Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)

Aller en bas 
+13
Aglae
Juin 1791
Noche de Varennes
globule
Fallap
Airin
madame antoine
Varennes Rewind
Autumn in NY
Maria Cosway
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Juin - 16:16

Bon voyage mon cher Batz. Du fond de mon tombeau j'éspére que cette année va réussir la fuite tant attendue ! La météo est bonne la "sauce" n'est pas prévue. Pardon pour ce jeu de mot, mais j'ai pas pu réssister. Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 580524


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Juin - 18:36

baron de batz a écrit:
Chut.....rdv à minuit cette nuit dans la Cour des Princes aux Tuileries, les attelages sont prêts, et la route sera belle et ensoleillée, comme un départ en vacances. Enfin nous allons respirer l'air libre....


J'aimerai bien dire "chiche" mais les Tuileries n'existant plus alors soyons moderne au pied de la pyramide du Louvre vers minuit Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Juin - 19:03

Vous nous raconterez vos aventures ? Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Juin - 23:52

Chut....nous sommes prêts, ah que mon coeur bat vite, le Roi et les enfants sont déjà sortis indemnes, à mon tour....je LE verrai et il nous conduira la première partie....que j'ai l'air drôle habillée comme cela, quand j'y pense, je ne m'attendais pas à vivre de telles aventures quand j'ai dit mes adieux à ma chère famille. Qu'aurais pensé mon auguste Mère de tout ceci! La lune traverse les lourds nuages, je l'aperçois à travers les fenêtres donnant sur la Cour intérieure...demain il fera beau il paraît. Allons....que Dieu nous protège...Seigneur protège mes chers enfants...il est temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Juin - 23:54

Surtout méfiez-vous d`un certain Drouet Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Juin - 11:23

Bouillé et Choiseul ne me paraissent pas plus sûrs ! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Juin - 11:53

Je dirais même plus : méfiez-vous de tout le monde, y compris de vous-même Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 8:35

Pourquoi Momtmédy ? Selon Michel de Lombarès, la question fut longuement débattue et des points non seulement de sécurité et mais aussi d'intérêt personnel entrèrent en ligne de compte :

Le roi trouvait Besançon bien éloigné: ce voyage de 400 kilomètres sans arrêt serait très pénible et laisserait à des poursuivants une possibilité de rattraper sa voiture. Valenciennes était seulement à 200 kilomètres de Paris, avec une municipalité fidèle, une population favorable et une garnison sûre. Sur sa route très fréquentée (c'était la route des Anglais), la famille royale voyageant incognito passerait inaperçue. Louis de Bouillé fit observer que son père jouerait plus difficilement un rôle dans cette ville qui était non pas dans son commandement mais dans celui de M. de Rochambeau, un « américain », qu'il disait « entièrement livré au parti démocratique ». Il proposa Montmédy, garnison sans population et très proche de la frontière. Le roi, par la route des Anglais, gagnerait rapidement la frontière de Flandre et, par les terres de l'empereur, arriverait à Montmédy.


Pourquoi pas Valenciennes, en effet ? Sans doute une route moins risquée... mais où Bouillé ne pourrait défendre aussi efficacement le convoi. Ou qui l'arrangeait moins, où il pourrait moins tenir la vedette ?

Il est curieux, en tout cas, de voir qu'un argument aussi faible finit par emporter la décision du roi. Avait-il à ce point-là confiance en Bouillé, qui se montrait caractériel quand on le contrariait et lui imposait son fils en âge, à peine, de se tenir à cheval ?

Remarque en passant : Montmédy, garnison sans population ? Et la ville haute ? Etait-elle, à l'époque, vidée de ses habitants pour servir aux soldats ? Shocked C'est sûr, que, dans ces conditions, la famille royale ne pouvait loger dans la forteresse.


Le roi allait accepter Montmédy, mais en faisant dire que, en aucun cas, il ne sortirait du royaume, même pour un court trajet. L'Assemblée nationale, envisageant l'émigration, avait en effet décrété, le 28 mars 1790, que le roi serait déchu s'il sortait du royaume (p. 42).

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 8:45

Oui, mais pourquoi Thonnelle ? Lombarès que la famille royale serait logée au petit château de Thonnelle (entre Montmédy et la frontière), auprès duquel serait installé le camp de l'infanterie (p. 46).

Le château de Tonnelle ? Cette photo nous renseigne d'emblée :

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Cartes10

C'est bien le bâtiment appartenant à l'abbé qu'on y aperçoit, derrière l'église. Quant à l'article de Wiki, il donne "Coubreville" et la plaque commémorative "Couville". J'aurais tendance à suivre l'Association Louis XVI. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:59

pimprenelle a écrit:
Oui, mais pourquoi Thonnelle ? Lombarès que la famille royale serait logée au petit château de Thonnelle (entre Montmédy et la frontière), auprès duquel serait installé le camp de l'infanterie (p. 46).
Selon Tackett (Le roi s'enfuit ) : pour ne pas rester coincée et pris au piège dans les fortifications de Montmédy en cas de siège. Thonelle se trouve a seulement trois kilomètres de la frontière autrichienne.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:34

Pim a écrit :
Citation :
Il est curieux, en tout cas, de voir qu'un argument aussi faible finit par emporter la décision du roi. Avait-il à ce point-là confiance en Bouillé, qui se montrait caractériel quand on le contrariait et lui imposait son fils en âge, à peine, de se tenir à cheval ?
Bouillé était réputé pour sa fidélité, et à juste titre d'ailleurs (car son nom sonne encore dans la Marseillaise Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 194575 ), donc en ces temps où Louis XVI n'avait plus beaucoup de confiance à donner, c'est clair que ça a dû jouer Very Happy
Montmédy semblait être une ville assez discrète, tout en étant proche des frontières, il faut reconnaître que c'est alléchant.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 19:40

Discret, Montmédy ? Pas vraiment... C'est une fortesse. Tu la vois de partout dans la vallée.



Pardon... pas pu me retenir... Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:11

pimprenelle a écrit:
Pardon... pas pu me retenir...
Rooh merde ! Figure-toi qu'aujourd'hui j'ai regardé un reportage à la télé sur la Jordanie, lorsqu'ils ont évoqué la vallée de Dana, cette f.... chanson m'est venue en tête !! What a Face
Mais c'était oublié...et voilà qu'elle me revient maintenant ! No Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:13

Je te reconnais bien là Pim Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 49856

Mais par discret, je voulais plus dire que Montmédy n'est pas une ville très connue en France. Bon à l'époque je ne sais pas aussi...mais je veux dire que ça reste une ville isolée Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 9:03

J'ai honte... Embarassed Mais j'aime bien, en plus... Surtout les questions existentielles que se pose le valeureux guerrier :

Quand mon regard se posa tout autour de moi,
J'étais le seul debout de la tribu ; voilà pourquoi
Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 413814

Pour en revenir à Montmédy, donc, Choupinou, je ne sais pas trop... Etait-ce plus discret que Valenciennes ou Metz, vraiment ? Montmédy est une place forte datant de Charles Quint et revue par Vauban. Elle fonctionnait à grand rendement, je pense, à l'époque.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 16:23

Peut-être Pimounette Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 244157

D'ailleurs une question me turlupine là d'un seul coup Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 194575
Une fois la fuite de la famille royale découverte aux Tuileries, l'Assemblée nationale a envoyé plusieurs hommes à sa poursuite...mais...en ont-ils envoyés un peu partout ou juste vers la frontière Est? Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:14

Aux quatre points cardinaux, oui !
La Fayette et Bailly envoient aussi des émissaires.

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 209475
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:28

Un grand jeu de nuit, quoi ? Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 405448

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:42

Donc s'ils avaient fui au Sud-Est ou au Nord-Est, ce seraient-ils fait prendre? Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 18:45

Visiblement, ce qui les a fait prendre, c'est le retard, pas la direction choisie. Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:02

Oui et non, car Louis XVI a cherché à gagner du temps contre...contre les envoyés venus de l'Assemblée pour l'arrêter et le ramener à Paris.
Je veux dire que si ces envoyés étaient bien plus à la rue, un mec comme Bouillé aurait eu bien plus de temps pour intervenir et donc les sauver Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:04

Chou d'amour a écrit:
Donc s'ils avaient fui au Sud-Est ou au Nord-Est, ce seraient-ils fait prendre?
Chou, c'est le Nord-Est... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:16

Oui, mais je parle du Nord-Est par rapport à Paris Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:36

Chou d'amour a écrit:
Oui et non, car Louis XVI a cherché à gagner du temps contre...contre les envoyés venus de l'Assemblée pour l'arrêter et le ramener à Paris.
Je veux dire que si ces envoyés étaient bien plus à la rue, un mec comme Bouillé aurait eu bien plus de temps pour intervenir et donc les sauver Very Happy
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Mais "un mec comme Bouillé", justement, c'était pas le gros lot... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:49

Ben si Bouillé était vers Varennes, il ne pouvait pas être ailleurs Very Happy
Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 20113 Mais c'est quoi cette discussion Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 194575
En fait si Louis XVI avait fui ailleurs que vers l'un des 4 points cardinaux vis à vis de Paris, il lui fallait quand même du soutien militaire, donc un équivalent de Bouillé Very Happy
L'assemblée aurait été à la rue car elle aurait envoyé ses hommes essentiellement aux 4 points cardinaux (ce qu'elle a fait d'ailleurs), et donc même si Louis XVI avait été repéré il aurait eu plus de temps Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 244157

Mais...là je délire simplement, j'imagine une autre issue Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)
Revenir en haut 
Page 7 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?
» Voyage de Montmédy-Varennes, lettre inédite et chiffrée de Bouillé à Fersen
» "Au nom de la reine"
» 02 février 1747: Voyage de la dauphine vers Versailles
» 03 février 1747: Voyage de la dauphine vers Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: