Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le trésor des Orléans aux enchères

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:24

Vous avez raison Fleurdelys, on peut se faire plaisir même avec des choses moins chères quand il s'agit de Marie-Antoinette Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 709648

C'est quoi exactement? Que contient ce livre? Ce morceau de texte surtout m'intrigue Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:31

C`est un petit collage, je ne sais pas si il contient une répartition d`une chanson fredonnée autrefois par la reine. Je verrai une fois que je l`aurai eue. Elle m'a couté seulement 4.84 us Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 49856 un petit plaisir qui m' a coûté quelques sous.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:39

Ah oui ce n'est pas cher vous avez eu raison Very Happy Très joli en tout cas!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct - 15:02

Chou d'amour a écrit:
Je m'attendais quand même à ce que les prix de départ soient bien plus importants, même s'ils doivent monter de manière vertigineuse :s:

Le problème principal c'est que se sont des estimations, il y a de grandes chances que cela monte de façon vertigineuse. Nous verrons.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:03

Oui j'imagine....sinon je passe à côté de superbes affaires Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct - 15:47

Je vais vendredi à midi avec le Comte Axel pour voir l'expo, si cela intéresse d'autres ici?

Je vois que la bague aurait appartenu à la Reine. La Comtesse Isabelle l'affirme. Elle a également écrit un livre sur Marie Antoinette. Fut-ce encore une fana de la Reine comme Eugénie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct - 16:26

baron de batz a écrit:
La Comtesse Isabelle l'affirme. Elle a également écrit un livre sur Marie Antoinette. Fut-ce encore une fana de la Reine comme Eugénie?
On va du moins dire qu'elle l'a signé...Il n'est franchement pas formidable Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:57

A tout hasard, il serait intéressant de voir la taille de la bague. Pour se représenter celle des doigts d'Antoinette. Si tant est, bien sûr, qu'elle l'ait jamais portée... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:41

Merci de la proposition Baron Very Happy

Bon moi je ne peux pas, mais je compte sur vous deux pour un compte-rendu Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:55

Cet article évoque un objet qui en vaudrait la peine :

"Parmi eux, le lot 483 est particulièrement émouvant : il s'agit d'une "pochette brodée par la reine Marie-Antoinette à la prison du Temple", dont voici la description précise : "Rectangulaire, en faille ivoire, fils de soies de couleur, brodée de pensées et roses et d'un trophée composé d'une harpe avec des oeillets et roses, les deux motifs entourés d'une guirlande de feuilles, la doublure en soie verte; avec fac-similé de la dernière lettre de Marie-Antoinette adressée à Madame Elisabeth le 16 octobre 1793 à 4h30 du matin. "

Et voici l'objet en question :
Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 D5126728l

Cette image est tirée de ce site qui le décrit précisément Very Happy

La question que je me pose : est-ce que ça a vraiment ét brodé par Marie-Antoinette? Je suis prêt à le croire, mais il faut reconnaître que ça ne doit pas être évident de le prouver...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct - 19:18

En tous cas la broderie est d'une grande finesse. c'est du travail de professionnel pour l'avoir vu à la loupe sur le catalogue. j'attends de voir sur place.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:00

Oui, vous en saurez mieux je pense Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 6:25

L'objet lui-même est de toute beauté. Si j'étais dans la salle, et que j'avais des sous, je craquerais certainement. Mais ça fait beaucoup de si, il est 6h du mat et je prends mon premier café avant d'aller à l'école, dans la vraie réalité où on ne met ni Paris ni Bruxelles en bouteille... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 6:27

Par contre, à vue de nez, le fac similé de la dernière lettre est une copie des copies faites pour Louis XVIII. Ca le fait tout de suite moins... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 8:19

pimprenelle a écrit:
Par contre, à vue de nez, le fac similé de la dernière lettre est une copie des copies faites pour Louis XVIII. Ca le fait tout de suite moins... Rolling Eyes
Oui. C'est idiot !
Cette copie que l'on trouve partout...
Sur la photo, l'ensemble fait coffret de Noël des cadeaux de la RMN. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 8:37

Les motifs de broderie sur le petit morceau de la robe est fait de fleur de jasmin sur un fond couleur "puce" je pense. La dentelle d'Angleterre est très belle aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 11:58

Tard hier soir j'ai commencé à visionner le dvd de "L'Autrichienne". Alors je rejoins pleinement les avis de mes amis ici sur le forum! Le film, du moins ce que j'ai vu, car je n'ai pas pu tout visionner, l'heure étant trop avancée, est excellent. Ute Lemper est sublime, parfaite. Un savant mélange de grâce, de fierté, de noblesse, de féminité, de courage. Et ce petit accent, très fin, quand elle parle. Je ne pourrai plus voir une autre MA, et ceci réduit à néant en quelque sorte la récente prestation de Kirsten Dunst, bien qu'elle fut d'un autre registre.

Pendant la scène du procès, j'ai aperçu quelque chose d'intéressant qui semblait à cet instant là plutôt authentifier la bague qui sera vendue aux enchères au titre de la succession du Comte de Paris. En effet quand le huissier présente les maigres possessions de la Reine à la Cour, il sort une bague en or avec des cheveux dessus. Le film semble très exact sur les détails, alors cette bague faisait-elle vraiment partie de l'inventaire des dernières possessions de la Reine au Temple? Marie Antoinette de notre forum pense que non, car elle pense qu'elle ne l'aurait pas eue au Temple, mais il se peut qu'elle l'eût offert en cadeau à Mme de Tourzel aux Tuileries. Quelqu'un possède-t-il les détails de cet inventaire?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:25

Il s'agit de la bague que la reine avait offerte à Madame de Lamballe, faite avec ses cheveux et portant la mention "blanchis par le malheur".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 14:25

Celle qui sera proposée à la vente ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 14:27

Qu'elle a donc récupéré après le massacre de la Princesse? Elle avait une miniature de Mme de Lamballe dans ces dernières possessions, çà c'est sûr. D'où tenez vous cette info, Pim?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 14:29

Non, Pim parle d'une autre bague, confisquée par ces geôliers à la Conciergerie et présentée au procés avec d'autres bricoles.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:25

D'où je tiens l'info ? Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 79143 A vrai dire... Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 79143 Je ne sais plus, désolée... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:46

Moi, c'est pareil; je me souviens de quantité d'anecdotes, dont je ne sais plus où diable je les ai lues !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:02

C'est pas dans le Berthière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:16

Non, j'ai vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le trésor des Orléans aux enchères   Le trésor des Orléans aux enchères - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trésor des Orléans aux enchères
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 février 1786: Pompes funèbres pour Louis Philippe Ier de Bourbon-Orléans, duc d'Orléans
» 04 février 1752: Décès de Louis Ier de Bourbon-Orléans, duc d'Orléans
» 11 février 1686: Philippe II d’Orléans et Élisabeth-Charlotte d'Orléans
» 05 avril 1791: Séparation du duc d'Orléans et de la duchesse d'Orléans
» 11 décembre 1709 : Louise-Élisabeth d'Orléans, dite Mademoiselle de Montpensier, fille du régent Philippe d'Orléans, reine d'Espagne en 1724, épouse de Louis Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: