Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le Baron Pierre-Louis de Batz

Aller en bas 
+3
Le Chevalier de la Tour
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:14

Oui, moi aussi... mais que les thrillers ! le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:16

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 194575 Ouais les romans-thrillers-psychopates comme moi aussi le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:23

Marie Antoinette devait ne pas détester les sensations fortes non plus, puisqu'il paraît qu'elle a lu les récits du capitaine Cook, avec plein de tempêtes et de naufrages... bbbrrr... What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:28

Oui elle était du genre à aimer ça je pense, les sensations fortes Very Happy

Je suis sûr que si on lui avait mis une Ferrari entre les mains elle se serait éclatée le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:42

Lenotre a écrit un livre sur Batz chez Perrin en 1904. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:26

Ah oui? Je l'ignorais! Very Happy

Il n'est plus édité je suppose le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:32

vous le trouverez aisément sur e bay
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:34

Ah merci de l'info Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:38

si vous ne le trouvez pas en ce moment, soyez patient il revient assez régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: et le Baron de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 12:45

Bonjour à tous ,

je me demandais, au sujet du Baron de Batz, ce qu il devenait par la suite, les républicains l'ont exilé ? dégradé ?
Personne n'a pour le moment pu me dire quoi que ce soit... Il semble qu'après la mort de Marie Antoinette l'histoire l'ait oublié...

Merci d'apporter plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 13:05

Voici la version de wiki

Revenu en France en l’an III, Batz fut mêlé à l’insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV (25 octobre 1795). Arrêté, emprisonné, il dut son salut à la présence d'esprit de Melle Thilorier, sa future épouse, et de la ci-devant marquise de Janson[22], qui enlevèrent ses papiers avant la pose des scellés à son domicile[23].

Après le coup d'État du 18 fructidor an V, il se réfugia en Auvergne, où il avait acheté un château. Découvert, il fut arrêté, mais s’évada lors de son transfert vers Lyon et passa en Suisse.

Revenu à Paris sous le Consulat, il obtint, grâce à Regnaud de Saint-Jean d'Angély, d’être radié de la liste des émigrés. Il voyagea à l'époque de la paix d'Amiens et ne participa pas aux conspirations royalistes contre Bonaparte. En 1808, il s'agrégea à la famille de Michel Regnaud de Saint-Jean d'Angély et de Mme de Bonneuil, ses amis de toujours, en épousant Melle Augustine-Michelle - dite Désirée - Thilorier, fille cadette du premier mariage de Mme d'Eprémesnil guillotinée avec son mari en 1794[24]. Il abandonna toute activité politique pour s’occuper de son domaine de Chadieu, en Auvergne.

Sous la Restauration, il obtint le grade de maréchal de camp et la croix de Saint-Louis pour ses services, ainsi que le commandement militaire du Cantal, qui fut supprimé après les Cent-Jours. Retiré dans son domaine de Chadieu, il y meurt le 10 janvier 1822. Sa belle-soeur, Mme Legras de Bercagny qui vivait chez lui y mourut à son tour. La baronne de Batz mourut à Paris sous le second Empire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 14:22

L'indispensable G. Lenôtre a publié " Le Baron de Batz, un conspirateur royaliste pendant la Terreur " , d'après des documents inédits, en 1912, chez Perrin.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 14:43

Le livre dans lequel je suis plongée parle un peu de lui, comme d'un homme dont l'ambition était de pourrir la république à large échelle.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 15:02

Ambition, sommes toutes, compréhensible, après les premiers agissements de celle-ci.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:16

Loin de moi l'idée d'en disconvenir ! Very Happy Mais là où c'est moins drôle, c'est qu'il semblerait que le baron de Batz, tout à son ambitieux projet, se soit quelque peu désintéressé du sort de la reine, et ce tant qu'elle était au temple. Ce n'est apparemment qu'après son transfert à la conciergerie qu'elle revint au premier rang de ses priorités.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: BARON DE BATZ   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:35

Le Baron de BATZ n'a pas cherché à sauver la Reine lors de son séjour à la Conciergerie, et Michèle SAPORI qui termine un volume sur ROUGEVILLE (MAISON ROUGE) dans ses recherches dans les Archives, Paris et Province, ne rencontre pas BATZ .... les deux hommes ne se fréquentaient pas et ils n'ont jamais "travaillé" ensemble pour sauver la Reine.... seul reste ROUGEVILLE !!!!!
Michèle SAPORI a fait des découvertes dépassant le Grand LENOTRE ; celui-ci indiquait que ses ouvrages ouvraient des portes à d'autres chercheurs dans l'avenir, ce qui est le cas actuellement.

Paul BELAICHE est toujours en attente pour faire paraître chez ACTES SUD son premier volume sur BATZ ... sous la forme de roman mais avec des recherches importantes en Archives.... (comme son ouvrage sur la Reine)nous l'attendons avec impatience !!!!!

Lorsque les deux ouvrages seront parus nous pourrons comparer le destin de ces deux "aventuriers" très mystérieux et parfois très "farfelus".

ROUGEVILLE dans ses mémoires raconte qu'il avait engagé des hommes pour délivrer le roi le 21 JANVIER 1793 avec rendez-vous devant l'ARSENAL .... au petit matin ils n'étaient que trois !!!!!!!!!!!!


Bonne soirée et plongez bien dans les beaux ouvrages de nos historiens favoris.

Amicalement Marie Antoinette :idea: :idea:
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:37

Pourtant, Belaiche Daninos fait collaborer les deux hommes ? le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 79143

Vivement que ce livre de Michèle Sapori sorte, pour qu'il éclaire cette période sombre et difficile à cerner !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:51

Pim a écrit:

Citation :
Pourtant, Belaiche Daninos fait collaborer les deux hommes ?


Effectivement, j'allais dire la même chose...sur un sujet où la précision est aussi importante, j'avais un peu de mal avec le style romanesque de son livre. C'est à dire que le sujet de MA, si sujet à la polémique et dont la vérité se cache parfois derrière un amas d'idées reçues ou d'avis personnels, ne supporte mal la broderie. Jusque là tout ce que j'ai lu en forme de roman, que ce soit "Adieux à la Reine" de Chantal Thomas (dont "la Reine scélérate" fut pourtant excellent) ou "Les 76 jours à la conciergerie" m'a laissé sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:54

MA a écrit:

Citation :
Paul BELAICHE est toujours en attente pour faire paraître chez ACTES SUD son premier volume sur BATZ ... sous la forme de roman mais avec des recherches importantes en Archives.... (comme son ouvrage sur la Reine)nous l'attendons avec impatience !!!!!

Il me semble que c'est déjà disponible sur Internet?

Je me le dois de le lire quand même.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:56

Je suis d'accord avec vous, baron... quand on lit un roman, on rencontre avant tout la subjectivité de l'auteur, qui nous donne sa vision de Marie Antoinette. Celle de Chantal Thomas m'a bouleversée par son mélange de douceur et de démesure. Celle de Belaiche Daninos m'a posé beaucoup de questions... le chien était-il là ? Pourquoi l'appelle-t-il Baps ? Comment peut-on donner tant de précisions sur l'affaire de l'oeillet, dont on sait si peu de choses ? Que penser du récit de Rosalie ?

Ah la la... que n'étions-nous là ! On l'aurait fait sortir, d'abord, tiens !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: BARON DE BATZ   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 17:05

Certains "historiens" ont indiqué que BATZ et ROUGEVILLE n'étaient qu'un seul homme !!!!! QUE NENNI !!!!!!!!

ROUGEVILLE est du Nord de la France, BATZ est du Sud !!!!!!

J'ai aidé Paul BELAICHE pour son premier livre sur la reine et lui ai fourni quelques références pour le BATZ !!!!!

j'attends le manuscrit de Michèle SAPORI qui n'arrive point à le terminer car elle trouve des nouveautés à "ajouter" à son ouvrage... lors de ma dernière conversation j'ai demandé qu'elle m'adresse le premier jet et s'il y a des midifications à y apporter il faut déjà une première lecture.........sinon nous attendrons son oeuvre trop longtemps.


J'ai le souhait d'organiser en 2009 une rencontre sur deux ouvrages :
ROUGEVILLE par Michèle SAPORI et un premier livre sur ROSALIE LAMORLIERE !!!!!
(il s'agit du dernier jour de la vie de rosalie qui raconte son service auprès de la Reine.... c'est superbe... j'ai versé quelques larmes à la fin... travail de plusieurs années dans les Archives )

n'oublions cette maxime " Si la Reine le veut... cela se fera et sera un succès".

Amicalement MARIE ANTOINETTE le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 15435
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 17:07

Maginifiques perspectives, chère Marie Antoinette ! L'année qui vient nous offrira encore de beaux moments de lecture ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: BARON DE BATZ   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 17:09

Cher BARON,

Le livre est annoncé sur LE NET, mais lors d'une conversation courant Octobre/novembre avec PAUL, le livre devait sortir vers le 5 OCTOBRE, il m'a indiqué qu'ACTES SUD souhait lui faire retirer plus de 100 pages et procéder à de sombres coupures dans l'action.... PAUL s'y refuse et cherche un autre éditeur.

Voilà les dernières nouvelles du front !!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 17:21

Aye aye aye, amputer son bébé de cent pages !!!!!!! C'est énorme. Comme on le comprend !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 17:50

Quelles pages, en plus ? le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 79143 Certainement remplies de détails passionnants...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Baron Pierre-Louis de Batz
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.
» le Baron Pierre de Besenval
» le Baron Louis-Auguste de Breteuil
» La vengeance du baron de Batz : les trois régicides
» "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: