Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dernière lettre de la Reine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Déc - 23:40

A croire que Yaguel Didier a fumé la dernière lettre Shocked Shocked Shocked
Je me suis toujours demandé ce qu'avait eu Franck Ferrant à aller signer ce livre avec elle...
C'était un coup à le décrédibiliser ad vitam aeternam !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:02


Je ne savais pas que Franck Ferrand avait signé le livre avec elle. Dernière lettre de la Reine - Page 12 194575 Effectivement, c'est spécial. Dernière lettre de la Reine - Page 12 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:01

Citation :
pimprenelle a écrit:
J'ignore la date de découverte de ce petit mot. Tout ce que je sais, c'est que l'original de la dernière lettre a été longtemps hors circuit et que le fac-simile corrigé à l'écriture (mal) imitée est sorti miraculeusement sous la restauration. Quelle absurdité, ce truc !  Shocked
Je n'ai pas très bien compris : vous pensez que la lettre a re-disparu après l'édition des fac-similés? La seule chose que je sais, en ce qui me concerne, c'est que la lettre de la reine à Mme Elisabeth a été retrouvée dans les papiers de Courtois en février 1816 et remise au roi. Louis XVIII ordonna alors que l'on fît des fac-similés et que l'on communique le contenu de cette lettre aux membres des deux Assemblées.

Oui, c'est ça. La lettres authentique est donc passée deux fois hors circuit : la première à cause de Courtois, la seconde à cause de la substitution de ce fac-simile ridicule que d'aucuns prennent encore pour l'original !  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:07

D'accord !  Very Happy J'ai lu que l'original de la lettre avait été conservé aux Tuileries jusqu'en 1820 puis versé aux Archives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 11:56

pimprenelle a écrit:
Tout ce que je sais, c'est que l'original de la dernière lettre a été longtemps hors circuit et que le fac-simile corrigé à l'écriture (mal) imitée est sorti miraculeusement sous la restauration. Shocked


..... avec le profil de l'Enflure en médaillon, en filigrane !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 13:06

Il y a une certaine logique, puisqu'il est tout sauf étranger à la mort de Marie Antoinette...  Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 13:53


Il y a une certaine récupération : c'est le fac-simile de l'émouvant testament de Marie-Antoinette, eh bien ! il faut que ce sagouin vienne le polluer !!! Dernière lettre de la Reine - Page 12 15435

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 14:17

... et le dénaturer en corrigeant ses particularités orthographiques.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 16:26



... pourtant pleines de saveur et attendrissantes !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:04

Dernière lettre de la Reine - Page 12 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:38

pimprenelle a écrit:
... et le dénaturer en corrigeant ses particularités orthographiques.

L'Enflure Dernière lettre de la Reine - Page 12 194575 a également fait le coup à Madame Royale. Il a corrigé le manuscrit de ses mémoires sur la captivité au Temple.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:54

Ce que je trouve incroyable, avec la dernière lettre de la reine, c'est qu'on a pris la peine d'imiter (comme un sagouin) l'écriture de Marie Antoinette. Shocked On a fait un faux, quoi. Shocked

Ici, quelqu'un qui tient à préciser qu'il n'y est pour rien :
Dernière lettre de la Reine - Page 12 74757110
copyright © Eric Gevaert - Fotolia.com

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:55

Dernière lettre de la Reine - Page 12 194575 Dernière lettre de la Reine - Page 12 194575 Dernière lettre de la Reine - Page 12 194575 Dernière lettre de la Reine - Page 12 194575 Dernière lettre de la Reine - Page 12 194575 Dernière lettre de la Reine - Page 12 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:06

pimprenelle a écrit:
On a fait un faux, quoi. Shocked


Ben non, pas tout à fait, puisqu'il y a l'Enflure en médaillon . Dernière lettre de la Reine - Page 12 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:01

Attends, je vais  Dernière lettre de la Reine - Page 12 227571

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:10

Si tu promets de te retenir, je tâcherai de faire la photo demain .   Dernière lettre de la Reine - Page 12 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:19

La discussion sur la signature de la reine qui aurait échappé ( Dernière lettre de la Reine - Page 12 244157 ) à Rohan se trouve ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t4721-les-sentiments-de-rohan-pour-la-reine#285976

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: La dernière lettre de marie Antoinette   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeMar 19 Mar - 0:06

A mon avis, et ça n'engage que moi, le papier utilisé par Marie Antoinette pour écrire sa dernière lettre avait subi des attaques cryptogamiques, en clair ce papier était infesté par de micro champignons qui le mangeaient doucement. Avant de faire un trou, le papier commence par brunir puis il noircit, et se troue sous les mandibules champignonesques. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner de près de vieux livres qui ont séjourné dans des endroits humides. Ils sont plein de ces tâches et de ces trous. Donc, résumons, Marie Antoinette a pu écrire là ou le papier était seulement taché par ces moisissures et elle a évité les trous déjà formés. Au cours des années suivantes les champignons ont continué à prospérer et les tâches plus ou moins brunes sont devenues des trous. Par ailleurs je ne pense pas que des tâches d'encre conduisent à la formation de trous, car la lettre est tâchée en plusieurs endroits sans donner de trous. Quant à la flamme d'une bougie elle n'aurait pas donné cette forme de trou, quasi circulaire, caractéristique des colonies microniennes ou cryptogamiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeMar 19 Mar - 0:41

Merci, mon cher Berry, pour cette analyse hautement scientifique ! Dernière lettre de la Reine - Page 12 914132

Bien à vous;
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeMar 19 Mar - 7:04

Oui, je trouve cette explication très convaincante. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeMar 19 Mar - 8:17


Moi aussi . Merci, cher Berry ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeMar 19 Mar - 8:23

Il est vrai qu'on a rarement des analyses purement scientifiques !!!! Merci cher Berry !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeMar 19 Mar - 8:36

j'ai pas tout suivi dans la discussion : la dernière lettre de la Reine est elle authentique, où non ? Dernière lettre de la Reine - Page 12 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeMar 19 Mar - 9:09

Oui . Very Happy Certaines personnes (pas sur le Boudoir à ma connaissance) contestent l'authenticité de la lettre au motif notamment que les trous sont "bien placés" et n'empêchent pas la lecture du texte. Cependant, lorsqu'on regarde le texte, on voit que les larmes de la reine ont un peu fait couler l'encre à certains endroits. Les trous ne sont donc pas si bien placés que ça. À d'autres endroits (notamment "chers enfants") la reine a je pense simplement "contourné" les larmes versées sur le papier en écrivant, ce qui explique pourquoi les tâches sont "bien placées".
Sur le papier, la poussière alliée à l'humidité provoque la formation de champignons ce qui explique pourquoi des trous se sont ensuite formés là où il y avait des traces de larmes. En ce qui me concerne je pense qu'il s'agit sans doute de larmes et non de tâches d'encre qui se seraient ensuite transformées en trous mais rien n'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitimeMar 19 Mar - 9:30

Ah, je suis rassuré ! Very Happy

La dernière lettre de la Reine est l'une des plus émouvantes ! Sad J'aurais vraiment été dégoûté si elle avait été fausse.

Je ne sais plus où j'avais lu que madame royale s'était évanouie en découvrant la lettre sur laquelle, on voyait, justement, les traces laissées par les larmes de sa mère. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernière lettre de la Reine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre de la Reine   Dernière lettre de la Reine - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière lettre de la Reine
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 octobre 1793: (25 vendémiaire an II): 4h30 du matin - Dernière lettre de la Reine
» le rôle politique de la princesse de Lamballe
» La dernière lettre d'un condamné
» La dernière lettre d'un condamné
» La dernière lettre de Marie Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: