Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Une histoire intéressante   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 31 Oct - 12:24

Le Baron a passé une soirée intéressante et inattendue hier! Invitée par une vieille tante de passage à Paris à dîner chez une vieille copine, j'avais le bonheur d'avoir la vue la plus époustouflante de la Tour Eiffel que je n'ai jamais eue! La personne en question , une vieille anglaise excentrique qui passe son temps entre l'Ile de Wight, Paris et l'Inde, avait un appartement de 115m² en plein seizième avec une grande terrasse sur deux côtés de l'appart avec la Tour Eiffel juste devant, et au large, vue sur le dôme des invalides, le Panthéon, Notre Dame! Manger dans son salon devant la Tour Eiffel dans sa splendide propriété, en train d'étinceler, est qch de peu commun à Paris, du moins pour nous simples mortels!

A ce moment-ci ma tante, passionnée de généalogie, a sorti un document qui a retenu tout mon intérêt! Une vieille grande tante à elle avait décidé en 1921 de rédiger une petite histoire de sa famille. Elle remonte jusqu'à son arrière grand-père, un certain Monsieur W.J. Patterson, qui aurait péri sous le glaive de la guillotine en pleine Terreur. M. Patterson fut agent secret, espion, au service des Bourbons, et travaillait pour les services secrets anglais qui oeuvraient pour la restauration de la monarchie en France! J'ai sous la main les écrits de cette vieille dame, qui a entrepris un véritable travail de recherche auprès des institutions gouvernementales d'Angleterre afin d 'essayer de connaître la vérité sur son grand-père. C'est fascinant, déjà de par le style, qui n'est plus de notre époque! Ses récits ont été tirés de témoignages de première main,, c'est à dire de personnes ayant connu des personnes vivant à l'époque.

Je mettrai quelques extraits ici (en anglais si vous le permettez?) quand j'ai le temps. Il nous donne une idée fascinante de la façon dont les choses étaient vues de l'autre côté de cet étroit plan d'eau qu'on appelle la Manche! La peur de Napoléon était tangible!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:12

Passionnante histoire, en effet, cher baron ! Et fascinant personnages, la dame qui vit entre l'Ile de Wight et l'Inde, d'une part, et ce Monsieur Patterson, dont nous lirons les tribulations avec le plus grand intérêt ! Very Happy

Vous avez bien de la chance d'être tombé sur ces souvenirs..

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:50

Citation :
Et n'hésitez surtout pas à nous raconter les aventures de l'ancêtre de votre amie !
Ah, mais c'est que j'y compte, moi ! Vous m'avez mise en haleine, baron... Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:55

Il serait, en effet, cruel à vous, de nous faire trop patienter , cher Baron...
A votre clavier, donc Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:04

Voici un premier extrait du récit de la vieille dame en 1921:

"Neatly ranged on stages along the beach hard by lay a newly built flottilla of flatbottomed boats, allready to carry Lannes' elite troops across the channel some dark night, to invade our peaceful England and thrust Liberty, Equality and Fraternity down our throats with the sharp end of a pike! In those days of the autumn of 1803 the horrors of the French revolution were fresh in people's minds, many emigrants were sheltering here in England, and the Bourbons, the ancient hereditary family of France - all that was left of them - were wandering in exile.

There was to be one choice division of 4000 hand picked grenadiers under Lannes, which was to have been embarked in row boats, and would probably have come directly across to Folkestone or Sandgate. Here they would have been met by Sir John Moore, who was in charge of the defence of the coast, and had about an equal number of the best troops in the British service. And then there would have been such a fight as has not often been seen. Moore's plan was to attack the enemy in the water, to charge them in the very act of getting out of their boats. And then what joy and relief, what bonfires and illuminations and thanksgivings, when our gallant Navy and our Nelson won the great victory of Trafalgar and crippled the French power at sea. October 1805."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:08

Ceci rappelle une autre flottille d'invasion à Calais et une autre invasion qui n'a jamais eu lieu...1940. Et encore une fois à cause des actions héroiques de quelques hommes peu nombreux, cette fois-là dans les cieux au cours de la bataille de l'Angleterre (Battle of Britain)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:04

Intéressant Baron! Very Happy

On en découvre tous les jours!
Moi de même, un ami de mon frère a récupéré un livre de famille qui contient la généalogie de sa famille avec des photos et des descriptions d'ancêtres...or il se trouve que parmi ces ancêtre on tombe sur la filleule de la Princesse de Lamballe (c'était ce qui était marqué...) Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 16:44

Sans avoir la moindre envie de personaliser ces débats ici (rien de plus pompeux et égoïste!) je tiens quand même à ne pas laisser ceux qui pourraient s'y intéresser sur leur soif, alors je propose de vous en parler un peu plus de cette histoire, personelle certes, mais non sans intérêt générale je trouve.

Il s'avère qu'une partie de ma famille (anglaise bien sûr), assez éloignée par le sang, car liée à ma famille par un deuxième mariage de mon grand-père maternel, mais point éloignée en ce qui concerne la vie quotidienne, car je les ai toujours énormement fréquentés, a eu des liens étroits dans un passé lointain avec certaines illustres familles d'émigrés, y compris Louis XVIII lui-même. Je découvre ceci moi-même tout récemment lors du dîner, dont je vous ai fait part. En effet cette famille possède ou possédait en 1921 une miniature et quelques diamants en provenance du frère de Louis XVI. En outre la vieille dame nous explique dans ces mémoires qu'une rumeur tenace dans la famille était que son arrière grand-père, baptisé Louis, mais qui a anglicisé son nom en Lewis, fut filleul de Louis XVIII. La famille connaissait également très bien le Marquis de Chabannes et le Baron de Roll, et possède également une peinture de ces messieurs de l'époque de leur exil.

Cette nouvelle me passionne car j'y trouve un écho lointain de ma propre fascination pour l'époque de la révolution, et mon amour pour Paris, apparemment partagé par ce grand-père de la vieille tante, qui vivait de 1803 à 1861 et allait souvent à Paris, ce qui n'était pas une mince affaire à l'époque!

La raison pour les liens étroits avec ses familles illustres semble être les agissements de l'arrière grand-père de cette même vieille tante. Il s'appelait W.J. Patterson et aurait péri sous le glaive de la guillotine en 1804 en tant qu'espion au moment du complot contre Napoléon du Général Pichegru. Il faisait partie des services secrets anglais, dont le gouvernement oeuvrait pour le restauration des Bourbons. Ces agissements, bien connus par Louis XVIII, furent la raison des liens entre cette partie de ma famille et le futur souverain et d'autres familles émigrées qui gravitaient autour du roi autoproclamé. Sa femme, après la soudaine disparition de son mari, a perçu une rente à vie du ministère des affaires étrangères britannique. Son fils, Louis (Lewis) n' a pas cessé d'essayer de connaître le sort de son père.

Le récit de la vieille dame, que je tenterai de scanner afin de le mettre ici, nous apporte d'autres anecdotes intéressantes. La famille de l'époque avait beaucoup de liens avec la France, et la veuve de l'infortuné M. Patterson fut élevée à Paris dans un des couvents, comme il était bon ton de faire à l'époque, la France étant considérée comme plus raffinée que l'Angleterre pour les jeunes demoiselles. Peut-être s'agissait-il du même couvent frequenté par la jeune Vicomtesse de Beauharnais! Wink En tous les cas une des jeunes filles Richardson a fait une rencontre édifiante avec le jeune Napoléon, alors étoile montante en 1795. Les soldats sous sa charge avaient commis des actes de malveillance dans le couvent, Napoléon est arrivé et a ordonné que les malfaiteurs recoivent le fouet. La jolie Mlle Richardson s'est mise à genoux devant Napoléon et a demandé grâce pour les soldats, ce qui lui a été accordé avec un geste galant du Corse, en la relevant et en ôtant son chapeau tricolor avec panache!

Il y a d'autres anecdotes fascinantes de ces gens, anglais de naissance, mais si français de coeur, que je rajouterai quand j'en aurai le temps. Il semble qu'une lointaine partie de ma famille partageait la même envie de voir les Bourbons retrouver leur place que moi, quitte à faire don de leur vie. Et quand je vois la vieille tante parlait en 1921 de la jolie Reine infortunée, et du traitement scandaleux qu'elle a reçu des mains de son peuple, je partage tant son sentiment. Comme la citation du Marquis de Chabannes dans les récits: "You know the French love le bouleversement". What has changed?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 16:51

Félicitations Baron, d'avoir un livre d'histoire pour antécédant. Les miens n'étaient que paysans. C'est vrai que 90 % de la population de l'époque était dans la paysannerie. J'espére qu'ils avaient du respect pour leur châtelain. C'était Mr de la Châtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:17

Je précise qu'il s'agît bien d'une partie lointaine de ma famille, et ceci n'est pas une réflection sur le bien ou le mal fondé de la noblesse, mais ce qui est surtout intéressant dans ce récit est la partie qui raconte la révolution vu du côté anglais, où les événements furent acceuillis avec le plus grand étonnement et horreur....faire cela à son souverain, ce n'était plus d'époque en Angleterre, même s'il nous avions eu l'execution de Charles 1. Et quand aux paysans, il y en a toujours eu, il y en aura toujours.....l'homme est ainsi, égale il semble que devant Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:19

C'est un vrai roman d'aventures, en effet, baron ! Very Happy Un Dumas ! Very Happy

J'ignore ma généalogie. Mais les antécédents que je me connais me ramènent tous au travail en usine et aux guerres sociales. L'un des mes grands pères était cheminot, l'autre avait été ouvrier dans une briquetterie à 8 ans. C'était le petit monsieur le plus élégant et le plus raffiné que je connaisse ! Une âme élevée, un vrai philosophe, je l'adorais !

Je me demande ce qui, dans mon histoire, me lie ainsi à la révolution française et au sort de Marie Antoinette. Shocked Dans une vie antérieure, j'ai peut-être été un des animaux du hameau ! Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:27

Pim a dit:

Citation :
Mais les antécédents que je me connais me ramènent tous au travail en usine et aux guerres sociales

Là je vous reconnais Pim! Very Happy

Un des animaux du hameau que notre Reine affectionait particulièrement, j'en suis certain.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:29

Pim a dit:

Citation :
C'était le petit monsieur le plus élégant et le plus raffiné que je connaisse ! Une âme élevée, un vrai philosophe, je l'adorais !

Heureusement que ni l'âme ni l'intelligence ne sont liés à notre statut !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:36

Eh oui, baron... nous sommes tous conditionnés par nos histoires familiales... Very Happy

Citation :
Un des animaux du hameau que notre Reine affectionait particulièrement, j'en suis certain....
... Oh... ça c'est vraiment gentil ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:36

J'ai ,en mon emps ,été le plus jeune généalogiste de ma région...Ma généalogie remonte, pour une branche du moins , à 1375 .
Parmis mes ancêtres se comptent nombre de tisserands, un plumassier, une dentelière, un chapelier , et mes grand-tantes (nées en 1885 et 1887) ont travaillé en maison de haute-couture parisienne et ont confectionné des jupes pour des princesses de la famille de l'Impératrice Eugénie(j'ai hérité d'elles de trésors merveilleux tels que des boutons-bijoux, des dentelles, des plumes).
De par la mère de mon grand-père paternel, je suis apparenté à la famille Mailly de Nesle qui a donné trois maîtresses de Louis XV. J'ai eu l'assurance qu'aucun de mes ancêtre n'a participé à la révolution. Je n'en ai donc aucun à renier, je les aime même et en suis très fier Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:40

Dentelière, chapelier, couturières... bon sang ne saurait mentir ! Wink

Chez moi, toutes les femmes adoraient les travaux d'aiguilles. Et elles cousaient toutes à la main, comme moi ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:53

Fascinant Majesté!

Eugénie est la prochaine sur ma liste de biographies! Car elle aimait tant notre Reine, et fut elle-même très belle, j'ai entendu dire? Et elle a vécu fort longtemps, si je ne m'abuse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:07

En effet, Eugénie de Montijo de Guzman, Comtesse de Téba puis Impératrice des Français est née en 1826 et a vécu jusqu'en 1920...
Son costumier amazonier, Alexandre Lavigne a fondé l'école qui m'a formé à mon métier, ESMOD en 1841 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:41

Pour ma part, j'ai ouï dire par mes grands parents que mes ancêtres étaient plus des artisans-paysans...à l'ancienne Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Une histoire intéressante   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:57

Bonjour

J'apporte ma petite contribution.

Mon arrière-grand père paternel (monté de Perpignan) fut l'un des maîtres d'armes de Napoléon III

Une arrière-grande tante (surnommé Juju, tenait un kiosque à journaux place des Ternes) fut la maîtresse d'un descendant de Charette.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:58

Houlà! Solides références! :quoi2:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeVen 9 Nov - 16:40

Ce n'était pas vraiment mon propos de connaître les descendants de chacun, mais c'est intéressant quand même! Smile

Un autre extrait du récit de la vieille dame:

"Another victim of the failed plot against Napoleon was Captain Wright, who was captured by a French frigate while conveying some conspirators to the coast, and was imprisoned in the Temple with all his crew. The crew were presently set at liberty, but Captain Wright was discovered in his prison cell with his throat cut from ear to ear. It was said of him that he committed suicide, but it was generally believed that he was murdered.

He was believed to have copied an inscription on the walls of the Temple prison:

"Marie Thérèse Charlotte est la personne la plus malheureuse du monde"

In a child's handwriting, probably done with a pin. The poor little daughter of Louis XVI."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeVen 9 Nov - 16:52

Donc, cet homme aurait pris une copie de cette phrase écrite par Marie Thérèse Charlotte ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeVen 9 Nov - 17:09

Oui, apparemment, qui fut inscrit sur un mur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitimeDim 12 Oct - 12:35

Dans ce nouveau sujet, nous disserterons ou poserons des faits curieux et des coïncidences troublantes ayant touché de près ou de loin la vie du dernier couple royal avant la révolution.

Certes je sais que certains faits ont déjà été relaté dans ce forum mais cela n'est pas trop important, le but étant de condensé en un endroit, permettant tout à chacun de nous proposer des légendes, des histoires curieuses.

Je pense que la date de naissance de Marie Antoinette a déjà été par exemple discutée.


Née le deux novembre 1755, jour de la fête des morts, elle répètera plus tard que cela n’était pas de meilleure augure.

Une catastrophe naturelle marqua son incarnation terrestre. La veille , le premier novembre, à 9 heures 30 minutes, Lisbonne était en proie à un terrible tremblement de terre. Trois secousses d’une violence inouïe ébranlèrent la métropole lusitanienne détruisant les fondations de la ville. Puis les bougies et les lampes, allumées alors, mirent le feu à la cité, provoquant un incendie qui dura près de cinq jours. Enfin certains quartiers furent ravagés par un raz de marée. Cette alliance de la terre, du feu et de l’eau à des fins terribles fit près de 15000 victimes.

Certains chroniqueurs rapprochèrent catastrophe et naissance en affirmant que la mort était bien trop présente à la naissance de la future reine de France, de même que dans certains contes la faucheuse était l’invitée surprise et non désirée, attachant une ombre à cette personnalité.

De plus quand nous savons, comme cela a été dit dans un autre post par Majesté me semble-t-il, que les souverains du Portugal furent les parrains et marraines de la petite Antonia, cela renforce semble-t-il la connotation morbide de ces événements, se trouvant reliés par un sacrement, du baptême en l'occurrence.
Curiosité de l’histoire, mystère des destinées….

farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire   Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le merveilleux et les étranges coincidences dans l'Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les habitudes les plus étranges des tsars russes
» Le hameau de la Reine, ou Les étranges errances urbanistiques de l'Ancien Régime finissant
» Web Magazine Vendée Chouannerie, Un article merveilleux sur Marie Antoinette
» les animaux dans la pub
» Marie-Antoinette dans la politique actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: