Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Madame Campan

Aller en bas 
+4
dwarf planet
Namtar
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:44

Mais quelle est la couleur des yeux, pour finir !? Boze semble les faire bruns, non ? Et Autissier clairement bleus... Madame Campan - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:46

Je ferais plus confiance à Boze qui semble davantage l'avoir peinte d'après nature qu'Autissier, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:48

C'est ce que je dirai a priori aussi... Mais, bon... Ce sera peut-être comme pour Fersen, on aura toujours des doutes... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:20

Ici, Louise Duvidal de Montferrier la représente aussi les yeux foncés...

Madame Campan - Page 3 Madame10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:44

Merci !  Very Happy

Dites donc... on ne peut pas dire que cette mode l'avantageait, la brave Henriette !  Madame Campan - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:48

En effet.
Ce qu'elle a l'air revêche ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:53

Comme dirait la Palatine, elle a l'air d'une vieille guenipe...Madame Campan - Page 3 18903

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:15

Quand je pense qu'elle tenait une école pour jeunes filles... On devait pas y rigoler tous les jours ! Madame Campan - Page 3 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:19

Ben oui : elle se l'est vraiment joué Maintenon en fait !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:22

Ce qu'elle lui ressemble avec cette ...coiffe !  Madame Campan - Page 3 194575


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:31

Monstrueux ! C'est absolument monstrueux !  Madame Campan - Page 3 413814 Encore pire que celle de mon enfance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:45

Merciiiiiiii Henriette ! Grâce à elle j'ai révisé mes classiques de Disney Madame Campan - Page 3 709648 Madame Campan - Page 3 709648 Madame Campan - Page 3 709648

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai - 9:19

Cet article nous permet de voir la résidence secondaire de la famille Campan Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai - 10:48

Merci!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:40

Voici le portrait de Pierre-Dominique-François Berthollet-Campan, maître de la garde-robe de la Comtesse d'Artois et officier de la chambre de la Reine, époux de Henriette Genest :
Madame Campan - Page 3 Monsie10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:44

Il ne manque pas de prestance ! Et son amant révolutionnaire, c'est à partir de quand ? Madame Campan - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:49

Citation :
Voici une nouvelle version du portrait le plus connu de Madame Campan, toujours par Joseph Boze :
Madame Campan - Page 3 Ma_cam10

Bien à vous.

Ce manchon de fourrure devait être très à la mode !  à moins qu'elle n'ait piqué celui de Bichette Polastron ??? Madame Campan - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: MADAME CAMPAN   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 21:04

Nous savons tous que les mémoires de la "bonne" CAMPAN sont à prendre avec des pincettes.
Malgré cela, la lecture de vos différents commentaires me surprend : la Reine se méfiant de Mme CAMPAN ? Permettez-moi d'avouer mon incrédulité.
Même s'il faut ne pas trop se fier à l'image de la suivante irréprochable, je pense que la Reine avait grande confiance en elle. De plus, de par sa fonction, Mme CAMPAN était bien placée pour recevoir des confidences. Marie Antoinette était très intuitive : si elle avait vraiment eu des doutes sur sa femme de chambre, l'aurait-elle gardé à son service tout ce temps ? Lui aurait-elle confié ses bijoux, à faire passer à sa sœur, avant la fuite de VARENNES ?
Sans oublier qu'elle frôlât la mort, lors de la prise des TUILERIES. Sans oublier que c'est en partie grâce à sa vigilance et celle de ses amies que Marie Antoinette échappa au massacre, lors de l'invasion de VERSAILLES en octobre 1789.
Sa sœur, Madame AUGIER, monta à l'échafaud, un ruban de la Reine aux lèvres, pendant qu'HENRIETTE se terrait à la campagne. Au sortir de la Révolution, elle se retrouva démunie et réussit quand même à ouvrir son pensionnat, à SAINT GERMAIN.
Sous le Consulat, elle faisait partie des invités de JOSÉPHINE au LUXEMBOURG.
Sans doute a-t-elle gonflé son rôle et son importance pour faire oublier sa faveur "napoléonienne" lors de la Restauration. Mais je continue à voir en elle une femme dévouée et sincère...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc - 23:48

Oui, cette méfiance de Marie-Antoinette pour sa femme de chambre est à relativiser je pense Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc - 6:13

Justement, quels témoignages affirment que Marie Antoinette faisait tellement confiance à Madame Campan ? Outre celui de Madame Campan, évidemment... Pour le reste, je vous renvoie à l'excellent ouvrage de Louis Hastier sur l'affaire du collier. Il y relativise grandement le rôle de la femme de chambre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc - 9:06

pimprenelle a écrit:
Justement, quels témoignages affirment que Marie Antoinette faisait tellement confiance à Madame Campan ?
Le film L'Affaire du Collier aussi en dit beaucoup de bien Madame Campan - Page 3 244157
Elle remplace même Madame de Polignac dans sa complicité... Madame Campan - Page 3 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:02

Le même film fait de la femme Lamotte une mmmmeeeerrrrrrveilleuse aventurière...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 20:19

Que penser de madame Campan ? Était-elle sincère où non ?

Je ne sais !

Mais si, réellement, Marie Antoinette se méfiait d'elle, lui aurait-elle permit de la suivre aux Tuileries ?

Tous les historiens savent qu'ils faut se méfier de ses fameuses mémoires et qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'elle raconte. Elle a sans doute beaucoup exagérer son rôle auprès de la reine, mais il ne faut pas non plus en faire une traitresse où un agent de la révolution.

Il ne faut pas oublier que le 10 août, sa maison a été brûlée. Et qu'à la restauration, non seulement la duchesse d'Angoulême la reçut fort mal, mais que madame de Tourzel prit quand même sa défense. Elle ne l'aurait pas fait si la reine avait eu un doute sur la fidélité de sa première femme de chambre.

Quant à son infortunée sœur, Mme Augié, cachée avec madame Campan au château de Coubertin, elle doit s'enfuir après avoir confié ses filles à sa sœur, pour se réfugier à Paris à l'hôtel de Bordeaux,273 rue de la loi aujourd'hui rue Richelieu. Le 26 juillet 1794, sur le point d'être arrêtée par les révolutionnaires, Madame Augier se jette d'une fenêtre du sixième étage. Elle meurt sur le coup. 24 heures plus tard, Robespierre tombait, renversé par ses adversaires à la convention.


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 20:17

Citation :
Mais si, réellement, Marie Antoinette se méfiait d'elle, lui aurait-elle permit de la suivre aux Tuileries ?

Je ne saurais répondre, d'ailleurs je ne sais pas si vraiment Marie-Antoinette se méfiait de sa femme de chambre. Par contre, je pense juste qu'il est aussi plus intelligent de garder près de soi une personne en qui on n'a justement pas confiance, pour mieux le contrôler  Madame Campan - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 21:24

Et tu crois que c'était le cas de madame Campan ? Madame Campan - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Campan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Campan   Madame Campan - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Campan
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame Campan
» Mémoires de Mme Campan
» Madame Campan autrice de nouvelles ?
» 06 octobre 1752: Madame Campan
» 05 octobre 1789: Les Parisiennes réclament du pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: