Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Fersen, un chevalier courtois ? 2

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:55

pimprenelle a écrit:
Reinette a écrit:
  Et elle lui écrit cela pour lui dire : "Non, chéri, cela ne vas être possible ce soir ?" Shocked

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 914132  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 914132  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 914132 "J'ai la migraine, il y a avait un trafic fou à Varennes."  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575

Vous imaginez Marie-Antoinette qui écrit à Fersen : "La générale a débarqué ?" Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:56

pimprenelle a écrit:
Pourquoi donc se restreindre à la nuit ? Le jour fait très bien l'affaire aussi.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 244157

Bah oui, d'autant qu'elle précise bien qu'elle est autant surveillée de jour comme de nuit, alors hein, au point où ils en sont ! Eléonore est bien sympa mais là le Fersen, il en peut plus ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:01

Reinette a écrit:
Bah oui, d'autant qu'elle précise bien qu'elle est autant surveillée de jour comme de nuit, alors hein, au point où ils en sont ! Eléonore est bien sympa mais là le Fersen, il en peut plus ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575
Et puis, comme la surprise des sens a frappé, ça va très vite. Juste le temps de descendre de carrosse, d'escalader le mur, hop, un petit coup, et on repart ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575

Quant aux gardes révolutionnaires, tu penses bien, il laisseront passer, émus qu'ils seront par le miracle de cet amour. Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:51

pimprenelle a écrit:
On ne peut pas garder que ce qui nous arrange.
Je suis bien aise de te le voir écrire !
Essaie aussi d'y penser, à l’occasion... Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:53

pimprenelle a écrit:

Non, tu es seulement affecté de cette manie très ordinaire de vouloir absolument tout ranger par catégories. Mais je pense sincèrement que le monde n'est pas réductible à des petites boîtes avec des étiquettes.
Ce que tu es taquine aujourd'hui... Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 49856
Là aussi, je suis ravi de te l'endendre dire.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:54

Citation :
pimprenelle a écrit:
On ne peut pas garder que ce qui nous arrange.
Je suis bien aise de te le voir écrire !
Essaie aussi d'y penser, à l’occasion... Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 244157
On jurerait lire Mercy !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:56

Citation :
pimprenelle a écrit:
Non, tu es seulement affecté de cette manie très ordinaire de vouloir absolument tout ranger par catégories. Mais je pense sincèrement que le monde n'est pas réductible à des petites boîtes avec des étiquettes.
Ce que tu es taquine aujourd'hui... Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 49856
Là aussi, je suis ravi de te l'endendre dire.
Magnifique ! Si nous sommes d'accord, de quoi discutons-nous ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:59

Madame de Chimay a écrit:
J'ai dit dans le contexte XVIIIe siècle !
Amant de coeur (pas de corps) = ami.
C'est bien ça ? Dans le...contexte XVIIIème ?
Mais si vous voulez princesse ; pourquoi pas ! Wink
Et au XXIème, vous le traduiriez comment ? Désolé hein... Embarassed
Notez bien que je n'évoque pas ici la consommation, ou quelque chose s'y approchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:20

Reinette a écrit:

Désormais, vous abandonnez vos témoins qui parlent des amours de Marie-Antoinette et Fersen, consommés (ce que vous réfutez plus ou moins) et pas seulement avec lui
Je ne crois pas avoir évoqué ici la consommation.
Si ? scratch

Et je ne sais pas si le « vous » me concerne, mais je précise cependant que je "n'abandonne" aucun témoignage.
Y compris ceux qui pourraient aller dans le sens de ce que tu veux démontrer, vois-tu. Wink
Je les prends, ou éventuellement les laisse, pour ce qu'ils sont.

Reinette a écrit:
Je n'aurais pas l'audace de dire grâce à moi mais grâce à madame Campan. Tout compte fait, elle a du bon.
Encore Campan ? Shocked
C’est le planté du bâton de la semaine...Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 244157
Dis-moi, il serait presque temps d'ouvrir un fil expressement dédié à ce sujet nan ?

Reinette a écrit:
Donc vous vous jetez sur ceux qui n'ont rien dit ! C'est donc une preuve !
Une preuve, une preuve...Nous n'en sommes plus là depuis longtemps.
Les dires n'en sont pas une, y compris ceux des protagonistes, alors tu penses... Rolling Eyes

Reinette a écrit:
Ou bien vous niez la grammaire la plus élémentaire.
Oui...mais attention ! Celle du XVIIIème ou celle d'aujourd'hui ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 85158

Reinette a écrit:
Quelle femme aux abois ne dirait pas des mots pareils à celui qui souffre lui aussi de l'échec subi ?
La même. Je suppose.
Enfin, j'veux dire, celle qui n'a plus que l’amour à offrir en partage...
Nan vais pas chanter la chanson de Brel. No stress !
Jolies paroles, ceci dit. Wink

Reinette a écrit:
Vous ne trouvez pas que tout cela est bien maigre ?
Nope. Toujours pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:23

Citation :
Reinette a écrit:
Désormais, vous abandonnez vos témoins qui parlent des amours de Marie-Antoinette et Fersen, consommés (ce que vous réfutez plus ou moins) et pas seulement avec lui
Je ne crois pas avoir évoqué ici la consommation.
Si ?  scratch

Toi non mais pour d'autres oui, c'en est même évident puisque Marie-Antoinette annonce tranquilou à Fersen que pour ce soir, ce ne sera pas possible. Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:33

pimprenelle a écrit:

Le reste de tes commentaires concerne Louis XVI.
Pas du tout ! scratch
Ils concernaient Joseph II, et l’opinion de Marie-Antoinette sur la question.

pimprenelle a écrit:
Il suffit de se référer à ce que tu as déjà dit précédemment de lui pour juger de leur objectivité.
Aucun rapport. Suspect
Et si nous parlons bien de la même chose, c’est l’expert Joseph qui consulte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:37

pimprenelle a écrit:
Oui, c'est aussi une femme que son frère qualifie d’austère
Pas précisément au sujet de son intimité avec Louis XVI ; ce dont il était question.

pimprenelle a écrit:
qui restera jusqu'à la fin de ses jours tempérante et pudique, et qui saura se montrer d'une endurance incroyable dans l'adversité.
Mais...absolument !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:39

pimprenelle a écrit:

Magnifique ! Si nous sommes d'accord, de quoi discutons-nous ?
Mais oui, tiens ! C’est vrai. De quoi au juste ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:41

Citation :
pimprenelle a écrit:
Il aurait sans doute pu la violer, quoique le blocage soit à un point où ça lui fait mal, à lui aussi. Il se contente donc de ce qu'il peut matériellement faire en évitant le plus possible les frottements douloureux. Tu ne comprends vraiment pas ça ?
Te voilà dans le lit à côté d'eux... Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 56173  

 ...   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575

Dois-je préciser que je trouve tes analyses d'une grande sagacité et que j'y applaudis sans réserve ?   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 914132  Non, certainement .   Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:44

Puisque tu dis que tu te fous de Campan, j'en déduis que tu abandonnes son témoignage ! Qui ne peut être qu'abandonné puisque d'un faux tellement grossier que c'en n'est pas possible à ce point ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 564218
Oui certes j'en fait une fixette mais je ne risque pas d'oublier l'autre arrivant avec ce témoignage comme preuve ultime !
Peux-tu me dire quoi garder de ce que Holland fait dire à madame Campan ? Aucune phrase n'est valable.

Donc : si Campan ment ou qu'on l'a fait mentir, Holland ment lui aussi, qui fait partie des témoins que vous avez cités au début du sujet. Or, preuve que son témoignage ne tient pas la route ! Vous citez Napoléon également, bien connu comme proche de Marie-Antoinette.  Rolling Eyes Et d'après toi, de qui il peut tenir l'idée que Fersen "a couché" avec Marie-Antoinette (ce sont les termes de Napoléon si je reprends le message) ? Je ne connais pas beaucoup de proches de Napoléon qui l'ont été autant de Marie-Antoinette hormis madame Campan !
Donc déjà trois témoins en moins.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 56173
Si tu me dis que non, c'est que tu gobes le témoignage de madame Campan. Or cette éventualité est impossible.

Après il y a toujours madame de Boigne et Talleyrand, ce dernier également cité par Holland dans ce tissu de mensonges et qui fréquentaient tous deux son salon. Qu'en conclure ? Wink Sans oublier que l'un est un révolutionnaire, peut-être soft, mais révolutionnaire quand même et l'autre une gamine élevée chez Mesdames. Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 564218

Après il y a toujours ce Saint-Priest. Mais comment peut-on croire raisonnablement un mec cocu par Fersen, viré de son poste de ministre par Louis XVI. Ça fait pas un peu beaucoup pour avoir envie de se venger, non ? Shocked

Pourquoi croire des menteurs avérés, difficile de dire le contraire ou des gens qui cherchaient à se venger ? Shocked

Ça réduit quand même beaucoup beaucoup de témoignages ! Attention ! Je ne dis pas tous ! Mais pour les plus gros, c'est fini.
On ne viendra plus me sortir "Napoléon !" comme autorité incontestable parce que là, ce n'est vraiment pas recevable.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 194575
Comment peux-tu me prouver le contraire ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:46

Reinette a écrit:

Vous ne trouvez pas que tout cela est bien maigre ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 79143

Je dirais, bien à regret, que je trouve surtout que cela confine à l'absurde . C'est un dialogue de sourds .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 23:18

Citation :
Dois-je préciser que je trouve tes analyses d'une grande sagacité et que j'y applaudis sans réserve ?   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 914132  Non, certainement .   Wink

Moi aussi ! Bravo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Nov - 0:01

pimprenelle a écrit:
Reinette a écrit:
Vous croyez vraiment que Marie-Antoinette recevait Fersen la nuit tranquillement aux Tuileries pour faire des galipettes ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 79143

Je rappelle au cas où vous l'auriez oublié :
1/ Marie-Antoinette loge au rez-de-chaussée.
2/ En plus des gardes nationaux, Louis XVi peut entrer chez elle quand il le souhaite.

Et elle lui écrit cela pour lui dire : "Non, chéri, cela ne vas être possible ce soir ?" Shocked
En effet, Reinette, je ne comprends pas non plus. Shocked

Nous sommes gardés à vue jour et nuit ; cela m’est égal. Vous n’êtes pas ici.

Le sens de ces propos est pourtant évident. La reine vient de dire à Fersen de ne surtout pas paraître aux Tuileries, car on sait que c'est lui qui les a fait sortir de là. Elle précise qu'ils sont gardés jour et nuit. Il ne faut donc pas essayer, pas plus de nuit que de jour. Elle ajoute que cela lui est égal, puisque son ami n'est pas là, et que, donc, il ne risque rien. C'est clair, non ? Shocked Vous l'avez dit vous-même, elle veut avant tout le mettre à l'abri.


Exactement. La vie de Fersen lui importe plus que son sort à elle. La thèse selon laquelle la reine cherchait, en adressant des mots d'amour à Fersen, à le "manipuler" afin qu'il vienne la sauver, ne tient donc pas debout. Elle l'aime avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Nov - 8:27

Citation :
pimprenelle a écrit:

Le reste de tes commentaires concerne Louis XVI.
Pas du tout !  scratch
Ils concernaient Joseph II, et l’opinion de Marie-Antoinette sur la question.

pimprenelle a écrit:
Il suffit de se référer à ce que tu as déjà dit précédemment de lui pour juger de leur objectivité.
Aucun rapport. Suspect
Et si nous parlons bien de la même chose, c’est l’expert Joseph qui consulte.
C'est que j'ai comme la désagréable impression que ta perception des rapports conjugaux du couple royal est biaisée par la piètre opinion que tu as de Louis XVI.

Mais je serais enchantée de me tromper.  Very Happy

Puisque tu parles de Joseph, je corrige au passage l'affirmation que tu as faite au sujet de la méconnaissance qu'il aurait de sa soeur. Je relis pour le moment les lettres Marie Antoinette/Marie-Thérèse/Mercy, et il appert que Joseph entretenait une correspondance très régulière avec sa petite soeur. Ce n'est donc pas un ahuri qui débarque de la planète souvenirs. Il a au contraire gardé le contact.  Wink

Ce n'est pas non plus un novice en matière de femmes. Il a été élevé avec des femmes, il vit entouré de femmes, de toutes les sortes, puritaines, portées sur le sexe, attirées par leur propre sexe, adorant un seul homme, plusieurs, multipares... Cette grande diversité de panel lui permet certainement de comprendre le problème que vit Marie Antoinette.

D'ailleurs, il aidera à démêler l'écheveau.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 19 Nov - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Nov - 8:34

Citation :
Je dirais, bien à regret, que je trouve surtout que cela confine à l'absurde . C'est un dialogue de sourds .
Ce ne t'amuse plus ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Nov - 8:44

Citation :
Exactement. La vie de Fersen lui importe plus que son sort à elle. La thèse selon laquelle la reine cherchait, en adressant des mots d'amour à Fersen, à le "manipuler" afin qu'il vienne la sauver, ne tient donc pas debout. Elle l'aime avant tout.
Bon, je vais reprendre plus lentement.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 244157

Il ne vous aura pas échappé, à la lecture de l'ensemble de la correspondance de Marie Antoinette, ainsi qu'à l'étude de sa biographie, qu'elle a un côté manipulateur, je suppose ? Sa mère le remarque d'emblée, Antoinette a quelque chose en elle qui fait qu'on ne peut pas lui refuser. Comme l'a précisé Reinette, elle a de qui tenir.  Wink

Bref, ce charisme fait partie de sa personnalité, elle n'est donc pas une froide calculatrice (pas comme Fersen quand il se livre à ces sordides supputations sur les conséquences sur son avenir de la survie ou de la mort de la reine, par exemple  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 543852 ). Mais elle sait d'instinct ce qu'il faut dire aux gens et ce qui peut les attacher à elle.

Ainsi, quand elle écrit à Fersen au lendemain de Varennes, cette part de manipulation inhérente à son caractère est présente, et à prendre en considération aussi bien que le reste.

Dans l'ordre, pour moi, elle pense d'abord à rassurer son ami sur sa survie (si elle savait les bas calculs auxquels il se livrera quelques mois plus tard !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 543852 ), puis sur ses sentiments à son égard, elle s'inquiète pour lui, elle le rappelle à elle. Ce n'est évidemment pas froid, la reine est éperdue... on le serait à moins, après une telle catastrophe !  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 19 Nov - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Nov - 8:50

Reinette a écrit:
Citation :
Je ne crois pas avoir évoqué ici la consommation.
Si ?  scratch

Toi non mais pour d'autres oui, c'en est même évident puisque Marie-Antoinette annonce tranquilou à Fersen que pour ce soir, ce ne sera pas possible. Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 49856

C'est quand même ahurissant d'extrapoler ainsi !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Nov - 8:52

Citation :
pimprenelle a écrit:
qui restera jusqu'à la fin de ses jours tempérante et pudique, et qui saura se montrer d'une endurance incroyable dans l'adversité.
Mais...absolument !

Qui dit le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Nov - 8:56

Citation :
C'est quand même ahurissant d'extrapoler ainsi !
Ah, mais c'est la faute à ton pote... avec sa nuit soulignée, ses histoires de tentation, de Roméo et Juliette qu'on ne peut plus décoller... à la fin, il nous fait tourner la tête !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Nov - 8:58

Citation :
Citation :
pimprenelle a écrit:
qui restera jusqu'à la fin de ses jours tempérante et pudique, et qui saura se montrer d'une endurance incroyable dans l'adversité.
Mais...absolument !
Qui dit le contraire ?

Personne, apparemment. Marie Antoinette a bien quelque chose d'austère... comme elle a une part de manipulation. C'est une personnalité très riche et difficilement réductible en catégories.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fersen, un chevalier courtois ? 2
Revenir en haut 
Page 12 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, un chevalier courtois ? 1
» 15 juin 1679: Guillaume Courtois
» Le chevalier d'Eon
» Le chevalier d'eon
» Le chevalier d'Eon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: