Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMar 27 Juil - 23:40

Je ne me prononce pas sur le modèle du portrait (chat échaudé etc. Rolling Eyes What a Face ) ; mais sans vraiment m'y connaître, la robe me fait pourtant vaguement penser à celle portée par la jeune Marie-Antoinette sur l'ignoble portrait de Liotard (que nous évoquions récemment).
Non pas que ce soit elle ici, mais cette tenue n'est peut-être pas si datée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 0:28

La robe de ce portrait de Liotard (que je ne trouve pas non plus formidable, c'est purement documentaire) a été un de ces innombrables objets mis en vente par la RMN, pour petites filles.
Ils auraient pas pu avoir l'idée d'une autre robe ? Shocked

Au hasard :
Ventes aux enchères - Page 18 88072510

Je me damnerais pour celle-là ! Ventes aux enchères - Page 18 887322

Et reconnaissons qu'elle est plus abordable que celle-ci que j'aime aussi beaucoup mais qui est impossible à porter :
Je reste raisonnable! Ventes aux enchères - Page 18 244157
Ventes aux enchères - Page 18 Si303410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 8:54


Autant j'aime la première que tu nous montres ci-dessus, Olivia, autant j'ai horreur de celle-ci :

Ventes aux enchères - Page 18 Si303410

Beurk ! ça fait doubles rideaux de nouveaux riches ... Ventes aux enchères - Page 18 56173
Enfin, c'est mon avis; ça n'engage que moi . Ventes aux enchères - Page 18 588717 Que ceux d'entre nous dont c'est le portrait de Marie-Antoinette préféré me pardonnent ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 9:01

Le seconde est une robe d'apparat de cour à la française , dont la reine ne choisissait pas vraiment la forme .Ce sont ces robes qui vont inspirer les crinolines sous le Second Empire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 9:44

Madame Sophie a écrit:
Le seconde est une robe d'apparat de cour à la française .

On s'en doute un peu ... Ventes aux enchères - Page 18 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 10:51

Ventes aux enchères - Page 18 56173 Ventes aux enchères - Page 18 914132
Je suis fatiguée Ventes aux enchères - Page 18 49856

Ce que je voulais dire , c'est que ces deux robes ne sont pas comparables , tant par les matières , mais aussi le contexte pour les porter . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:40

Je préfère mille fois plus la robe du premier portrait! Ventes aux enchères - Page 18 405462
Celle-là je la veux. Je serai même capable de mettre à la couture rien que pour me faire la même. Mais bon, un jour...

Mais j'aime bien aussi la robe du deuxième car c'est une robe assez fantastique, au sens propre, genre Peau d'Âne. Mais impossible à mettre. Ventes aux enchères - Page 18 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:47

olivia a écrit:
Je préfère mille fois plus la robe du premier portrait! Ventes aux enchères - Page 18 405462
Celle-là je la veux. Je serais même capable de mettre à la couture rien que pour me faire la même. Mais bon, un jour...
Dommage qu'on ne soit pas voisins...J'aurais eu plaisir à t'y aider Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:58

Je saurai déjà à qui demander conseil! Very Happy

Ventes aux enchères - Page 18 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:02

Madame Sophie a écrit:
Ventes aux enchères - Page 18 56173 Ventes aux enchères - Page 18 914132
Je suis fatiguée Ventes aux enchères - Page 18 49856

Ce que je voulais dire , c'est que ces deux robes ne sont pas comparables , tant par les matières , mais aussi le contexte pour les porter . Very Happy


J'avais bien compris . Simplement, ça me paraît une évidence ! Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:17

Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 405448

Moi je l'aime bien cette meringue bleue Ventes aux enchères - Page 18 244157

Les tissus devaient être d'une grande richesse et finesse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:19

Je l'aime bien aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:59

Meringue pour meringue, je préfère celle plus aérienne de Mme Lebrun . Very Happy La tambouille de Dagoty me reste sur l'estomac .

Ventes aux enchères - Page 18 00110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:09

Aérienne celle de Vigée Lebrun ?!!!!!!! Ventes aux enchères - Page 18 35958 affraid Tu veux rire : elle est lourde , empesée et là par contre ça me fait vraiment penser à des draperies de lits de favorite Ventes aux enchères - Page 18 49856 Tu as vu les cordons qui pendent : les mêmes que pour retenir des rideaux Ventes aux enchères - Page 18 56173

En plus c'est rare , mais c'est le seul portrait de la reine par Vigée que je trouve raté voire laid : elle a une moue boudeuse et lourde , comme la robe Ventes aux enchères - Page 18 18903

Alors qu'au contraire la robe de Dagoty est de gaze , de tulle , de mousseline légère comme de la chantilly Ventes aux enchères - Page 18 294643 Et la reine est gracieuse au moins , pas constipée comme sur l'autre Ventes aux enchères - Page 18 887322 ( j'ai honte , mais c'est ce que je pense Embarassed ).


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 28 Juil - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:15

Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575 Ventes aux enchères - Page 18 194575

Non, moi je la vois mousseuse de chantilly ! Ventes aux enchères - Page 18 32426
C'est le nez qui me chagrine, en tout cas qui me chagrinait au Grand Palais : rouge écarlate comme si Marie-Antoinette se piquait la ruche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:17

Je pense exactement comme Madame Sophie. Le seul Vigée-Lebrun qui me laisse de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:20

Oui en plus de la moue , ce nez et ces joues si rouges !! Mais c'est vrai qu'en tenue de cour , il fallait être fardée à outrance , même la reine . 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:45

Madame Sophie a écrit:
Oui en plus de la moue , ce nez et ces joues si rouges !! Mais c'est vrai qu'en tenue de cour , il fallait être fardée à outrance , même la reine . 🤡

Le rouge en furie, dixit Joseph II, était tartiné ( pour rester dans le culinaire ) sur les joues, pas sur le bout du nez ! Ventes aux enchères - Page 18 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:47

Elle était souvent enrhumée, parait-il.
Je connais. 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:48

On sait que Vigée peignait la reine d'après modèle : Marie-Antoinette devait être enrhumée ce jour-là , pour avoir un pif écrevisse Ventes aux enchères - Page 18 56173 , ou alors elle avait bu plus que raison Ventes aux enchères - Page 18 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:48

On s'est croisées Olivia : on a eu la même idée Ventes aux enchères - Page 18 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:51

Allez savoir ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:52

Ventes aux enchères - Page 18 244157

Déjà elle ne buvait pas d'alcool. Et en plus, même si elle était vraiment enrhumée, je crois qu'Elisabeth avait assez de délicatesse pour ne pas montrer la reine avec un nez rouge. A mon avis, c'est un défaut de peinture, je ne sais pas, une sorte d'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:57

Oui, parce que la cuite à l'eau de Ville d'Avray ........... Ventes aux enchères - Page 18 0087
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Juil - 16:58

Citation :

Le rouge en furie, dixit Joseph II, était tartiné ( pour rester dans le culinaire ) sur les joues,  pas sur le bout du nez ! Ventes aux enchères - Page 18 79143
Le fard pictural s'est peut-être estompé avec le temps?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 18 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2021
» Les forumeurs sont des mécènes
» Ventes aux enchères 2023
» Ventes aux enchères
» Ventes aux enchères 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: