|
| Portraits de Madame Royale | |
|
+25pocket princess de Neubourg betagen Fleur de Pomme de Terre Juin 1791 soho23 Orchidée elois Julian Gray Sulpice Airin cadet roussel transgression Maria Cosway peter pan de La Reinta The Collector juul le beau lauzun bourbon powah Out Of The Blue Sido Scorpion madame antoine pimprenelle Chou d'amour 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Mar 16 Juil - 17:25 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Mar 23 Juil - 13:28 | |
| Elle fut très blonde bébé, ce que nous dit sa mère à la sienne. Je pense que comme beaucoup de personnes (c'est mon cas:mrgreen: ), ses cheveux ont foncé en grandissant. Elle devait également avoir des reflets roux, ce que suggèrent de nombreux portraits. Comme Marie-Antoinette d'ailleurs. Et Louis-Charles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Mar 23 Juil - 13:30 | |
| C'est tout de même étrange qu'elle ai les cheveux blonds sur ce portrait ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Mar 23 Juil - 13:32 | |
| Pourquoi ? Il est clair qu'elle est encore jeune et ne ressemble pas encore à la harpie de la Restauration. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Mar 23 Juil - 15:13 | |
| - Reinette a écrit:
- Pourquoi ? Il est clair qu'elle est encore jeune et ne ressemble pas encore à la harpie de la Restauration.
Reinette... J'ai du mal à croire cela...., mais je sais que vous aimez trop la Reine pour affirmer une telle chose sans savoir. Sur les différents portraits que j'ai vus, Madame Royale est tantôt blonde, châtain, voire parfois très brune. Sa mère et son père étant tous les 2 blonds, c'est difficile à croire. Mais, enfin.... Tout est possible. Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Mar 23 Juil - 18:27 | |
| Châtain très clair donc pour la reine .... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Sam 3 Aoû - 11:46 | |
| Reinette je pense à vous, il y a longtemps j'avais lu un article très intéressant sur l'histoire des Habsbourg et des chercheurs en génétique étudiaient leur histoire, notamment avec les femmes Habsbourg qui ont été les épouses des rois de France, donc Anne, Marie-Thérèse et Marie-Antoinette d'Autriche, ainsi que Charles Quint le parfait exemple des résultats de ces mariages consanguins. Le résultat montre que tous ces mariages entre cousins, nièces et oncles, ont donné des caractéristiques très typique à cette famille : la mâchoire prognathe et ce grand front large qu'on retrouve chez Anne, Marie-Thérèse, Marie-Antoinette et Charles Quint. Seule Anne n'avait pas la mâchoire prognathe mais ses sœurs elles l'avaient ainsi que son père. Les yeux à fleurs de tête, que toutes avaient, et ainsi que Charles Quint. Cette blondeur également, ils avaient prit des portraits et ils sont tous très blonds voire proche du blond "blanc", un résultat de la consanguinité sans parler de leur faible constitution et des maladies génétiques. Et ils disent bien que Charles Quint est l'exemple le plus concret de tous ces mariages consanguins. Il suffit de regarder des portraits de cet empereur pour se faire une idée des Habsbourg du temps de leur splendeur en Europe. Sans vouloir polémiquer avec vous Reinette ou vous contrarier, pourtant des témoignages venant des personnes oculaires, des personnages qui l'ont connue la disent bien blonde, on a même un venant de Suède quand le roi a débarqué dans ses appartements au matin quand elle était vêtue simplement, le témoin la trouvait " jolie et fort blonde"... Mais je ne souhaite comme je le redis polémiquer :DSimplement, je suis comme vous, je la pense d'un blond plus foncé voire proche du châtain, après tout sa sœur Marie-Caroline était châtain clair. Et pour revenir à château, la génétique est en quelque sorte un jeu de hasard savez-vous, c'est simple, il influence énormément notre apparence physique, et la fille de la reine avait des gènes bruns (ses oncles étaient bruns, ses aïeux également, de plus elle est plus bourbon qu'Habsbourg et n'oubliez pas que le gène blond est récessif autrement dit il ne s'exprime pas quand il y a un gène brun, c'est très simple et il y a pas longtemps une connaissance qui étudie la science m'a dit que le gène blond et les yeux bleus étaient en fait rien d'autre qu'une dégénérescence, une mutation génétique, ce pourquoi la vraie blondeur est plus rare tout comme le roux est une anomalie du gène brun, là où je rejoins ce que je vous disais Reinette sur la consanguinité de la famille et je m'arrête avec la génétique car ça risque de devenir fort ennuyeux ) et en vieillissant elle est devenue brune tout simplement. Elise |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Sam 3 Aoû - 13:47 | |
| Merci ! pour ces expertises Élise en effet ma mère était blonde quand elle était jeune et elle est devenue brune quelque années plus tard la même chose avec ma grand- mère et ma sœur aussi. Fleurdelys |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Sam 3 Aoû - 14:12 | |
| - fleurdelys a écrit:
- Merci ! pour ces expértises Élise en effet ma mère était blonde quand elle était jeune et elle est devenue brune quelque années plus tard la même chose avec ma grand- mère et ma soeur aussi.
Fleurdelys Oui dans ma famille c'est pareil, tous nés avec des cheveux très clairs et maintenant ils sont châtains, seul mon frère a gardé sa blondeur enfantine, et il a juste légèrement foncé, il est resté tout de même blond clair Elise |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Sam 10 Aoû - 10:32 | |
| Merci pour vos recherches chère Elise. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Lun 2 Sep - 21:41 | |
| Surtout qu'elle ne ressemble pas particulièrement à sa mère sur ses autres portraits... Est-ce le meme artiste ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Lun 2 Sep - 21:43 | |
| C'est vrai qu'il y a quelque chose !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Lun 2 Sep - 22:29 | |
| Certainement pas le premier . C'est une photo, du reste . Il n'en existe pas de Madame Royale . Enfin, je ne crois pas . |
| | | Invité Invité
| | | | pimprenelle
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Dim 12 Juil - 9:59 | |
| Défilé de jolis portraits de notre Madame Royale... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Dim 30 Aoû - 9:15 | |
| Voici un agrandissement du portrait miniature de Mme Royale présenté lors de la vente des collection de la famille Orléans que nous avions évoquée en son temps. https://maria-antonia.forumactif.com/t772p5-le-tresor-des-orleans-aux-encheresDOUBLE MINIATURE ROYALISTE OVALE SUR IVOIRE LE PROFIL ATTRIBUÉ À PULCHÉRIE DE VALENCE NÉE DE GENLIS (1766-1847), SIGNÉ "P. GENLIS", VERS 1790/1793 Un côté avec profil en grisaille sur fond bleu représentant le buste de Louis XVII (1785-1795) aux cheveux longs, au revers portrait de Madame Royale (1778-1851) en robe bleue avec noeuds violets et dentelle blanche, les cheveux lachés avec frange; monture en or (traces de poinçons) Exhibited Versailles, Château de Versailles, Marie-Antoinette, 1955, no. 492 (prêtée par S. A. R. le Comte de Paris). Lot Notes La signature "P. Genlis" est sans doute celle de Pulchérie de Genlis, fille cadette de la fameuse comtesse de Genlis. Pulchérie, surnommée "Péky", fut mariée au futur général de Valence en 1785. Elle divorça le 30 mai 1793 afin de sauver sa fortune menacée de confiscation après la désertion de son mari. Deux autres témoignages du talent artistique de Péky sont illustrés dans G. de Broglie, Madame de Genlis, Paris, 1985, suivant p. 130, et dans G. de Broglie, Le Général de Valence, Paris, 1972, suivant p. 162. http://www.christies.com/lotfinder/LotDetailsPrintable.aspx?intObjectID=5126723 madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Sam 11 Juin - 10:24 | |
| - Invité a écrit:
- Chère Mimi, voici un beau portrait de la duchesse d'Angoulême (ex-Madame Royale), qui est passé aux enchères avant l'été :
Il s'agit d'une réplique d'un portrait peint par Robert Lefèvre en 1826. Musée des beaux-arts @ Rouen - Huile sur toile - 43,5 x 60,5 cm In questo ritratto a mezzo busto eseguito da Robert Lefèvre la duchessa d’ Angoulême indossa un abito di fine pizzo lucente, leggero, impalpabile e lavorato con motivi floreali. L’ampia scollatura ovale, profilata da numerosissimi e candidi volants increspati, corre da spalla a spalla. Le morbide maniche corte e a palloncino sono voluminose. Uniformandosi alla moda romantica delle parures, la donna indossa una preziosissima collana di diamanti costituita da due giri di pietre, come orecchini due pendenti a forma di goccia. Ad arricchire ulteriormente la mise, la duchessa indossa anche un vistoso diadema di diamanti, ornato poi di tre candide e morbide piume bianche. L’acconciatura si caratterizza per la scriminatura centrale e per i fitti boccoli disposti ai lati del viso. Applicato alla vivace acconciatura, un finissimo e trasparente velo di pizzo della stessa fattura dell’abito, cade lunghissimo avvolgendo la figura.http://artemoda.unibg.it/page.asp?menu1=3&op=428 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Ven 17 Juin - 11:34 | |
| Voici un portrait miniature de la Duchesse d'Angoulême peint vers 1815. Il est attribué à André Léon Larue dit "Mansion". http://www.estimart.fr/actu/ madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Sido Scorpion
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Jeu 30 Juin - 22:49 | |
| Portrait de la Duchesse d'Angoulême : _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
| | | Out Of The Blue
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Mer 11 Jan - 10:22 | |
| Gravure peu connue (du moins de moi ) : |
| | | bourbon powah
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale Mer 11 Jan - 11:29 | |
| Je ne la connais pas non plus. Que lit-elle, la pauvre ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portraits de Madame Royale | |
| |
| | | | Portraits de Madame Royale | |
|