| La Comtesse Jeanne du Barry | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 3 Nov - 18:57 | |
| Ah bon? Je ne m'en souviens pas...j'ai dû oublié exprêt _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 3 Nov - 19:26 | |
| Elle n'était pas une prostituée de bas étage, elle avait même reçu une certaine éducation (contrairement à son personnage dénaturé par Sophia Coppola), mais c'était tout de même bel et bien une dame qui vivait de ses charmes ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 3 Nov - 19:53 | |
| Disons que pendant sa jeunesse et ses années "de terrain", elle a beaucoup fréquenté de bonnes familles, en tant que femme de maison, ce qui lui a inculqué très efficacement les bonnes manières _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 3 Nov - 20:05 | |
| A partir de 1753 elle bénéficia d’une certaine éducation chez les dames de Saint-Aure jusqu'en 1758. C'est à un diner par l'entremise de Lebel premier valet de chambre du roi, que Louis XV rencontra la future Comtesse du Barry. Mais cela d'après une idée du maréchal de Richelieu. Et d'après les Mémoires de Mme du Barry, celle-ci n'appréciait pas du tout Richelieu. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 4 Nov - 11:34 | |
| Cette femme s'est élevée dans l'échelle sociale par ses seules qualités. Elle a usé de ses charmes, ceux de sa chair, mais aussi ceux de son caractère et de son esprit. Elle avait suffisamment de conversation et d'âme pour partager non seulement le lit du roi, ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde, mais aussi sa vie quotidienne. Et elle a su faire rayonner autour d'elle les effets de son bon goût. Chapeau, Jeanne Bécu ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 4 Nov - 12:22 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Elle avait suffisamment de conversation et d'âme pour partager non seulement le lit du roi, ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde, mais aussi sa vie quotidienne.
Ce qu'a bien ignoré la fille Coppola Pfffffffffff Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 4 Nov - 12:52 | |
| Mais oui, pauvre Jeanne, ça n'était pas elle du tout ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 4 Nov - 13:01 | |
| La référence ultime de l'enfant gâtée d'Hollywood, c'est la catastrophe vandykienne... Or, la Barry y est d'une grâce digne d'un saloon... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Mar 4 Nov - 13:02 | |
| - Citation :
- Mais oui, pauvre Jeanne, ça n'était pas elle du tout !
Elle ressemblait à la marâtre de Blanche Neige ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 7 Nov - 22:59 | |
| Suite à ma lecture des mémoires de Mme du Barry, il y a la fameuse histoire du café : Louis XV avait l'habitude de faire lui-même son café après diner. Un jour, le café venant à bouillir et à surmonter les bords de la cafetière, Mme du Barry lui cria :"Eh ! Lafrance, ton café f... le camp." Mme du Barry explique cela par le fait que Louis XV aimait les surnoms. "Je vis si bien les goûts du roi pour les sobriquets, que je lui en donnais un : celui de Lafrance. loin de s'en fâcher, il riait aux larmes toutes les fois que je l'appelais ainsi." Vrai ou faux . Bonne question mais cela fait sourire en lisant ces lignes |
|
| |
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 7 Nov - 23:03 | |
| Ah oui je ne connaissais pas cette anecdote Plus que le surnom, c'est surtout la manière dont elle lui dit ça qui m'étonne. Par contre que Louis XV aime les surnoms là déjà je suis d'accord, vu comment il surnommait ses filles Après comme tu dis...vrai ou faux...dur de savoir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 7 Nov - 23:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Sam 8 Nov - 0:04 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Elle avait suffisamment de conversation et d'âme pour partager non seulement le lit du roi, ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde, mais aussi sa vie quotidienne.
Louis XV, roi "blasé", cherchait quelque chose de nouveau ... pas une "Marie" sa défunte épouse, ni une Pompadour ou autres, on lui avait parlé de la du Barry comme une personne exquise, pas effarouchée, "presque vierge"!!! (quand on connaît sa vie on est en droit de sourire ), ... bref on lui a présenté une "experte"... qui lui a fait découvrir des choses qu'il ne pouvait imaginer... bref ses sens ont été mis en éveil... Bref Madame Du Barry c'est avant tout ça le secret de sa accession... et aussi de la côterie qui a soutenu sa "promotion" à Versailles. Les courriers d'ambassades font état de ce pouvoir du lit... en tenant les sens du Roi elle est dangereuse car en Europe Louis XV passait pour qq un d'assez pervers et lubrique dans l'imaginaire populaire.... Quoiqu'elle fasse, Madame du Barry sera toujours victime de son passé... et pour Marie Antoinette c'était la vision d'une fille de joie avant tout, qui en Autriche serait expulsée de la cour de sa mère!!! avec le temps l'avis changera ... et c'est là le charme de la du Barry, celui d'avoir eu une vie après Louis XV, celui d(avoir été "monarchiste", celui d'être resté au service de souverains désarmés et isolés... la caution Brissac lui donnera enfin ses lettres de noblesse... d'ailleurs je connais un des descendants de cette illustre famille qui ne désavoue pas l'amour de son ancêtre |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Sam 8 Nov - 8:45 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Dim 9 Nov - 23:13 | |
| Oui, et elle n'était pas dénuée d'humour En effet Monsieur de Castelnau, la Comtesse du Barry a sans cesse été victime de son passé...de son passé de femme des rues quand elle était à Versailles, et de son passé de favorite de Roi sous la révolution... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 14 Nov - 15:52 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Oui, et elle n'était pas dénuée d'humour
En effet Monsieur de Castelnau, la Comtesse du Barry a sans cesse été victime de son passé...de son passé de femme des rues quand elle était à Versailles, et de son passé de favorite de Roi sous la révolution... Et pourtant, sous son accent des faubourgs et sa triste naissance à l'ombre d'une autre Jeanne célèbre ... Madame du Barry était aussi "morale" que certaines grandes dames de Versailles!!! En effet certaines dames de la cour n'étaient pas d'une grande vertu... et même sous Louis XIV les princesses de sang n'hésitaient pas à se traiter de tous les noms en public... la classe . Mais c'était un privilège de la noblesse... et être la maîtresse du Roi ce n'était pas se déshonorer... tant que ça restait en "Famille" ... Allez je résiste pas à l'envie de mettre son portrait ... car c'est vrai qu'elle était superbe comme femme . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 14 Nov - 16:02 | |
| Ravissant tableau ! Mais je m'inscris en faux, cher Monsieur de Castelnau. Cette jolie dame n'avait pas l'accent des faubourg et les manières de ribaude que lui prête Sophia Coppola. Elle avait reçu une excellente éducation chez les sœurs, même si elle a commencé sa prestigieuse carrière sous la couette. |
|
| |
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 14 Nov - 17:19 | |
| Très joli portrait en effet! Merci On peut comprendre l'enthousiasme de Louis XV pour la Comtesse du Barry Mais je pense aussi qu'elle n'avait même pas d'accent spécifique, elle se fondait très bien dans la masse de la noblesse _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 14 Nov - 17:40 | |
| Le voici en couleur : et un buste de la Comtesse que je ne connaissais pas : et ce dessin qui semble la représenter également : Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 14 Nov - 20:26 | |
| Décidément, on l'aime bien, dans ce boudoir, notre Madame du Barry ! Merci pour les photos, Majesté. J'aime bien le buste, très noble. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Ven 14 Nov - 23:04 | |
| Personnellement, j'aime beaucoup celui-ci comme buste : |
|
| |
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Sam 15 Nov - 0:06 | |
| Ah merci En effet, bel hommage à la grande beauté de la Comtesse du Barry que le Boudoir lui fait, à juste titre Jeanne est cataloguée dans les "relations conflictuelles" car il faut reconnaître que ses rapports avec Marie-Antoinette étaient plutôt difficiles, mais ça fait bizarre de voir son sujet au voisinage d'autres comme Saint-Just etc... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Sam 15 Nov - 12:05 | |
| - le comte axel a écrit:
- Personnellement, j'aime beaucoup celui-ci comme buste :
L'expression et même les traits en sont assez différents, c'est curieux. Sur le buste que Majesté a posté, c'est la première fois que je voyais Madame du Barry aussi altière. D'habitude, elle a l'air plus douce. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 17 Nov - 11:47 | |
| Où avez-vous trouvé ce buste de Mme du Barr? Il est très beau!
Le Roi a été attiré surtout par la beauté de Mme du Barry, qui fut notoire. Du moins au début, mais sa gentillesse l'a séduit ensuite.
Mais je ne suis pas d'accord avec M. de Castelnau qu'elle fut presentée au Roi comme étant presque virginale....le Duc de Castries indique dans sa biographie que le Roi n'avait aucune illusion sur sa provenance. Il aurait même dit: "Il semble que je suis le Duc de xxxx" (je ne me souviens plus du titre, mais ce fut le dernier en ligne). Que voulez-vous, ce fut une femme sensuelle, et à ces débuts une quasi professionnelle, ce qui ne plaisait pas trop à la Reine. D'ailleurs cette princesse me surprend toujours avec sa véhemence contre la favorite dans ses première années à Versailles. Même à un moment intense de recueuillement à la Cour, juste après la mort du Roi, elle arrive à la traîter de "créature" dans une lettre à se mère. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry Lun 17 Nov - 11:50 | |
| - baron de batz a écrit:
- Où avez-vous trouvé ce buste de Mme du Barry, Majesté? Il est très beau!
Sur la banque d'images qu'est google Bien à vous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry | |
| |
|
| |
| La Comtesse Jeanne du Barry | |
|