Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les derniers Romanov

Aller en bas 
+8
decadenzia
Superglu
fdc
de La Reinta
Vlad Tepes
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeMer 16 Déc - 18:15

Madame de Chimay a écrit:
Voici ce que dit le résumé d'Amazone : "Nizier Anthelme Philippe (1849-1905), fut perçu comme le "père des pauvres" par certains, un prodigieux guérisseur ou thaumaturge par d'autres, tandis que la médecine officielle échoua à le comprendre et chercha en vain à le discréditer et lui interdire d'exercer. Vénéré par ses malades qu'il recevait chaque jour par dizaines, il soigna avec succès les âmes et les corps de nombreux cas désespérés. Il a œuvré, prié, et vécu sur terre, conscient d'être à sa façon un messager de Dieu. A ce titre, il entretenait des relations privilégiées avec certains souverains d'Europe comme Nicolas IL, ce qui inquiétait la police politique russe et le gouvernement français, incapables d'appréhender des réalités spirituelles qui les dépassaient et qui ne comprirent pas davantage le rôle particulier joué par Philippe auprès d'autres monarques.

Exploitant plusieurs sources inédites Serge Gaillet retrace ici la carrière de cet homme hors du commun qui, paradoxalement, pouvait confier à un journaliste : " J'ignore tout de moi, je n'ai jamais compris ni cherché à m'expliquer mon mystère " alors qu'aux non officiels il affirmait : " Ne craignez pas de me perdre; j'ai un pied au fond de la mer, un sur la terre, une main, vers vous et l'autre vers le Ciel. Donc vous me retrouverez toujours ", ou bien encore "Je suis un avocat à la cour du Ciel et j'ai reçu le pouvoir de commander".Deux documents publiés in extenso pour la première fois viennent fort utilement illustrer cette biographie : le carnet du Dr Encausse dans lequel celui-ci a relevé et classé des propos de Monsieur Philippe et un journal anonyme de comptes rendus de séances de guérisons et d'enseignements. "

Et apparemment , il y a encore d'autres livres de lui sur Amazone. Connaissez-vous ce personnage , chère Madame Sophie ?
J'avoue que j'ignorais son existence. Est-ce un deuxième Raspoutine ? Mystère ...

Moi, j'ai lu quelques petites choses sur lui...
C'est un français, assez peu connu dans l'histoire, mais connu par ceux qui s'intéressent à Nicolas II et son épouse. Un personnage assez peu recommandable si je me souviens bien de mes lectures, charlatan certainement, qui a profité du désir immense de l'impératrice d'avoir un fils et de l'engouement ambiant pour le spiritisme et autres neo-sciences(si je puis dire) pour pratiquer son métier vers le trône de Russie. Apparemment, il y a eu assez peu de rencontres entre lui et l'impératrice.
Il a été présenté en 1901 à l'empereur et sa femme, lors de leur visite à Compiègne, par la grande duchesse Militza de Russie (une grande adepte de spiritisme et autres manifestations extra-sensorielles). Nicolas II l'a ensuite invité à Tsarskoie Selo, mais c'est tout.
A mon avis, un personnage assez peu intéressant (mais c'est vrai que je ne me suis pas plus penchée que cela dessus, mais bon).

Si vous parlez  anglais, un très bon forum où il sujet lui est consacré:
Monsieur Philippe sur le forum de l'Alexander Palace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeMer 16 Déc - 18:46

Merci pour votre témoignage , Melle de Corday. C'est bien ce que je pensais , à savoir que c'était un charlatan. Eh bien , entre lui et Raspoutine , les souverains russes n'étaient guère gâtés mais aussi quelle idée de croire et de suivre des charlatans. Cela mène tout droit à la catastrophe !
Qu'en pensez-vous, chère Madame Sophie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:31

Tout ceci a débuté à la naissance du tsarévitch Alexis , héritier de l'Empire , petit dernier tant attendu et sorte d' " enfant du miracle " . Malheureusement pour lui il était hémophile et souffrait d'affreuses crises de douleurs . Tout lui était cédé et il était pourri-gâté et d'un caractère très difficile parait-il...


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 1:29

Trop de religiosité ... Rolling Eyes

Les derniers Romanov Bed110

Les derniers Romanov Bed210

Qui voudrait dormir là ?? affraid


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:40

Merci pour ces photos si rares, chère Madame Sophie. Maintenant , je comprends mieux le mysticisme des souverains russes. Le nombre d'icônes est tout à fait impressionnant ....

Les derniers Romanov 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:53

Madame Sophie a écrit:

Tout ceci a débuté à la naissance du tsarévitch Alexis , héritier de l'Empire , petit dernier tant attendu et sorte d' " enfant du miracle " . Malheureusement pour lui il était hémophile et souffrait d'affreuses crises de douleurs . Tout lui était cédé et il était pourri-gâté et d'un caractère très difficile parait-il...


En fait, ça a commencé beaucoup plus tôt.

Alexandra a toujours été très religieuse (elle a eu beaucoup de mal à renier sa foi anglicane pour se convertir à l'orthodoxie). Sa grand mère, la reine Victoria, qui l'a en partie élevée, faisait tourner les tables à Balmoral et Windsor pour parler à son cher Albert! De plus Alexandra (encore Alix à l'époque) a perdu très jeune (6 ans) sa mère et sa petite sœur Mary à laquelle elle était très attachée. Ca n'a pas aidé à épanouir un caractère déjà timide et peu sûr de lui.


Nicolas aussi était très religieux. Né le jour de la saint Job, il était très fataliste.

Alexandra se désespérait d'avoir un fils et les "cures" religieuses ont commencé dès 1900. Elle fit un pèlerinage à Sarov, village de saint Séraphin (que Nicolas II a fait canonisé) avec sa sœur Elisabeth, pour se baigner dans des eux glaciales... mais soit-disant miraculeuses.



Ces photos ne sont plus rares du tout (elles sont bien connues des historiens de Nicolas et Alexandra), elles font parties des albums d'Anna Vyroubova, amie et demoiselle d'honneur d'Alexandra. Ils ont été miraculeusement sauvés et sont conservés . Ils ont été numérisés et sont consultables en ligne. Ils sont par contre extraordinaire par leur témoignage d'une grande intimité.

Les derniers Romanov Jx7psq10

La photo d'Alexandra et d'Alexis a été prise dans la salle où les enfants étaient soignés quand ils étaient malades, d'où le côté spartiate. Toutefois, c'est la seule chambre où ils disposaient d'un vrai lit. Le reste du temps, ils dormaient sur un lit de camp, comme Nicolas II quand il était enfant... Certainement une bizarrerie de son père Alexandre III.
Le goût personnel d'Alexandra allait plutôt au style anglais chargé de fleurs, couleurs pastel et multiples bibelots...


Pour un tour du Palais Alexandre, en photos.

Pour les albums photos d'Anna Vuroubova (ils ne sont pas dans l'ordre chronologique malheureusement...).

A propos des icônes, celles-ci sont considérées comme des fenêtres directes sur le saint et dont sur un intercesseur direct auprès de Dieu. Elles sont donc aussi saintes que des reliques ou de pain et le vin consacrés...


Saint-Pétersbourg : l'architecture des Tsars est très bien (je l'ai! Les derniers Romanov 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:00

Madame Sophie a écrit:
Tout lui était cédé et il était pourri-gâté et d'un caractère très difficile parait-il...


Pierre Gilliard raconte qu'effectivement il était un peu difficile (capricieux) quand il le prit sous sa tutelle. Il parvint toutefois à décider l'impératrice à laisser à Alexis plus de liberté, ce qui lui fut très bénéfique! Gilliard se souvient également du cœur en or qu'avait Alexis et ses sœurs et de l'amour qui les unissaient. D'autres proches se souviennent également de l'étonnante et grande maturité d'Alexis face à la douleur, la vie et la mort. Il faut dire qu'il reçu deux fois l'extrême onction durant sa courte vie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:07

Mlle Corday a écrit:

Pour les albums photos d'Anna Vuroubova (ils ne sont pas dans l'ordre chronologique malheureusement...).
Oh merci beaucoup ! Il y a là des centaines de photos !
Beaucoup sont très belles ; c'est un délice de feuilleter ces albums !
Dommage pour le manque de légendes : je ne reconnais pas tout le monde, et encore bien moins les lieux.
Raspoutine fait vraiment peur sur certains clichés ! What a Face Les derniers Romanov 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:19

Parfois, en agrandissant au max, on peut lire de la main de Vyroubova quelques indications sur les personnes et les lieux. Moi, j'arrive assez bien à les reconnaitre et c'est vrai que je lis le russe, donc ça aide! Les derniers Romanov 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:26

Oui, merci pour les albums photos, ils sont vraiment sublimes : je ne savais pas que de tels trésors étaient consultables ! Les derniers Romanov 549919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:35

Citation :
Raspoutine fait vraiment peur sur certains clichés !  What a Face  Les derniers Romanov 194575

Ra-ra n'apparait pas sur ces photos...enfin, dans mon souvenir! Ou alors, il faut m'indiquer lesquelles! Les derniers Romanov 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:07

Mlle Corday a écrit:
Ra-ra n'apparait pas sur ces photos...enfin, dans mon souvenir! Ou alors, il faut m'indiquer lesquelles! :

Je pensais à cet homme, que je n'aimerais pas croiser, comme ça, dans un bois... What a Face :


Les derniers Romanov 10001610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:11

Chère Mlle de Corday, c'est merveilleux ! Vous nous introduisez dans l'intimité de la famille Romanov, vraiment ! Sad J'en suis toute remuée ...
J'aime beaucoup la scène de danse devant le bastingage du bâteau ! Les derniers Romanov 294643
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:14

Non, ce n'est pas Raspoutine. C'est un religieux que Vyroubova a photographié lors d'un voyage "au fin fond" de la Russie, vers un monastère...
Il n'existe que deux photos de Raspoutine posant avec la famille... Smile

De rien, Madame! J'ai passé des mois à étudier les "derniers" Romanov. Je suis fascinée par leur photos, que je collectionne (j'ai une petite collection de cartes postales d'époques, des milliers de photos sous version numérique, imprimée et en livres.)Malheureusement, quand on arrive à en connaitre beaucoup, les photos "nouvelles" commencent à être très rares...mais elles en prennent d'autant plus de valeur! Very Happy


Dernière édition par Mlle Corday le Jeu 17 Déc - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:14

Citation :
Je pensais à cet homme, que je n'aimerais pas croiser, comme ça, dans un bois...  What a Face :

Brrrrrrr ....... moi non plus !   Les derniers Romanov 611159  Les derniers Romanov 611159  Les derniers Romanov 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 20:21

Mlle Corday a écrit:
Non, ce n'est pas Raspoutine. C'est un religieux que Vyroubova a photographié lors d'un voyage "au fin fond" de la Russie, vers un monastère...
Il n'existe que deux photos de Raspoutine posant avec la famille...
Oups ! Le bougre m'a fait sursauter alors j'ai cru que...Les derniers Romanov 194575
Merci Mlle Corday !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 21:59

De rien!

Une petite anecdote: Nicolas II s'était fait tatouer, au Japon, un dragon sur l'avant-bras lors de son tour du monde en navire en 1891... Certains n'y croyaient pas jusqu'à ce qu'ils ne voient ces albums...

La preuve en photo!

J'ai accentué le contraste puis colorié en rouge le dragon dans les petits cadres...
Les derniers Romanov 00064010

La forme est très semblable à celui que portait également son cousin le roi George V du Royaume Uni: une gravure ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 23:01

Je me régale avec ces photos ce soir !
Elles sont d'un charme tout à fait particulier...


Mais, mon Dieu : quelle tristesse, quel poids terrible, quelle solitude, quelle détresse, quel abandon absolu s'expriment dan ces yeux !!! Les derniers Romanov 79143
Âmes sensibles, s'abstenir de regarder les photos qui vont suivre.

Les derniers Romanov 00223010
Les derniers Romanov 00224010
Les derniers Romanov 10006110 Les derniers Romanov 10009110


S'appuie-t-on sur son ombre ?
Les derniers Romanov 10012010

Les derniers Romanov 10013210
Les derniers Romanov 10013410
Les derniers Romanov 10013510
Les derniers Romanov 10013710
Les derniers Romanov 10014110
Les derniers Romanov 10014810
Les derniers Romanov 10016310
Les derniers Romanov 10016510
Les derniers Romanov 10016511
Les derniers Romanov 10016610
Les derniers Romanov 10016810
Les derniers Romanov 10008310
Les derniers Romanov 10014210
Les derniers Romanov 10009510
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 23:05

Y'en a pas une où elle sourit? Les derniers Romanov 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 23:13

Chou d'amour a écrit:
Y'en a pas une où elle sourit? Les derniers Romanov 244157
Ce n'est pas la tendance générale de toutes ces photos !
Les enfants parfois, et une ou deux femmes, peut-être...du bout des lèvres.
Mais la tsarine, jamais ! Les derniers Romanov 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 23:18

C'est quand même fou Les derniers Romanov 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 23:33

Si !! J'en ai une !! Mais je ne la retrouve pas ....Je sais que je l'ai car justement elle est rare


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 23:54

Citation :
Si !! J'en ai une !! Mais je ne la retrouve pas ....Je sais que je l'ai car justement elle est rare

C'est un collector alors, ne la perdez pas! Les derniers Romanov 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeJeu 17 Déc - 23:56

Je vais la chercher. Les derniers Romanov 454943


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitimeVen 18 Déc - 0:08

Merci pour toutes ces merveilleuses photos. A contempler les photos de la tsarine, je me dis qu'elle devait sûrement souffrir de dépression. Ce n'est pas évident de quitter son pays natal pour vivre dans le pays de son mari et encore moins évident d'y trouver sa place et de ne pas commettre d'impairs. Seule  ou si peu épaulée, comment ne pas comprendre qu'elle se soit tournée vers la religion, y cherchant un soutien , une consolation aux maux de l'âme dont elle souffrait  ?
Je n'ai rien lu sur sa vie mais  je me fais ces réflexions là en regardant ses photos. Le fait qu'elle ne sourit jamais est paradoxal. Tout compte fait , même si elle a vécu un grand amour avec son mari et fondé une belle famille, elle n'a pas dû avoir une vie très heureuse.

De cotoyer la famille royale russe, cela ne s'oubliait pas. Je veux vous livrer ce soir un témoignage. Lorsque  j'étais enfant , j'ai rencontré une dame qui venait de Russie. Cette dame était venue en France dans les années 20 et avait fait ses études d'infirmière.  C'était une dame d'une très grande culture et érudition. Mes parents  avaient sympahisé avec elle . Elle leur avait raconté que lorsqu'elle n'était qu'une enfant, le tsar Nicolas II était venu visiter son école. Jamais elle n'a pu oublier la rencontre profonde de ce regard de roi. C'éait un regard extraordinaire de bonté et d'amour pour son peuple, un regard d'une très grande profondeur. Des années après , elle en parlait encore avec une grande émotion. Elle disait qu'elle garderait en elle ce regard jusque sur son lit de mort. Aujourd'hui cette dame est décédée depuis de nombreuses années déjà mais je garde encore ce souvenir qu'elle m'avait fait partager. En regardant ces photos, ce souvenir a resurgi. Et je vous le fais partager à mon tour.


Melle Corday , faites-vous une thèse ou un mémoire de maîtrise sur les Romanov ? Pardonnez-moi , à vous questionner ainsi , je suis peut-être indiscrète.

Chère Madame Sophie , merci pour  vos références.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les derniers Romanov Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les derniers Romanov
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette et Alexandra Romanov
» 21 février 1613: Avènement des Romanov en Russie
» 20 avril 1628: Pelagia Mikhaïlovna Romanov
» Les derniers jours du Roi Louis XVI
» Les derniers jours des rois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: