Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le Baron Pierre-Louis de Batz

Aller en bas 
+3
Le Chevalier de la Tour
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:53

Je pense notamment au fondateur de La Société des études robespierristes ( l'historien albert mathiez ). IL a beaucoup travaillé sur la question sociale au temps de la révolution .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Mathiez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:24

Je disais ça en blaguant bien sûr ! le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 194575

Quoique je ne possède pas encore d'ouvrages de cette société ça ne me dérangerais pas d'en acheter ! Very Happy

Après tout, j'ai bien acheté les deux volumes de "la révolution" écrite par Thiers ! le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 244157

Après avoir acheté ça, je pense que je peux acheter n'importe quoi ! le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:26

Je pense qu'Albert Mathiez vous intéressera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:56

Very Happy

je ne connais pas mais ne demande qu'à connaitre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:05

Je profite de ce papotage pour vous indiquez que le 15 et le 16 septembre prochain - journées du Patrimoine - les propriétaires du chateau de CHADIEU recevront les visiteurs et évoqueront Monsieur BATZ !!!!!

Pour ma part, je serai au CHÂTEAU DE CAMBON - près d'AURILLAC, ancienne propriété de la Famille LA FAYETTE (cadet) pour un spectacle se rapportant à la REINE, FERSEN sous la conduite du maître de maison - MERCY !!!!! en costumes d'époque dans le grand salon avec concert !!!!! (trois représentations, le samedi soir et le dimanche à 15 H 00 et 20 Heures)

Monsieur RENÉ MONTBOISE, Seigneur des lieux, passionné par MARIE ANTOINETTE est l'ancien Président de la Cour de Cassation de Paris !!!!!

MARIE ANTOINETTE

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Cambon10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:46

clioxviii a écrit:
Le dentiste  le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 49856

En gros cela reste un roman, rien ne vaut le Lenotre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Sep - 21:29

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je profite de ce papotage pour vous indiquez que le 15 et le 16 septembre prochain - journées du Patrimoine - les propriétaires du chateau de CHADIEU recevront les visiteurs et évoqueront Monsieur BATZ !!!!!

Pour ma part, je serai au CHÂTEAU DE CAMBON - près d'AURILLAC, ancienne propriété de la Famille LA FAYETTE (cadet) pour un spectacle se rapportant à la REINE, FERSEN sous la conduite du maître de maison - MERCY !!!!! en costumes d'époque dans le grand salon avec concert !!!!! (trois représentations, le samedi soir et le dimanche à 15 H 00 et 20 Heures)

Monsieur RENÉ MONTBOISE, Seigneur des lieux, passionné par MARIE ANTOINETTE est l'ancien Président de la Cour de Cassation de Paris !!!!!

MARIE ANTOINETTE

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Cambon10



merci pour l'info ! le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 454943

C'est où, Chadieu ? c'est accessible en transport ? le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Sep - 0:16

Le château de Chadieu est situé en Auvergne .

http://www.passionchateaux.com/ch_chadieu.htm

Je vois Clermont Ferrand sur la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Sep - 0:34

Sad

un peu loin pour moi, hélas Sad

je ne crois pas pouvoir y aller Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:43

baron de batz a écrit:
Je crois avoir lu que Lepeltier de Saint-Fargeau fut une des victimes du Baron de Batz, "hitman" des temps anciens, qui avait sa petite liste de ceux qui avaient voté la mort du Roi.

...... moi aussi, cher Baron, à l'instant .  Very Happy

Ce n'est pas le soir même mais quarante-huit heures, semble-t-il, après le vote de la condamnation à mort de Louis XVI, que Lepeltier de Saint-Fargeau qui dînait dans un restaurant du Palais-Royal a été assassiné par le nommé Pâris .
D'après une étude intéressante sur la question de M. Arnaud de Lestapis, Pâris agissait sous les ordres de Batz ( Saint-Just et la force des choses de Albert Ollivier ) .
Pâris ne se donna nullement la mort à Forges-les-Eaux, mais trouva refuge dans cette ville dont la municipalité appartenait à Batz .
De là, il gagna l'étranger .

Or, écrit Albert Ollivier,  Lepeltier de Saint-Fargeau qui siégeait à l'Assemblée, comme son ami Hérault de Séchelles, sur les bancs de la Montagne, se distinguait comme agent fort actif de Philippe d'Orléans .
Et Pasquier, dans ses Mémoires, de noter :
Ayant vu de mes yeux les indignes manoeuvres de M. de Saint-Fargeau, j'ai acquis la certitude qu'il avait plus que qui que ce fût contribué à la mort du Roi .


Aussi l'exécution de Lepeltier devait constituer, pour les agents de Batz, un avertissement lancé aux partisans de Philippe-Egalité, à la veille d'un ultime effort pour arracher Louis XVI à l'échafaud . Ils ne croyaient pas pour autant fournir un tremplin aux Montagnards .
Car que Tallien ait présenté à l'Assemblée la mort de Pâris comme certaine ne prouve pas qu'il y ait eût connivence, complicité entre les Montagnards et les agents de Batz . Seulement, outre que Tallien et ses amis pouvaient croire à l'authenticité du billet et du suicide de Pâris, ils avaient de fortes raisons pour ne pas souhaiter poursuivre l'enquête
.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:37

J'ai toujours applaudi à cet assassinat ! le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:42

Voilà que tu fais dans le gore, maintenant ?!!!   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 194575  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:51

ce site

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5608

parle de la tentative d'évasion organisée par le baron de Batz.

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 454943
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier de la Tour

Le Chevalier de la Tour


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/03/2015

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Mar - 15:10

Chou d'amour a écrit:
Il est rare de lire des écrits sur le Baron de Batz, donc je me permets de mettre ici un très joli portrait par Beauchesne :  Very Happy

"Peu de jours après, Michonis était entré dans un complot tendant à enlever de sa prison la malheureuse veuve. Le baron de Batz était encore le chef de cette hasardeuse entreprise. Les recherches dont il était l'objet depuis la tentative du 21 Janvier n'avaient point éloigné de Paris cet intrépide serviteur d'une cause que le malheur rendait si belle, et qui exerçait en outre sur les âmes magnanimes la séduction irrésistible du péril. La lutte opiniâtre de cet homme contre le pouvoir redoutable qui opprimait la nation est une des merveilles de ce temps. Partout présent et toujours invisible, aussi habile à dresser ses embûches qu'à esquiver celles de l'ennemi, il avait à sa dévotion les agents les plus prudents, et à ses gages les espions les plus actifs. Sa parole était plus insinuante encore que sa bourse n'était persuasive; et, avec une admirable adresse, il avait gagné plusieurs membres de la Commune et de la Convention, qui, si les circonstances ne leur permirent point de lui apporter une coopération efficace, lui restèrent du moins fidèles par un inviolable silence. Conspirateur acharné, ses entreprises manques, il les recommençait avec une nouvelle ardeur, et il restait intrépidement dans cette ville où sa tête était mise à prix. Son nom entraînait toujours de graves mesures, des perquisitions sévères. l'insaisissable conjuré avait des asiles impénétrables dans Paris et dans les environs; mais son gîte le plus habituel et peut-être le plus sûr était chez Cortey, épicier, rue de la loi, recommandé par sa réputation de civisme aux suffrage de ses concitoyens, qui l'avaient nommé capitaine-commandant de la garde nationale de la section Lepelletier."

Je me demande qui étaient ces membres de la Commune et de la Convention, en contact avec le Baron de Batz... Suspect

N'y a t'il pas eu Danton ?

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeMer 11 Mar - 9:46

C'est en effet fort possible, exact vous avez raison Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Le Chevalier de la Tour

Le Chevalier de la Tour


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/03/2015

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 15:41

Il est difficile de faire la part des choses à cause des fausses pièces présentées au procès de la Reine, comme la fausse lettre portant la signature de Danton. Cependant, le tribun s'est opposé publiquement à l'éxécution de la Reine. Il n'est donc pas impossible qu'il ait mis des moyens en oeuvre pour la faire évader.

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeVen 13 Mar - 10:19

Danton a eu des contacts pas très clairs en ce temps, y compris avec Dumouriez, ce qui lui a valu sa chute d'ailleurs, donc c'est vrai que tout est possible Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Jan - 0:08

La plaque commémorative au 52 rue Beauregard dans le 2e arrondissement le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 244157

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 800px-11

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Jan - 10:07

Bonjour, Mr Collector,

Merci pour cette photo. Vous en trouverez d'autres qui permettent une mise en contexte plus haut dans le sujet.
https://maria-antonia.forumactif.com/t212p240-le-baron-pierre-louis-de-batz

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 04/07/2015

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeDim 19 Nov - 11:42

Résumé :

  • Baron de Batz : l'intriguant qui voulait sauver Louis XVI !

    le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Telech12

    Les exploits du "baron" de Batz, réels ou imaginaires, ont inspiré les auteurs de romans populaires. Mais dans son existence tumultueuse, il est difficile de démêler le vrai du faux.

    Jean-Pierre de Batz consti­tue, à plus d’un titre, une énigme histo­rique. Si les uns soulignent son dévouement héroïque, les autres voient surtout en lui un aventurier cupide. Il mentira déjà sur sa date de naissance, affirmant avoir vu le jour en 1761, alors qu’il a été baptisé le 26 janvier 1754, à Tartas, en Gascogne. Issue d’une famille bourgeoise, il se dira cousin éloigné de Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan, immortalisé par Alexandre Dumas. Pour être présenté au roi, il s’invente des "preuves" de noblesse. En 1787, cet intrigant, enrichi par la spéculation sur la Compagnie des Indes, achète la baronnie de Sainte-Croix, voi­sine de Tartas. Le "baron de Batz" entre alors en scène.

    Élu député du second ordre pour le bailliage d'Albret, il siège aux États Généraux, puis à l'Assem­blée constituante, parmi les "Noirs". C'est-à-dire la droite royaliste. Président-rapporteur du Comité des liqui­dations, le baron en profite pour alimenter la caisse secrète de la monarchie. Lorsque la Révolution se radicalise, il passe tout-à-fait dans le camp des adversaires du régime nouveau et se transforme en conspirateur.

    Sauver Louis XVI de l'échafaud

    La Convention vient de condamner Louis XVI à mort. Avec quelques amis intrépides, le baron de Batz aurait tenté d'enlever le roi sur le chemin pour l'échafaud, le 21 janvier 1793. Cette entreprise désespérée, qui n’a laissé aucune trace dans les archives de la police, se solde par un échec. Son meneur parvient néanmoins à s'échapper et, des mois durant, à narguer la république. Dans une lettre du 3 floréal an II – 22 avril 1794 –, adressée à Fouquier-Tinville, le comité de Sûreté générale fulmine contre "ce Catilina [qui] a été constamment l'âme de tous les complots contre la liberté et la représentation nationale".

    Accusé d’avoir trempé dans le chimérique "complot de l'Œillet" pour délivrer Marie-Antoinette de la Conciergerie, il réussit à survivre à la Terreur. Le 13 vendéminaire an IV – 25 octobre 1795 -, il fomente le soulèvement royaliste des sections de Paris. L’espoir d'un proche retour des Bourbons balayé, le baron émigre en Suisse. De retour sous le Consulat, amnistié mais hostile à l’Empire, il vivra dès lors retiré dans son château de Chadieu, en Auvergne. À la Res­tauration, Louis XVIII le récompensera de sa loyauté en l'élevant au grade de maréchal de camp.
    https://www.pointdevue.fr/histoire/histoire-de-france/baron-de-batz-lintriguant-qui-voulait-sauver-louis-xvi


Un personnage difficile à cerner.

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Nov - 17:24


_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Baron Pierre-Louis de Batz
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.
» le Baron Pierre de Besenval
» le Baron Louis-Auguste de Breteuil
» La vengeance du baron de Batz : les trois régicides
» "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: