Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Saint-Just

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:43

Il me donne un peu l'impression d'avoir été le roquet qui excitait Robespierre. Bonjour le duo ! What a Face Où reste donc la fourrière de la SPA ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:47

Mais en fait Saint-Just a vraiment commencé à se faire connaître en 1792...quand on y pense, on comprend pourquoi peu de monde en parle...il n'a pas duré bien longtemps finalement Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Mar - 18:09

Mais, sur ce court laps de temps, il a bien aboyé. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Mar - 18:14

Je verrai ça en continuant le livre, j'arrive à cette période justement Very Happy

Mais oui il semble avoir bien aboyé...tout en mordant quelques fois c'est bien là le problème Saint-Just - Page 14 721813

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Mar - 10:28

J'ai glané hier soir, dans "Saint Just et la force des choses" d' Albert Ollivier, un petit passage sur ... la franc-maçonnerie, encore elle, puisque nous nous interrogions : Saint-Just maçon or not maçon ...
Voici:

" Les premières démarches de la Révolution, Saint-Just les évoquait et les jugeait en arpentant le jardin de la maison familiale. Trois tables, dit-on, étaient disposées, chargées de papier, et le jeune lieutennant colonel de la Garde Nationale de Blérancourt (lui-même) s'arrêtait à l'une ou à l'autre pour noter ce que la mémoire ou la réflexion lui suggéraient.
( ... ) On voit bien ici, le goût de travailler à l'air libre, au contact de la nature, laquelle obsédait les esprits du temps parce qu'ils avaient conscience d'en être coupés. ( ... ) Mais cela n'explique point les trois tables, plus propices à compliquer la rédaction qu'à la faciliter. On ne peut s'empêcher de rapprocher ce fait rapporté par la tradition orale d'un autre, venu par la même voie. " On dit qu'à Reims, écrit Michelet, il avait tendu sa chambre à coucher d'une tenture noire à larmes blanches, fermant les croisées, passant de longues heures dans cette sorte de sépulcre, comme s'il se fut plu à croire qu'il était mort et déjà dans l'antiquité." Ces deux manières de se conduire, à supposer que les faits soient authentiques, ont ceci de particulier qu'ils rappellent certains rites maçonniques.

Saint-Just fut-il franc-maçon ?

Rien ne le prouve pas plus que pour Robespierre. Un historien maçon, Charles Bernardin, l'affirme. Mais surtout, comme nous le verrons, ce sont les actes de Saint-Just, la manifestation de sa pensée, ses relations qui invitent à le penser.
L'influence de la franc-maçonnerie sur la Révolution, question âprement débattue, a fait imprimer bien des sottises. ( ...) ... il ressort que l'accusation de conspiration, telle que la proférait en 1797, l'abbé Barruel dans son célèbre livre " Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme", ne résiste guère à l'examen. ( ... ) Elle tendit à prendre un caractère national avec la fondation du Grand Orient de France en 1773. ( ... ) Beaucoup n'y cherchaient qu'une occasion de beuveries et de réunions. Les officiers de la noblesse possédaient leurs loges militaires dites "ambulantes" qui suivaient les corps d'armée dans leurs déplacements. Des espions, des indicateurs cherchaient à puiser dans ces confréries plus ou moins sérieuses des renseignements et des relations utiles. Des aventuriers, comme Cagliostro ou Casanova, y trouvaient l'occasion d'escroqueries fructueuses. Mais, à côté de ceux qui profitaient de l'engouement, suivaient la mode, il y avaient des adeptes dévoués et sincères ( ... ) qui recherchaient à travers la franc-maçonnerie une voie vers la perfection et la connaissance. Ajoutons à cela que, pour achever d'embrouiller les choses, une société secrète dont les desseins étaient proprement de subversion sociale, venait de se greffer sur la franc-maçonnerie : les Illuminés de Bavière. Découverte et pourchassée de 1784 à 1786 par le Grand Electeur de Bavière, la secte eut néanmoins le temps d'établir des liens avec les hauts dignitaires de la maçonnerie française, notamment Mirabeau.

Débroussailler complètement cet enchevêtrement de tendances est une tâche à laquelle les esprits honnêtes ont dû renoncer. Si dans les grands courants à demi souterrains, c'est toute l'Europe du XVIII ème siècle que l'on voit bouger, il serait abusif de réduire la franc-maçonnerie en France, comme on l'a beaucoup fait, soit à une tête de pont anglaise ou allemande, soit à l'obédience du Grand Orient de Paris et de son maître, le duc d'Orléans. En vérité, les 629 loges que comptait la France, en 1789, étaient loin de toutes manifester une soumission totale à la Grande Maîtrise. ( ... )

Cela dit, ne sous-estimons pas l'importance de la franc-maçonnerie au XVIII ème siècle. Sa prodigieuse expansion l'amène, comme il est constant dans ces sortes d'institutions, à se vulagariser et à s'accomoder à la pensée, à la sensibilité du moment, bref, à gagner en étendue mais à perdre en profondeur. Elle est influencée autant qu'elle influence.
La plus célèbre de ces loges parisiennes, les Neuf Soeurs, réunit aux côtés des plus grands noms de la noblesse des philosophes des Lumières : Condorcet, Lacépède, Lalande, Chamfort et quelques autres. Voltaire, solennellement admis en 1778, y reçut le tablier maçonnique d'Helvétius. A la veille de la Révolution, on y trouve des noms qui n'allaient pas tarder à devenir célèbres : Brissot, Sieyès, Bailly, Pétion, Guillotin, Camille Desmoulins, Danton ... (... ) Il est significatif que l'un des premiers français initié à la maçonnerie anglaise fut Montesquieu. ( ... )

... la franc-maçonnerie s'affirmait surtout comme le lieu commun d'une pensée, d'une sensibilité qui oscillait entre le rationalisme et le goût des choses occultes. Nulle époque n'a pu vivre sur un seul credo rationnel. Celle-ci balançait entre les épais volumes de l'Encyclopédie et le baquet de Messmer et son magnétisme animal ... ( ... ) "


Je m'interromps, je vais me faire un petit thé ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Mar - 11:24

Le cas de Saint-Just semble très vague là encore, tout comme Jean-Jacques Lafaye le montre dans son livre. Concrètement, du moins pour l'instant suite à ma lecture, rien ne montre que Saint-just ait été franc-maçon.
En ce qui concerne son comportement je ne sais pas vraiment...ses méthodes semblaient du même styles que celles des autres révolutionnaires, sauf que lui criait plus fort.
Je vois que Bailly appartenait à une loge, j'espère que dans ses mémoires il évoque un peu le sujet  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Mar - 12:20

Ouf, ça fait du bien !
Bon, ce n'est pas tout ça, où en étais-je ? C'est qu'il me faut retrouver notre Saint-Just !

" Au bout du compte, le rôle de la franc-maçonnerie dans la Révolution française peut-être jugé nul ou considérable selon le plan sur lequel on se place. Nul si on l'envisage comme l'action d'un parti fortement hierarchisé, visant à orienter la politique dans un sens déterminé. On verra des maçons s'expédier les uns les autres à l'échafaud sans la moindre hésitation. Mais action considérable cependant, si l'on observe qu'elle a contribué à former une élite nouvelle de dirigeants et de gouvernants.
Là-dessus, le témoignagze de Joseph de Maistre, catholique franc-maçon, est très net : " Il est infiniment probable que la franc-maçonnerie de France a servi la Révolution, non peut-être, à ce que je pense, comme franc-maçonnerie, mais comme association de clubs. Les quatre cinquièmes des gens qui la composaient étaient des révolutionnaires." ( ... )

Il faut relire le serment exigé pour se convaincre du sérieux de l'engagement : " Je promets et m'oblige devant le Grand Architecte de l'Univers et cette honorable compagnie de ne jamais révéler les secrets des maçons et de la maçonnerie, ni être la cause directe ni indirecte que ledit secret soit révélé, gravé ou imprimé en quelque langue ou caractère que ce soit. Je promets tout cela sous peine d'avoir la gorge coupée, la langue arrachée, le coeur déchiré; le tout pour être enseveli dans les profonds abîmes de la mer, mon corps brûlé et réduit en cendres, et jetées au vent, afin qu'il n'y ait plus mémoire de moi parmi les hommes et les maçons. "
Ce culte farouche du secret, avec la brume romanesque qui l'enveloppe, nous le retrouvons aigu chez Saint-Just.

( ... ) En 1773, Henrion de Rensey affirmait dans un discours : " Oui, si la régénération des moeurs est possible, c'est à la maçonnerie qu'il est donné d'opérer ce prodige. ( ... ) Les moeurs aussi bien que les lois, sont les colonnes sur lesquelles repose la prospérité des empires. Avec des moeurs on se passerait de lois, sans les moeurs les plus sages règlements sont inefficaces ."
"Régénération des moeurs", cette expression typique de la maçonnerie fera fortune sous la Révolution. Et Saint-Just, qui d'ailleurs l'emploiera souvent dans ses discours, confiait brutalement à son ami Lejeune : " Il faut régénérer un peuple corrompu par des siècles de barbarie et d'esclavage."

Pour ceux qui partageaient cet état d'esprit hérité de Jean-Jacques Rousseau et de la franc-maçonnerie, la Révolution sera conçue comme une réaction, non pas au sens politique moderne du mot, mais comme un retour à la morale, à l'absolu des principes. Pour eux, le sentiment de la nature ne se limitait pas à l'affection du bon sauvage. La religion du progrès, avec tout l'optimisme dont elle s'accompagne sera prêchée par les Condorcet, les fils de l'Encyclopédie ...

Que Saint-Just ait appartenu à cette secte, on dirait aujourd'hui ,plus justement, cette famille spirituelle, l'oriention et les préoccupations de son " Esprit de la Révolution " invitent à le croire. Mais, dira t-on, pareille communion dans la pensée et le sentiment implique t-elle nécessairement l'affiliation à une loge quelconque ?
Déja, une large partie de la franc-maçonnerie, par son imbrication dans les philosophies du siècle, inclinait vers la vulgarisation et, d'autre part, se voulant traditionnelle, elle puisait abondamment dans les philosophies de l'antiquité. Par ces deux voies, elle rejoignait la culture du siècle . ( ... ) Une influence maçonne indirecte, sans initiation, n'est donc pas inconcevable . ( ... )

Alors même qu'il n'en use guère, l'ambitieux ne peut être indifférent à cette échelle de l'élévation sociale. De quelles relations utiles pouvaient disposer Saint-Just ? ( ... )
... l'auteur d'"Organt" s'était rapidement abouché avec Camille Desmoulins, la plus jeune et la plus grande gloire de Picardie. Ce dernier, fort introduit dans la maçonnerie mondaine, membre de la loge des Neuf Soeurs, ancien secrétaire de Mirabeau, était bien placé pour connaître les détours de la maçonnerie, et y servir d'introducteur. Cependant, Saint-Just ne l'ayant rencontré que dans les derniers mois de 1789, il faudrait retarder jusqu'à ce moment son affiliation, ce qui rendrait sans valeur l'histoire de Reims rapportée par Michelet.
Or, le milieu même de la ville universitaire, la place qu'y tenait la maçonnerie, inviteraient plutôt à dater des années 1786 et 1787 , les premiers contacts de Saint-Just avec les loges.
Dans un livre aux sources invérifiables donc suspectes, Le Couteux de Canteleu cite Saint-Just parmi les membres de la loge des "Amis réunis", aux côtés d'hommes comme Marat et Mercier. Le rapprochement est troublant, car il se trouve que, dans les personnalités auxquelles " L'esprit de la Révolution" fait allusion, Marat et Mercier sont parmi les rares que son auteurs juge en dehors de leurs discours, comme s'il se fut trouvé en rapport privé avec elles. ( ... )
Ces "Amis reunis", liés au " Grand Orient " de Paris, étaient contrôlés par les Philalèthes ( ??? ) et, notamment Savalette de Langes ( ... ) fondateur de la Garde Nationale ( à laquelle appartient Saint-Just).
( ... ) Beaucoup d'auteurs ont souligné, même exagéré, les liens qui unissaient cette institution à la franc-maçonnerie. On sait que ses principaux chefs, à commencer par la Fayette, étaient des maçons notoires. "


Bouh !!! J'arrête encore ici ! A tout à l'heure ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Mar - 12:39

Merci beaucoup pour ces bonnes informations  Saint-Just - Page 14 516206

Certaines choses me frappent de part leur vérité, notamment ceci :

On verra des maçons s'expédier les uns les autres à l'échafaud sans la moindre hésitation.

Si les différents clubs révolutionnaires comprenaient tous des franc-maçons, ce qui semble être le cas, alors on ne peut nier que certaines loges se sont mis des batons dans les roues, ce qui complexifie beaucoup les études de l'influence de la franc-maçonnerie en général.

Citation :
Pour ceux qui partageaient cet état d'esprit hérité de Jean-Jacques Rousseau et de la franc-maçonnerie, la Révolution sera conçue comme une réaction, non pas au sens politique moderne du mot, mais comme un retour à la morale, à l'absolu des principes

Robespierre était un très grand admirateur de Rousseau, il s'inspirait énormément de ses idées et de ses écrits, mais il n'était pas franc-maçon.
Pour Saint-Just, il semble lui aussi, mais à moindre mesure que Robespierre, adopter des idées de Rousseau.

Citation :
Dans un livre aux sources invérifiables donc suspectes, Le Couteux de Canteleu cite Saint-Just parmi les membres de la loge des "Amis réunis", aux côtés d'hommes comme Marat et Mercier. Le rapprochement est troublant, car il se trouve que, dans les personnalités auxquelles " L'esprit de la Révolution" fait allusion, Marat et Mercier sont parmi les rares que son auteurs juge en dehors de leurs discours, comme s'il se fut trouvé en rapport privé avec elles. ( ... )

Oui c'est suspect autant de précisions, notamment sur la loge. Jean-Jacques Lafaye évoque lui aussi son "Esprit de la Révolution", qui n'a guère eu plus de succès qu'"Organt", mais il n'évoque pas de loge ni de rapprochement sérieux avec Marat et Mercier  :s:

Mystère donc!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:32

Oui, Chou. Moi ce que je trouve singulier, c'est que l'auteur dit que, mais non mais non !!! la maçonnerie ne joue pas de rôle majeur dans la Révolution, et Saint-Just n'est probablement pas maçon !!! A côté de cela, il accumule les éléments d'informations qui donnent à penser le contraire ...

Or donc, Albert Ollivier poursuit : " La fuite manquée de Varennes (21 juin ) avait ouvert non seulement la crise de régime, mais une crise au sein de la maçonnerie et des jacobins.
Depuis le 21 juin, quatre forces s'observaient avant de s'affronter brutalement. D'abord, le clan des Barnave et des Lameth qui, au sein de l'Assemblée, tentaient d'innocenter le Roi dans l'affaire de Varennes. Le 15 juillet, Barnave se distinguait, à la tribune de l'Assemblée, en lançant son fameux discours en faveur de la monarchie. De son côté, deux jours avant, Robespierre, qui avait évité de choisir entre la république et la monarchie, avait cependant prononcé un véritable réquisitoire contre les intrigues des Lameth et les travaux des comités de l'Assemblée. Pendant ce temps, le Grand Orient intriguait ferme pour substituer à Louis XVI une régence de son grand maître, le duc d'Orléans. Celui-ci s'était présenté au club des Jacobins dès le 23 juin et y avait été admis aussitôt. Son secrétaire, Choderlos de Laclos, responsqable du journal de la société, en usait, autant qu'il pouvait, afin de servir le duc et combattre les tendances divergentes de la maçonnerie. Car, toute une partie de celle-ci subissait l'influence de Nicolas de Bonneville, " le mystique franc-maçon" comme l'appelle Michelet. ( ... ) Cependant, les deux tendances maçonniques trouvaient, au club des Cordeliers, leur point d'accord : l'éviction de Louis XVI. ( ... )

De quellles informations disposait Saint-Just pour juger la situation parisienne ? Ce noeud d'intrigues, que les historiens modernes ont eu tant de peine à dénouer, avait de quoi le décontenancer. D'autant que la position d'un Robespierre était loin d'être claire. ( ... )
" Allez voir Desmoulins, lui écrit Saint-Just, embrassez-le pour moi, et dites-lui qu'il ne me reverra jamais, que j'estime son patriotisme, mais que je le méprise, lui, parce que j'ai pénétré son âme, et qu'il craint que je ne le trahisse. Dites-lui qu'il n'abandonne pas la bonne cause et recommandez le lui, car il n'a point encore l'audace d'une vertu magnanime."

Où, et en quelle occasion, Saint-Just avait-il pénétré l'âme de Desmoulins ? Leur dernier échange de correspondance connu remontait à l'année précédente. Depuis, le jeune pamphlétaire s'était marié et vivait dans un appartement cossu meublé par la grâce d'Orléans . ( !!!!!!!!!!! )

" Adieu, je suis au dessus de ce malheur ! (poursuit Saint-Just) Je supporterai tout; mais je dirais la vérité. Vous êtes tous des lâches, qui ne m'avez point apprécié. Ma palme s'élèvera pourtant et vous obscurcira peut-être. Infâmes que vous êtes, je suis un fourbe, un scélérat, parce que je n'ai pas d'argent à vous donner. Arrachez-moi le coeur et mangez-le, vous deviendrez ce que vous n'êtes point : grands ! "

Quel était ce malheur qui l'avait frappé ?
Le rapport entre la pénurie de la bourse et des épithètes aussi injurieuses que fourbe, scélérat, laisse supposer que l'attaque masquait une défense. Seul un accusé peut tenter d'établir une relation aussi insolite entre la fourberie et la pauvreté. ( ... ) Tout s'expliquerait si Saint-Just s'était rendu coupable de bavardages inconsidérés sur la maçonnerie. D'où le " arrachez-moi le coeur et mangez le " qui évoque l'engagement du franc-maçon à garder les secrets sous peine d'avoir "la langue arrachée, le coeur déchiré ..." .

D'autre part, en s'insurgeant contre les autres qui ne l'ont point apprécié parce qu'il n'avait pas d'argent à leur donner, Saint-Just laisse entendre qu'il se heurtait à une société où il fallait prouver sa fortune et payer son écot. ( sauf Desmoulins sponsorisé par Egalité !!!!!!!!!! ) ( c'est ça l'égalitude ????? )
Cette indication est précieuse. En effet, comme l'a montré Albert Mathiez, "dans les grands clubs, comme dans les loges maçonniques, les droits d'entrée sont élevés et ne dispensent pas des cotisations mensuelles assez onéreuses elles aussi."
Seul le club des Cordeliers faisait exception. Mais pour l'ordre maçonnique, la redevance exigée des affiliés était une source de difficultés depuis longtemps.
Au bout du compte, Saint-Just semblait reprocher par dessus tout à Camille Desmoulins, une prudence intéressée, une peur de se compromettre qui lui auraient porté préjudice. Comme s'il avait été victime d'un "lâchage" inamical, comme si Desmoulins lui avait retiré son soutien dans une circonstance importante. "
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:17

Citation :
Oui, Chou. Moi ce que je trouve singulier, c'est que l'auteur dit que, mais non mais non !!! la maçonnerie ne joue pas de rôle majeur dans la Révolution, et Saint-Just n'est probablement pas maçon !!! A côté de cela, il accumule les éléments d'informations qui donnent à penser le contraire ...

Le problème est que j'ai l'impression que l'ensemble des études sur les influences de la franc-maçonnerie sur la Révolution repose sur des doutes, des suspicions et sur des "peut-être". De ce point là, c'est clair que la maçonnerie n'a pas de rôle majeur pour l'instant, de rôle moteur du moins. Elle était clairement présente, attentive et participatrice, mais pour aller plus loins que ça il manque des infos.

Jusqu'en 1792, rien ne semble prouver que Saint-Just était franc-maçon. Il est difficile de penser qu'il l'est devenu entre 1792 et 1794...donc pour moi, du moins pour l'instant, il était en dehors des loges. Après tout n'est que suppositions ou "peut-être"...
Citation :

" Adieu, je suis au dessus de ce malheur ! (poursuit Saint-Just) Je supporterai tout; mais je dirais la vérité. Vous êtes tous des lâches, qui ne m'avez point apprécié. Ma palme s'élèvera pourtant et vous obscurcira peut-être. Infâmes que vous êtes, je suis un fourbe, un scélérat, parce que je n'ai pas d'argent à vous donner. Arrachez-moi le coeur et mangez-le, vous deviendrez ce que vous n'êtes point : grands ! "

Sait-on quand Saint-Just a écrit cela? ça confirme cependant qu'il était franchement taré Saint-Just - Page 14 244157

En ce qui concerne les relations entre Desmoulins et Saint-Just, je les découvre, et j'en parlerai si Jean-Jacques Lafaye les évoque Very Happy
Pour l'instant je sais juste que c'est Desmoulins qui l'a un peu aidé avec ses articles quand il venait d'arriver à Paris. Mais c'est clair que leur amitié s'est détériorée par la suite, tout comme celle entre Desmoulins et Robespierre :s: Pourquoi? A voir...Albert Ollivier semble déjà y répondre, et la réponse semble aussi puérile que pour Robespierre et Desmoulins...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:27

Oui, oui !!!!!!! Ce sera passionnant de comparer avec ce que vous lirez sous la plume de Lafaye ! Saint-Just - Page 14 709648 Complètement taré, c'est peut-être too much, mais Saint-Just était un cas !!!!!!! Drôle de bonhomme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Mar - 18:30

Quelle mine de renseignements... et, en même temps, quelle frustration... Il n'est en effet pas facile de trancher, et notre subjectivité joue en l'occurrence un très grand rôle. Suivant leurs convictions, les auteurs ont tendance à minimiser ou exagérer le rôle de la franc maçonnerie dans la révolution.

Et, sur les individus eux-mêmes, les renseignements sont contradictoires...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mar - 12:49

Saviez-vous qu'Orléans logeait, meublait, Camille, sa Lucile et leur petit Horace ??? Saint-Just - Page 14 79143 Pour moi, c'est un scoop !!!!!! Peut-être les nourrissait-il et les blanchissait-il de surcroît ??? Saint-Just - Page 14 79143 Saint-Just - Page 14 79143 Saint-Just - Page 14 79143
Camille était donc un vendu, le valet d'Egalité !!!!!!! Plus rien ne m'étonne ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mar - 12:59

Ah bon? Je l'apprends moi aussi Saint-Just - Page 14 79143
Et après Desmoulins osait parler d'égalité? Saint-Just - Page 14 721813

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mar - 13:49

Nous ne savons toujours pas si Saint-just fréquentait ou non des loges maçonniques, mais par contre le 31 Mars 1793, il déclare aux Jacobins que le ministre de la Guerre, Beurnonville, un franc-maçon connu selon Lafaye, partisan du retrait des troupes et d'une guerre défensive est un "traitre" :

"Il n'est pas encore temps de démasquer Beurnonville. Il faut écraser le masque sur sa figure, sans le lever."


Saint-Just, tout comme Robespierre d'ailleurs, ne semblait pas vraiment compatible avec la franc-maçonnerie. Il pensait par lui-même, il avait ses propres contradictions, ses propres intérêts et ses propres ambitions, qui font plus de lui un solitaire qu'un maçon organisé. Bien sûr, ce que j'écris là n'est que mon avis, mais je le ressens ainsi Wink

Chose que je ne savais pas, Saint-just est rentré au Comité de Salut Public en tant que titulaire le 10 Juillet 1793, avant Robespierre donc qui lui y est entré le 27 Juillet 1793, pour le grand plaisir de Saint-Just.
Devant les défaites des armées républicaines aux frontières, Saint-Just va même jusqu'à proposer la dictature, et c'est même lui qui est chargé du rapport qui en justifiera la proclamation...première nouvelle poir moi Saint-Just - Page 14 79143 Bon il semble clair que cette dictature en préparation reste la Terreur à venir, mais j'ignorais que le terme "dictature" avait été prononcé...

Au sein du CSP, Saint-Just s'est vu confié beaucoup de tâches liées aux accusations publiques, ce en quoi il excellait!
Levasseur, un de ses collègues députés disait :
"Pour sauver la République qu'il avait rêvée, Saint-Just aurait donné sa tête, mais cent mille autres têtes aussi avant la sienne."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mar - 15:41

En fait, Saint-Just et Robespierre n'entrent en scène qu'à la fumée des cierges de la Révolution, pour le coup de poing final ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mar - 15:51

Une citation plus que surprenante car lucide de Saint-just, datant du 16 Octobre 1793, alors qu'il parle aux membres du CSP :

"Votre Comité a pensé que la meilleure riposte à l'Autriche était de mettre l'échafaud et l'infamie dans sa famille, d'inviter les soldats de la République à tourner contre elle leur baïonnette."   Saint-Just - Page 14 79143

Saint-Just se montre donc là contre l'exécution de Marie-Antoinette, mais il s'oppose aussi par la même au CSP dont il était le membre!
Lafaye aussi s'en étonne : "Pourquoi "votre Comité a pensé que la meilleure riposte...", pourquoi ce détour inhabituel? Qui eut l'initiative de ce meurtre dégoûtant? Si Saint-just l'avait désapprouvé, nous l'aurions bien su."

Encore un mystère de Saint-Just  :s:

Voici ce que pense de Saint-Just une de ses admiratrice, Mme Centore-Bineau, alors que Saint-Just participait au nom du CSP à des batailles à la frontière Allemande pour motiver les troupes (je l'ignorais d'ailleurs  Saint-Just - Page 14 79143 ) :  Very Happy

"Il continue même en Alsace, à prendre un soin jaloux de son noeud de cravate, il passe souvent une main attentive dans ses cheveux délicatement parfumés pour en rectifier les boucles. Ce côté raffiné, un peu dandy, dont il ne parvient pas à se défaire, ne tente même pas de se débarrasser, empêche ceux qui le voient pour la première fois de le prendre au sérieux. Pour combattre cette impression qu'il perçoit, Saint-Just affecte un air hautain, un ton coupant, fronce sévèrement ses grands sourcils noirs. Il s'expose à la mitraille toutes les fois qu'il en a l'occasion et va exprès, avec Lebas, se poster aux endroits où les balles sifflent avec plus de violence."

Saint-Just semble avoir apprécié d'aller au front en Alsace, car là-bas il pouvait jouïr pleinement de son influence auprès des troupes, ainsi que du respect qu'il bénéficiait. Il s'y sentait vraiment utile à 100%, et il semble qu'il s'est laissé pousser quelque temps la moustache pour mieux gérer les militaires bien plus âgés que lui, histoire de quelque peu cacher son jeune âge  Saint-Just - Page 14 49856

Citation :
En fait, Saint-Just et Robespierre n'entrent en scène qu'à la fumée des cierges de la Révolution, pour le coup de poing final ...

En effet je suis d'accord, il semble que concrêtement, Saint-Just n'ait guère eu plus d'influence sur la Révolution que Robespierre avant la Terreur  Wink
Il devient de plus en plus clair que les vrais meneurs de cette Révolution d'avant la Terreur étaient les Mirabeau, les Danton, les Lafayette, les Bailly etc...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mar - 16:00

Il avait donc un côté "dandy " à la Hérault de Séchelles, mais ne l'utilisait pas, comme Hérault, pour multiplier les conquêtes. Il avait sur ce plan là une frustration, et sur le plan intellectuel un complexe, qui lui faisaient détester Hérault.
Tout cela rend un homme méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mar - 16:23

Saint-Just a été terriblement déçu quand Louise s'est mariée avec un autre suite à la décision de ses parents. Ensuite il a vécu avec ce regret là car il l'aimait vraiment. Mais en 1792 je crois, Louise s'est séparée de son mari et est venue à Paris retrouver Saint-Just...ce dernier était déjà devenu l'homme politique qu'il était, et pour lui ce retour arrivait trop tard, il avait d'autres priorités :s: Il ressemblait en ce temps à Robespierre, dans le sens où il mettait toute son énergie dans les actions politiques, il ne dormait presque pas et il montrait des signes d'insomnies, il ne pouvait pas avoir de relations amoureuses sérieuses.

Saint-Just aimait plaire physiquement car il se savait alors plus écouté, plus suivi et plus crédible, mais il n'en jouait plus avec les femmes comme il a pu en jouer quand il était adolescent Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mar - 18:34

Tout ce qui ressort de la lecture d'Albert Olivier, c'est que Saint-Just était amer et aigri, et ce, tout jeune-homme. Cela ne s'est pas arrangé par la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeDim 22 Mar - 18:47

Oui, c'est ce qui ressort de l'étude de Jean-Jacques Lafaye aussi...à priori il aurait eu une enfance un peu gâtée, et son fort caractère était propices à des caprices et de grandes colères futiles.
Avec le temps, il s'est un peu calmé, mais je pense aussi qu'il est resté très aigri, même trop aigri. Lafaye pense que Saint-Just, n'arrivant pas à se changer lui-même, a mis alors toute son énergie dans la Révolution pour changer le monde Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Mar - 18:53

Voici deux citations de Saint-Just datant de la Terreur, qui montrent les similitudes de pensées des régimes totalitaires :

"Une telle société ne doit-elle point faire les plus grands efforts pour s'épurer, si elle veut se maintenir? Et ceux qui veulent l'empêcher de s'épurer ne veulent-ils pas la corrompre? Et ceux qui veulent la corrompre ne veulent-ils pas la détruire?"

"Lorsqu'une République voisine avec des tyrans et en est agitée, il lui faut des lois fortes; il ne lui faut point ménager les partisans de ses ennemis ni même les indifférents."
[...]
Ce qui permet de constituer une République, c'est la destruction totale de tout ce qui lui est opposé."


C'est assez incroyable de lire ça...un jeune homme d'à peine 27 ans qui prétend savoir comment constituer un nouveau régime politique et qui en fait une maxime. On n'est même plus dans la suppression des opposants, mais aussi dans celle des indifférents! Saint-Just - Page 14 721813

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Mar - 19:08

" la destruction totale de tout ce qui lui est opposé ..." , ça glace le sang !!!!! Saint-Just - Page 14 564218
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Mar - 19:11

C'est clair que c'est effrayant...parler de destruction, totale qui plus est, avec autant de convictions... Saint-Just - Page 14 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Mar - 19:31

On peut dire qu'il ne fait pas dans la dentelle !!! Saint-Just - Page 14 79143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Just - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Just   Saint-Just - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Just
Revenir en haut 
Page 14 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» 15 avril 1719: Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon
» 22 août 1679: Saint Jean Kemble & Saint Jean Wall
» Bibliographie. Robespierre
» Bibliographie. Saint-Just
»  BD Saint-Just

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: