Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)

+14
xman
Aglae
Juin 1791
Noche de Varennes
globule
Fallap
Airin
madame antoine
Varennes Rewind
Autumn in NY
Maria Cosway
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 12:32

pimprenelle a écrit:
Un croquis griffonné sur un bout de nappe...

Sans doute, mais Jean-Pierre Perrin a tout de même trouvé son petit bout de nappe ( exempt de sauce ... Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 49856 ) aux Archives Nationales !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 12:34

Je rêve de lire ce livre. C'est sûr , un jour, je l'aurais ! Et je le lirais !
Il y a trop longtemps que j'en rêve !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: montmedy   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 16:29

Madame DE CHIMAY vous rêvez sur un livre !!!!!! on le trouve en occasion presque neuf sur les sites de ventes en ligne des libraires
je viens de racheter un Paul GAULOT - l'ami de la Reine - fersen - sur AMAZON pour 10 euros !!!! il faut fouiner, naviguer sur plusieurs sites afin de faire le meilleur achat !!!

STOP !!!!! Merci de ne plus employer le mot "fuite" encore une fois le Roi était libre de ses mouvements et pouvait se déplacer dans ses états !!!!!!!! il faut dire voyage ou transport , mais pas FUITE !!!!!!!

A SAINTE MENEHOULD il y avait de la troupe, et le Roi a été averti de poursuivre sa route rapidement après le relais !!!
Bien entendu ce n'était pas Monsieur DE BOUILLE mais les soldats étaient présents pour attendre "le passage du trésor" et le convoyer.... la population croyait que c'était un transport d'or vers la frontière !!!!!

Je vous conseille de lire - pour moi le meilleur livre sur le sujet - le livre de GOSSELIN LENOTRE très facile à trouver - très complet contenant le plan !!!! qui est bien de la main du Roi -et vous aurez l'explication de la situation .....
CHOISEUL devait recevoir la berline et en la suivant fermer la route à d'éventuels poursuivants et l'escadron de STE MENEHOULD devait récupérer la berline et la conduire vers VARENNES en récupérant d'autres soldats aux deux autres relais !!!!!!

celui-ci suivait la route inscrite au dos de cartes à jouer !!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 49856 Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 16:34

MARIE ANTOINETTE a écrit:

Je vous conseille de lire - pour moi le meilleur livre sur le sujet - le livre de GOSSELIN LENOTRE très facile à trouver - très complet contenant le plan !!!! qui est bien de la main du Roi -et vous aurez l'explication de la situation ...
Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_biggrin Eh TOC! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 16:51

Oui le Lenôtre sur Varennes est une référence qu'il faut avoir chez soi! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 18:00

Chère Marie-Antoinette,

Je vous remercie . Grâce à vous , je vais pouvoir acquérir cet ouvrage dont j'ai ardemment souhaité la lecture.
L'histoire de Varennes me passionne car c'est là que tout s'est joué !
Et je retiens aussi la référence de Lenôtre, auteur ô combien prolifique !
Un grand merci à tous pour toutes ces références !

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 143928
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 18:01

baron de batz a écrit:
Oui le Lenôtre sur Varennes est une référence qu'il faut avoir chez soi! Very Happy

...... comme tous les Lenôtre !!! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 19:05

Quelle lacune !
Je n'ai lu aucun Lenôtre qui a l'air d'être une source essentielle sur tout ce qui m'intéresse!
Jamais vu dans le commerce cela dit.
Pourtant j'adore aller chez les bouquinistes. Feuilleter un livre centenaire, quel régal!
Il me les faut!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 19:17

olivia a écrit:
Quelle lacune !
Je n'ai lu aucun Lenôtre qui a l'air d'être une source essentielle sur tout ce qui m'intéresse!
Pourtant j'adore aller chez les bouquinistes. Feuilleter un livre centenaire, quel régal!
Il me les faut!
Il vient d'être réédité, pour quelques-uns de ses titres sur la Révolution. Vous les trouverez sur le net facilement.
Pas lu non plus ; mais outre le fait qu'il soit un peu daté (et ça, je n'aime pas...bien que cela soit idiot, je sais, je sais), je ne crois pas qu'il soit considéré comme un historien de la période incontournable.
Mais bon...à chacun son opinion, et je n'en ai pas en l'occurrence.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 19:19

Ce qui m'a longtemps fait reculer c'est l'admiration que lui portait Castelot.
Mais à lire les membres du Boudoir, il y a l'air d'avoir des milliers de détails fort instructifs.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 19:47

Citation :
Il vient d'être réédité, pour quelques-uns de ses titres sur la Révolution. Vous les trouverez sur le net facilement.
Pas lu non plus ; mais outre le fait qu'il soit un peu daté (et ça, je n'aime pas...bien que cela soit idiot, je sais, je sais), je ne crois pas qu'il soit considéré comme un historien de la période incontournable.
Mais bon...à chacun son opinion, et je n'en ai pas en l'occurrence.

Sacré vous ! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 194575  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 194575  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 194575  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 194575  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 194575  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 194575  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 194575  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 194575  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 194575  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 194575  Vous êtes la circonspection faite homme !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:01

MARIE ANTOINETTE a écrit:

STOP !!!!! Merci de ne plus employer le mot "fuite" encore une fois le Roi était libre de ses mouvements et pouvait se déplacer dans ses états !!!!!!!! il faut dire voyage ou transport , mais pas FUITE !!!!!!!

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 49856 Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 49856

N'employons plus le mot fuite, soit !
Mais il n'empêche que le Roi n'était pas libre de disposer de lui-même, ni de se rendre où bon lui semblait .
Par ailleurs, le départ s'est fait secrètement, de nuit, sous de fausses identités, à l'insu croyait Louis XVI de la Fayette and Co .......
Dans la mesure où la villégiature aux Tuileries avait tous les aspects d'une captivité, le départ vers Montmédy avait ceux d'une Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 J_11SE%7E1 !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:26

Citation :
Mais il n'empêche que le Roi n'était pas libre de disposer de lui-même, ni de se rendre où bon lui semblait.
Lors du départ raté de la Famille Royale pour aller faire ses pâques à Saint-Cloud, Marie-Antoinette n'a-t-Elle pas dit Elle-même:
"Vous avouerez à présent que nous ne sommes plus libres!"?

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:31

Bien sûr !
Marie-Antoinette elle-même le dit .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Mar - 0:07

olivia a écrit:
Quelle lacune !
Il me les faut!

Eh bien, chère Olivia, vous avez du boulot parce que Lenôtre est un auteur très prolifique . Ses œuvres se présentent souvent en plusieurs tomes , par exemple pour Paris révolutionnaire : vieilles maisons, vieux papiers. Comptez au moins 6 tomes.
Idem pour les noyades de Nantes . Comptez au moins 5 tomes ...
L'auteur est intéressant mais bon courage pour en venir à bout !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Mar - 10:26

J'aime beaucoup lire Lenôtre, on y glane toujours des renseignements intéressants, car il rapporte des témoignages in extenso. Prudence toutefois... Il écrit à une époque qui ne faisait pas toujours bien la différence entre la légende et la réalité. En même temps, c'est ça qui est passionnant ! Il nous replonge dans un monde bousculé encore par les tous ces grands changements.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Mar - 18:02

La quantité ne me fait pas peur. Quand j'aime un livre je regrette surtout qu'il soit trop bref. Même pour les plus gros pavés.
C'est surtout ce que dit Pim qui me dérange. La vision XIXème siècle de l'histoire, notamment de la Révolution trop proche me pose souci. Je préfère tout autant lire un bon Victor Hugo qui lui fait clairement du roman mais alors avec une force de détails instructifs! On ressent intensément le choc de la Révolution dans les Misérables.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Mar - 18:19

L'intéressant est que Lenôtre cite des témoignages d'époque. Après, c'est à nous à faire le tri avec toute la prudence qui s'impose. Pour Marie Antoinette, notamment, sa "mort de Marie Antoinette" n'est qu'une collection de récits précédés de commentaires personnels. Très, très, très intéressant pour nous, donc...

Invité
Anonymous

MessageSujet: EN route pour MONTMEDY !!!!!   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Mar - 18:25

Bonsoir OLIVIA

Notre auteur Théodore GOSSELIN dit LENOTRE est un homme qui chaque soir préparait une ramette de papier bleu, taillait ses crayons et allait dormir !!!!!!!
il a fait cette petite cérémonie le soir de son décès, mais ne s'est pas réveillé !!!! par hasard il avait fini la dernière histoire d'un couple dont le mari était condamné à la guillotine et que son épouse, par amour, a décidé de rester avec lui alors qu'elle n'était pas inculpée.

Je possède une belle ligne de LENOTRE - actuellement 45 volumes de plusieurs éditeurs et j'en trouve encore !!!!

Bon courage dans vos recherches !!!! ET BONNE LECTURE !!!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 49856 Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Mar - 18:28

Je vais le lire c'est certain. Il faut déjà le trouver.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Mar - 18:30

Belle anecdote ! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 405462

Je glane, je glane... J'ai quelques livres, déjà... quelques "vieilles maisons vieux papiers", aussi... et je ne le regrette pas, car c'est là que j'ai pu lire le témoignage de la mère Simon. Wink

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Mar - 10:38

Citation :
Citation :

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 49856  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 49856

N'employons plus le mot fuite, soit !
Mais il n'empêche que le Roi n'était pas libre de disposer de lui-même, ni de se rendre où bon lui semblait .
Par ailleurs, le départ s'est fait secrètement, de nuit, sous de fausses identités,  à l'insu croyait Louis XVI de la Fayette and Co .......
Dans la mesure où la villégiature aux Tuileries avait tous les aspects d'une captivité, le départ vers Montmédy avait ceux d'une Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 J_11SE%7E1 !!!

Oui, je pense qu'il est tout de même clair qu'il s'agissait d'une fuite  Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 244157  Non pas de la France, mais bien des révolutionnaires  Wink

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:38

Mais je comprends d'autre part les réticences de notre Marie Antoinette... Les souverains ont dès le départ veillé à précisé qu'il s'agissait d'un voyage. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:50

N' y avait-il pas un décret obligeant le roi à avoir sa résidence à moins de vingt lieues de l'Assemblée ? Ou bien il a été rédigé justement après l'expédition de Montmédy (je n'ai pas écris fuite!). Je ne sais plus. Quoiqu'il en soit par ce décret, rien n'interdisait au roi d'aller à Saint-Cloud.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: LA FUITE A MONTMEDY   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Mar - 12:55

Pour le déplacement avorté à SAINT CLOUD, autant que je me souvienne, la situation avait été aggravée par un fait précis : c'était Pâques, et Louis XVI avait communié auprès d'un prêtre réfractaire. Le peuple voulait le voir communier des mains d'un prêtre jureur, ce qui aurait été la preuve de sa "soumission" à la Constitution.
En restant fidèle à sa foi et ses convictions les plus profondes (c'est tout à son honneur, quelque soient ses convictions), le Roi a profondément indisposé le peuple. Il était donc hors de question de le laisser partir à SAINT CLOUD après un tel "affront". En plus, n'oublions pas que SAINT CLOUD appartenaît à la Reine...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 17 Icon_minitime

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)
Page 17 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant