| La Rose de Versailles | |
|
+6Noche de Varennes globule meteor madame antoine pimprenelle Chou d'amour 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 14:02 | |
| - Citation :
- pimprenelle a écrit:
- Un âge tout à fait normal, somme toute. En revanche, je me demande pourquoi Madame de Polignac a permis que Guichette convole si tôt. A peine 13 ans, si je ne m'abuse ?
Oui, treize ans à peine, mais le feu vert des parents de Guichette, pour la consommation du mariage, n'est pas donné. Les jeunes-filles pouvaient être mariées très tôt cela n'autorisait pas les rapports sexuels si la nouvelle mariée n'était pas nubile. C'est le cas de Guichette. Ce sera le cas de Louise de Lussan d'Esparbès qui épouse le vicomte de Polastron, jeune frère de Yolande : mariage, yes, crac crac, no ! Polastron est renvoyé aussi sec à son régiment. De même Armand (fils de Yolande) quand il épousera Idalie de Nivenheim, sera expédié in petto, je ne sais plus où. D'accord, mais ça n'a pas tardé tout de même. Guichette a été une toute, toute jeune maman, me semble-t-il. A quatorze ans, je crois. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 14:04 | |
| J'ai lu que Guichette était plus grande que la moyenne, ce qui m'a étonnée, vu que sa maman était petite. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: rose de versailles Mar 2 Sep - 14:41 | |
| Guichette a eu son premier enfant, une petite fille, le 8 octobre 1782. Elle s'était mariée le 11 juillet 1780; Elle était née le 7 mai 1768. Eh oui, cela fait indubitablement quatorze ans. Pauvre petiote, tout de même!!! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 15:26 | |
| Cela dit...je crois que c'était plus ou moins une habitude en ce temps...même si là elle était sacrément jeune tout de même...à peine nubile donc... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: rose de versailles Mar 2 Sep - 15:30 | |
| Oui, c'était dans les moeurs. Tout de même ce qui a scandalisé, c'est la dot exorbitante que le Roi fait à Aglaé. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 15:42 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Cela dit...je crois que c'était plus ou moins une habitude en ce temps...même si là elle était sacrément jeune tout de même...à peine nubile donc...
En fait, tout dépend de la fille. Certaines sont encore très gamines à 14 ans, mais d'autres sont déjà de vraies petites femmes, avec le bassin bien évasé. On peut se dire que des filles bâties ainsi à à la puberté précoce sont déjà aptes à la procréation. Visiblement, Aglaé l'était, puisque son accouchement semble s'être passé sans encombres. Bon... ça, c'est bien sûr pour le physique. Je ne parle pas de l'aspect psychologique. Epouse à 13 ans, mère à 14... Ce n'est certes pas le top ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 15:45 | |
| - Citation :
- Oui, c'était dans les moeurs.
Tout de même ce qui a scandalisé, c'est la dot exorbitante que le Roi fait à Aglaé. Même si elle avait été moindre, cette dot aurait scandalisé. Au moins, elle a eu le mérite de mettre ce jeune ménage définitivement à l'abri. C'était sans doute ce que voulaient le roi et la reine. "N'est-elle pas ma fille d'adoption ?", disait Marie Antoinette de Guichette. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: rose de versailles Mar 2 Sep - 16:01 | |
| Et quand Guichette est mère à son tour, la Reine reste, avec Yolande, des heures au chevet de sa fille. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 16:32 | |
| Parlant des enfants d'Aglaé, Marie Antoinette dit dans la même lettre (la plus belle, à mon avis) : "ne sont-ils donc pas à moi aussi ?". Je comprends d'autant mieux, si elle a veillé leur mère avec une telle tendresse. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 16:45 | |
| C'est vrai que c'est touchant...du pur Marie-Antoinette ça _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 16:50 | |
| mère à 14 ans...(gloups) pour moi la nouvelle a du mal à digérer... je trouve cela choquant, même si on doit se mettre à l'époque! quoique pour le mariage de sa deuxième batarde avec le fils du duc d'Orléans (je crois que c ça!) Louis XIV a estimé attendre l'âge des 13ans de la petite... comme c'est attentionné.... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 17:04 | |
| Autres temps, autres moeurs, chère amie... même si c'est dur à avaler pour nous. Il est pourtant des régions du monde où les unions fonctionnent encore comme ça. Je dirai même que, pour les femmes, les contrées où nous habitons sont les plus clémentes ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 17:17 | |
| D'ailleurs je me demande à quelle limite d'âge était fixée la pédophilie à l'époque... L'inceste existait bel et bien, on ne le sait que trop (surtout Marie-Antoinette ), mais juridiquement parlant? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 2 Sep - 17:18 | |
| Louis XV considérait ses rapports avec les gamines de 12/13ans comme de la pédophilie. Après juridiquement je ne sais pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Dim 15 Aoû - 14:04 | |
| je n'est pas lu le manga la rose de Versailles (j'ai du mal avec les mangas livres, parce que moi, lire à l'envers... ) Mais je connais le dessin animé Lady Oscar ! je l'ai même en dvd d'ailleurs ! il est bien fait, même si il y a quelquefois quelques erreur et cafouillages. L'image qu'ils donnent par exemple, de madame de Polignac ne doit pas faire plaisir à tout le monde dans ce forum ! Il y a quand même des énormités ! A commencer par exemple, par la scène dans le fameux pavillon de l'échange, ou la jeune dauphine s'échappe, suit un inconnu et est remplacé par une doublure homme sans que personne ne s'en aperçoive. Ce qui me parait difficilement possible ! Il nous montre d'ailleurs le voyage de Marie Antoinette comme si il avait duré que quelques jours alors qu'il dura plus d'une semaine. Seconde erreur : le duc de Chartres. Que ce personnage soit peu sympathique, je veut bien. Mais nous le montre limite un chef de bande criminelle alors qu'à l'époque de l'arrivé de Marie Antoinette à Versailles, il devait avoir dans les 20 ans... Une autre erreur encore, madame du Barry. Elle n'était sans doute pas une enfant de cœur, mais de là à nous la présenter comme une Messaline qui empoisonne son époux, sa dame d'honneur où qui embauche des assassins pour comploter contre le dauphin, c'est exagéré. Mais l'erreur la plus grosse : la scène ou madame de Polignac pousse Marie-Antoinette a annoncer qu'elle est enceinte alors que ce n'est pas vrai, et qu'elle va jusqu'à dire que dans neuf mois, elle apportera un bébé... Ça, c'est du n'importe quoi ! Jamais La Reine, quelle que soit sa frivolité n'aurait marcher dans un truc aussi grossier. De plus, c'est là une chose impossible. La Reine accouche toujours en public ! Personne ne devant pouvoir mettre en doute la légitimité de l'héritier du trône. Il nous montre aussi des lieux qui n'existaient pas à cette époque : la galerie des batailles, l'arc de Triomphe, le sacré cœur, l'opéra Garnier... Bref, un superbe dessin animé, mais émaillé d'erreurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Dim 15 Aoû - 14:25 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- D'ailleurs je me demande à quelle limite d'âge était fixée la pédophilie à l'époque...
L'inceste existait bel et bien, on ne le sait que trop (surtout Marie-Antoinette ), mais juridiquement parlant? On peut citer d'ailleurs le cas de Madame Infante, fille de Louis XV : mariée à 12 ans, mère à 13 !!!! Elle devait d'ailleurs par la suite entretenir des rapports détestables avec cette fille douce et brillante (Isabelle de Bourbon-Parme, la tendre amie de l'archiduchesse Marie-Christine)... lors même qu'elle chouchoutera à outrance sa sœur, Marie-Louise, une idiote dévergondée qui devint la fameuse épouse nymphomane du roi Charles IV d'Espagne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Dim 15 Aoû - 14:29 | |
| - Citation :
- Et quand Guichette est mère à son tour, la Reine reste, avec Yolande, des heures au chevet de sa fille.
C'est vraiment charmant ! Un belle preuve que l'amitié de la reine et de Madame de Polignac était sincère. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Dim 15 Aoû - 21:14 | |
| - Gouverneur Morris a écrit:
On peut citer d'ailleurs le cas de Madame Infante, fille de Louis XV : mariée à 12 ans, mère à 13 !!!! Elle devait d'ailleurs par la suite entretenir des rapports détestables avec cette fille douce et brillante (Isabelle de Bourbon-Parme, la tendre amie de l'archiduchesse Marie-Christine)... lors même qu'elle chouchoutera à outrance sa sœur, Marie-Louise, une idiote dévergondée qui devint la fameuse épouse nymphomane du roi Charles IV d'Espagne. Je pense que ces mauvais rapports avec sa fille aînée est surtout dû au trop peu d'années d'écart entre les deux. Madame Infante devait inconsciemment lui en vouloir et sa fille ne devait peut-être pas respecter une mère qui avait l'âge d'être sa sœur aînée. Sa seconde fille est peut-être arrivée à un âge où son instinct maternel s'était développé. C'est vrai aussi qu'entre Isabelle de Parme et Marie-Louise, il est difficile d'admettre qu'elles aient pu être sœurs. Je trouve l'une d'une intelligence incroyable et l'autre est tout à fait méprisable. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 4 Mar - 12:33 | |
| Database de l'anime: http://www.animecharactersdatabase.com/character.php?id=51303 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Jeu 3 Mai - 9:59 | |
| Voici quelques dessins issus de cette série. Il est vrai qu'une grande fraîcheur s'en dégage. Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
meteor
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Jeu 3 Mai - 12:55 | |
| Irrésistible, la jeune fille telle qu'on en rêve ... _________________ meteor de coal
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Lun 10 Sep - 21:32 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Noche de Varennes
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Mar 11 Déc - 20:34 | |
| Plutôt dans le style https://danbooru.donmai.us/posts/3344439 _________________ Le rock français c'est comme le vin anglais.
|
|
| |
Cyrio
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Jeu 5 Sep - 8:26 | |
| Un tweet qui résume tout , pour moi _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: La Rose de Versailles Jeu 5 Sep - 8:34 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Rose de Versailles | |
| |