Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Pour les fans de costumes XVIIIe

+4
madame antoine
de La Reinta
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 25 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:59

Citation :
Citation :
Il n'existe pas de patron pour ce type de robe. Les plis de ce type de robe n'ont pas de nom spécifique. Il y a un article sur les mantuas anglaises dans le catalogue "Modes en miroir".
C'est également dans ce catalogue du Musée Galliéra que j'ai pu récolté des informations quant à ce modèle...

Bien à vous.

Oui, je viens de le réouvrir et il y a même plus d'articles s'y rapportant que dans mon souvenir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:02

Merci pour cette photo, Melle Corday. Quel étrange modèle ! Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:05

Oui, je trouve les mantuas très intéressantes d'un point de vue coupe et d'histoire de la mode (à mi chemin entre nos robes de cour et les robes au dos ajusté), mais d'un point de vue esthétique très laides! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:14

Mais alors d'où vient ce pli ? quand a t'il etait porté ? a t'ils etaient portés a la cours ? où ?
Désolée mais j'essaye d'en savoir un peu plus

Mlle Corday
Je suis sur qu'il n'y a pas de patron, mais je garde toujours cette idée.

bien a vous
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:15

Mlle Corday a écrit:
Oui, je trouve les mantuas très intéressantes d'un point de vue coupe et d'histoire de la mode (à mi chemin entre nos robes de cour et les robes au dos ajusté), mais d'un point de vue esthétique très laides! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 49856
Ca me fait irrésistiblement penser à un couvre-théière... Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 85158

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:18

Là les paniers c'est quand même un peu beaucoup Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:22

merci pour le lien.
je pense que les paniers sont très petits, par contre je ne crois pas que c'est une RE création moderne.
Je ne pense pas faire une robe dans la meme mesure. houlaaaaaa!!! pas encore pour moi !!!!

Je me contenterai de suivre ce pli tel que je l'ai exposé dans ma premiere photo.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:32

Je peux vous assurer que la robe que vous avez poster EST une recrétaion! J'ai une amie qui connait Mauritia et qui a elle-même une amie qui a travaillé chez elle. Mauritia a une entreprise de création de costumes historiques en Allemagne, un peu comme Chenilles et Papillons en France.

Les mantuas se portent sur grands paniers. Elles sont typiquement anglaises et hollandaises et étaient portées à la cour.

Le montage des plis et des pans du dos sont les mêmes sur l'originale et la copie, seulement la taille des paniers est différente.

En France, l'habit de cour demandait des paniers aussi larges. Si vous voulez faire une robe de cour, il faudra en passer par là, sinon, ça ne sera pas historiquement correct...
Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:33

Citation :
Là les paniers c'est quand même un peu beaucoup Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 79143

Oui, je trouve aussi, mais après ils deviennent quand même moins large.

Mais moi, je triche, j'y ai mis un bumroll sous la jupe, les paniers, je verrais ça pour une Pompadour (si, je réussie le pli Watteau)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:37

Mlle Corday a écrit:
Je peux vous assurer que la robe que vous avez poster EST une recrétaion! J'ai une amie qui connait Mauritia et qui a elle-même une amie qui a travaillé chez elle. Mauritia a une entreprise de création de costumes historiques en Allemagne, un peu comme Chenilles et Papillons en France.

Les mantuas se portent sur grands paniers. Elles sont typiquement anglaises et hollandaises et étaient portées à la cour.

Le montage des plis et des pans du dos sont les mêmes sur l'originale et la copie, seulement la taille des paniers est différente.

En France, l'habit de cour demandait des paniers aussi larges. Si vous voulez faire une robe de cour, il faudra en passer par là, sinon, ça ne sera pas historiquement correct...
Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 49856

Mais rassurez vous, nous possédons paniers et bumrolls en prévision, merci pour tous ces renseignements.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:17

Qu'est-ce qu'un bumroll?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:19

bien appelé aussi vertugadin, un gros boudin, que l'on place sur les hanches histoire de donner de l'ampleur, sous les robes anglaises par exemple
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:30

Le vrai nom XVIIIe et français est simplement un cul. Ou parfois criarde ou polisson.

Le vertugadin est un jupon baleiné du XVIe, donc rien à voir!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:44

Mlle Corday a écrit:
Le vrai nom XVIIIe et français est simplement un cul. Ou parfois criarde ou polisson.

Le vertugadin est un jupon baleiné du XVIe, donc rien à voir!

Il me semblait bien qu'à cette époque il était porté ainsi, mais voyez vous, en matière de prêt à porter, je suis loin d'avoir vos connaissances il est vrai, j'apprends petit à petit, le point d'exclamation à la fin de votre phrase n'était point necessaire.

faux cul, bumroll, et alors ?, pour moi il à la même utilisation, celle de donner de l'ampleur à la robe.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:50

Certes, mais tant qu'à faire, autant appeler les choses par leur nom! Wink Bumroll est le nom anglais. Si vous voulez, je peux vous parlez de constructionde robes en anglais, mais je doute que tout le monde comprenne... Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 49856

Vous imaginez le chirurgien ou le mécanicien demander tel outil alors qu'il pense à un autre? Ca risque de compliquer les choses dans le dialogue....Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:52

Merci. Est-ce le même qui se portait sous la robe mi XVIIe, Louis XIII, début Louis XIV?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:57

Oui, vous avez raison, chaque chose a son nom, mais il est vrai, que pour la plupart des sites où je me rends ceux-ci sont en Anglais, ce qui fait que je parle plus facilement de bumroll.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:03

C'est évident. J'ai fait pareil.

Les culs n'avaient pas tout à fait la même forme. Ils ont été portés au XVIe, à la fin du XVIIIe et même aussi à la fin du XIXe. Certains sont plus ronds, d'autres plus ovals. Ca dépend ce que vous voulez comme volume.
Je ne suis pas sûre pour le XVIIe. Je pense qu'un petit boudin devait effectivement à donner du volume à la jupe (du moins pour les classes supérieures), vue le volume des jupes sur les illustrations. Pour la prédioe de Louis XIV, je ne pense pas... Je n'ai pas encore beaucoup réfléchis à la question pour cette période...

Je ne crois pas qu'il y en ai des originaux qui aient été conservés.

PS: le prêt-à-porter n'existant pas au XVIIIe (pas avant les années 1960-70), on parle seulement de "mode.." Smile
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:31

Elles sont sioux ces robes Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 79143

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:36

LOL, ben c justement la question que je me pose, à savoir d'ou elles viennent justement, quelle cour ?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:37

Espagne non? Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:40

Rire à voir comme celles ci sont bariolées, peut être, ou même italiennes pourquoi pas ?

Mais celle qui m'interesse et celle que j'ai posté plus en amont, elle est quand même plus jolie à regarder aussi, enfin, c'est mon avis.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:43

Oui je suis d'accord, elle est déjà mieux proportionnée Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 19:06

Hum hum...Shocked Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 564218

Tant pis si ce que je dis va être mal pris: depuis le début je dis que ces robes n'étaient portées qu'en Angleterre et Hollande!
Mlle Corday a écrit:
JElles sont typiquement anglaises et hollandaises et étaient portées à la cour.
Mlle Corday a écrit:
Il n'existe pas de pli du nom de Mantua, c'est le nom des robes de cour anglaises.

Je ne peux pas faire plus claire comme réponse... Surprised
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 19:14

Mlle Corday a écrit:
Hum hum...Shocked Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 564218

Tant pis si ce que je dis va être mal pris: depuis le début je dis que ces robes n'étaient portées qu'en Angleterre et Hollande! Je ne peux pas faire plus claire comme réponse... Surprised

lol! Quand j'ai répondu à Chou d'amour tout ceci était pris sur le ton de la plaisanterie, je pensais que vous l'aviez compris.

Il est vrai que les photos des robes  que vous nous avez posté cette après midi, ne ressemblent en rien à celle postée par Lya, les vôtres sont bien plus fleuries
le panier plus large.

Hollande, ou Angleterre peut importe, Nous nous posions juste la question de savoir si ces robes avaient belles et bien existées, et apparemment oui Lya a décidé qu'elle s'inspirerait du modèle qu'elle avait posté et elle le fera.

PS : Il m'arrive de répondre sur Lya quand elle est connectée et que je ne m'en rende pas compte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 9 Icon_minitime

Pour les fans de costumes XVIIIe
Page 9 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 25 ... 41  Suivant