Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Madame Royale

+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Madame Royale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:31

Madame Royale confirme le fait elle-même, dans son mémoire.

Nous eumes un peu plus de liberté, les gardes croyant qu'on alloit nous renvoyer. Nous pûmes voir les personnes qui nous apportèrent des habits de deuil, mais en présence des municipaux.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:34

Ah merci! cheers

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:41

Et voici ce qu'elle précise concernant son pauvre frère.

Avant son départ, on étoit venu chercher chez nous les habits de couleur de mon frère ; ma mère dit qu'elle espereroit qu'il ne quitteroit pas le deuil, mais c'étoit la première chose que Simon avoit faite de lui ôter son habit noir.

La série avec Geneviève Casile est donc dans le bon quand elle montre toute la famille de noir vêtue. Par contre, Marie Antoinette ne descendait plus au jardin, mais, ça, c'est autre chose !

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:59

Citation :
mais c'étoit la première chose que Simon avoit faite de lui ôter son habit noir.
Madame Royale a dû alors apercevoir son frère dans les jardins très vite après son enlèvement alors...je pensais qu'il s'était écoulé un peu de temps avant que Simon lui laisse prendre l'air de nouveau Very Happy Sa mère le scrutait au travers d'une petite fenêtre dès qu'elle le pouvait...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:37

Voici un joli portrait sur lequel Marie-Thérèse ressemble drôlement à sa mère :
Madame Royale - Page 6 Madame11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:44

Très joli ! Very Happy On sait de quand il date ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:50

Magnifique, très simple mais magnifique!!! flower
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:00

En effet cette gravure est très belle, de plus elle m'était complétement inconnue !

Avec toute mon amitié,
Madame de Polignac
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 2:01

Très joli! Toujours aussi belle comme sa mère cette petite  Madame Royale - Page 6 244157
Merci à vous deux  flower

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 8:45

Voilà encore une femme dont le destin me touche . Avoir subit tout ces événements , fuir , toujours fuir à l'avance des troupes Napoléoniennes , et se dire que Bonaparte est son cousin .
Je me demande .
Quelle serait notre attitude si nous avions un de ses descendants aujourd'hui ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 11:26

ghillain delespierre a écrit:
et se dire que Bonaparte est son cousin .
Que dites-vous donc? Bonaparte n'est pas du tout le cousin de Madame Royale...
Mais il est vrai que Napoléon le deviendra ,par alliance, en épousant Marie-Louise Wink

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 11:35

Madame Royale a une histoire encore bien plus dramatique que celui de sa mère, et pourtant on en parle beaucoup moins...les journalistes en restent à Marie-Antoinette :s:
Son cas est pourtant très intéressant, elle qui a été fille de Roi, soeur de Roi, nièce de Roi, femme de Roi, et petite fille d'Impératrice...beau CV non? Madame Royale - Page 6 244157
De plus elle représente un vrai anachronisme à elle seule, elle, la fille de Louis XVI, en plein milieu du XIXème siècle Rolling Eyes

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:20

En effet, Madame Royale a connu une vie bien difficile malgrè le bonheur que son rang était sensé apporter ...
Je viens de lire sur wikipedia quelque chose de très surprenant et dont je n'avais pas connaissance :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comtesse_des_T%C3%A9n%C3%A8bres

On a des doutes quant à ce que la Duchesse d'Angoulême fut réellement Madame Royale, si quelqu'un en sait plus sur cette affaire, cela m'intéresse beaucoup !

Madame Royale - Page 6 B43_du10
La tombe où fut enterré la mystérieuse dame ...

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:27

Vous ignoriez cette affaire, chère duchesse ? Vous trouverez tous les renseignements possibles sur le site de Maialen. Allez donc y faire un tour, son site est très documenté et ses informations d'une grande précision.

C'est là que j'ai appris des choses sur Madame de Fréminville, oubliée par les biographes.

Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:36

Merci Pimprenelle j'ai en effet trouvé ce site très instructif !

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:48

Nous avons aussi abordé cette affaire sur ce forum Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:53

Ouuups ! Excusez moi ... Embarassed je suis confuse !
Je pensais tenir un scoop ! ^^

Avec toutes mes excuses,
Madame de Polignac
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:57

Mais ce n'est pas grave Madame Royale - Page 6 244157

Nous avons abordé cette possibilité de subustitution, on ne peut plus intéressante il est vrai, dans ce sujet sur la Comtesse des Ténèbres Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:05

J'ai recherché ce forum immediatement après que vous m'ayez dit que le sujet avait déjà été abordé et je me ferai un plaisir de le lire.

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:28

ghillain delespierre a écrit:
Voilà encore une femme dont le destin me touche . Avoir subit tout ces événements , fuir , toujours fuir à l'avance des troupes Napoléoniennes , et se dire que Bonaparte est son cousin .
Je me demande .
Quelle serait notre attitude si nous avions un de ses descendants aujourd'hui ?

Un descendant de qui ? De Bonaparte ou de Madame Royale ?

Il y a un descendant de Bonaparte aujourd'hui, et il milite au MoDem. Madame Royale - Page 6 244157

La Duchesse d'Angoulême n'a pas eu d'enfant avec Louis-Antoine, ce qui a été un bien grand mal pour la monarchie.

Si vous parlez de la Comtesse des Ténèbres, je ne sais pas si elle a eu des enfants. Mais vu qu'elle n'était pas mariée à un Prince dynaste, cela n'aurait eu de toute façon aucune conséquence, puisque la Couronne de France ne se transmet pas par les femmes. Donc notre attitude s'il y avait aujourd'hui un descendant de l'une ou de l'autre des deux femmes (pour info je ne crois guère à la substitution de Madame Royale) serait de l'intérêt voire peut-être de l'émotion face à une généalogie aussi prestigieuse, mais il n'y aurait pas de quoi annoncer l'apparition d'un nouveau prétendant au trône de France.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:41

Citation :
Il y a un descendant de Bonaparte aujourd'hui, et il milite au MoDem
Madame Royale - Page 6 611159 C'est vrai? Madame Royale - Page 6 194575

Citation :
Si vous parlez de la Comtesse des Ténèbres, je ne sais pas si elle a eu des enfants
D'après tout ce que j'ai pu lire sur elle, non elle n'en a pas eu non plus Wink
Le cas de la descendance légitime est donc réglé quelque soit le cas Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:16

J'ignorais moi aussi que Napoléon avait encore des descendant vivants, mais après une petite recherche très rapide je suis tombé sur un article (http://www.linternaute.com/actualite/politique/municipales/familles/3-charles-napoleon.shtml)
dont je cite ici le texte :

Descendant de l’empereur des Français, Charles Napoléon, 57 ans, se présente à Nemours comme tête de liste aux municipales. Sa liste, investie par le Modem, mais qu'il décrit comme "apolitique", réunit des personnalités de gauche, du centre, de l'UMP, des radicaux et des Verts. Cet ingénieur et économiste n'est pas un novice en politique. Originaire de Corse, il est élu, en 2001, conseiller municipal d'Ajaccio et devient adjoint au maire. Puis en juin 2007, il se présente aux législatives dans la circonscription où il habite désormais en Seine-et-Marne. Il y obtient un score de 8,76 % au premier tour. Charles Napoléon est par ailleurs un fervent promoteur de la mémoire de son aïeul. Il a écrit deux ouvrages sur Bonaparte et préside la Fédération Européenne des Cités d'Histoire napoléonienne.

Voici la photo de notre homme à gauche (même si les risques de confusion sont minimes ... ^^)
Madame Royale - Page 6 CIMG4006

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:32

Très intéressant merci Madame de Polignac! cheers

Je mets ces derniers messages sur le sujet consacré à Napoléon, sinon la pauvre Madame Royale ne va pas apprécier Madame Royale - Page 6 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:27

Vous faites bien Chou d'amour, nos conversations s'égarent ... ^^

Avec ma plus tendre amitié,
Madame de Polignac
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:47

Madame de Polignac a écrit:

Citation :
Ouuups ! Excusez moi ... je suis confuse !
Je pensais tenir un scoop ! ^^
Ici, chère Duchesse, il y a de nouveau que ce qui est oublié....
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 6 Icon_minitime

Madame Royale
Page 6 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant