, en ont fait une icône, un mythe qui enjolive leur pays mais qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 1:16

Comment expliquer aussi qu'une femme qui fuit, voire méprise les apparences, qui a une vie intérieure très profonde, très intellectuelle, qui comprend mieux que quiconque ce que sont les vanités, voudrait vivre en ermite pour se plonger pleinement dans la poésie et dans la Grèce antique, ait pu développer à ce point un culte de son corps ? Au point d'en devenir anorexique, d'avoir son emploi du temps fixé par rapport à ses cheveux ?

Son rang d'impératrice exigeait bien qu'elle soit belle, présentable, etc mais pas à ce point-là! En tout cas c'est réussi car il est indéniable qu'elle fut d'une beauté incomparable qui fascine encore aujourd'hui. Je ne connais personne qui ne soit ébloui devant ses portraits, peints ou photographiques (surtout quand on sait qu'elle a dépassé la quarantaine).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 2:50

N'était-elle un peu dérangée mentalement ?


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 21 Avr - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 8:27

De toute façon , on est tous fous, non? Elisabeth d'Autriche - Page 5 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 8:50

Et , comme le disait La Rochefoucauld, "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit " Wink


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 21 Avr - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisabeth d'Autriche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth d'Autriche   Elisabeth d'Autriche - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth d'Autriche
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame Elisabeth
» Madame Elisabeth
» 10 mai 1794: Mme Elisabeth
» Le domaine de Madame Elisabeth
» Le dessin de Mme Elisabeth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: