Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les châteaux de la Loire

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 14:46

J'avais bien aimé cette bio de Catherine de Médicis à conseiller pour ceux que cette époque intéresse. Elle A fait ce que louis XVI aurait peut être dÜ faire c'est à dire une tournée de Ses provinces. un show royal, certes, mais qui à l'époque raffermit le Trône.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:19

Oui je suis assez d'accord, je pense aussi que Louis XVI et Marie-Antoinette son trop restés dans les environs de Versailles, ils étaient méconnus en province et ça a facilité les propagandes de fausses rumeurs sous la révolution :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:07

En complément du précédent message de Petitnormand sur le comte de Chambord, je vous propose le podcast de cette émission radio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 18:49

Je continue ma série sur les châteaux de la Loire avec Amboise.

Les châteaux de la Loire - Page 3 Pierre12

A l’origine domaine du seigneur Louis d’Amboise, le château fut confisqué par Charles VII en 1431 car son propriétaire s’était rendu coupable de conspiration. Louis XI séjourna ensuite au château, où il fonda l’Ordre de Saint Michel (dont la décoration entoure les armes de France et que les Rois portent autour du cou sur leur costume de sacre) en 1469. L’année suivante naissait à Amboise le futur Charles VIII.
Charles VIII passa une grande partie de sa vie à Amboise, dont les cheminées de l’aile gothique portent les armes (épée flamboyante). C’est aussi à Amboise que le Roi mourut en 1498 d’un accident bête, s’étant cogné le front au linteau d’une porte.
Une curiosité architecturale du château nous est due à Charles VIII : il s’agit des deux tours cavalières, qui renferment non pas des escaliers, mais une sorte de route pavée montant en colimaçon et permettant aux chevaux et aux attelages de monter jusque sur la terrasse du château !
Charles VIII fut le premier Roi de France à guerroyer en Italie et à découvrir la Renaissance italienne. Le château d’Amboise est marqué par cette révolution artistique. A gauche sur la photo, vous voyez l’aile Charles VIII, dont les lucarnes sont encore dans le style du gothique flamboyant. A droite, l’aile Louis XII présente des lucarnes Renaissance. A l’intérieur, l’aile gothique abrite les salles des gardes, la chambre de parade et la salle du conseil. Dans l’aile Renaissance, vous visitez les appartements du XVIème siècle, dont la chambre de Henri II.

Les châteaux de la Loire - Page 3 Pierre14

En 1516, François 1er rentre d’Italie en compagnie de Léonard de Vinci, qu’il installa à Amboise dans la maison du Clos-Lucé. Membre éminent de la Cour de François 1er au château d’Amboise, Léonard créait des fêtes pour le Roi, dont la plus réussie fut celle de la Festa del Paradiso, au cours de laquelle il fit démonstration à la Cour d’une machine instructive montrant les planètes tournant autour du soleil. Léonard mourut au Clos-Lucé en 1519. Il repose aujourd’hui dans la chapelle Saint Hubert, située dans le parc du château et datant de Louis XI. Voici d’ailleurs le fronton magnifiquement ouvragé de cette chapelle :

Les châteaux de la Loire - Page 3 Pierre13

A l'intérieur de la chapelle, les vitraux, eux, racontent la vie de Saint Louis.

En 1560, le château d’Amboise fut le théâtre de l’un des épisodes des guerres de religion, lorsque les protestants tentèrent d’enlever le jeune Roi François II âgé de seize ans, et sa mère Catherine de Médicis. En 1563, c’est encore au château que fut signée la Paix d’Amboise, qui mit fin de manière hélas provisoire et théorique à la guerre de religions.
Après le règne de Henri III, les Rois délaissèrent les châteaux de la Loire comme Henri IV fixait la Cour à Paris. Le château connut alors une longue période de décrépitude.
En 1815, le château fut légué à Louise-Marie Adélaïde, Duchesse d’Orléans et veuve de Philippe Egalité. C’est là qu’elle vécut jusqu’à sa mort en 1821. Le château devint alors la propriété du Duc d’Orléans Louis-Philippe, futur Roi des Français. Tout l’étage supérieur de l’aile Renaissance est donc décoré à la mode du XIXème siècle, selon les goûts des Orléans. On y observe à l’entrée le portrait du Duc de Bourbon Penthièvre, beau-père de Philippe Egalité, Philippe Egalité lui-même auquel on n’échappe pas dans la pièce suivante. Figurent d’ailleurs à cet étage tous les portraits de la maison d’Orléans : la Duchesse Louise-Marie Adélaïde, Louis-Philippe lui-même, son épouse Marie-Amélie, sa sœur la princesse Adélaïde, et enfin ses enfants : le Duc d’Orléans (mort prématurément en 1842), le Prince de Joinville, le Duc de Montpensier et le Duc d’Aumale, vainqueur des Algériens à la bataille de la Smala.
Et en parlant de cette victoire, il faut savoir que l’émir Abd-El-Kader, vaincu et capturé en 1847, fut assigné à résidence au château d’Amboise entre 1848 et 1852, avec une suite de 120 personnes. Les tombes d’une vingtaine de membres de cette suite, morts de maladie ou de vieillesse pendant ce séjour, se trouvent dans le parc du château. L’émir, quant à lui, fut libéré par Napoléon III puis poursuivit son exil en Turquie, puis en Syrie où il mourut en 1883.

Et voilà, dans les grandes lignes, l’Histoire du château d’Amboise. La petite ville d’Amboise est elle aussi magnifique : c’est une bourgade médiévale dont le charme réside aussi dans ses rues piétonnières avec leurs restaurants et leurs commerces.

Les châteaux de la Loire - Page 3 Pierre15


Dernière édition par Petit Normand le Jeu 15 Juil - 16:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:48

Oh oui, Petit Normand, continuez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:49

La prochaine fois : Blois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:52

Décidément, j'ai beau connaître toutes ces splendeurs architecturales, les redécouvrir à travers ton récit est toujours un véritable plaisir ! Les châteaux de la Loire - Page 3 375595
MERCI

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:56

Petit Normand a écrit:
La prochaine fois : Blois. Wink

CHIC !!! CHIC !!! CHIC !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 21:29

Merci Petit Normand Les châteaux de la Loire - Page 3 709648

Ah....Amboise et Blois...deux villes qui me touchent encore aujourd'hui tant elles ont du charme et tant j'y suis allé souvent Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep - 7:43

Merci, Petit Normand, pour cet exposé passionnant et ces superbes photos ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep - 10:15

Grand MERCI Petit Normand...c'est toujours aussi passionnant pour moi qui connais mal ces châteaux et les personnages de cette époque.

ENCORE!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:42

J'ai visité le Château de Chambord le week-end dernier, et quelques surprises m'attendaient ...

Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07510

Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07610

Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07611

Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07612

1ère surprise :

Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07613

Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07614

Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07615
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 16:09

Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07616

Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07617


2ème surprise :

Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07618


Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07619


Les châteaux de la Loire - Page 3 Dsc07620


En espérant vous avoir intéréssé,
Votre amie,

Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 16:15

Merci beaucoup Mme de Polignac. Ces images sont belles et émouvantes..
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 16:18

Merci Madame de Polignac Les châteaux de la Loire - Page 3 709648

C'est dommage, j'ai visité Chambord il y a 5 ans, mais comme en ce temps Marie-Antoinette me passait au dessus Les châteaux de la Loire - Page 3 244157 , je ne me souviens pas du tout de cette broderie faîte par Madame Royale Les châteaux de la Loire - Page 3 543852
Pour la statut d'Elisabeth non plus, mais je me souviens l'avoir déjà vue en photo.
Et oui, tout se recoupe Les châteaux de la Loire - Page 3 49856

Par contre l'inscription "La Reine c'est moi" est étonnante Les châteaux de la Loire - Page 3 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Dim 12 Oct - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 16:19

De rien Cléry ! ^^
Si vous voulez plus de détails faites moi signe, j'ai encore d'autres photos ! ^^

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 16:38

Chère amie vos photos sont fantastiques, je l'ai visité mais il y a bientôt 20 ans donc je n'ai pas vu cela. Merci de vos découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 17:35

Chou d'amour a écrit:

Pour la statut d'Elisabeth non plus, mais je me souviens l'avoir déjà vue en photo.
Et pour cause : c'est l'avatar de notre amie Cécile Wink

Citation :
Par contre l'inscription "La Reine c'est moi" est étonnante Les châteaux de la Loire - Page 3 79143
Cela rappelle l'acte d'héroïsme de Madame Elisabeth le 20 juin 1792, lorsqu'elle ne voulut détromper la foule qui la prenait pour la Reine afin de Lui donner le temps de se réfugier Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:07

Ah exact, bien vu, pour l'avatar et pour la phrase "la Reine c'est moi"  Les châteaux de la Loire - Page 3 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:43

Splendides photos ! Merci, Madame de Polignac ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:52

C'est clairement une référence à ce 20 juin 92.
Vos photos sont magnifques, Mme de Polignac !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Oct - 19:16

Merci à tous pour vos compliments,
C'est vraiment très gentil !

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct - 10:46

J'oubliais ... ! Le Duc de Polignac avait été également nommé Gouverneur du Domaine de Chambord sous Louis XVI lorsque la Duchesse était en grâce auprès de Marie Antoinette !

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct - 10:49

Ah bon? Les châteaux de la Loire - Page 3 79143

Encore un truc que j'ai zappé quand je suis allé là-bas Les châteaux de la Loire - Page 3 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct - 11:50

Chou d'amour a écrit:

Encore un truc que j'ai zappé quand je suis allé là-bas Les châteaux de la Loire - Page 3 543852
Ça n'est pas là bas qu'on l'apprend Wink, mais plutôt dans les ouvrages ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les châteaux de la Loire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les châteaux de la Loire
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» châteaux bretons
» Expo "L'enfant de la Haute Loire, Lafayette l'intime et la légende"
» remeubler les châteaux
» Les châteaux de Ludwig
» Châteaux de sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: