Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)

+14
xman
Aglae
Juin 1791
Noche de Varennes
globule
Fallap
Airin
madame antoine
Varennes Rewind
Autumn in NY
Maria Cosway
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Sep - 0:32

Elle est devenue Duchesse en 1814. Louis XVIII voulait ainsi rendre hommage à son dévouement pour les Enfants de France.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:43

Merci! Wink

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Sep - 10:57

L'événement qui mit le feu aux poudres : 18 avril 1791, la foule empèche le Roi de partir pour Saint-Cloud.

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Zachar12
gravure du temps

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Sep - 18:59

En effet, c'set à ce moment que Louis XVI a compris qu'il n'était pas libre de ses mouvements à Paris, il a lui même dit après le refus du peuple de els laisser partir "Très bien je rentre, mais vous admettrez que je ne suis plus libre", ou quelque chose d'approchant.
Jusqu'alors il ne voulait pas fuir, car il se pensait plus libre que ça...mais après cette journée, il a compris qu'il n'avait plus aucun moyen de faire des choses par lui même, et avec l'insistance de Marie-Antoinette il accepta de lancer les préparatifs pour la fuite à Montmédy Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep - 0:34

Il faut quand même avouer que la fuite des Provence s'est beaucoup mieux passée. Ils se sont enfuits séparément dans des équipages plus petits!
Mais là je blâme l'étiquette: un roi de France et sa reine en fuite ne peuvent partir qu'avec un minimum de décorum, C'est ça qui les a perdus, mais je suppose que Madame de Noailles aurait été très contente qu'un semblant d'étiquette ait été conservé.
S'ils avaient été plus modestes et accepté de voyager séparement, les choses auraient été différentes, mais à quoi sert-il de réécrire l'Histoire?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:49

Comme quoi...on reproche souvent à Marie-Antoinette d'avoir trop bouleversé l'étiquette...mais à mes yeux elle ne l'a pas assez bouleversée...et ça lui a fait très mal.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:36

Citation :
En effet, c'est à ce moment que Louis XVI a compris qu'il n'était pas libre de ses mouvements à Paris, il a lui même dit après le refus du peuple de els laisser partir "Très bien je rentre, mais vous admettrez que je ne suis plus libre", ou quelque chose d'approchant.

La phrase exacte, magnifique, était "Il serait étonnant qu'après avoir donné la liberté à la Nation je ne fusse pas libre moi-même!"
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:48

Oui exact il a dit cela aussi!

Mais il y a une autre version plus proche de ce que j'ai cité...ou alors il a dit les deux...

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:35

Lescure confirme la théorie, mais sans donner des sources, selon laquelle Louis XVI aurait bien été reconnu lors de la fuite à Montmédy, entre Montmirail et Châlons, mais reconnu par des fidèles à la Royauté...

Une anecdote que je ne connaissais pas mais qui est relatée par Madame Royale et M. de Fontanges : au delà de Châlons, un cavalier inconnu passa comme une flèche devant la voiture royale, en disant tout haut :"Vos mesures sont mal prises, vous serez arrêtés!".
Biensûr les occupants de la voitures y ont vu un mauvais présage...mais je me demande ce qu'aurait pu vouloir dire cet homme...scratch Que leur voiture était sur-dimensionnée par rapport aux chevaux?

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:39

Peut-être voulait-il dire que les mesures prises l'avaient mal été. Que les plans avaient été mal faits, et les ordres mal exécutés. Shocked

J'avais déjà lu cette anecdote, et c'est ainsi que j'avais entendu le mot "mesures".

Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Dommage que cela ne se soit pas produit, et que la berline n'ait pas fui dans une autre direction... j'sais pas, nimporte où, mais fui, quoi !

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:48

Citation :
Peut-être voulait-il dire que les mesures prises l'avaient mal été. Que les plans avaient été mal faits, et les ordres mal exécutés
Heu...oui c'est plus probable en effet...je ne sais pas pourquoi j'ai pensé aux mesures physiques de la voiture Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 194575

Citation :
Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Dommage que cela ne se soit pas produit, et que la berline n'ait pas fui dans une autre direction... j'sais pas, nimporte où, mais fui, quoi !
Lescure, comme beaucoup d'autres, conclut lui aussi sur les conséquences désastreuses des retards accumulés, et de la volonté de Louis XVI de partir tous ensemble...Marie-Antoinette aurait soumis l'idée de voyager en deux voitures, mais le Roi aurait refusé...:s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:51

Citation :
je ne sais pas pourquoi j'ai pensé aux mesures physiques de la voiture

... déformation professionnelle ? Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 194575 Comme moi qui mets du latin partout ? Cool

Citation :
Marie-Antoinette aurait soumis l'idée de voyager en deux voitures, mais le Roi aurait refusé...
Là, ça dépend des auteurs. Selon certains, la réticence vient de Marie Antoinette.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep - 20:08

Citation :
... déformation professionnelle ? Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 194575 Comme moi qui mets du latin partout ?
Oui je crois aussi malheureusement...ça craint Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 194575

Citation :
Là, ça dépend des auteurs. Selon certains, la réticence vient de Marie Antoinette.
Ben c'est aussi ce qu'il me semblait...et ça correspondrait bien au caractère de Marie-Antoinette qui avait du mal à se séparer de ses enfants...mais Lescure semble sûr de lui, sans préciser ses souces cela dit...

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep - 23:41

D'ailleurs...qui aurait pu être ce fameux cavalier? Comment aurait-il été au courant des mesures prises par le Roi et du plan général de la fuite?scratch
Et ce au point de passer par la même route qu'eux, et de les reconnaitre instantanément....

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:37

Citation :
Lescure confirme la théorie, mais sans donner des sources, selon laquelle Louis XVI aurait bien été reconnu lors de la fuite à Montmédy, entre Montmirail et Châlons, mais reconnu par des fidèles à la Royauté...

Oui, oui, c'est exact! Louis XVI a été reconnu dès le début du voyage, à l'auberge du "Petit Chaintry", où il y eut des effusions de joie. Louis XVI, très ému, n'a pas pu s'empêcher d'avouer la vérité. De là est partie la rumeur que le Roi était en pleine nature. En fait, Drouet n'a même pas reconnu le Roi, l'affaire de l'assignat était une légende. Mais après le départ de la voiture du relais de poste de Sainte Menehould, des gardes nationaux alertés par les rumeurs du petit Chaintry sont venus trouver Drouet et le tancer, lui disant qu'il venait sans doute de laisser filer le Roi.
Confus, Drouet a galopé jusqu'à la gendarmerie où on lui a montré le fameux assignat. Penaud, il a alors reconnu le Roi. La légende Drouet a été montée par l'intéressé pour se donner le beau rôle -si on peut appeler ça un beau rôle... Le fameux zèle citoyen qu'a mis Drouet galopant jusqu'à Varennes pour donner l'alerte était en fait motivé par le désir ardent de rattraper sa bévue qui aurait pu être fatale aux révolutionnaires... Comme quoi... Wink
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:49

En effet Petit Normand, cette hypothèse là est aussi plus que plausible...Very Happy
Mais il y en a d'autres...certains (je ne sais plus qui...) pensent que le Roi n'est pas sorti de sa voiture et qu'il n'a pas été reconnu par des paysans, avant Drouet...
D'après d'autres, Drouet aurait reconnu le Roi car il l'avait déjà vu lors de la fête de la fédération du 14 Juillet 1790...il aurait vérifié sur une pièce qu'il avait sur lui, Marie-Antoinette ayant même aperçu ce geste de sa part et s'en serait inquiétée...

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:39

Il me semble que Drouet qui reconnaît le roi d'après une pièce de monnaie est une légende, non ? Rolling Eyes

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:46

Ben ce n'est pas qu'il le reconnaît grâce à une pièce, c'est plus qu'il vérifie son doute sur une pièce...le doute venant du fait qu'il avait déjà vu le Roi l'année précédente...mais oui rien n'est confirmé de source sûre...:s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:54

Il me semble que, traditionnellement, sa légende personnelle le présente sortant sa pièce, plein d'assurance, et démontant ainsi le roi. J'ai toujours trouvé cette histoire horripilante et ce personnage à claquer ! Evil or Very Mad

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:19

Ha oui ça c'est clair Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 194575

Le petit inconnu qui peut faire croire que l'arrestation d'un Roi s'est faite grâce à lui...c'est bon à prendre Wink

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:26

gggrrrrrrrr.....  What a Face

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:45

Quel homme! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 194575 Nan j'déconne Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 194575

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 8:57

pimprenelle a écrit:
Il me semble que, traditionnellement, sa légende personnelle le présente sortant sa pièce, plein d'assurance, et démontant ainsi le roi.

Il me semble que le récit en a été fait à l'Assemblée Nationale (avant le retour à Paris du Roi) dans un rapport qui y fut lu. Cela a provoqué l'hilarité générale des députés tant il était grotesque de prétendre s'être assuré de l'identité du Roi en comparant l'original à son portrait sur une pièce. Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 10:05

Cette version est en effet attestée par les Girault de Coursac qui comparent le profil peint du Roi à son effigie sur monnaie pour en prouver l'incohérence ...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 12:13

Horrible petit plouc!

Est-ce que j'avais tué celui-là?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 4 Icon_minitime

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)
Page 4 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant