Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les châteaux de la Loire

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 15:11

Pourquoi dites-vous cela ? ^^
J'ai lu cette information sur un panneau explicatif d'un des pièces du Château où sont accrochés les tableaux de Louis XVI et de ses deux frères.
Rassurez-vous Chou d'Amour, on ne peut pas tout voir !

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 15:35

Non mais si j'y vais en connaissance de cause ça change tout Les châteaux de la Loire - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 16:44

Vous ferez attention aux tous petits détails ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:18

Au temps pour moi alors...mais pour ma part, je ne me souviens pas avoir lu de telles informations à Chambort...Rien ne dit qu'ils ne se sont pas renseignés grâce aux mêmes lectures que nous depuis Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:37

Chou d'amour a écrit:
Ah bon? Les châteaux de la Loire - Page 4 79143

Encore un truc que j'ai zappé quand je suis allé là-bas Les châteaux de la Loire - Page 4 543852

Et que tu as aussi zappé en lisant mon exposé sur Chambord, je crois.

Je suis surpris que vous ayez tous l’air de découvrir pour la première fois ce canevas cousu par Madame Royale au Temple et aujourd’hui conservé au château de Chambord, car je vous en avais parlé, photographie à l’appui, dans mon propre exposé sur ce château. Enfin, peu importe, je vais vous parler, comme je vous l’avais promis il y a fort longtemps (désolé pour le retard) du plus chargé d’Histoire de nos châteaux de la Loire : celui de Blois.

Les châteaux de la Loire - Page 4 Chatea10

Au Moyen-Age, le château était la résidence des comtes de Blois, puissants seigneurs qui se sont souvent opposés à nos Rois. Les toutes premières fondations remontent au Xème siècle. Mais c’est au XIIIème siècle que remonte la plus spectaculaire salle du château : l’immense salle d’audience des comtes de Blois, aménagée peu avant 1220 par Thibaut VI de Blois. Située au rez-de-chaussée, c’est la première salle que la visite nous fait découvrir. Elle est formée de deux vaisseaux séparés par cinq arches à colonnes. Les deux voûtes sont peintes d’un semis de fleurs de lys sur fond bleu, réalisé de même que le reste de la polychromie par le restaurateur Félix Duban en 1861 d’après le décor original. Cette vaste salle d’audience servit deux fois de lieu de réunion aux Etats Généraux convoqués par Henri III en 1576 et 1588 lors des guerres de religion. C’est pour cela qu’aujourd’hui elle porte le nom de Salle des Etats. On y admire d’ailleurs le trône royal avec son dais fleurdelysé. Nous y reviendrons.

Ce fut le Roi Louis XII qui apposa au château ses premières transformations de 1498 à 1503. C’est par l’aile Louis XII que nous pénétrons dans le château, et la statue équestre du souverain nous surplombe lorsque nous passons sous la porte. On rencontre fréquemment au château l'emblème de Louis XII : le porc-épic. Si François 1er avait choisi la salamandre, Louis XII, lui, avait choisi cet animal exotique qui est toujours désormais le symbole de la ville de Blois. Pourquoi un porc-épic ? A cette époque, les gens pensaient que cet animal était capable de projeter ses épines. Cette croyance avait inspiré au Roi sa devise : "de près comme de loin", signifiant que quoi qu’il arrivât, et même éloigné par la campagne d’Italie, il continuait à veiller sur son royaume.

Les châteaux de la Loire - Page 4 Louis_10

L’étape suivante de la transformation du château fut ordonnée par François 1er, de 1515 à 1520. Cette période coïncide presque exactement avec la durée du séjour de Léonard de Vinci en France. Et ce n’est donc certainement pas un hasard si à Blois comme à Chambord, dont la construction est également contemporaine du séjour du génie florentin, nous pouvons admirer un escalier à vis desservant l’aile François 1er. En empruntant l’escalier, on aboutit aux appartements du Roi chevalier, qui occupent le 1er étage de cette aile du château.

Les châteaux de la Loire - Page 4 Escali10



Les châteaux de la Loire - Page 4 Salle_10



Dernière édition par Petit Normand le Jeu 15 Juil - 16:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:37

C'est au château de Blois qu'Henri III convoqua une réunion des Etats Généraux afin de trouver une issue aux guerres de religion. Au cours de cette réunion, le Roi fut violemment pris à parti par les ligueurs. Pris entre catholiques et protestants, Henri III était haï par les deux partis et avait des ennemis partout au sein de sa Cour, où il ne pouvait se fier à personne. Au château de Blois sous Henri III, l’ambiance était donc électrique, des duels éclatant parfois jusque sur les marches du trône. Cette situation culmine le matin du 23 décembre 1588, avec l'assassinat du duc de Guise (meneur de la Ligue catholique préparant un coup d'Etat) par les spadassins d'Henri III. Le lieu supposé de l’assassinat serait la chambre d'Henri III, au 2nd étage de l’aile François 1er.
Quelques jours plus tard, le 5 janvier 1589, le château est le théâtre d'une autre mort : celle de Catherine de Médicis, qui s’éteint dans sa chambre. Au château, les appartements de Catherine sont situés au même étage que ceux de François 1er. On y visite sa chambre, mais aussi son cabinet, où des placards secrets renferment des objets d’art. Au XIXème siècle, Alexandre Dumas et les autres écrivains romantiques ont absolument voulu y voir la cache des poisons employés par la Reine...

Je terminerai cet exposé en vous touchant un mot sur l’aile la plus récente du château de Blois : l’aile Gaston d’Orléans, bâtie entre 1635 et 1638 par l’architecte François Mansart. Gaston d’Orléans, le turbulent frère de Louis XIII, y séjourna en effet pendant son exil. La cage d’escalier est un chef-d’œuvre architectural : l’escalier gravit en effet l’intérieur de plusieurs coupoles emboîtées richement sculptées.

Les châteaux de la Loire - Page 4 Pierre10

A proximité, vous trouverez la chapelle du château, Saint Calais, construite sous Louis XII et consacrée en 1508.
En visitant le château, vous pourrez enfin découvrir deux musées : le musée lapidaire, qui expose toutes les sculptures (gargouilles, corniches, frontons, pignons…) extérieures du château, et le musée des beaux arts, qui regroupe une impressionnante collection de tapisseries, de tableaux, de sculptures et de gravures du XVIème au XIXème siècles


Dernière édition par Petit Normand le Jeu 15 Juil - 16:53, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:47

Petit Normand, ce forum compte pas moins de 970 sujets, 36103 messages, donc en moyenne 70.10 messages postés par jour depuis sa création...j'avoue ne pas tous les retenir pas coeur, à mon grand désespoir Les châteaux de la Loire - Page 4 543852

Et surtout les messages à fort potentiel niveau contenu comme les tiens, il faut au moins que je les relise deux fois pour les retenir...donc en ce qui concerne Polignac à Chambord et le canevas, c'est bon je n'oublierai plus Wink

Encore une fois j'ai l'impression de découvrir ce merveilleux château de Blois, alors que j'ai habité à 5 minutes de là-bas pendant 5 ans Les châteaux de la Loire - Page 4 244157
C'est l'un des plus beaux de l'intérieur parmi les châteaux de la loire, tant il ets riche et d'architecture variée. Son histoire avec l'assassinat du Duc de Guise est aussi très prenante, et j'ai de bons souvenir des spéctacles "son et lumières" qui y sont organisés Very Happy

Merci encore pour toutes tes informations, j'en ignorais une très grande partie, mais je préviens que d'ici quelques jours si je ne les relis pas je les aurais oubliées tant elles sont nombreuses Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:07

Chou d'amour a écrit:
Petit Normand, ce forum compte pas moins de 970 sujets, 36103 messages, donc en moyenne 70.10 messages postés par jour depuis sa création...j'avoue ne pas tous les retenir pas coeur, à mon grand désespoir Les châteaux de la Loire - Page 4 543852


Bon, d'accord, alors mettons ma mauvaise humeur sur le compte de mon amour propre démesuré... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:15

Et puis c'est là toute la force d'un forum : pouvoir retrouver un maximum d'informations n'importe quand grâce aux connaissances de tous les membres Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 19:48

Merci Petit Normand pour ce voyage chez toi qui nous en apprend toujours et nous éblouie !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 19:51

Petit Normand a écrit:
Je vous signale tout de même que je ne fais pas de copié/collé et que je me donne le mal d'écrire moi-même tous les textes que je poste.
C'est aussi à toi que je pensais lorsque j'écrivais cela :
Ça n'est pas là bas qu'on l'apprend Wink, mais plutôt dans les ouvrages ...
Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 22:00

Petit Normand, merci pour ce retour en arrière, effectivement Henri III n'a pas eu un rôle facile. Je constate que malgré les années le château n'a pas changé. Ma dernière visite remonte à une bonne dizaines d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 22:19

Je me trompe où vous insinuez que j'ai copié l'info ? ^^

Amitiés,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 23:23

Merci Petit Normand pour ce beau récit. En passant je vous salue tous de Miami, où il fait bon vivre autour de la piscine de l'hôtel, 30°C, une légère brise, ciel bleu et la biographie de la Duchesse de Polignac, dûment dédicacée, comme compagnon. Voilà une bien belle journée, et j'ai repris quelques couleurs pour l'hiver! Very Happy Faut que je travaille un peu quand même, mais pas avant lundi à midi.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 23:33

Et ben je vois que la vie est belle pour vous Baron de Batz  lol!

Madame de Polignac a écrit :
Citation :
Je me trompe où vous insinuez que j'ai copié l'info ? ^^
Je ne pense pas qu'il voulait dire cela  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Oct - 10:12

C'est un réel plaisir de vous lire à nouveau Petit Normand...Toujours aussi passionnant. MERCI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Oct - 14:22

Madame de Polignac a écrit:
J'oubliais ... ! Le Duc de Polignac avait été également nommé Gouverneur du Domaine de Chambord sous Louis XVI lorsque la Duchesse était en grâce auprès de Marie Antoinette !

Votre amie,
Madame de Polignac


Petit rectificatif:
Ce n'est pas le duc Jules de Polignac, mais son oncle Camille, marquis de Polignac et grand écuyer du comte d'Artois. Au nom du prince, il prend littéralement possession du domaine de Chambord, pour sa jouissance personnelle, certes, mais aussi en menant à bien un assainissement considérable des lieux. C'est le comte Durfort de Cheverny qui le relate dans ses mémoires.
Cela dit, notre Jules ne s'oublie pas, et s'assure la survivance de la charge de son oncle.

Grand merci, Petit Normand, pour tous les sujets sur vos châteaux de la Loire, foisonnants de détails. Vous les exposez dans un style toujours clair et attrayant. Ils font notre régal ! Les châteaux de la Loire - Page 4 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:55

Petit tour au château d'Ussé le week end dernier ...

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08210

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08211

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08212

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08213

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08214

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08218

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08215

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08216

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08217


Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08219

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08220
LOUIS XVIII

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08221
Madame VICTOIRE

J'en rajouterai une ou deux tout à l'heure mais d'abord je vais manger ! ^^

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:00

Bon appétit, revenez-nous vite ! Wink Vos photos d'Ussé sont magnifiques !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:26

Voilà la fin ...

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08222

Les châteaux de la Loire - Page 4 Dsc08223
Puisque le château aurait, dit-on, inspiré Perrault dans l'écriture de La Belle au Bois Dormant ...

Demain la suite avec les châteaux d'Azay le Rideau, Amboise et Saché !

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:31

Nous vous y suivrons avec bonheur ! Les châteaux de la Loire - Page 4 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:32

Un château de contes de fées !!! bounce
Qui est le monsieur du premier portrait ? ( le brun avant LOUIS XVIII...)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:39

Très joli château merci madame de Polignac Les châteaux de la Loire - Page 4 709648 Je ne le connaissais pas du tout en plus!

Je découvre aussi ce portrait de Louis XVIII, on le reconnaît bien Les châteaux de la Loire - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr - 6:28

Ah ça pour le reconnaître, on le reconnaît ! Les châteaux de la Loire - Page 4 244157

Très belles photos de ce château impressionnant, merci, Madame de Polignac !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:47

Pour répondre à Cécile, l'homme du premier tableau serait Amédée Malo de Bretagne de Durfort Duc de Duras personne qui aurait été "envoyée en mission à travers l'Europe à la veille de la Révolution par Marie Antoinette pour connaître les positions des différents pays".
C'est ce qui est expliqué dans la photo pas très belle du panneau d'explication ... ^^

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les châteaux de la Loire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les châteaux de la Loire
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La marine de Loire
» remeubler les châteaux
» Les châteaux de Ludwig
» Châteaux de sable
» châteaux bretons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: