|
| Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette | |
|
+6Fleur de Pomme de Terre betagen Airin Maria Cosway Chou d'amour pimprenelle 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Jeu 13 Nov - 19:35 | |
| - Majesté a écrit:
- Voici un portrait de Giorgiana qui a dû inspirer le costumier du film
Cette autre inspiration va te plaire aussi... Regarde comme Vivian Leigh porte bien ce genre de chapeau : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Jeu 13 Nov - 19:53 | |
| J'adore ces plumes, ce chapeau et ce collier... J'aime beaucoup Vivien Leigh mais surtout je raffole de Charles-Frédéric Worth !!!
Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Jeu 13 Nov - 19:58 | |
| Merveilleuse Vivien Leigh !!! C'était l'épouse de Laurence Olivier . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Mar 6 Jan - 14:42 | |
| Alexandre de Tilly :bisous1: parle de la duchesse dans ses Mémoires. Voici ce qu'il en dit : “… Mais revenons à mon premier séjour en Angleterre ; je ne passerai certainement pas sous silence une femme si distinguée, qu'elle était en quelque sorte la reine de Londres à cette époque. Beauté, fortune, naissance, existence de rang et considération personnelle, tournure d'esprit et d caractère, maintien, tout concourait à lui assurer dans la société une espèce de supériorité que personne ne lui contestait. C'était la duchesse de Devonshire. Je n'étais que depuis deux jours à Londres, quand je dînai avec elle chez M. d'Adhémar ; j'avoue que rien ne m'a plus frappé que toute son attitude, la dignité de sa tournure, qui n'excluait pas les grâces, sa manière d'entrer dans un salon, et ce surplus de beauté qui semblait en quelque sorte l'environner. elle se fit attendre jusqu'à près de sept heures ; arrivant plus tôt, elle eût produit encore assez d'effet. Mais je connaissais sa manie ; je la lui pardonnai en la voyant et mon coeur qui, dès la première minute fut son complice, imposa silence à mon estomac.”
Note de Melchior-Bonnet : “Georgina Spencer, duchesse de Devonshire (1746-1806), fut célèbre par sa beauté et son esprit qui lui donnèrent une grande place dans le monde politique de son temps. Elle était très liée avec Fox. Pendant l'émigration elle reçut de nombreux Français dont Chateaubriand qui en parle dans ses Mémoires d'Outre-Tombe et Delille qui traduisit en vers son poème Le Passage du mont Saint-Gothard.” |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Mer 6 Mai - 0:20 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Mer 6 Mai - 0:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: L'ancêtre de Lady Diana : Georgiana, duchesse de Devonshire Lun 29 Nov - 17:08 | |
| Source : Georgiana, duchesse de Devonshire d'Amanda Foreman Flammarion, 2008, 469 p |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 17:16 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 17:26 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 17:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 17:41 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 17:48 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 18:12 | |
| La maîtresse de son mari |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 18:27 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 18:37 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 18:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 18:46 | |
| Voici encore un autre portrait de Lady Georgiana Georgiana, Duchesse du Devonshire par Thomas Gainsborough, en 1787 (The Devonshire Collection) Source : Wiki C'est le chapeau que je trouve génial ! Il m'épate par ses dimensions ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 19:31 | |
| Cette biographie est remarquable notamment pour les illustrations proposées. A ce point, c'est rare. Ça fait plaisir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 29 Nov - 22:31 | |
| C'est un livre magnifique et les illustrations sont merveilleuses. elles me font penser au film Barry Lindon de Kubrick. Car je n'ai pas eu la chance de voir le film consacré à Georgiana , duchesse de Devonshire. La prochaine étape après ce livre serait de me procurer celui de Louise de Kéroualle, cet autre ancêtre de Lady Diana. Ce sont portraits de femmes attachantes et combien craquantes, c'est à dire d'une grande séduction tout comme notre Reine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Mer 2 Nov - 19:51 | |
| Petit détail ; EVLB indique que la duchesse laisse deux filles, l'une épousant le diplomate Lord Granville, et l'autre "Lord Morport". Il s'agit du vicomte Morpeth, futur comte de Carlisle (du chateau bien connu), homme politique. Leur fille épousera le duc de devonshire, qui avait succédé au fils de Georgina, mort sans postérité.
Si les Cavendish (duc de Devonshire) sont bien ses descendants, par contre la princesse Diana de Galles elle est une membre de sa famille, les Spencer, mais pas sa descendante, comme ce fut dit au début du sujet. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 5 Déc - 11:19 | |
| Un article tiré d'un blog que je lis bien souvent. http://historyandotherthoughts.blogspot.be/2011/11/what-did-marie-antoinette-and-georgiana.html#.VID9NzGG8gc Il met en évidence les points communs qui existent entre la duchesse de Devonshire et la reine Marie Antoinette... Vous savez, ces ressemblances dont nous avons parlé plus haut dans le sujet. Mais, dans nos discussions, nous n'avions fait que les esquisser. Le blog que je vous recommande pousse l'analyse beaucoup plus loin, point par point. Alors... Georgiana et Antoinette... qu'avaient-elles en commun? D'abord leurs relations avec leurs mères. Toutes deux ont eu des mères qui les adoraient... mais de façon suffocante. En témoignent les lettres remplies de conseils dont elles inondaient leurs filles respectives. Les deux jeunes femmes faisaient tout pour plaire à ces mamans omnipotentes, mais on imagine la difficulté du challenge... Ensuite, toutes deux on épousé une position sociale. Elles ont en conséquence dû tenir compte des attentes des familles et des enjeux que représentaient leur union. Ce ne sont pas des mariages d'amour (chose rare à l'époque, rappelons-le) mais les sentiments sont venus au fil des années, malgré les dissensions et les rebondissements. Ainsi l'exécution de Louis XVI a anéanti Marie Antoinette, la mort de Georgiana a laissé William dévasté. Troisième point de convergence, l'amour immodéré du jeu. Toutes deux pouvaient passer des nuits entières autour de la table et perdre des sommes considérables. Aucune considération raisonnable ne semblait pouvoir arrêter cette frénésie, une fois qu'elle était lancée. La reine comme la duchesse firent des dettes, et Georgiana frôla même le divorce... La mode, ah la mode... La reine et la duchesse étaient des icônes vivantes, objets de tous les regards et de toutes les convoitises. Elles lançaient et propageaient des tendances, le plus souvent avec un bonheur guidé par leur bon goût... mais parfois aussi en semant un parfum de scandale. Citons les poufs extravagants et les harnachements capillaires, ainsi que les robes de cotonnade venues d'Angleterre qui valurent tant de critiques à Marie Antoinette. Point suivant, l'amour des enfants. On sait que l'union de Marie Antoinette et de Louis XVI resta des années infécondes, on sait moins qu'il en alla de même chez les Devonshire, parce que Georgiana éprouva du mal à concevoir. Cependant, l'une et l'autres furent des mères attentionnées et affectueuses, qui veillaient de près sur l'éducation de leurs enfants. Georgiana comme Marie Antoinette furent victimes de la propagande. Personnages publics et influents, elle furent en butte à tous les scandales et toutes les calomnies, jusqu'aux plus extravagantes. Ces manoeuvres politiques parvinrent à détruire la réputation de ces deux femmes... à tel point que la reine fut décapitée... et que nous nous devons encore la défendre tous les jours... En fait, Georgiana et Antoinette étaient des femmes charmantes, des êtres joyeux, généreux et adorables, qui s'attiraient immanquablement la sympathie de leur entourage. Combien d'exemples avons-nous ainsi de ces esprits montés contre la reine par la propagande, et qui l'aimèrent dès qu'ils la rencontrèrent en vrai? Barnave, Toulan, les gendarmes de la conciergerie... Elle était irrésistible, notre Antoinette... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Maria Cosway
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Sam 26 Nov - 12:22 | |
| - Invité a écrit:
- Georgiana a su se faire portraiturer !!!
Indeed se could! Here she is as Cynthia from Spenser’s ‘The Faerie Queene’ (by me and myself Maria Cosway) : https://www.pinterest.com/pin/482377810063374556/ _________________ Who knows what lies beneath ?
|
| | | Airin
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Dim 6 Mai - 13:32 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Il met en évidence les points communs qui existent entre la duchesse de Devonshire et la reine Marie Antoinette.
Ressemblances qui vont (trop) souvent jusqu'à la confusion. "Plaque Cuivre émaillé. « Portrait en pied de Marie-Antoinette ». Vers 1900." https://www.proantic.com/galerie/antiquites-colette-berthelier/ Eh non, Madame, il ne s'agit point là de la reine mais de son amie d'outre-Manche. |
| | | betagen
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Lun 15 Juil - 0:54 | |
| Première rencontre entre les 2 amies : UNE AMIE ANGLAISE DE MARIE-ANTOINETTE: GEORGIANA, DUCHESSE DE DEVONSHIRE G. CASTEL-ÇAGARRIGA Revue des Deux Mondes (1829-1971) (15 MARS 1963), pp. 217-235 _________________ Il court il court le furet
|
| | | Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 14 Fév - 16:14 | |
| L'ouvrage cité par Betagen, si vous voulez lire le tout : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/4991075465c24a6cd537b0bb31d2b7b5.pdf _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette | |
| |
| | | | Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette | |
|