Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Des oeuvres osées du XVIIIème siècle

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 17:21

Peut-on parler d'oeuvre osée ? érotique ?  Very Happy

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Boilly10

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Dim 7 Sep - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 17:31

Mais je suis surpris par certains tableaux, plutôt osés tout de même, comme "La rose effeuillé de Boilly"  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 18:58

Zou !  Une petitounette bien connue de Fragonard... Cool

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Fragon10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:04

Ah oui mais celle-ci est plus mignonette tout de même Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:06

Chou d'amour a écrit:
Ah oui mais celle-ci est plus mignonette tout de même Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 244157

Replacé dans son contexte dixhuitième, how shocking, la queue du chien entre les cuisses de la jeune fille! (Je vous jure que ce tableau a fait scandale!)

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:23

C'est vrai mais bon ça reste un enfant innocent et un animal lui aussi innocent Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:16

Marquise a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Ah oui mais celle-ci est plus mignonette tout de même  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 244157

Replacé dans son contexte dixhuitième, how shocking, la queue du chien entre les cuisses de la jeune fille! (Je vous jure que ce tableau a fait scandale!)

Au plaisir de vous lire.

Oui, dans ce tableau, tout dans le suggéré, c'est très délicat.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: viollet le duc   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:32

Chou d'amour a écrit:
C'est vrai mais bon ça reste un enfant innocent et un animal lui aussi innocent Very Happy


Drôle d'enfant ! moi je vois plutôt une jeune femme potelée !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:36

Elle a un beau visage d'enfant tout de même, et la taille de ses jambes par rapport à celle du chien montre une fillette plus que jeune non?  Wink


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 21:02

Il n'y a rien d'innocent dans ce tableau de Fragonard Chou.
Enfin, à mon avis.  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 49856
La jeune fille est dénudée, les jambes relevées.
Et si la queue de l'animal cache le sexe qu'il ne faut pas voir (mais si justement, notre oeil plonge vers là, au centre du tableau  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 244157 ), difficile de ne pas imaginer...
Aussi, on a l'impression d'avoir tout juste tirés les rideaux, de les surprendre.
La scène émoustille le regard d'un voyeur.

Ce que vous me faîtes écrire !  Embarassed  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 21:09

Ouais...en toute franchise au premier regard j'y ai vu une petite fille jouant avec un chien sur son lit, et après j'ai remarqué cette petite touche de subtilité  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 244157  Et en voyant le jeune âge de la petite fille honnêtement les idées ne me viennent pas  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 6 Sep - 22:56

Ah la fraîcheur du regard de Chou!  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 49856
Et nous, serions-nous de vieux cyniques libertins?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 1:02

A mon avis, on ne l'est jamais assez !  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 921108
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 14:35

Ce tableau me reste perplexe  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 79143 quand même la fille est innocente et le chien aussi il ne savent ce qu`ils font ? Sinon ça  ressemble à la zoophilie.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 14:40

Ah merci Fleurdelys de voir vous aussi de l'innocence sur cette petite fille et ce chien  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 375595

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:14

Où ça une petite fille ?    Où ça  ???
Point de petite fille, Chou !
Cela dit, je veux bien que le jeune-fille ne pense pas à mal et que le scabreux ne soit que dans l'oeil collé à la serrure.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:29

Attendez, le chien fait la longueur de ses jambes et celle de ses bras! Donc si c'était une jeune fille, elle porte là un très grand chien et je doute qu'elle puisse jouer avec lui comme ça... Rolling Eyes
Non c'est une petite fille, regardez bien ses bras par rapport au chien...et puis sa tête aussi Very Happy
Prenez en comparaison un portrait de n'importe quelle jeune fille, il n'y a pas photo Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 244157
Ou alors l'artiste s'est planté :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:47

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 611159 Eh bien ! Zoophilie, et à la limite de la pédophilie encore non ?! Rolling Eyes
Je regrette d'avoir proposé ce tableau osé, en complément de mon message sur l'hygiène. Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 194575
Celui-ci, toujours du même artiste, est sans doute mieux trouvé ? Wink

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Auvrey10
Les jets d'eau, d'après Fragonard.


Ou encore cet autre, de Watteau :

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Wattea10
La toilette intime


Plus sérieusement, Fragonard a sans doute été l'un des artistes les plus voluptueux du XVIIIème.
On lui doit de nombreuses séries érotiques, avec une prédilection pour les scènes de lit, d'alcôve, de chambre... comme celle de notre tableau polémique. silent

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle La_che10
La chemise enlevée.

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Fragon11
La gimblette

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Fragon12
Le feu aux poudres


Etc., etc.

Celui qui nous intéresse s'intitule : Jeune fille faisant danser son chien sur son lit.
Entre la jeune femme et l'enfant voilà, je l'espère, de quoi convenir à tout le monde. Wink

:idea: Pour aller plus loin, vous retrouverez ce tableau, et les autres, évoqués dans cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 19:05

Mais non ne regrettez pas, ces oeuvres restent diffusables sur le net sans problème  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 244157

Cet artiste semble en effet apprécier les tableaux suggestifs et polémiques

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 19:41

Citation :
Cela dit, je veux bien que le jeune-fille ne pense pas à mal et que le scabreux ne soit que dans l'oeil collé à la serrure.

C'est un peu comme ça que je le sens aussi. Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 19:51

Je vois une jeune femme, mais, pour autant, pas de zoophilie. Je ne pense pas que Fragonard voulait faire dans le pervers. Tout ce qui l'interesse (hou, le coquin !!! ) ce sont les gambettes en l'air !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:04

Vous devez avoir raison. C'est plus coquin que réellement pervers, même, je dirai. L'artiste se plaît à épier une scène innocente, ce qui m'amène à dire que je partage l'avis de Chou. La fille est jeune, pour moi, et ses jeux insouciants comme le sont ceux d'un enfant. C'est dans le regard du peintre que vient peut-être le plaisir pervers du voyeurisme, ou dans celui du spectateur.

Je trouve aussi que ses proportions sont celles d'une très jeune fille, surtout comparées à celles du chien, qui semble du type bichon ou autre épagneul, donc une race petite. Ca fait deux petits ensemble, pour moi !


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:08

Tout est évoqué, suggéré: des cuisses en l'air, une queue... de chien, certes mais queue quand même, il fallait pouvoir exposer... Je vous fait un dessin?  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 49856

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeLun 8 Sep - 0:56

C'est une jeune fille, elle joue en effet avec un petit chien.
Mais il n'aura échappé à personne qu'elle surprise nue, dans un lit défait, la chemise retroussée, les jambes en l'air et que la queue de l'animal est posée sur son sexe ?  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 194575

On est loin de ça tout de même :

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Pug_fi10

La parole aux Goncourt (ils écrivent bien mieux que moi), à propos de Fragonard et notamment de cette série de l'artiste :

Fragonard n'est pas homme à oublier dans le fond du tableau ce qu'il sait si bien ouvrir et défaire : le lit.
Là est blotti son génie. C'est le nid du peintre et le rendez-vous de ses pinceaux.
Le lit, n'est-ce pas pour lui la scène délicieuse de la femme, le théâtre adoré, le trône douillet de son corps ? (...)
Il fait jouer dessus ce que le XVIIIème siècle appelait "ses gaietés" ; il lâche et fait envoler à son ciel l'essaim de ses Cupidons.
Il y enlève la nudité des dormeuses dans le nuage du linge.
Sitôt qu'il touche à la baptiste des draps, à l'oreiller foulé, aux rideaux indiscrets, à la couche en désordre, il a la flamme, la lumière, la vie, l'ivresse ; il a toutes les bonnes fortunes de l'attaque vive, de l'esquisse brusque et courante. Il est sur son terrain de victoire.
Il a le feu sacré du XVIIIème siècle, le diable au corps, le diable au corps même du temps, et ce qu'il jette tout chaud à la toile est comme une carresse de Corrège, dans une page d'Andrea de Nerciat ( n.b : auteur de romans licencieux).
(...)
Mais surtout Fragonard est charmé par les jeux de la femme, le matin, avec elle même, dans la blancheur et la chaleur du lit, alors qu'elle se renverse, s'allonge et se tiraille dans le réveil.
Il aime ses moments abandonnés où sa chair respire le soleil, s'oublie à la lumière, où son corps échappe aux draps, reprend ses élasticités, où sa chemise roulée sous elle par la nuit, ne la voile plus qu'à moitié.
C'est la volupté ingénue de cette heure badine, les ébats libres et souriants du réveil, qu'il a voulu peindre dans ce joli tableau :le bonnet échappé, les yeux gais et pleins de ses seize ans, un large sourire à la bouche, une fillette sans souci de ce que montre sa chemise plissée en ceinture, soutient en l'air, au bout de ses pieds, un caniche frisé à figure de conseiller en perruque ; et toute riante, elle enfonce la plante de ses pieds dans les poils du chien qu'elle tient suspendu et auquel elle trend d'une main l'anneau de la gimblette, pendant qu'un coup de lumière venu du pied du lit file en écharpe entre les rideaux, bat les couvertures, polissonne en sautant sur toute cette chair rosée où le jour semble heureux : c'est la Gimblette, une fleur d'érotisme tout fraîche, toute française (...)

Etc., etc.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitimeLun 8 Sep - 9:19

Marquise a écrit:
Tout est évoqué, suggéré: des cuisses en l'air, une queue... de chien, certes mais queue quand même, il fallait pouvoir exposer... Je vous fait un dessin?  Des oeuvres osées du XVIIIème siècle 49856

Non, merci, ça ira ! Vous en faites une oeuvre aussi didactique qu'un Magritte, là.  Rolling Eyes Je doute que l'artiste ait joué sur les mots, mais plutôt sur l'image. La queue de l'animal arrive bien opportunément pour dissimuler ce que la censure ne permettrait pas de voir, et qui est aussi infiniment plus attirant suggéré.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres osées du XVIIIème siècle   Des oeuvres osées du XVIIIème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des oeuvres osées du XVIIIème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Art du XVIIIème siècle
» femme du XVIIIème siècle
» Les barbes, accessoires de mode
» L'art de la Pâtisserie au XVIIIème siècle
» La Suisse au XVIIIème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Peinture, dessin et sculpture-
Sauter vers: