Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 20:17

Superbe cadeau mais pas dans mes prix.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 21:03

Tant qu'il est dans ceux qui sont suceptibles de te l'offrir ça va encore Ventes aux enchères - Page 20 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 21:08

Pas vraiment. Ventes aux enchères - Page 20 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 23:45

Bonjour à tous,

Je souhaitais revenir brièvement sur les ployants destinés à Compiègne.

J'ai relu dans la foulée de mes lectures sur le Côté du Roi d'autres articles de Versalia ces derniers jours, notamment un portant sur les meubles du château de Fontainebleau en place avant la Révolution. S'agissant des pliants aujourd'hui disposés, ils ont été directement soustraits du nombre prévu pour Compiègne car la Cour arrivait sous très peu de temps au château au moment il s'est agi de meubler la pièce. Il n'y a pas eu de commande supplémentaire pour Fontainebleau, en somme. Il en a été de même avec le paravent et l'écran de cheminée (tous les deux en double aujourd'hui, ceux de Compiègne étant le fruit d'une deuxième commande, château qui a également retrouvé les siens ... fait assez extraordinaire).

Enfin, en tous les cas, ils vont désormais cotoyer ceux destinés à Louis XVI (pour Saint-Cloud) dans la chambre privée du Roi à Versailles.

Sait-on par ailleurs qui s'est finalement porté acquéreur des sièges et fauteuils acquis par le Garde-Meuble Royal et finalement placés à Montreuil ?

Je crois bien que Versailles en possède déjà quelques uns (et voilà un sujet qui me renvoie encore chez Madame Du Barry ... décidément elle m'a totalement envoûté !).

Observez les fauteuils et chaises visibles sur les clichés ci-dessous :

Ventes aux enchères - Page 20 P1050029

Ventes aux enchères - Page 20 100729050753501256484498

Ventes aux enchères - Page 20 Img_1014

Ventes aux enchères - Page 20 Dsc_6023

Pour une comparaison plus aisée, voici les clichés postés en page 27 par Madame Sophie :

Ventes aux enchères - Page 20 100620033520501256262564

Ventes aux enchères - Page 20 100620033501501256262562

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, une question commune à deux meubles présentés en page 16 : la commode ainsi que le bureau à cylindre réalisés respectivement pour la dauphine Marie-Thérèse-Raphaëlle et la dauphine Marie-Josèphe de Saxe sont-ils dans des collections particulières françaises ou étrangères ? La commode de la chambre du Roi pour Choisy est très belle (quoique je lui préfère celle conçue pour la dauphine) mais est-il possible qu'un de nos châteaux s'en porte plus tard acquéreur ? Pour Versailles en tous les cas, j'en doute fort, ni Louis XV ni Louis XVI n'ayant eu de commode en laque dans leurs chambres.

PS : je craque absolument pour le secrétaire en laque de Louis XVI placé dans le cabinet d'angle ... vivement son retour à Versailles !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:34

Merci de vos remarques chevalier Ventes aux enchères - Page 20 580524 Je n'avais jamais remarqué que la salle de bain de la comtesse du barry comportait des sièges identiques à ceux de Madame Elisabeth à Montreuil , repartis en mains privées , dommage ...

La commode de la chambre de Louis XV à choisy est semble-t-il conservée à l'étranger : étant déjà passée en cente dans les années 80 , je doute que Versailles soit interressé , bienqu'il s'agisse de la dernière commode de chambre royale encore chez un particulier : elle pourrait donc être un équivalent royal de 1er plan pour la chambre de versailles , même si le style et la matière en effet sont éloignés de ce que les conservateurs recherchent ( 1789 ).

Par contre le secrétaire à pente de Madame Elisabeth à Fontainebleau ( pour son Grand Cabinet en 1779 ) par Riesener et le secrétaire à abattant en laque de Louis XVI pour le bureau d'angle par Weisweiler sont en France , classées Trésor Nationaux .
Les panneaux de laque du Japon de ce secrétaire proviennent très probablement du même paravent japonais que ceux de la table de marie-Antoinette de Weisweiler au Louvre .

Pour le secrétaire à cylindre de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe ( 1760 par Oeben ) et la commode de laque de la dauphine Marie-Thérèse-Raphaëlle ( par BVRB pour sa chambre de l'aile du Midi en 1745 ) , je ne sais plus où ils sont conservés Ventes aux enchères - Page 20 244157 .
Mais je peux dire que Versailles faillit acquérir la commode , mais le prix obtenu fut prohibitif ...Je pense donc qu'elle est à l'étranger .
Si elle avait été acheté , les conservateurs avaient prévus de restituer la cheminée et les deux trumeaux de la chambre pour l'accueillir ...

Quant aux pliants , c'est vrai que leur histoire est compliquée Ventes aux enchères - Page 20 194575 D'ailleurs je trouve que les quatre récemment acquis auraient du aller à Compiègne : au moins les trois originaux . Le quatrième d'époque Empire aurait pu gagner Fontainebleau .

En effet des pliants identiques à ceux de Saint-Cloud ( placés dans la chambre de Louis XV à Versailles ) passent régulièrement en vente , mais ne sont pas achetés par l'EPV ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:36

Citation :
La saison des enchères reprend...
Nous allons surveiller tout ça.

A Drouot Paris, ce 29 septembre, sera proposé à la vente par Baussant Lefèvre Commissaires-Priseurs ce :

Coffret à parfum aux armes de Louis XVI et Marie-Antoinette, fin XVIIIème.
A l'intérieur, deux flacons en cristal.
Il était distribué comme présent, en guise d'étrennes.
Qui veut déjà son petit cadeau pour la nouvelle année ? Ventes aux enchères - Page 20 244157
Estimation 300 / 500 euros

Ventes aux enchères - Page 20 Coffre10


Je ne pense pas qu'il s'agisse des armes de Louis XVI ET de Marie-Antoinette , mais seulement de celles de la reine : sur ses ouvrages on retrouve en effet toujoyrs les doubles armes de France à gauche et d'Autriche à droite , surmontées de la couronne royale française .

J'aime beaucoup  Ventes aux enchères - Page 20 405462  Vous m'avancez la somme ?  Ventes aux enchères - Page 20 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:44

Banquier ?  Cool Tolomei, sors de ce corps !  Ventes aux enchères - Page 20 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Sep - 19:11

Ventes aux enchères - Page 20 580524 Ventes aux enchères - Page 20 454943 Une bonne nouvelle pour la rentrée !!!!!!!!!!!! Ventes aux enchères - Page 20 580524

Jean-Jacques Aillagon , président de l'Etablissement Public de Versailles vient d'annoncer entre autre dans son blog l'acquisition par un groupe de mécènes d'un Trésor National Ventes aux enchères - Page 20 454943 :

une table de Riesener éxécutée pour la reine Ventes aux enchères - Page 20 294643 Alléiuia !! Ventes aux enchères - Page 20 49856

Pas plus de détails pour le moment , mais ça ne devrait tarder Very Happy

Le lien vers le blog ( où il y a aussi un lien vers la restauration de l'Antichambre du grand Couvert de la reine ) :

http://jean-jacques-aillagon.typepad.fr/le_blog_de_jeanjacques_ai/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Sep - 19:58

Quelle bonne nouvelle. Mais dans son blog J-J Aillagon n'oublie pas de parler d'art moderne Ventes aux enchères - Page 20 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:07

Ventes aux enchères - Page 20 49856

Mais quelle bonne nouvelle ! Marie-Antoinette + Riesener = beauté assurée ! Ventes aux enchères - Page 20 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:27

Ce Monsieur a également annoncé récemment une future exposition à Versailles quant aux découvertes strictement scientifiques du XVIII.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:34

Ah, c'est une bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:36

Citation :
Quelle bonne nouvelle. Mais dans son blog J-J Aillagon n'oublie pas de parler d'art moderne Ventes aux enchères - Page 20 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:38

Lien vers deux photos du meuble.
Sur le devant l'on trouve un bas-relief très façon ... mobilier de laque "Reine Hortense" (si ce n'est "Reine Marie-Antoinette"). Wink

http://www.robbreport.com/Robb-Design-Portfolio-Writ-for-a-Queen.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:48

Parfait ! Ventes aux enchères - Page 20 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:56

Dans un style tout autre que celle de Jeanne du Barry en marqueterie de pierres dures, voici encore une merveille de table !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 8:18

Comparaison refaite avec les toutes dernières photos de la Marquise de Chissay et du Comte Axel, je crois que les sièges de la salle de bains et ceux passés en vente récemment (de Madame Elisabeth) diffèrent (au moins : pas de pieds terminés par de petites toupies [sièges salle de bains], bord du dossier et ceinture de l'assise simplement moulurés sur ceux de la salle de bains alors qu'ils sont sculptés de discrets motifs en saillie sur ceux passés en vente, enfin un décrochement sur l'assise donnant une forme "en mongolfière" pour les sièges de la salle de bains, non présent sur ceux passés en vente). Mais pour les fauteuils c'est définitivement bien possible qu'il s'agisse du même modèle ; dommage du coup que l'on n'ait pas complété les fauteuils existants par quelques sièges assortis ... enfin, la table de Marie-Antoinette au moins est revenue ! Very Happy


Dernière édition par Chevalier de Combourg le Jeu 2 Sep - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 8:23

J'aimerais bien voir le plateau de cette table !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 8:34

Mais on le voit le plateau sur la photo du chevalier de Combourg Ventes aux enchères - Page 20 244157 : il est en maroquin vert .

Cette table de Riesener avait été livré pour le Petit Trianon . Vendue aux enchères en 1997 , elle avait été vendue 3 millions d'€ et était à l'époque assortie d'un cartonnier néo-Louis XVI du 2nd Empire , que les mécènes n'ont pas racheté :

Et on peut voir au passage que le plateau de maroquin avait aussi été recouvert par un autre en marquetterie , depuis retiré , assorti au cartonnier Very Happy

Ventes aux enchères - Page 20 10090210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 8:38

Citation :
Ce Monsieur a également annoncé récemment une future exposition à Versailles quant aux découvertes strictement scientifiques du XVIII.

Oui nous avons d'ailleurs déjà un sujet ouvert sur ce thème  ICI-MEME   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 8:43

Citation :
Citation :
Quelle bonne nouvelle. Mais dans son blog J-J Aillagon n'oublie pas de parler d'art moderne Ventes aux enchères - Page 20 49856

Ventes aux enchères - Page 20 454943  Ventes aux enchères - Page 20 49856

Moi non plus je n'apprécie ni l'un pour son entêtement à mettre de l'art contemporain partout à Versailles , et l'autre pour son ego surdimensionné , mais il faut tout de même reconnaitre au 1er un carnet d'adresse de mécènes formidables qui a déjà permis de très belles choses , et à l'autre une renaissance des jardins du Petit Trianon et du Hameau après décembre 99  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 9:37

Retour sur la commode des dauphines (dont Marie-Antoinette) précédemment évoquée par Madame Sophie : j'ai enfin retrouvé le post d'un membre de Connaissances de Versailles qui a toujours été d'une totale fiabilité concernant la localisation et l'identification des meubles royaux, à savoir Monsieur De Bourcet.

J'avais lu l'information en début de semaine mais je ne savais plus la retrouver.

Donc, malgré une vente à l'étranger à la dernière occasion, pour notre plus grand bonheur le meuble est ... de retour en France ! Ouf, l'affaire est sauve, et je ne doute pas qu'à la prochaine vente il soit classé Trésor National et qu'il revienne du même coup à terme dans les collections du château (comme pour la table de Marie-Antoinette de Riesener ... Ventes aux enchères - Page 20 709648 ), comme il en sera aussi du secrétaire en laque de Louis XVI ... Ventes aux enchères - Page 20 580524 Ventes aux enchères - Page 20 405462

Voici son post :

Citation :
la commode livrée en 1745 par BVRB pour la chambre de la première Dauphine et réutilisée par la seconde au rdc du corps central, puis par Marie-Antoinette Dauphine se trouve toujours sur le marché de l'art français.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 9:49

Cher chevalier , pour vous rassurer , je peux vous dire sans la nommer , que le cabinet en laque japonaise de louis XVI pour le cabinet d'angle par Weisweiler , et le secrétaire en pente de Madame Elisabeth de Riesener pour Fontainebleau en 1779 font aujourd'hui partie de la collection particulière de l'épouse d'un riche - très riche - français , grand amateur d'art contemporain ... Cool

A noter que cette dame fut déjà une grande mécène de Versailles Wink Mais chut ...

L'espoir que ces deux Trésor Nationaux reviennent un jour à Versailles est dont sérieux Very Happy

Pour la commode de la dauphine Marie-Thérèse-Raphaëlle , livrée par BVRB pour sa chambre de l'aile du Midi en 1745 , je suis contente d'apprendre que'elle est en France , car même non classée Trésor national , elle serait très probablement frappée d'interdiction de sortie du territoire en cas de nouvelle vente , ce qui permettrait une préemption des Musées Nationaux . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 9:54

Oui, pour le secrétaire et le cabinet en laque je vois de qui il est question ... Wink personne déjà évoquée d'ailleurs.
Le meuble d'Elisabeth est superbe, et son acquisition future très probable en soi une très bonne chose ; cependant, juste une question : où serait-il pertinent de le placer, tous ses appartements versaillais ayant été démolis consciencieusement ?

Et pour la commode ... un grand bonheur aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 10:05

A Fontainebleau ce secrétaire ne pourrait être replacé , sauf à la rigueur dans la nouvelle galerie de mobilier installée dans l'appartement des chasses .

A Versailles ce très beau meuble pourrait constituer un équivalent sans précédent dans les appartements de la reine , ou au Petit Trianon .

Mesdames possédaient aussi de très beaux et luxueux secrétaires , mais plutôt d'Oeben et de Carlin : néanmoins ce meuble trouverait tout à fait sa place dans leurs appartements Very Happy .

Quant à la commode , sa " non-acquisition " fut une telle déception , que son retour serait formidable .

Mais tout ne peut être racheté , pour une simple raison de finances : ainsi il y a deux ans , ont été identifiés et sont passés en vente les fameux feux de bronze doré du grand cabinet de Madame Élisabeth à Fontainebleau : Versailles était sur le coup , mais le prix maximum que l'établissement voulait mettre fut largement dépassé ...

Pour la prochaine fois peut-être ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 20 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2021
» Les forumeurs sont des mécènes
» Ventes aux enchères 2023
» Ventes aux enchères
» Ventes aux enchères 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: