Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les derniers Romanov

Aller en bas 
+8
decadenzia
Superglu
fdc
de La Reinta
Vlad Tepes
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 0:17

Alexandra n'était pas très expressive...
Mais quand on cherche, il existe de nombreuses photos où elle sourit! (en évitant l'année 1912, année de la crise à Spala du tsarévitch où il faillit mourir)

Les derniers Romanov - Page 2 Smilal10

Les derniers Romanov - Page 2 Aleksa10

Les derniers Romanov - Page 2 Smile10

Allez, ça sufit pour ce soir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 0:19

Madame de Chimay a écrit:
Melle Corday , faites-vous une thèse ou un mémoire de maîtrise sur les Romanov ? Pardonnez-moi , à vous questionner ainsi , je suis peut-être indiscrète.

J'ai écrit ma maitrise sur le costume féminin de l'aristocratie russe d'Ivan le Terrible à Nicolas II et je suis fascinée par Alexandra, sa sœur et ses filles...

J'ai oublié celle-ci que j'adore!

Les derniers Romanov - Page 2 Alix_c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 0:40

Ces photos sont magnifiques ! Je n'ai pas encore retrouvé la mienne. Embarassed Embarassed


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 0:41

Ici elle est un peu moins grave non ? Wink

Les derniers Romanov - Page 2 Ndnvct10


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 0:56

Ici, elle est grave. Mais quelle profondeur de regard Les derniers Romanov - Page 2 405462

Les derniers Romanov - Page 2 8htu7s10


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 7:52

Merci pour ce sujet passionnant ! Les derniers Romanov - Page 2 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 8:14

Quelle femme attachante .....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 8:20

Oui, et quel destin ! Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 9:38

Qu'elle sourie ou non, elle a toujours quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:20

Mille mercis, chères Mlle de Corday et Madame Sophie, pour cette multitude de photos vibrantes de sensibilité .....
La connaissance que nous avons du destin tragique qui attend cette jolie famille glace le sang .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:31

Une autre qui devrait vous redonner le sourire, prise en 1896, de gauche à droite:
Alexandre Mikhailovicth (dit Sandro) et son épouse Xénia (la soeur de Nicolas), Olga (l'autre soeur de Nicolas), Alexandra et Nicolas. La photo a certainement été prise par l'impératrice Douairière....
Les derniers Romanov - Page 2 79de5e10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:42

Cette dernière est stupéfiante de joie de vivre et d'amour !!!!!!
Sa composition est d'une symétrique presque parfaite mais pas du tout statique, hiératique, tout au contraire !!!!!!
Ces deux couples, vivante image de la tendresse, cette jeune-fille-oiseau, forment le plus charmant et animé des tableaux ... Very Happy

Very Happy ..... ra-vi-ssant !!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 12:47

Elle aurait fait le tour des journeaux people cette photo si elle avait été prise de nos jours, "shocking" comme diraient certains ! Les derniers Romanov - Page 2 35958

Très jolie photo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc - 22:46

Madame Sophie a écrit:
Parfois l'impératrice Alexandra où elle esquisse un sourire , lorsqu'elle oublie l'objectif
Chère Madame Sophie, j'ai profité de mon petit voyage vers le Sud pour les fêtes de Noël, pour lire le bouquin de Maurice Paléologue : Le crépuscule des Tsars.
Son Journal est tout à fait passionnant.
L'avez-vous lu ?

Il témoigne notamment de ce que je ressentais si fortement à la vue des photos de l'impératrice.
Aussi, j'ai sursauté à la lecture de cette phrase, puisque nous évoquions ses absences de sourires :

L'impératrice est silencieuse, à son habitude ; elle me témoigne cependant autant d'amabilité qu'elle peut. Mais que d'efforts dans ses moindres compliments !
Quelle contraction dans ses sourires !


On lit aussi qu'elle était désignée comme "L'Allemande" et que sa coterie, son comité, vendait l'Empire à l'ennemi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc - 1:56

Elle était née Alix de Hesse-Darmstadt


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 0:00

Citation :
Au tournant de la révolution de 1905 en Russie, deux personnages font irruption dans l'intimité de la famille impériale : Raspoutine et Anna
VYROUBOVA. Confidente et seule amie de la tsarine, recluse dans son palais de Tsarskoïé Selo où elle cache l'hémophilie de l'héritier, Anna Vyroubova vit au jour le jour les événements qui présagent l'effondrement de la Maison Romanov. Elle note dans son " Journal secret " tout ce qu'elle voit et entend. Elle dépeint ses souverains dans leur vérité nue, au-delà de l'apparat du trône. Ici, sous la plume de cette dame de l'ombre, familière des allées du pouvoir, nous voyons se jouer la tragédie pathétique d'un régime qui court à sa perte. Nul mieux qu'Anna Vyroubova ne peut nous faire pénétrer dans l'atmosphère obscure de la dernière Cour de Russie.

La Vyboubova... encore un personnage à creuser! Les derniers Romanov - Page 2 35958


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 10:03

Pour l'avoir croiser dans ma récente lecture, je suis, comme Madame Sophie, notamment intrigué par le personnage de Anna Vyroubova.
Je cite donc ici ce que je viens de lire, depuis le journal de l'ambassadeur de France, en poste de 1914 à 1917 :

Comment définir Mme Wyroubow ?
Quel est le mobile caché de sa conduite ? Quel but, quels rêves poursuit-elle ?
Le qualificatif que je lui entends appliquer le plus souvent est celui d'intrigante.
Mais qu'est-ce qu'une intrigante qui dédaigne les honneurs, qui repousse les profits ?
Avant de l'avoir rencontrée, je lui cherchais quelques analogies de caractère avec la princesse des Ursins. Que j'étais loin !
Et que je dois d'excuses à la mémoire de la fameuse camerera mayor !
(...)
Auprès de ce magnifique exemplaire féminin, la Wyroubowa fait une piteuse figure.
Pour expliquer sa situation et son rôle au palais impérial, peut-être suffirait-il d'alléguer son attachement personnel à l'impératrice, l'attachement d'une créature inférieure et servile à une souveraine toujours malade, écrasée par sa puissance, assiégée de terreurs, sentant peser sur elle un effroyable destin...


Et plus loin, alors qu'il croise justement cette femme :

Après m'avoir beaucoup remercié, elle s'en va sur ses béquilles.
Tandis qu'elle s'éloigne, j'observe ses cheveux luisants et drus, son crâne étroit, sa nuque sanguine et grasse, son dos empâté, ses reins puissants, toute cette chair abondante et chaude.
Et je songe, avec stupeur, qu'une créature aussi médiocre, aussi vulgaire de corps et d'âme, puisse exercer, dans des circonstances pareilles, une action quelconque sur la destinée de la Russie.



:!: Tatie Sosso, voulez-vous bien m'expliquer cette histoire d'orthographe des noms Russes...
Hein ? Pourquoi, en l'occurence ici : Vyroubova ou Wyroubow ou Wyroubowa ?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 10:15

Pour l'orthographe , il s'agit de la retranscription du cyrillique qui donne des différences pour un même mot , du moment que l'on choisit la version phonétique ou la version alphabétique . Officiellement c'est cette dernière qui est en vigueur , mais cela donne parfois des mots imprononçables donc la version phonétique est couramment utilisée .


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 10:15

Les derniers Romanov - Page 2 194575 Les derniers Romanov - Page 2 194575 Les derniers Romanov - Page 2 194575 Les derniers Romanov - Page 2 194575 Les derniers Romanov - Page 2 194575 Les derniers Romanov - Page 2 194575

Les noms russes se mettent au féminin ou bien au masculin, Wronski, Wronska .... les prénoms se déclinent en mille diminutifs, Natalie, Natalia, Natacha, Natachenka, Nataliouchka ...... puis se rallongent du prénom du père plus vitch pour un garçon, Dimitrievitch, fils de Dimitri, vna pour une fille , Pavlovna, fille de Pavel ..............
Je suppose que vous connaissez et maîtrisez tout cela puisque que vous êtes un fervent lecteur de Tolstoï, Dostoïevski and Co ....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 10:27

Madame Sophie a écrit:
Pour l'orthographe , il s'agit de la retranscription du cyrillique qui donne des différences pour un même mot , du moment que l'on choisit la version phonétique ou la version alphabétique . Officiellement c'est cette dernière qui est en vigueur , mais cela donne parfois des mots imprononçables donc la version phonétique est couramment utilisée .
Voilà ! Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 10:28

Oui, oui, pour ceci je le savais.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:51

Citation :
Le 18 septembre 1901, le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra Feodorovna débarquent à Dunkerque pour une visite de quelques jours en France ; l'escadre du Nord hisse le grand pavois dans la rade du port. Leur résidence est le château de Compiègne, qu'ils quittent par deux fois, pour gagner Reims et assister à des opérations militaires. Celles-ci se clôturent par l'impressionnante revue de Bétheny le 21 septembre. Cependant, derrière de si brillantes démonstrations, la diplomatie est à l'œuvre, et c'est dans le cadre somptueux mais feutré du château de Compiègne que se renforcent les liens de l'Alliance. Pour l'occasion, le palais rénové, remeublé, illuminé, retrouve son faste d'antan. Rien ne traduit mieux l'atmosphère de ce voyage que le panorama de Pavel Yakovlevitch Piassetski, qui, tel un dessin animé, livre au long de ses cent mètres, pour la première fois exposés, ces moments d'éclat et de charme. A travers des documents inédits, des souvenirs personnels des souverains et des œuvres d'art issues de collections aussi prestigieuses que celles du musée national du château de Versailles, de l'Ermitage, de Péterhof ou de Tsarskoïe Selo, ce catalogue offre la chronique vivante du séjour qui vint sceller l'amitié franco-russe.

Les derniers Romanov - Page 2 Mil10
Peinture Dawant, Octobre 1901

Ce séjour des souverains russes bénéficie à Compiègne à double titre. Il a permis de redonner de l'éclat au château. Et la ville en a profité pour nouer des liens durables avec la Russie.


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 9:18

Puisque vous aimez bien Alexandra Feodorovna, je vais vous mettre d'autres photos. Les derniers Romanov - Page 2 454943

Aucune porte ne menait du corridor du palais dans le Salon Mauve. On devait passer par le Salon de Palissandre ou la chambre à coucher. Dans la décoration, la Tsarine avait laissé s'exprimer son goût pour la couleur pastel. Il y avait d'immenses fenêtres dont l'une, voilée de soie fine, laissait largement pénétrer la lumière. L'autre était une immense baie qui donnait l'impression que les arbres du jardins entraient dans le salon.

Les filles :
Les derniers Romanov - Page 2 4fb39210

Autres photos de famille :
Les derniers Romanov - Page 2 56c32910

Les derniers Romanov - Page 2 1c152410

Les derniers Romanov - Page 2 D40da910


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 9:50

Il y a un autre salon qui va vous intéresser bien plus ! Les derniers Romanov - Page 2 914132
Le Salon de réception de la Tsarine ! Very Happy

Les derniers Romanov - Page 2 Formal10

........ regardez bien ........ Les derniers Romanov - Page 2 194575

Les derniers Romanov - Page 2 Formal11


Dernière édition par Madame Sophie le Jeu 24 Mar - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:44

Mais je reconnais un tableau! Les derniers Romanov - Page 2 56173
Décidément le monde est petit Les derniers Romanov - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les derniers Romanov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les derniers Romanov   Les derniers Romanov - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les derniers Romanov
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette et Alexandra Romanov
» 21 février 1613: Avènement des Romanov en Russie
» 20 avril 1628: Pelagia Mikhaïlovna Romanov
» Les derniers jours du Roi Louis XVI
» Les derniers jours des rois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: