Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'affaire du collier, un complot ?

Aller en bas 
+4
fdc
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:11

Toutes ces connaissances que fit la femme Lamotte sont pour moi le filet de sécurité de toute l'affaire. J'en reviens toujours à cette même question, aujourd'hui encore sans réponse : d'où lui vient le sentiment d"impunité qui la porta à une telle outrecuidance ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:34

Et qui achète la supérieure pour fermer les yeux sur l'évasion de la Motte !!!!!!!!!!!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 20:20

pimprenelle a écrit:
J'en reviens toujours à cette même question, aujourd'hui encore sans réponse : d'où lui vient le sentiment d"impunité qui la porta à une telle outrecuidance ?
A mon avis, parce que tout s’enchaîne par étapes et engrenages opportuns.
Elle pigeonne Rohan non pas avec l’idée de monter le coup du collier, mais pour se le taper et en tirer profits divers et variés !
Se rendant compte qu’il lui fait des confidences sur la froideur de la reine à son égard, elle captive et maintient son attention en lui confiant pouvoir arranger ça.
Le manège commence...
Le poisson, aveuglé bêtement par ses sens (pour elle) et son orgueil, mort à l’hameçon ; elle avance tant qu’elle peut dans cette voie.
Bien sûr, il lui demande toujours plus, plus, plus...
Crescendo, elle lui servira ce qu’il veut bien lire (lettres) ou voir (jusqu’à la scène du bosquet).
Et on lui apporte sur un plateau cette histoire du collier.
Elle la saisit !!
Elle continue de le berner en assurant que la reine ne vas pas tarder à le porter ce fichu collier.
Elle n’imagine pas que cet idiot s’en inquiète de trop, et demande qui plus est aux bijoutiers de tâter le terrain auprès de l’entourage de la reine !
D’autant que les remboursements prévus n’arrivent pas.
Comment un cardinal oserait avouer qu’il s’est laissé berner par sa maîtresse et aurait participé à plusieurs crimes de lèse-majesté ?
Elle pense, qu’au pire, il jouera profil-bas, et fera tout ce qu’il faut pour étouffer un immense scandale (en payant les bijoutiers).

Car, enfin, crois-tu vraiment qu’on ait pu lui faire croire que quelqu’un serait assez puissant pour pouvoir la protéger en cas d’immense scandale.
Un scandale qui n’aurait pour but que d’éclabousser la reine ?
Car, elle, son intérêt, c’est l’argent...pas de flinguer le prestige royale.
Qu’y gagnerait-elle, de plus, à rester seule face à la fureur des évènements qui s’en suivraient ?
La vente des diamants lui suffisait ! Se faire fouetter, cramer l’épaule et le sein et risquer de croupir à vie dans une prison. Ceci l’aurait-elle tenté ?
Sauf si on la roule aussi. Alors là, OK.
Mais qui, dans cette affaire, est plus roublard qu’elle ? Il fallait connaître les tenants de sa magouille...
Et comment ceux qui auraient pu la berner pouvaient être sûrs de ce qui allait se passer (mode de jugements, condamnations ou non des uns et des autres).
Pourquoi ne les dénonce-t-elle pas ?
Ou alors c’est faire crédit à ceux qui supposent une éventuelle complicité de la reine elle-même...

Je pense donc que, grisée par le succès de ses premières démarches auprès de la haute société, et surtout de Rohan, ainsi que par le bon déroulement des événements : elle fonce tête baissée !
Imaginant qu’on la coincerait encore moins quand l’affaire si l’affaire devenait susceptible d’éclabousser des protagonistes aussi puissants.

Je ne nie pas qu’on l’a aidée à s’évader.
Pour des raisons intéressées ou non : pauvre fille, il faut la sortir de là, cette garce pondra des Mémoires fracassants et vengeurs...
Ou je ne sais quoi d’autre ?
C’est vrai aussi que sa mort est un mystère.

Mais ce que j’ai du mal à imaginer, c’est que tout ait pu être si savamment calculé, dès le début et dans les moindres détails (alors qu’ils était si aléatoires).

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 21:33

La thèse officielle, quoi. L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 21:37

Pourquoi donc alors Orléans aurait dit à Barras de s'éclipser avant que le scandale ne soit rendu public ? Officiellement, il n'est pas censé être au courant de l'histoire qui se trame. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 22:12

Citation :
Elle pense, qu’au pire, il jouera profil-bas, et fera tout ce qu’il faut pour étouffer un immense scandale (en payant les bijoutiers).

Jusque là, tout baigne et je crois que nous sommes tous d'accord ......

Citation :
elle, son intérêt, c’est l’argent...pas de flinguer le prestige royale.
Qu’y gagnerait-elle, de plus, à rester seule face à la fureur des évènements qui s’en suivraient ?
La vente des diamants lui suffisait ! Se faire fouetter, cramer l’épaule et le sein et risquer de croupir à vie dans une prison. Ceci l’aurait-elle tenté ?
Sauf si on la roule aussi. Alors là, OK.

Tu l'as dit : sauf si on la roule dans la farine, l'utilise, la manipule ...  auquel cas, elle n'est plus l'Arsène Lupin au féminin qui fait fantasmer notre Baron, mais un vulgaire pion que l'on déplace et actionne à son gré ...
C'est vrai, son but, c'est l'appât du gain .  S'il y a un grand dessein au-dessus d'elle de régénération de la société par la démolition du trône, elle ne doit pas être au parfum .

Citation :
Mais qui, dans cette affaire, est plus roublard qu’elle ? Il fallait connaître les tenants de sa magouille...
Et comment ceux qui auraient pu la berner pouvaient être sûrs de ce qui allait se passer (mode de jugements, condamnations ou non des uns et des autres).
Pourquoi ne les dénonce-t-elle pas ?

Oui, j'avoue que là tu marques un point !

Citation :
 Ou alors c’est faire crédit à ceux qui supposent une éventuelle complicité de la reine elle-même...

Non !!! ça, c'est exclu !

Citation :
Je pense donc que, grisée par le succès de ses premières démarches auprès de la haute société, et surtout de Rohan, ainsi que par le bon déroulement des événements : elle fonce tête baissée !
Imaginant qu’on la coincerait encore moins quand l’affaire si l’affaire devenait susceptible d’éclabousser des protagonistes aussi puissants.  

Oui, là je te suis toujours ............

Citation :
 Je ne nie pas qu’on l’ait aidée à s’évader.
Pour des raisons intéressées ou non : pauvre fille, il faut la sortir de là, cette garce pondra des Mémoires fracassants et vengeurs...
Ou je ne sais quoi d’autre ?

Ici, je glisserais volontiers mon petit grain de sel .
Puisque que ce n'est pas une visite d'amitié que Lamballe fait à la Motte en prison ( tu n'y crois pas, moi non plus ) , c'est qu'elle n'y va QUE pour apporter ladite somme d'argent . C'est la motivation, le but de cette visite .
Il faut bien que quelqu'un ait remis la somme à Lamballe et lui ait dit de l'apporter à la Salpêtrière = manipulation encore . Non ???
 Lamballe semble obéir sans comprendre, car enfin, comment tremperait-elle sciemment dans l'évasion de la personne qui a ruiné la réputation de Marie-Antoinette .
Jusque là , tu es d'accord ?
Or, deux jours après, la Motte s'évade .
De là à croire que les ronds apportés par la princesse achetaient la complicité de la supérieure, il n'y a qu'un pas que, pour ma part, je franchirais d'autant plus allègrement que la Motte s'évade les doigts dans le nez, une vraie promenade de santé !

Qui charge Lamballe de la commission ( en lui bourrant le mou avec une bonne raison , car je crois impossible que Lamballe soit complice de l'évasion ) ???
Qui peut-être assez motivé pour payer grassement l'évasion sinon un complice ?
Or , nous pouvons d'ores et déjà rayer l'époux, le cardinal, Rétaux de Villette ........................

D'ailleurs, Lamballe ne connaît pas tout ce joli monde frelaté . Il nous faut une relation commune à Lamballe et la Motte !
Or, quel est le seul dénominateur commun entre Lamballe et la Motte ??? ........ c'est la loge d'Isis que rappelait le Baron juste en amont, c'est à dire Orléans, Cagliostro, mes incontournables francs-macs .................
D'autant que Combescot nous assure que c'est Orléans qui réunit ladite somme en organisant une tombola .... seul hic ( et pas des moindres ) Pierre Combescot ne se souvient pas de sa source . C'est bien enquiquinant ............

Citation :
 C’est vrai aussi que sa mort est un mystère.

Ce n'est pas clair ! Quoi croire, quoi ne pas croire ???

Citation :
Mais ce que j’ai du mal à imaginer, c’est que tout ait pu être si savamment calculé, dès le début et dans les moindres détails (alors qu’ils était si aléatoires).  

....... moi aussi, j'ai beaucoup de mal , mais la version " officielle " ne me convainc pas, que veux-tu .................................
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 22:19

Magnifique démonstration ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 914132


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 22:26

Citation :
Pourquoi donc alors Orléans aurait dit à Barras de s'éclipser avant que le scandale ne soit rendu public ? Officiellement, il n'est pas censé être au courant de l'histoire qui se trame.  Shocked

Ben si, la preuve !!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 454943

C'est donc difficile après tous ces arguments de dire qu'il n'y est pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 22:27

Je ne te le fais pas dire ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 22:54

Citation :
Tu l'as dit : sauf si on la roule dans la farine, l'utilise, la manipule ...  auquel cas, elle n'est plus l'Arsène Lupin au féminin qui fait fantasmer notre Baron, mais un vulgaire pion que l'on déplace et actionne à son gré ...
C'est vrai, son but, c'est l'appât du gain .  S'il y a un grand dessein au-dessus d'elle de régénération de la société par la démolition du trône, elle ne doit pas être au parfum .

Non.
Vois-tu, je veux bien te suivre (et encore) sur la dernière partie de cette affaire : l’évasion ; mais pas sur sa genèse et son déroulement.
A part le petit trio, nul ne sait ce qui se trame. Et ce, d’autant moins que rien n’était prévisible ! Y compris le dénouement, avec la scène entre Louis XVI, ses ministres présents, Rohan et Marie-Antoinette.
Orléans ne peut la et/ou tous les manipuler !

Citation :
Puisque que ce n'est pas une visite d'amitié que Lamballe fait à la Motte en prison ( tu n'y crois pas, moi non plus ) , c'est qu'elle n'y va QUE pour apporter ladite somme d'argent . C'est la motivation, le but de cette visite.
Il faut bien que quelqu'un ait remis la somme à Lamballe et lui ait dit de l'apporter à la Salpêtrière = manipulation encore . Non ???
 Lamballe semble obéir sans comprendre, car enfin, comment tremperait-elle sciemment dans l'évasion de la personne qui a ruiné la réputation de Marie-Antoinette .
Jusque là , tu es d'accord ?
Or, deux jours après, la Motte s’évade.

C’est très troublant, en effet.
Ce que tu dis se tient, c’est vrai.
Quelques réserves tout de même :
Si tenté que la visite de la princesse soit liée à l’évasion :
1) Lamballe n’a besoin de l’argent de personne, elle est riche à millions.
2) Si on la manipule, l’envoyer, elle, comme mule me paraît vachement risqué ! Pourquoi elle ?
3) Comment la princesse peut-elle être si cruche...pardon ! Sauf à penser, du coup, comme le fait Pim, qu’elle s’en voudra tellement que cela pourrait expliquer son extrême dévouement pour la reine aux pires moments de la révolution.
Pfff, j’veux bien mais... Rolling Eyes

Citation :
De là à croire que les ronds apportés par la princesse achetaient la complicité de la supérieure, il n'y a qu'un pas que, pour ma part, je franchirais d'autant plus allègrement que la Motte s'évade les doigts dans le nez, une vraie promenade de santé !

Il faut avoir l’esprit au complot, mais je te l’accorde... Wink

Citation :
Qui charge Lamballe de la commission ( en lui bourrant le mou avec une bonne raison , car je crois impossible que Lamballe soit complice de l'évasion ) ???
Qui peut-être assez motivé pour payer grassement l'évasion sinon un complice ?
Or , nous pouvons d'ores et déjà rayer l'époux, le cardinal, Rétaux de Villette ........................

Si Orléans (ou son entourage) s’en mêle, je le perçois plutôt comme une belle occasion de foutre la merde et de se rire encore du couple royal et de la reine,
mais comme je te le précise au début de ce mail, la complicité d’Orléans ne peut être établie dès le début de cette rocambolesque histoire.
Et la comtesse, qui crachera sur tout le monde, telle une furie, ne se serait pas gênée pour le faire sur Orléans aussi.
A moins qu’elle ignorait que l’autre la manipulait...Mais comment aurait-il su ce qu’elle tramait ?
Pfffiouooo c’est très tiré par les cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 22:58

Le docteur Saiffert n'était-il pas une créature d'Orléans placée chez la princesse pour mieux pouvoir la manipuler ?
Et puis au XVIIIe siècle aussi, la mode était aux complots ( comme au XVIIe siècle ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 23:00

Citation :
Citation :
Pourquoi donc alors Orléans aurait dit à Barras de s'éclipser avant que le scandale ne soit rendu public ? Officiellement, il n'est pas censé être au courant de l'histoire qui se trame.  Shocked

Ben si, la preuve !!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 454943
Ben non.
Dans ses Mémoires (mais peut-on vraiment en faire cas ?), il signale que Lamotte lui touche un mot quelques jours avant le feu d’artifice, qu’elle paraît très agitée, qu’elle est aux abois.
Lorsqu’il apprend ce qui se passe (par Orléans ? c’est une rumeur) ou quelqu’un d’autre (Par exemple, il est proche de Breteuil !!!! Qui mieux placé que lui ?), il choisit de s’éloigner.
Il a fréquenté tout ce beau petit monde et se sort tout juste d’une malheureuse affaire avec Castries !
Mieux vaut prendre un peu de large, en effet.  L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 23:27

Jésus, Marie, Joseph !!!!!  Plus nous y réfléchissons et plus nous nageons ...  et encore ! la brasse coulée ....
Bon , rassemblons nos esprits .

Citation :
 Vois-tu, je veux bien te suivre (et encore) sur la dernière partie de cette affaire : l’évasion ; mais pas sur sa genèse et son déroulement.
A part le petit trio, nul ne sait ce qui se trame. Et ce, d’autant moins que rien n’était prévisible ! Y compris le dénouement, avec la scène entre Louis XVI, ses ministres présents, Rohan et Marie-Antoinette.
Orléans ne peut la et/ou tous les manipuler !

Non, d'autant plus que nous savons qu'Orléans est loin d'être une flèche !
Cependant, la génèse ne me semble pas aussi simple qu'à toi  ...  Par exemple, tu as l'air de zapper que ce sont les abracadabras de Cagliostro qui préparent le terrain au grossier mensonge de la Motte sur le retour en grâce de Rohan .  C'est grâce à Cagliostro et par ses visions de l'avenir dans son bocal attrape-couillons que Rohan est  le plus facilement du monde convaincu quand la Motte lui dit que Marie-Antoinette revient à de meilleurs sentiments : Cagliostro l'avait prédit !!!!!
Cela devait arriver.
Tu crois, toi, qu'il n'y a pas connivence entre la Motte et Cagliostro mais seulement coïncidence fortuite ???

Citation :
Citation :
Lamballe semble obéir sans comprendre, car enfin, comment tremperait-elle sciemment dans l'évasion de la personne qui a ruiné la réputation de Marie-Antoinette .
Jusque là , tu es d'accord ?
Or, deux jours après, la Motte s’évade.

C’est très troublant, en effet.
Ce que tu dis se tient, c’est vrai.
Quelques réserves tout de même :
Si tenté que la visite de la princesse soit liée à l’évasion :
1) Lamballe n’a besoin de l’argent de personne, elle est riche à millions.

Mais elle n'a, que nous sachions, aucune raison de donner de l'argent à la Motte .
Pourquoi diable donnerait-elle de l'argent à l'ennemie de sa royale amie ?

Citation :
2) Si on la manipule, l’envoyer, elle, comme mule me paraît vachement risqué ! Pourquoi elle ?

Sais pas !  Peut-être parce qu'elle est assez cruche ( comme tu le suggère plus loin ) pour y aller ?

Citation :
 3) Comment la princesse peut-elle être si cruche...pardon ! Sauf à penser, du coup, comme le fait Pim, qu’elle s’en voudra tellement que cela pourrait expliquer son extrême dévouement pour la reine aux pires moments de la révolution.
Pfff, j’veux bien mais... Rolling Eyes

Eh bien, je la crois plutôt cruche . Qu'elle sache ce qu'elle fait et expie volontairement ensuite me parait plus difficile à croire .
Car, sur le moment, comment accorder son attitude avec son amitié sincère pour la Reine ???
C'est aberrant !

Citation :
Si Orléans (ou son entourage) s’en mêle, je le perçois plutôt comme une belle occasion de foutre la merde et de se rire encore du couple royal et de la reine,
mais comme je te le précise au début de ce mail, la complicité d’Orléans ne peut être établie dès le début de cette rocambolesque histoire.
Et la comtesse, qui crachera sur tout le monde, telle une furie, ne se serait pas gênée pour le faire sur Orléans aussi.
A moins qu’elle ignorait que l’autre la manipulait...Mais comment aurait-il su ce qu’elle tramait ?
Pfffiouooo c’est très tiré par les cheveux !

Pourtant c'est bien toi qui nous a dit que Barras, sur le conseil d'Orléans, se tire vite fait bien fait dès l'arrestation du cardinal ......
Voilà encore bien de quoi susciter des questions  .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 23:31

ET que dit Barras dans ses Mémoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeMer 13 Avr - 23:47

Citation :
Tu crois, toi, qu'il n'y a pas connivence entre la Motte et Cagliostro mais seulement coïncidence fortuite ???
Va pour une connivence entre Lamotte et Cagliostro, encore que, l’ignores-tu ? Les médiums ne font que souffler ce que leurs patients leur suggère, c’est connu.
Donc...Orléans commandite à Cagliostro de manipuler Rohan et Lamotte, parce qu’il suppute que ces deux-là vont aller au bout de leurs vice et bêtise, et que l’affaire, puisqu’elle éclatera, aura un retentissement que nul ne prévoyait, c’est bien ça ?  Shocked

Citation :
Sais pas !  Peut-être parce qu'elle est assez cruche ( comme tu le suggère plus loin ) pour y aller ?
Ben dis-donc...Une mule plus discrète qu’elle et aussi cruche (si la princesse l’est ?) aurait tout autant fait l’affaire...

Citation :
Pourtant c'est bien toi qui nous a dit que Barras, sur le conseil d'Orléans, se tire vite fait bien fait dès l'arrestation du cardinal ......
Voilà encore bien de quoi susciter des questions  .
Non, je n’ai pas écrit qu’il était sûr qu’il décampe sur le conseil d’Orléans.
Breteuil était tout aussi bien placé (de fait, plus que supposition) pour lui souffler un mot de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 0:01

Madame de Chimay a écrit:
ET que dit Barras dans ses Mémoires ?
Eh bien, comme je l’ai recopié, il est écrit qu’il éprouve le besoin de quitter la capitale.
Mais on ne peut se fier à ses Mémoires, elles sont pour parties apocryphes.
Réécrites à partir de quelques notes qu’il a laissées.

N’oubliez pas que Barras sera proche d’un certain...Alexandre Dumas.
Il faudrait relire son Joseph Balsamo ou son Collier de la reine.
C’est peut-être au romancier qu’il a fait le plus de confidences. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 0:05

Allez savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 1:16

Citation :
C’est peut-être au romancier qu’il a fait le plus de confidences.  Wink
Ou à son nègre !!!  L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 49856
La mort de celui-ci faillit perdre Dumas...
MAIS par bonheur le nègre avait lui-même un nègre  L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 588717

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 10:47

Citation :
elle n'est plus l'Arsène Lupin au féminin qui fait fantasmer notre Baron

Ne personalisons pas les débats svp ....j'ai le droit d'avoir mes petits favoris parmi tous ces acteurs sur la scène de Versailles, mais qui a parlé de fantasmes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 11:19

 L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 194575  C'est vrai, le terme est un peu fort, mais le ton celui de la plaisanterie !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 11:47

Citation :
 
Citation :
Tu crois, toi, qu'il n'y a pas connivence entre la Motte et Cagliostro mais seulement coïncidence fortuite ???
Va pour une connivence entre Lamotte et Cagliostro, encore que, l’ignores-tu ? Les médiums ne font que souffler ce que leurs patients leur suggère, c’est connu.
Donc...Orléans commandite à Cagliostro de manipuler Rohan et Lamotte, parce qu’il suppute que ces deux-là vont aller au bout de leurs vice et bêtise, et que l’affaire, puisqu’elle éclatera, aura un retentissement que nul ne prévoyait, c’est bien ça ?  Shocked

Attention !  Tu veux faire d'Orléans un cerveau ( que nous savons qu'il n'a pas ) . Il peut n'être que l'un des protagonistes sans être the brain .
Il n'a que deux atouts : sa naissance et sa fortune .  Pour la matière grise et le courage, il n'est pas gâté .
 Mais, là encore, ce n'est pas un problème : Orléans lui-même est manipulé non-stop : Mirabeau l'affirme sans vergogne .  
Orléans est un bailleur de fonds ( le sponsor de la future Révolution )  et sa naissance fait de lui une providentielle roue de secours en cas de changement dynastique .....

Cela dit, tu as bien raison de souligner que lorsque la Motte et Cagliostro conjuguent leurs efforts pour asservir Rohan , ils ne savent point encore que leurs manigances vont déboucher sur la fameuse escroquerie du Collier .
Il n'est nullement question de ce collier dans un premier temps .

Citation :
 
Citation :
Sais pas !  Peut-être parce qu'elle est assez cruche ( comme tu le suggère plus loin ) pour y aller ?  
Ben dis-donc...Une mule plus discrète qu’elle et aussi cruche (si la princesse l’est ?) aurait tout autant fait l’affaire...

Tu as ( encore ) parfaitement, et doublement, raison .  Si Lamballe est envoyée à la prison de la Motte par sa loge, au nom du soutien et de la protection que les membres de la confrérie se doivent entre eux, c'est sûr, bonjour la discrétion !!!  .....  mais si c'est Marie-Antoinette qui l'envoie, comme le suggère Mme Lever, cela fait encore plus tache ( !!!! ) , parce que le public peut y voir la preuve même de la culpabilité de la Reine .

Citation :
Citation :
Pourtant c'est bien toi qui nous a dit que Barras, sur le conseil d'Orléans, se tire vite fait bien fait dès l'arrestation du cardinal ......
Voilà encore bien de quoi susciter des questions  .
Non, je n’ai pas écrit qu’il était sûr qu’il décampe sur le conseil d’Orléans.
Breteuil était tout aussi bien placé (de fait, plus que supposition) pour lui souffler un mot de cette histoire.

Vrai ! un point pour toi !!!  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 12:03

Je rejoins ces questions : écarter Cagliostro est trop facile. Et quid des Illuminati ? On les vire à cause d'un site internet bidon ?  Shocked Cette secte a réellement existé et travaillait au remplacement des monarchie et religion par des valeurs nouvelles. Voici l'article de wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Illumin%C3%A9s_de_Bavi%C3%A8re

Pour ce qui concerne Madame de Lamballe, je la crois moins téléguidée par Orléans que franche maçonne idéaliste. Elle peut avoir voulu remettre cette somme à la femme Lamotte par idéalisme pur. Ce qui pourrait aussi l'avoir amenée à participer à des oeuvres en définitive nuisibles à son amie. Dans quelle proportion mesurait-elle le mal que l'affaire fera en réalité à Marie Antoinette ?  Shocked Etaient-elles encore si proches, à cette époque ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 12:05

Citation :
N’oubliez pas que Barras sera proche d’un certain...Alexandre Dumas.
Il faudrait relire son Joseph Balsamo ou son Collier de la reine.
C’est peut-être au romancier qu’il a fait le plus de confidences.  Wink

Justement, le Balsamo de Dumas est vénéneux et inquiétant à souhait !!!  
Dès le règne de Louis XV on y voit Cagliostro travailler à la chute de la monarchie:

Contexte historique : L'action du roman se situe vers la fin du règne de Louis XV, entre 1770 et 1774.

Le roman : Un mystérieux personnage fait son entrée dans une secte non moins mystérieuse réunie dans le décor sauvage et romantique du Mont Tonnerre. Il interrompt la cérémonie d'initiation en se faisant reconnaître pour celui que les initiés attendent grâce au signe LPD, lilia pedibus destrue (détruis les lis en les foulant aux pieds). Les objectifs de cette société secrète internationale sont d'éradiquer la monarchie.

« L'étranger écarta d'un mouvement rapide sa redingote et son gilet, et sur sa chemise de fine batiste apparut, resplendissante comme une étoile de flamme, la plaque de diamant sur laquelle flamboyaient les trois lettres de rubis.

- Lui ! s'écria le président épouvanté ; serait-ce lui ?
- Celui que le monde attend ! dirent avec anxiété les chefs...

- Le grand Cophte ! murmurèrent trois cents voix. »

Ce personnage n'est autre que Joseph Balsamo, qui va œuvrer de son côté pour renverser la monarchie française
, intriguant à la cour, manipulant à leur insu toute une série de personnages du roman .................


Merci WIKI !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 14:44

Cagliostro a été entièrement blanchi par une Cour de justice qui a été rigoureux dans son enquête et juste dans son application de la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 14:54

Tu parles d'une Cour de Justice, avec un Frétaux de Saint-Just ( rien à voir avec le Saint-Just de Robespierre ) qui s'exclame :

Un cardinal escroc, la reine impliquée dans une affaire de faux !
Que de fange sur la crosse et le sceptre ! Quel triomphe pour les idées de liberté !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 42 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du collier, un complot ?
Revenir en haut 
Page 42 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» C'est un complot !
» Le Complot des Perruquiers
» 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ?
» 14 juillet : insurrection ou complot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: