Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Fersen, un chevalier courtois ? 2

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 13:50

Citation :
  C'est clair. On monte en épingle des petits détails, en faisant totalement abstraction du contexte. Les sources sont également exploitées de façon sélective. Tantôt Fersen est un fat qui se vante de sa liaison avec la reine, tantôt il n'y a jamais fait référence dans son Journal. Rolling Eyes

Ah, mais, c'est ça, justement, qui est amusant !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 887322 Le poildecutage !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 887322 Avouez que vous aimez ça, vous aussi... sinon, vous n'y reviendriez pas...  Wink

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 13:53

Citation :
Très bien vu. Qui est cette femme si ce n'est la reine?...

Allons ! Ce n'est par parce que vous ne parvenez pas à identifier cette femme que vous devez forcément en faire la reine. Bonjour les erreurs judiciaires, dans les tribunaux ! Puisque j'sais pas qui est le coupable, ben, c'est que c'est vous !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 194575

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 13:54

Citation :
Citation :
Comme on l'a souligné fort justement, les écrits de Marie-Antoinette parlent d'eux-mêmes . Et, si cela ne suffisait, pas le dernier décryptage met encore les points sur les i .
Marie-Antoinette écrit à Fersen combien elle l'aime .  Que vous faut-il de plus ?

Oui, les mots sont les mots, n'en déplaisent à certains. Si la reine dit que Fersen est "le plus aimé des hommes", c'est qu'il passe avant Louis XVI. CQFD.
En effet, Fersen est pour Marie Antoinette le plus aimé des hommes. Est-ce pour cela que son sentiment est de l'amour ? CQFpasdutoutDdutout.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 14:03

pimprenelle a écrit:
Citation :
Non, en effet, elle lui dit simplement qu'elle l'aime, qu'elle l'adore, à chaque instant et à jamais  ...  
sont-ce tes yeux qui te trompent ? Où Marie Antoinette a-t-elle écrit à Fersen qu'elle l'aime, qu'elle l'adore, à chaque instant et à jamais ?  Shocked

Non, ce sont tes yeux à toi qui se brouillent . En effet, je n'ai pas écrit en italique . Je ne fais donc pas de citation .

Mais qu'à cela ne tienne, tu veux des citations, en voici :

Je puis vous dire que je vous aime et n’ai même le temps que de cela
. Je me porte bien. Ne soyez pas inquiet pour moi. Je voudrais bien vous savoir de même. Ecrivez-moi en chiffre par la poste à l’adresse de Mme Brown, dans une enveloppe double pour M. de Gougens. Envoyez les lettres par votre valet de chambre. Mandez-moi à qui je dois adresser celles que je pourrai vous écrire, car je ne peux vivre sans cela. Adieu, le plus aimé et le plus aimant des hommes. Je vous embrasse de tout mon coeur .

Ou encore :

J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer
.
Que j’ai été bien inquiète de vous, et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n’avoir point de nos nouvelles.
Le ciel permettra que celle-ci vous arrive.
Ne m’écrivez pas, ce serait nous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte.
On sait que c’est vous qui nous avez fait sortir d’ici ; tout serait perdu si vous paraissiez.
Nous sommes gardés à vue jour et nuit ; cela m’est égal. Vous n’êtes pas ici.
Soyez tranquille, il ne m’arrivera rien. L’Assemblée veut nous traiter avec douceur.
Adieu le plus aimé des hommes. Calmez-vous si vous pouvez. Ménagez-vous pour moi.
Je ne pourrais plus vous écrire mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 14:11

Ciel ! Marie-Antoinette leverise !!! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 564218
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 14:13

Eh bien, oui, toujours les sempiternelles lettres du lendemain de Varennes. J'aurais pu citer la deuxième par choeur. Very Happy Pas la première, vu que son authenticité n'a jamais été attestée.

Et... quoi ? Marie Antoinette vient de vivre un des plus grands drames de sa vie, et son échec le plus cuisant, certainement. Le plan qu'elle avait si patiemment monté avec Fersen, et qui devait marquer à la fois sa libération et son triomphe vient de retomber... dans le fiasco que l'on sait. Sad Elle en a réchappé par miracle, et son premier mouvement est de rassurer l'ami de toujours, le seul qu'il lui reste, le fidèle, le patenaire de cette aventure qui a tourné en catastrophe.

Elle n'a plus rien, bon sang ! Le sol vient de se dérober sous ses pieds, elle appelle Fersen à l'aide. Et tu vois quoi, toi, là dedans ?! Une femme malade de désir qui se languit du corps de son amant ?! Shocked

Dernière édition par pimprenelle le Dim 18 Nov - 19:11, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 14:24

pimprenelle a écrit:
Et tu vois quoi, toi, là dedans ?! Une femme malade de désir qui se languit du corps de son amant ?! Shocked

..... débile .
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 14:26

Nous sommes bien d'accord.  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 15:03

pimprenelle a écrit:

Je ne vois pas pourquoi vous focalisez ainsi sur certains mots. Amour, amitié, austérité... Blocage ? Ca se soigne, vous savez.
Pardon, mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire par : ça se soigne, vous savez.
Tu ne pretends pas me dire que j'ai besoin de consulter, que quelque chose ne tourne pas rond chez moi, ou un truc de ce genre ?  Suspect

pimprenelle a écrit:

Perso, plutôt qu'estimer d'entrée de jeu que Joseph est un gros lourd qui ne comprend rien aux femmes, j'ai réfléchi à ce qu'il disait... et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il n'a pas tort : Marie Antoinette a bien quelque chose d’austère
Mais libre à toi, bien sûr.  Very Happy
Si tu préféres, pour le coup ici, suivre l'expertise d'un homme qui a 15 ans d'écart avec sa soeur (qu'il a perdu de vue depuis qu'elle est gamine), dont l'expérience des femmes (ceci dit, bel éventail !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 244157  ) tourne autour d'une mère dominatrice et castratrice, d'une épouse obsédée par la mort ou le "cul" de sa belle-soeur, et de quelques courtisanes de haut vol, dont la sémillante Mme Sullivan ; plutôt que de considérer la remarque de Marie Antoinette, qui confie à sa mère :

Pour l'objet important qui inquiète la tendresse de ma chère maman, je suis bien fâchée de ne pouvoir rien lui apprendre de nouveau.
La nonchalence n'est pas de mon côté.
Je sens plus que jamais combien cet article est intéressant pour mon sort, mais ma chère maman doit juger que ma situation est embarassante et que j'ai guère d'autres moyens que la patience et la douceur. J'ai toujours bonne raison d'espérer, et le roi couche habituellement chez moi.

Ou encore l'avis de Mercy, copié tantôt, de même que les confessions du roi, tu peux, tu peux... Wink

Enfin, ce que je voulais surtout préciser, c'est qu'il n'est pas significatif que Marie-Antoinette, si jeune, ait pu se montrer si "tendue" à l'idée de passer à la casserole avec un mari si peu avenant et maladroit (pour ne pas dire autre chose).
Et ce d'autant qu'elle n'éprouve rien pour lui !
Ce qui n’en fait pas pour autant une handicapée de l’amour à vie, ou une demi-lesbienne, faute de mieux !  Rolling Eyes

pimprenelle a écrit:
puisque le sexe, la boisson et la nourriture ne l'intéressent pas plus que ça et qu'elle parviendra à un stade d'endurance exceptionnel.
Euh...c'est la rubrique psy de Télé Loisirs là ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 564218

Enfin, je ne sais pas, mais à évoquer ainsi l'austérité ou l'ascétisme, je me demande si nous parlons de Marie-Antoinette ?
Franchement !
Faut-il que nos discussions se perdent vers je ne sais quelles impasses pour en arriver-là ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 79143

pimprenelle a écrit:
Tu préfères "ascétique" ? Désolée, c'est "austère" que Joseph a dit...
L'austérité évoquée par Joseph concerne non pas précisément ses rapports intimes avec Louis XVI, mais davantage la frivolité de sa soeur, ses dissipations, sa légèreté, si décriées à l’époque.
Mais tombé, comme les autres, sous le charme de Marie-Antoinette, il précise, rassuré : Sa vertu est intacte ; elle est même plus austère par nature que par raison.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 15:13

pimprenelle a écrit:

A la différence que Joseph montre clairement que les torts sont partagés.
Non. Il expliquement clairement où ça coince.
Voir le passage que j’ai copié (pour partie, la suite est grossière Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 244157 ).

pimprenelle a écrit:
Visiblement, Marie Antoinette rechigne, et tu dois savoir ce que c'est, une femme qui refuse de s’abandonner.
On la comprendrait à moins... Rolling Eyes

Une femme qui refuse de s'abandonner ?
Hum...attends voir. scratch
Ah voilà !
Peut-être une adolescente mariée à un homme qu'elle n'aime pas, qui ne l'attire pas, soumise à l'excercice de la procréation, épiée par toutes les cours d'Europe, et visitée par un mari bourru, qui entre et sort de son intimité en lui souhaitant...Bien le bonsoir ?

pimprenelle a écrit:
Il aurait sans doute pu la violer, quoique le blocage soit à un point où ça lui fait mal, à lui aussi. Il se contente donc de ce qu'il peut matériellement faire en évitant le plus possible les frottements douloureux. Tu ne comprends vraiment pas ça ?
Te voilà dans le lit à côté d'eux... Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 56173

Et quand bien même ? Quel rapport avec l'austérité ?
Ils y arriveront finalement.
Bon très bien. Et enfin la jeune fille deviendra femme, et nous pouvons continuer la discussion, et avancer dans le temps.

pimprenelle a écrit:
Ben, non, le sexe, ça ne se passe pas toujours comme sur des roulettes.
Ah ! Hélas, oui, ça c’est vrai.
Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 624322
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 15:17

Madame de Chimay a écrit:
Dans le contexte du XVIIIe siècle , amant =ami.
Génial ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 194575 Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 914132 Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 194575
Et pour « proches », ça marche aussi ?

Bon. Sur ce, je vais prendre l’air.
Je reprendrai la lecture plus tard.

........................................................ Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 7986
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 15:37

J'ai dit dans le contexte XVIIIe siècle !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 17:47

Nous voilà bien avancés ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 56173

Désormais, vous abandonnez vos témoins qui parlent des amours de Marie-Antoinette et Fersen, consommés (ce que vous réfutez plus ou moins) et pas seulement avec lui : merci qui ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 49856 Je n'aurais pas l'audace de dire grâce à moi Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 194575 mais grâce à madame Campan. Tout compte fait, elle a du bon. Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 454943
Donc vous vous jetez sur ceux qui n'ont rien dit ! C'est donc une preuve ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 914132
Ou bien vous niez la grammaire la plus élémentaire. Shocked
Il ne reste donc plus qu'une lettre, une seule, où Marie-Antoinette s'épanche. Very Happy
Mais si comme le rappelle Pim, elle date de l'après-Varennes ? Quelle femme aux abois ne dirait pas des mots pareils à celui qui souffre lui aussi de l'échec subi ? Sad

Vous ne trouvez pas que tout cela est bien maigre ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:32

Vous êtes prolixes, cela fait peur ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 194575

Chère Reinette, quelle énergie vous avez pour défendre cette cause ! N'auraient-ils pas rejoints une parti de vos vues qu'ils eussent étés vaincus par K.O. !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 19:00

Citation :
pimprenelle a écrit:
Je ne vois pas pourquoi vous focalisez ainsi sur certains mots. Amour, amitié, austérité... Blocage ? Ca se soigne, vous savez.
Pardon, mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire par : ça se soigne, vous savez.
Tu ne pretends pas me dire que j'ai besoin de consulter, que quelque chose ne tourne pas rond chez moi, ou un truc de ce genre ?  Suspect
Oui, c'est ça.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 244157 Je peux ajouter le mot "proche", d'ailleurs, à la liste de ceux qui te donnent des boutons.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 244157

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 19:10

Citation :
 Mais libre blablabla... tourne autour d'une mère blablabla... Mercy blablabla...
Le reste de tes commentaires concerne Louis XVI. Il suffit de se référer à ce que tu as déjà dit précédemment de lui pour juger de leur objectivité.

De mon côté, j'ai développé mon point de vue à la page précédente, il suit en grande partie celui de Simone Bertière.  Very Happy

C'est triste, cette image de pauvre type même pas capable de déflorer sa femme, dont certains ne parviennent pas encore à se débarrasser, quand il est question de Louis XVI.  Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 19:19

Citation :
 Euh...c'est la rubrique psy de Télé Loisirs là ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 564218

Enfin, je ne sais pas, mais à évoquer ainsi l'austérité ou l'ascétisme, je me demande si nous parlons de Marie-Antoinette ?
Franchement !
Faut-il que nos discussions se perdent vers je ne sais quelles impasses pour en arriver-là ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 79143

Eh ! Tu n'avais pas encore remarqué que, Marie Antoinette, ce n'est pas que des franfreluches et des jeux de cartes ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 244157 Oui, c'est aussi une femme que son frère qualifie d'austère, qui restera jusqu'à la fin de ses jours tempérante et pudique, et qui saura se montrer d'une endurance incroyable dans l'adversité.  Very Happy

Difficile à caser dans des catégories, j'en conviens, un tempérament si riche.  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:16

Citation :

Je puis vous dire que je vous aime et n’ai même le temps que de cela
. Je me porte bien. Ne soyez pas inquiet pour moi. Je voudrais bien vous savoir de même. Ecrivez-moi en chiffre par la poste à l’adresse de Mme Brown, dans une enveloppe double pour M. de Gougens. Envoyez les lettres par votre valet de chambre. Mandez-moi à qui je dois adresser celles que je pourrai vous écrire, car je ne peux vivre sans cela. Adieu, le plus aimé et le plus aimant des hommes. Je vous embrasse de tout mon coeur .

Ou encore :

J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer
.
Que j’ai été bien inquiète de vous, et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n’avoir point de nos nouvelles.
Le ciel permettra que celle-ci vous arrive.
Ne m’écrivez pas, ce serait nous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte.
On sait que c’est vous qui nous avez fait sortir d’ici ; tout serait perdu si vous paraissiez.
Soyez tranquille, il ne m’arrivera rien. L’Assemblée veut nous traiter avec douceur.
Adieu le plus aimé des hommes. Calmez-vous si vous pouvez. Ménagez-vous pour moi.
Je ne pourrais plus vous écrire mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.

Quelle femme!  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 405462 La phrase de la reine : "surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte" contredit la thèse selon laquelle la reine chercherait, en adressant des mots d'amour à Fersen, à le "manipuler" afin qu'il vienne la sauver. Marie-Antoinette ne ménage pas sa peine, au contraire, pour tenter de rassurer Fersen ("l'Assemblée veut nous traiter avec douceur") afin qu'il s'abstienne de voler à son secours. Elle l'aime et ne veut pas qu'il risque sa vie.
"Nous sommes gardés à vue jour et nuit ; cela m’est égal. Vous n’êtes pas ici." Marie-Antoinette se fiche d'être surveillée jour et nuit, puisque de toute façon Fersen n'est pas là. Une surveillance jour "et nuit" n'aurait posé problème que si Fersen avait été à Paris. On est loin de la doctrine du "chevalier courtois". Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:22

Vous croyez vraiment que Marie-Antoinette recevait Fersen la nuit tranquillement aux Tuileries pour faire des galipettes ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 79143

Je rappelle au cas où vous l'auriez oublié :
1/ Marie-Antoinette loge au rez-de-chaussée.
2/ En plus des gardes nationaux, Louis XVI peut entrer chez elle quand il le souhaite.

Et elle lui écrit cela pour lui dire : "Non, chéri, cela ne vas être possible ce soir ?" Shocked
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:30

Reinette a écrit:
Vous croyez vraiment que Marie-Antoinette recevait Fersen la nuit tranquillement aux Tuileries pour faire des galipettes ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 79143

Je rappelle au cas où vous l'auriez oublié :
1/ Marie-Antoinette loge au rez-de-chaussée.
2/ En plus des gardes nationaux, Louis XVi peut entrer chez elle quand il le souhaite.

Et elle lui écrit cela pour lui dire : "Non, chéri, cela ne vas être possible ce soir ?" Shocked
En effet, Reinette, je ne comprends pas non plus. Shocked

Le sens de ces propos est pourtant évident. La reine vient de dire à Fersen de ne surtout pas paraître aux Tuileries, car on sait que c'est lui qui les a fait sortir de là. Elle précise qu'ils sont gardés jour et nuit. Il ne faut donc pas essayer, pas plus de nuit que de jour. Elle ajoute que cela lui est égal, puisque son ami n'est pas là, et que, donc, il ne risque rien. C'est clair, non ? Shocked Vous l'avez dit vous-même, elle veut avant tout le mettre à l'abri.

C'est fou, ces gens qui focalisent sur les galipettes, en effet. Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:32

Reinette a écrit:

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 914132 Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 914132 Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 914132 "J'ai la migraine, il y avait un trafic fou à Varennes." Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 194575

Dernière édition par pimprenelle le Dim 18 Nov - 21:11, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:33

Citation :
Madame de Chimay a écrit:
Que diantre, les émotions sentimentales étaient fortes au XVIIIe siècle. Mais ce n'est pas pour cela qu'on passait à la pratique !
Que Marie-Antoinette aime flirter , je le conçois ! Elle essaie son pouvoir de femme  mais je crois qu'elle était beaucoup trop coincée sexuellement pour passer à la pratique avec un autre homme.  

Mais, chère Princesse, il ne s'agit pas de passer à la pratique .  Si Marie-Antoinette et Fersen se sont abandonnés, ne serait-ce qu'une fois, une seule toute petite fois, ce fut un moment d'égarement, de trouble, de vertige qui vous entraîne sans que l'on puisse plus rien contrôler ...  pas d'un trivial passage à la pratique .
Ce que Simone Bertière exprime à merveille par la surprise des sens , fatale quand on aime .

Et oui ! Et une fois qu'on a succombé à la tentation, difficile de ne pas recommencer. Pas facile de décoller Roméo et Juliette l'un de l'autre. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:37

pimprenelle a écrit:
Elle précise qu'ils sont gardés jour et nuit. Il ne faut donc pas essayer, pas plus de nuit que de jour.
Et oui !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:43

Citation :
 Et oui ! Et une fois qu'on a succombé à la tentation, difficile de ne pas recommencer. Pas facile de décoller Roméo et Juliette l'un de l'autre. Very Happy
En effet, c'est ce qu'on dit aussi des chiens. Une fois qu'ils y ont goûté...  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 244157

pimprenelle

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:44

Citation :
pimprenelle a écrit:
Elle précise qu'ils sont gardés jour et nuit. Il ne faut donc pas essayer, pas plus de nuit que de jour.
Et oui !
Pourquoi donc se restreindre à la nuit ? Le jour fait très bien l'affaire aussi.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 244157

MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 11 Icon_minitime

Fersen, un chevalier courtois ? 2
Page 11 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant