Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Madame Campan

Aller en bas 
+4
dwarf planet
Namtar
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Sep - 16:59

Je l’ignore...
Tout dépendait des postes, peut-être ?
Les titres uniques au quotidien, sans doute.
Les dames du palais à la semaine, et d’autres au mois.

Je soulignais aussi cette phrase parce que Campan dit être présente au château la nuit du 9 et la journée du 10... Wink
Mais je crois que nous avons déjà évoqué ça...je ne sais plus où ?! Rolling Eyes Madame Campan - Page 7 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:12

olivia a écrit:

Quant à Mercy, hélas les faits sont là : elle lui racontait tout et après s'étonnait que sa mère soit au courant de ses "frasques" sans douter semble-t-il un instant que l'ambassadeur y soit pour quelque chose. Et malheureusement, lors de son procès, il a participé pleinement à l'échec des négociations pour une possible libération auprès de François II. Sad

Oui Mercy ne méritait pas cette confiance c'est sûr, mais Marie-Antoinette lui a bel et bien fait confiance malgré tout Madame Campan - Page 7 244157
Mercy n'était que dans son rôle d'ambassadeur d'Autriche en France et à ce titre il rendait des comptes à l'empereur ou à l'impératrice et non à Marie-Antoinette. En somme Mercy n'a été que l'ombre de la politique distante de l'Autriche vis à vis de Marie-Antoinette Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:54

Entendons-nous bien : je ne tiens vraiment pas à prouver que madame Campan a trahi la reine. J'espère de tout coeur qu'il n'en est rien.
Je suis juste étonnée qu'il y ait divergence entre ses mémoires et les registres du Châtelet.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Sep - 19:06

Oui nous sommes d'accord donc Madame Campan - Page 7 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Sep - 19:52

Chou d'amour a écrit:
olivia a écrit:

Quant à Mercy, hélas les faits sont là : elle lui racontait tout et après s'étonnait que sa mère soit au courant de ses "frasques" sans douter semble-t-il un instant que l'ambassadeur y soit pour quelque chose. Et malheureusement, lors de son procès, il a participé pleinement à l'échec des négociations pour une possible libération auprès de François II. Sad

Oui Mercy ne méritait pas cette confiance c'est sûr, mais Marie-Antoinette lui a bel et bien fait confiance malgré tout Madame Campan - Page 7 244157
Mercy n'était que dans son rôle d'ambassadeur d'Autriche en France et à ce titre il rendait des comptes à l'empereur ou à l'impératrice et non à Marie-Antoinette. En somme Mercy n'a été que l'ombre de la politique distante de l'Autriche vis à vis de Marie-Antoinette Wink

Nous connaissons son rôle politique, son attitude devant les événements, mais que savons-nous de ses sentiments ? finalement pas grand-chose . ( à part pour Rosalie Levasseur Madame Campan - Page 7 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Sep - 19:53

Encore une fois "j'ai honte" je suis comme ces historiens qui racontent n'importe quoi ou qui lancent une rumeur et cela devient une vérité historique !!!!
il faut absolument que je change de lunettes, et surtout que je place le message de MADAME ADÉLAÏDE en aide-mémoire,il faut lire complètement les textes comme un problème de maths.............promis je fais le faire dès demain !!!!!!

Dossier CAMPAN : Présence ou non les 5 et 6 octobre 1789 à VERSAILLES !!!!!!!!!!! RÉPONSE : N O N !!!!!!!
j'ai repris ma bible PROCÉDURE CRIMINELLE INSTRUITE AU CHÂTELET DE PARIS sur la dénonciation des faits arrivés à VERSAILLES dans la journée du 6 Octobre 1789 "
en trois parties édition de 1790 chez BAUDOUIN imprimeur de l'Assemblée Nationale rue du Foin St Jacques.

PAGE 149 -CXIV -
demoiselle HENRIETTE ADELAIDE GENET, âgée de 31 ans environ, femme de chambre de la Reine, épouse de Monsieur PIERRE CESAR AUGUIE, receveur général des finances de la Reine , demeurant à PARIS , rue neuve de luxembourg , paroisse de la madeleine ville-l'évêque N° 15 ,
laquelle après serment par elle fait de dire et déposer vérité .... (la suite dans mon texte voir les pages sises au dessus et attribué à sa soeur MADAME CAMPAN)

Par contre je n'ai toujours pas retrouvé l'interrogatoire de MADAME THIBAULT - mais il y a + de 500 pages à relire !!!!!!!

Pour résumé, c'est bien MADAME AUGUIE qui a déposé - MADAME CAMPAN dans ses mémoires dit qu'elle est à PARIS et nous devons les croire !!!!!!
reste la grande fantaisie de Monsieur LEONARD, mais ces mémoires le sont en totalité !!!!!!!!

Bonne soirée MARIE ANTOINETTE Madame Campan - Page 7 85158

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Sep - 19:57

Il est certain que Mercy ne s'est guère exprimé à ce sujet. Ce qui est bien dommage. Car justement nous ne savons rien.
Mais il y a les faits ! Il a réellement fait capoter les négociations pour la libération de Marie-Antoinette, réclamant au passage de récupérer ses biens laissés en France. Pour un diplomate et pour une situation aussi délicate, c'est soit être complètement stupide, ce que je ne pense pas de sa part, soit voulu. La petite archiduchesse si mignonne, la fille de sa Sacrée Majesté, n'avait plus aucun intérêt à ses yeux. Madame Campan - Page 7 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Sep - 19:58

MARIE ANTOINETTE a écrit:
encore une fois "j'ai honte" je suis comme ces historiens qui racontent n'importe quoi ou qui lancent une rumeur et cela devient une vérité historique !!!!
il faut absolument que je change de lunettes, et surtout que je place le message de MADAME ADÉLAÏDE en aide-mémoire,il faut lire complètement les textes comme un problème de maths.............promis je fais le faire dès demain !!!!!!

Dossier CAMPAN : Présence ou non les 5 et 6 octobre 1789 à VERSAILLES !!!!!!!!!!! REPONSE : N O N !!!!!!!
j'ai repris ma bible PROCEDURE CRIMINELLE INSTRUITE AU CHATELET DE PARIS sur la dénonciation des faits arrivés à VERSAILLES dans la journée du 6 Octobre 1789 "
en trois parties édition de 1790 chez BAUDOUIN imprimeur de l'Assemblée Nationale rue du Foin St Jacques.

PAGE 149 -CXIV -
demoiselle HENRIETTE ADELAIDE GENET, âgée de 31 ans environ, femme de chambre de la Reine, épouse de Monsieur PIERRE CESAR AUGUIE, receveur général des finances de la Reine , demeurant à PARIS , rue neuve de luxembourg , paroisse de la madeleine ville-l'évêque N° 15 ,
laquelle après serment par elle fait de dire et déposer vérité .... (la suite dans mon texte voir les pages sises au dessus et attribué à sa soeur MADAME CAMPAN)

Par contre je n'ai toujours pas retrouvé l'interrogatoire de MADAME THIBAULT - mais il y a + de 500 pages à relire !!!!!!!

Pour résumé, c'est bien MADAME AUGUIE qui a déposé - MADAME CAMPAN dans ses mémoires dit qu'elle est à PARIS et nous devons les croire !!!!!!
reste la grande fantaisie de Monsieur LEONARD, mais ces mémoires le sont en totalité !!!!!!!!

Bonne soirée MARIE ANTOINETTE Madame Campan - Page 7 85158


Nous sommes donc tous rassurés sur le sujet ! Madame Campan - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Sep - 20:10

Alors, c'est bien Madame Auguié qui a déposé et non madame Campan ?

Cette dernière n'a donc pas menti ?

Je ne comprend plus rien !

Madame Campan - Page 7 564218 Madame Campan - Page 7 564218 Madame Campan - Page 7 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Sep - 20:13

Citation :
Alors, c'est bien Madame  Augiée qui a déposé et non madame Campan ?

cette dernière n'a donc pas menti ?


Et non ! Madame Campan - Page 7 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:37

Mme de Tourzel, au sujet de Mme Campan : le Elle est Sa Majesté la reine

Madame Campan - Page 7 Nouvel22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:09

Je ne savais pas où mettre ce portrait de la soeur de madame Campan, madame Auguié, également femme de chambre de Marie-Antoinette :
Madame Campan - Page 7 Tumblr_m0qnadtsID1qatfdco1_500
Par Wertmüller, 1787.

Verrions-nous l'intérieur de la Laiterie du Petit Trianon avant la Révolution ? Madame Campan - Page 7 79143


http://vivelareine.tumblr.com/page/95
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:25

Excellente question Olivia !

Pour un autre portrait et quelques éléments biographiques sur elle et ses célèbres filles :

http://madameguillotine.org.uk/2010/05/16/la-belle-madame-auguie-and-her-daughters/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:29

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai - 8:32

Merci, Olivia. Quelle crinière, en effet ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai - 8:34

Voilà un portrait qui mériterait une moderne interprétation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:08

pimprenelle a écrit:
Merci, Olivia. Quelle crinière, en effet ! Very Happy

Madame Campan - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:10

Généalogie

http://gw13.geneanet.org/garric?lang=fr;p=jeanne+henriette;n=genet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Avr - 22:20

Reinette a écrit:
Je ne savais pas où mettre ce portrait de la soeur de madame Campan, madame Auguié, également femme de chambre de Marie-Antoinette :
Madame Campan - Page 7 Tumblr_m0qnadtsID1qatfdco1_500
Par Wertmüller, 1787.

Verrions-nous l'intérieur de la Laiterie du Petit Trianon avant la Révolution ? Madame Campan - Page 7 79143


http://vivelareine.tumblr.com/page/95

Je n'ai pas l'impresssion que l'aiguière en Weedgwood face parti du service de la laiterie ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Mai - 19:26

Voici une nouveauté que j'ai trouvée ce jour chez Gibert-Jeune.



Madame Campan - Page 7 Photo10



"Madame Campan a traversé plus de quarante ans de l’histoire de France dans l’intimité et le secret des grands. Ayant reçu une éducation brillante, elle entre au service des sœurs de Louis XV, puis s’attache à la personne de Marie-Antoinette. Cette femme lettrée fait preuve d’un dévouement total envers le couple royal, jusqu’à leur mort, sous la Terreur.

Après la Révolution, elle retourne à sa vocation première pour les études et l’éducation en fondant une école pour jeunes filles à Saint-Germain-en-Laye avec la bénédiction de Napoléon. Sa renommée est aussi grande que celle de certaines de ses élèves : la reine Hortense ou Pauline Borghèse, par exemple.

Madame Campan nous fait découvrir sous un jour nouveau ces temps agités, à travers le regard toujours acéré et parfois indiscret d’un témoin privilégié de la petite et de la grande Histoire. Elle rend compte avec beaucoup d’acuité des intrigues de Cour et de la vie quotidienne à Versailles, puis aux Tuileries.

À partir de ses Mémoires et de sa correspondance, Inès de Kertanguy évoque un personnage attachant dont le témoignage révèle des dizaines d’anecdotes savoureuses."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Mai - 19:29

Ne serait-ce pas une réédition ? Le nom de l'auteur me dit quelque chose. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Mai - 19:31

Reinette a écrit:
Ne serait-ce pas une réédition ? Le nom de l'auteur me dit quelque chose. scratch

Oui il s'agit bien de cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Mai - 21:07

Osterreich a écrit:
Reinette a écrit:
Ne serait-ce pas une réédition ? Le nom de l'auteur me dit quelque chose. scratch

Oui il s'agit bien de cela Smile

Je vais vite me l'acheter car les souvenirs de cette femme sont sûrement très pointus par rapport à notre Reine, et ce sont ces fameux souvenirs qui m'enchantent. Etre le plus proche de ce que Marie-Antoinette a vécu. Y-a-t-il eu plusieurs livres de Mme Campan à ce sujet, car il me semble que j'en ai déjà un avec le même titre, mais je ne me rappelle pas le nom de l'auteur. Madame Campan - Page 7 49856
Une petite question : je n'ai pas encore fait l'acquisition du DVD les adieux à la Reine. Que me conseillez-vous, j'aimerais bien faire un achat global de choses ayant trait à notre Reine, même si très souvent je me résonne en me disant : Non, c'est du passé, il y a tant d'autres choses à lire. Je sais qu'il y a des vues splendides de Versailles sur ce DVD. Si c'est vrai, alors je pense que je l'achèterai aussi. Mais, quand même donnez-moi votre avis.
Je sais que vous me comprenez tous car ici et pour être poli, on se f..... de Marie-Antoinette et de tout ce qui la concerne. Je suis parfois effondrée car je ne peux en parler comme nous le faisons sur le Forum. Madame Campan - Page 7 405462
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Mai - 0:05

Je vous recommande de vous référer à nos avis qui se trouvent dans ce sujet Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Mai - 2:34

Je vous remercie infiniment, et après avoir lu les différentes remarques, je vais me procurer ce DVD et me faire ma propre opinion. C'est ce que j'ai l'habitude de faire, mais je fais confiance au Forum car certains semblent réellement aimer notre Reine. Je suis sûre que c'est votre cas. Ce que j'apprécie surtout c'est qu'il n'y a pas une "idolâterie aveugle" de Marie-Antoinette car lorsqu'il s'agit de la critiquer sur tel ou tels propos, les membres du Forum ne font pas dans la dentelle, et ça, c'est très bien.  Very Happy  Very Happy  
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Campan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Campan
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame Campan
» Mémoires de Mme Campan
» Madame Campan autrice de nouvelles ?
» 06 octobre 1752: Madame Campan
» 05 octobre 1789: Les Parisiennes réclament du pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: