Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Fersen, un chevalier courtois ? 2

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:48

Ce que Sergio soulève c'est la thèse que MARIE ANTOINETTE défend depuis longtemps à savoir que le Comte de Fersen aimait les hommes...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:51

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 79143
Je ne suis pas vraiment convaincue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:56

Cela provient aussi de l'engouement que le Roi Gustave avait pour le jeune officier ...
A moins que ce soit à cause de l'incarnation qu'en a faite Tyrone Power en 1938 ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMer 21 Nov - 0:08

Madame de Chimay a écrit:
La sexualité du Comte ? Il y a peut-être matière à continuer le débat, non ?
Le sujet est déjà ouvert, c’est ici si vous voulez poursuivre... Wink : https://maria-antonia.forumactif.com/t4333-une-liaison-entre-gustave-iii-et-fersen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMer 21 Nov - 3:09

Oufti, je ne vais plus pouvoir finir à la tache !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMer 21 Nov - 8:42

sergemilan a écrit:
Bonsoir mes amis, ah!quel plaisir de vous lire, de lire ce débat!!!j'ai parlé de ça au téléphone, je n'avais pas le temps d’écrire...

J'ai bien trouvé ton message aussi, sur mon répondeur !  Wink

sergemilan a écrit:
je ne peux pas ouvrir un débat sur ce thème, malheureusement mon français ne me permet pas d'ecrire des choses très profondes... je vous fais mes compliments pour la manière avec laquelle vous avez conduit ce débat, pour un instant j'ai eu peur que tout le monde se disputait!!! je vous remercie de me tenir compagnie toujours!

Ton français est délicieux, mon cher Sergio !  Very Happy  Je crois t'entendre .  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 580524 Viens plus souvent nous tenir compagnie !

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMer 21 Nov - 10:05

sergemilan a écrit:
Bonsoir mes amis, ah!quel plaisir de vous lire, de lire ce débat!!!j'ai parlé de ça au téléphone, je n'avais pas le temps d’écrire... je me trouve tout à fait d'accord avec Pim, ses idées sont très proches de ce que je pense de la relation entre les deux... mais dans un coin de mon coeur j'aime bien penser que peut être il y un secret que personne ne pourra découvrir... je me dis "peut être?".
D'un autre côté j'ai eu des doutes sur la sexualité du Comte... mais je ne peux pas ouvrir un débat sur ce thème, malheureusement mon français ne me permet pas d'ecrire des choses très profondes... je vous fais mes compliments pour la manière avec laquelle vous avez conduit ce débat, pour un instant j'ai eu peur que tout le monde se disputait!!! je vous remercie de me tenir compagnie toujours!
Merci pour cet avis tout en nuances, cher Sergio...  Very Happy

Ah oui, c'est vrai qu'il était bien mystérieux, notre Grand Axel...  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMer 21 Nov - 10:06

Citation :
Madame de Chimay a écrit:
La sexualité du Comte ? Il y a peut-être matière à continuer le débat, non ?
Le sujet est déjà ouvert, c’est ici si vous voulez poursuivre... Wink : https://maria-antonia.forumactif.com/t4333-une-liaison-entre-gustave-iii-et-fersen
Merci pour le lien. Je me suis bien amusée à lire cette discussion avec mon premier café du matin !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 15:09

Ah, ce passage de Bombelles, je l'attendais tellement !
Surtou que quelque part dans ce vaste sujet Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 49856  on m'avait promis à ce propos des révélations quand j'aurais enfin en mains ce Journal ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 56173

Le 27 septembre (1788) à Versailles. _ Nos plus lestes fureteurs de Cour ne parviennent pas à deviner tout ce qui se passe dans l'intérieur de la nôtre. Aujourd'hui le Roi, étant à la chasse, y a reçu un paquet de lettres. Il s'est enfoncé dans un taillis pour les lire, et bientôt on l'a vu assis par terre, ayant son visage entre les mains et ses mains appuyées sur ses genoux. Ses écuyers et d'autres personnes, l'ayant entendu sangloter, ont été chercher M. de Lambesc. Il s'est approché. Le Roi lui a dit brusquement de se retirer. Il a insisté. Alors le Roi, lui montrant un visage couvert de larmes, lui a répété, mais d'un ton de bonté : "Laissez-moi". Peu de temps après, S. M., pour remonter à cheval, a eu besoin qu'on l'y portât. En quelque sorte elle s'y est trouvé mal. On lui a amené une chase, où elle s'est trouvé mal une seconde fois. Enfin elle est revenue à Versailles, ayant repris ses sens et l'extérieur de la tranquillité ainsi que celui de la bonne santé. Cette aventure est tenue secrète, mais ce secret sera mal gardé avec tant de personnes dans la confidence. Les motifs que l'on donne à la peine qu'a éprouvé le Roi en lisant des lettres sont à ranger dans la classe d'une foule d'autres bruits populaires qui ne méritent aucune créance. Je rapporte un fait, un fait affligeant, mais j'en ignore entièrement la cause.

Donc rien, rien ne prouve que cette histoire serait liée avec des lettres dénonçant au roi son cocufiage !
Nous sommes alors en pleine crise de la monarchie. Louis XVI est en proie contre les Parlements révoltés qui écrivent les pires outrages contre son autorité, de changer de ministres qui s'avèrent être tous des incapables ou des profiteurs, de réunir contre son gré des Etats-Généraux, d'avoir un héritier mourant...
Il pleure de désespoir devant des lettres. Et tout le monde ou presque veut croire qu'elles concernent seulement Fersen ? Shocked  Qu'il y ait eu des pamphlets dans le lot, contenu du contexte, cela est tout à fait possible. Mais croire qu'il pleure sur sa vie conjugale dévastée, c'est prendre des vessies pour des lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 15:39

Ah oui ! ma fameuse citation de Bombelles !   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 56173
...... et notre serpent de mer préféré !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 49856

Les biographies de Marie-Antoinette font suivre cette pénible scène à la chasse de l'entrevue entre Louis XVI et Marie-Antoinette que tu connais bien, comme nous tous dans le Boudoir, où Marie-Antoinette dit à son mari  On veut donc nous enlever le seul ami sur lequel nous puissions compter .
Et Louis XVI de protester que Marie-Antoinette continue à voir Fersen comme auparavant .

Note du comte de Fleury dans son ouvrage Marquis et marquise de Bombelles, leurs dernières années, après citation de cet extrait de Bombelles :

Libelles, calomnies, vilénies répandues sur la Reine et sur lui-même, menaces ou outrages, rien ne manquait qui ne put motiver les larmes du Roi ...

Il est évident, à lire Bombelles, que l'énorme chagrin qui coupe subitement les jambes de Louis XVI et le fait fondre en larmes à la lecture de ce paquet de lettres est d'une nature intime et personnelle . Tu ne l'imagines pas pleurer ainsi, sans pour voir se dominer, pour une raison économique ou politique !
Ces lettres contiennent des calomnies outrageantes et attentent à l'honneur de sa femme .

Si tu as une autre hypothèse plausible, je serais tout à fait curieuse de la connaître !  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:18

Merci pour cette citation in extenso, Reinette. Very Happy RAS, en effet. Il faut vraiment être obsédé pour lier ce récit à Fersen. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:37

Citation :
Ah oui ! ma fameuse citation de Bombelles !   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 56173
...... et notre serpent de mer préféré !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 49856

Les biographies de Marie-Antoinette font suivre cette pénible scène à la chasse de l'entrevue entre Louis XVI et Marie-Antoinette que tu connais bien, comme nous tous dans le Boudoir, où Marie-Antoinette dit à son mari  On veut donc nous enlever le seul ami sur lequel nous puissions compter .
Et Louis XVI de protester que Marie-Antoinette continue à voir Fersen comme auparavant .

Mais sur quoi ces biographies s'appuieraient-elles donc ? Des pamphlets ? Shocked


Citation :
Note du comte de Fleury dans son ouvrage Marquis et marquise de Bombelles, leurs dernières années, après citation de cet extrait de Bombelles :

Libelles, calomnies, vilénies répandues sur la Reine et sur lui-même, menaces ou outrages, rien ne manquait qui ne put motiver les larmes du Roi ...

Il y a en effet de bonnes raisons de pleurer : constater à quel point sa femme est vilipendée, lui, considéré comme cocu, attaqué de toutes parts et traiter de tous les noms, pendant qu'il fait tout, tout ce qu'il est possible pour remettre le royaume en état, oui il y a de quoi pleurer.


Citation :
Il est évident, à lire Bombelles, que l'énorme chagrin qui coupe subitement les jambes de Louis XVI et le fait fondre en larmes à la lecture de ce paquet de lettres est d'une nature intime et personnelle . Tu ne l'imagines pas pleurer ainsi, sans pour voir se dominer, pour une raison économique ou politique !
Ces lettres contiennent des calomnies outrageantes et attentent à l'honneur de sa femme .

Si tu as une autre hypothèse plausible, je serais tout à fait curieuse de la connaître !  Very Happy

Se sentir haï, détesté, pendant que tu essayes de tout faire pour rétablir la situation, être traité de despote alors que tu ne souhaites que le bien du peuple, le vrai, les pauvres tandis que les riches s'insurgent, oui, il y a de quoi pleurer de désespoir.  Sad

Rien de rien n'indique Fersen.
Pleurer à la lecture de pamphlets n'indique pas que Louis XVI y croit. Mais de constater qu'ils existent. Et de ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:08

pimprenelle a écrit:
Merci pour cette citation in extenso, Reinette. Very Happy Very Happy

Je l'avais déjà faite en amont de ce sujet ! Cela nous avait valu des pages et des pages de polémique . Nous recommençons ... Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:12

Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié ...par Pim Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:20

... ça commence à sentir le Fersen par ici Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Violence010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:26

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 194575 Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 194575 Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 194575 Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:29

Personnellement, je ne pense pas que la Reine ait eu une quelconque aventure sentimentale avec le comte de Fersen. C'était juste une relation amicale. Rien de plus.

Marie-Antoinette et Louis XVI étaient un couple trop uni pour se trahir l'un et l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:30

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:
C'était juste une relation amicale. Rien de plus.

.... et encore ! à peine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:32

Elle avait même pas son 06 Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 194575  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:37



Non, pas même ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:40

Et même pas Skype !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:45



La communion de pensée suffit ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 19:21

Je ne pense pas non plus qu'elle ait trahi le roi. Elle était beaucoup trop intègre pour ça. Quant à Fersen, il n'était surement pas un amoureux passionné, même si, par la suite, il ne s'est jamais remis de n'avoir pas su sauver "sa" Reine.

Le peu que je connaisse de lui, il me semblait être un sacré coureur de jupons... Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 244157

Je citerai là ce passage du livre de Jean Chalon à propos de l'affaire du collier :

"Et Fersen, et oui ! même Fersen propagera froidement ses ragots. Stationné avec son régiment à Landrecies, il rapporte le 9 septembre à Gustave III :

A Paris même on a dit que tout cela n’était qu'un jeu entre la Reine et le Cardinal, (...) que la Reine faisait semblant de ne pas pouvoir le souffrir afin de mieux cacher le jeu, que le Roi en avait été informé, qu'il le lui avait reproché, qu'elle avait fait semblant d'être grosse... "

Comme Chalon le dit par la suite, l'amour n'aveuglait pas Fersen comme il aveuglait Louis Auguste !

A voir les cochonneries qu'il rapporte au roi de Suède, j'ai du mal à croire qu'il ait pu ressentir de l'amour pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:45

Citation :
pimprenelle a écrit:
Merci pour cette citation in  extenso, Reinette.  Very Happy  Very Happy

Je l'avais déjà faite en amont de ce sujet !  Cela nous avait valu des pages et des pages de polémique . Nous recommençons ...   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 564218
Oui, je me souviens surtout avoir eu beaucoup de mal à démêler le témoignage de Bombelles des ajouts du biographe.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:54

N'est-ce pas ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 244157
Or Bombelles est clair et net.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fersen, un chevalier courtois ? 2
Revenir en haut 
Page 19 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, un chevalier courtois ? 1
» 15 juin 1679: Guillaume Courtois
» Le chevalier d'Eon
» Le chevalier d'eon
» Le chevalier d'Eon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: