Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:02

Ce n'est pas vraiment une vente aux enchères mais phutôt une " contre-nouvelle ", ainsi je parle quand même de cet objet car en rapport avec l'acualité de la restauration de l'Antichambre du Grand Couvert .

Depuis plusieurs années déjà , réapparait de temps à autre sur le marché de l'art ce très bel objet , sur lequel les conservateurs de Versailles ont des vues ( Olivia Wink ..) , mais qui leur échappe à chaque fois pour des raisons de prix demandé très élevé .

Encore une fois cet objet est proposé cette année par la galerie belge Bernard de Leye à la biennale des antiquaires à Paris :

Il s'agit d'un bâton de Maître d'Hôtel de Louis XVI , daté de 1775 .
Il est en jonc et revêtu de trois plaques de vermeil fleurdelyées : celle du bas pour frapper le sol , celle du milieu pour tenir le bâton et celle du haut sommée d'une fleur de lys :

Ventes aux enchères - Page 21 Baton_12
©Bernard de Leye Gallery-Bruxelles

Cet objet exceptionnel est très récemment ( la semaine dernière d'après ma source ) passé en commission d'acquisition du château de Versailles , mais a finalement été écarté , car le prix demandé par la galerie serait exorbitant . Il ne peut faire l'objet d'un classement en Trésor National puisqu'appartenant à un marchand d'art belge .

Vous comprendrez que la conservation du châteai ait été très interressée par cet objet du protocole , alors qu'actuellement se déroule la restauration de l'Antichambre du Grand Couvert : s'il avait été acquis , sa place aurait été toute trouvée !

Mais il faut être optimiste , Versailles surveille depuis longtemps cet objet ( déjà proposé il y a deux d'ailleurs ) ; et je ne doute pas qu'ils arrivent à l'acquérir un jour .

De plus , si la commission d'acquisition n'a pas entériné cet achat , c'est qu'elle avait d'autres vues , qui elles se sont concrétisées , mais chut...c'est pour bientôt .. Ventes aux enchères - Page 21 49856



Dernière édition par Madame Sophie le Dim 3 Oct - 22:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:05

Très bel objet ! Merci, Sosso ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:14

Je précise que ce bâton est dévissable par la plaque de vermeil du milieu , et conserve son étui de cuir noir d'origine !

Ventes aux enchères - Page 21 Bat10
:copyright:Bernard de Leye Gallery-Bruxelles

Ce bâton de commandement servait à l'officier qui avait la charge du service des Officiers de la Bouche : celui-ci a appartenu au fermier général André Haudry de Soucy qui avait la charge de Maître d'Hôtel du roi en 1775 .

Il fait 1 m 52 .

Quand il reviendra de la Biennale , Pim pourrait nous le piquer peut-être ?  Ventes aux enchères - Page 21 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:23

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:24

Superbe en effet Ventes aux enchères - Page 21 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:27

Bernard de Leyde en demandait la bagatelle de 550 000 euros en 2008...

A ce prix, on comprend que Versailles ait préféré acquérir, en salle des ventes et la même année, ce bâton de Maître d'Hôtel de la reine Marie-Thérèse, certes moins raffiné et très dégradé, mais pour une 15aine de milliers d'euros seulement avec les frais :

Ventes aux enchères - Page 21 Img-1510

Il mesure 1,30m.

En réserve ou en restauration depuis son acquisition, il reste à espérer qu'il fasse son retour au Grand Couvert le 18 octobre, digne d'accompagner les pépites que la conservation réserve aux visiteurs.


Dernière édition par Gouverneur Morris le Dim 3 Oct - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:40

Il s'agit de la galerie Bernard de Leye , pas Leyde , qui en est une autre .

Ce bâton de Marie-Thérèse daté de 1670 ne sera pas présenté dans le Grand Couvert car la restitution s'attache à la date de 1789.
je n'en ai pas parlé car il ne fait pas partie des ventes actuelles .

Un seul autre bâton de Maître d'hôtel est actuellement connu : il date de 1722-1727 et est également en jonc verni et vermeil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:49

Madame Sophie a écrit:
Un seul autre bâton de Maître d'hôtel est actuellement connu : il date de 1722-1727 et est également en jonc verni et vermeil.

Le voici, il appartient à l'ancien marchand d'argenterie E. de Sevin :

https://servimg.com/view/11951458/22

Avec le bâton Soucy, ils furent présentés à l'exposition des Tables Royales en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:00

Décidément celui de 1775 est le plus beau ....Je suis optimiste quant à un achat futur .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:01

Par vous? Ventes aux enchères - Page 21 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:05

Ventes aux enchères - Page 21 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:05

J'aimerais bien Ventes aux enchères - Page 21 244157 Car je l'offrirais au château aussitôt .

Mais un ami me prouve qu'avec des moyens modestes on peut offrir des objets au château Wink

D'ailleurs nous l'avons bien fait à CDV avec les trois livres de Madame Victoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:07

C'est chouette ! Ventes aux enchères - Page 21 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:11

C'est tout à votre honneur Ventes aux enchères - Page 21 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:12

Et j'espère bien que l'on va recommencer dès que possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Oct - 12:31

La maison de ventes Massol propose, ce 18 octobre à Drouot-Paris, un tableau du XVIIIème qu'elle titre : Marie-Antoinette au Temple.
Bon, c'est tout à fait fantaisiste à mon avis, mais je vous donne l'info. Wink
Estimation entre 2000 et 3000 euros.

Ventes aux enchères - Page 21 1210

Si vous aimez le bruit des pages qui tournent, vous pouvez consulter le catalogue en ligne de la vente.
De beaux objets et meubles (hum...une petite paire de lampes serait tout à fait à mon goût) ici : http://www.massol-sa.com/flash/index.jsp?id=8388&idCp=7&lng=fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Oct - 12:34

Citation :
Si vous aimez le bruit des pages qui tournent, vous pouvez consulter le catalogue en ligne de la vente.
De beaux objets et meubles (hum...une petite paire de lampes serait tout à fait à mon goût) ici : http://www.massol-sa.com/flash/index.jsp?id=8388&idCp=7&lng=fr

Je n'y manquerai pas, mais après le café  . Very Happy  Je verrai si je vous propose un share time pour les petites lampes !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Oct - 14:30

Citation :
(hum...une petite paire de lampes serait tout à fait à mon goût)

Ah ! je parie que vous pensez aux deux adorables petites lampes Carcelles en porcelaine céladon ....  Very Happy  Je sens que nous allons encore nous battre ! Wink

Que voici moult merveilles !!!! Ventes aux enchères - Page 21 454943  Me plaisent beaucoup aussi les consoles mouvementées, ( presque tous ) les candélabres et surtout le lustre à huit lumières !
J'ai la gravure de S. Bolswert du Reniement de Saint-Pierre ( comme quoi il y a des saints même chez moi !  Ventes aux enchères - Page 21 49856  ) mais vous m'en faites découvrir les couleurs !
Quant à la Diane chasseresse ... Elle fait un peu rombière !  Allllllez ! Je la laisse sans regrets .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Oct - 15:11

Citation :
La maison de ventes Massol propose, ce 18 octobre à Drouot-Paris, un tableau du XVIIIème qu'elle titre : Marie-Antoinette au Temple.
Bon, c'est tout à fait fantaisiste à mon avis, mais je vous donne l'info. Wink
Estimation entre 2000 et 3000 euros.

Ventes aux enchères - Page 21 1210

Si vous aimez le bruit des pages qui tournent, vous pouvez consulter le catalogue en ligne de la vente.
De beaux objets et meubles (hum...une petite paire de lampes serait tout à fait à mon goût) ici : http://www.massol-sa.com/flash/index.jsp?id=8388&idCp=7&lng=fr

Les costumes masculins semblent être du XVIIème ou XVIème siècle. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une Marie Stuart en prison ou autre femme célèbre emprisonnée, rénommée dans un but marketing ? Il me semble d'ailleurs distinguer une hache et un billot en bas à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Oct - 17:09

Je suis assez d'accord avec vous , les manches à crevés, Marie-Antoinette en a peut-être portées...mais sûrement pas au Temple. Et puis, si c'est l'emprisonnement de la future martyre que l'on voulait représenter, c'est le titre qui se trompe...c'est Marie-Antoinette à la Conciergerie qu'aurait dû s'appeler ce tableau !
Bref , je ne gage pas beaucoup sur cette représentation dans laquelle on s'obstine à voir Marie-Antoinette (juste à cause de la coiffure, sans doute...) alors qu'il doit s'agir en effet de Marie Stuart dont on a alors oublié le poids des ans...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Oct - 18:19

Eh bien maintenant, je serais très intéressée de savoir le pourquoi du comment de l'évaluation, de la situation, de la signature, de l'authentification d' une œuvre ?
C'est à n'y rien comprendre via ce tableau que vous nous présentez. Ventes aux enchères - Page 21 35958 " Marie ou Marie ???" Ventes aux enchères - Page 21 49856

Ma cour, svp, si vous peignez... signez et datez ! Ventes aux enchères - Page 21 49856 Ventes aux enchères - Page 21 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Oct - 18:23

Ventes aux enchères - Page 21 Marie_10

Ventes aux enchères - Page 21 Marie_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:08

Oui pour moi aussi c'est bien une Marie Stuart. Non seulement avec ses manches à crevées mais le pauvre valet à côté montre clairement qu'il n'est pas du XVIIIème siècle.
Et le titre "Marie-Antoinette au Temple" prouve un peu plus que ce titre est fantaisiste, voire "on se f... des clients qui veulent acheter du Marie-Antoinette".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:15

Remarquez que dans les deux cas, il s'agit bien d'une martyre...
Ventes aux enchères - Page 21 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:42

Merci pour votre expertise  study  Very Happy et pour m'avoir appris cette jolie expression, manches à crevés (et non à crevures comme j'ai failli l'écrire Ventes aux enchères - Page 21 244157 ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 21 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 29 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2020
» Ventes aux enchères 2021
» Service de Sèvres pour la Laiterie de Rambouillet
» Ventes aux enchères
» Ventes aux enchères 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: