Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Madame Royale

+9
Aglae
Cochevis de Thekla
globule
betagen
Maria Cosway
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Madame Royale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:16

Ah non moi j'aime bien le portrait de Wertmüller Madame Royale - Page 5 244157

Citation :
Mais elle paraît un peu forte. L'était-elle ? Shocked Ou c'est la vêture qui donne cette impression... Shocked
Ben ses bras semblent assez fins, son cou aussi..je pense que c'est plus sa robe qui donne cette impression.

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:31

J'aime bien cette représentation-ci :

Madame Royale - Page 5 400px-Marie_therese_charlotte_de_france

Aussi postée par Monsieur André sur MAO ! alien

Je la trouve très noble et très belle. Le visage fin, et on dirait même, un léger strabisme convergent, comme sa mère.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:33

pimprenelle a écrit:

Mais elle paraît un peu forte. L'était-elle ? Shocked Ou c'est la vêture qui donne cette impression... Shocked
Elle n'est peut-être pas gâtée par la silhouette de sa robe qui n'est en rien cintrée...Mais elle ne m'a jamais paru d'une particulière sveltesse. Ton qualificatif "un peu forte" me semble tout-à-fait adapté...Elle avait une allure de matrone.La grâce de sa mère n'est qu'un lointain souvenir...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:42

Oui, mais Marie Antoinette aussi, avec les années, elle avait pris de l'embonpoint...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Sep - 0:38

Toujours avec un train de retard, Wink j'apporte ma petite contribution à une question posée en haut de la page.

Non, il n'est pas vrai que la Duchesse d'Angoulême ait refusé d'honorer la mémoire de la Reine. Marie-Thérèse est morte quelques jours après l'anniversaire de la mort de Marie-Antoinette. Atteinte d'une pleurésie, elle souffrait terriblement, mais elle a tout de même tenu à se rendre àla chapelle le 16 octobre pour assister à la messe commémorative.

Et puis, n'oubliez pas, la pauvre s'est évanouie en retrouvant les Tuileries en 1814...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Sep - 12:50

Merci Petit Normand flower Même lorsqu'elles arrivent avec un peu de retard, vos réponses sont intéressantes.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Sep - 14:03

http://theses.enc.sorbonne.fr/document130.html

Voici un lien que je trouve bien intéressant.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:44

Il me semble quand même qu'à un moment ou un autre, bien après son retour à Paris, la Duchesse d'Angoulême ait montré une indifférence pour ses parents, ou sa mère, soit dans une parole de sa part soit dans son refus de faire quelque chose...oui je suis très vague je sais je ne m'en rappelle pas plus Madame Royale - Page 5 194575

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:26

C'est aussi ce que j'avais lu Chou mais je ne sais plus où non plus.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Oct - 13:03

Description de Madame Royale par Fersen, qui la voit passer, à Vienne, le 19 février 1796 :

Elle est grande, bien faite, mais rappelle plus Madame Élisabeth que la Reine. Son visage est plus formé, mais pas changé. Elle est blonde, a de jolis pieds, mais marche mal et en dedans. Elle a de la grâce et de la noblesse. En passant, elle rougit, nous salua et, en entrant chez elle, se retourna pour nous regarder encore. A ses manières, je reconnus sa mère et j'y crus voir l'envie de nous faire politesse et nous dire qu'elle nous reconnaissait. L'impression fut si vive que les larmes me vinrent aux yeux et que mes genoux faiblissaient sous moi en descendant.
(cité par Kunstler, Fersen... op. cit., p. 314)

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Oct - 13:49

Cette description là, obective ou non je ne sais pas, correspond bien à la description de Marie-Thérèse, fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI, mais en aucun cas à celle de la Duchesse d'Angoulème...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Oct - 13:59

En effet, la grâce, la blondeur...c'est Madame Royale...mais pas la Duchesse d'Angoulême, aussi brune que revêche...

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:08

Il y a la démarche, aussi. N'est-il pas connu que la duchesse d'Angoulême marchait sans grâce ? Ici, la description permet de supposer qu'elle avait hérité du dandidement de son père, qui, dans ce cas-là, pourrait être dû à des pieds en dedans... peut-être assortis de jambes en X, que, sous les jupes, on ne voyait pas.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Oct - 18:07

J'attribue cette démarche pour Madame Royale au manque d'exercice pendant trois ans et demi !
Quelle que soit la version véritable, de toute façon, tout le monde s'accorde à penser que la Duchesse d'Angoulême est la fille de Louis XVI...il est donc logique qu'elle ait pu hériter de sa démarche...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:38

Ça expliquerait aussi qu`elle a souffert des jambes quand elle était au Temple.
Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:52

Marie-Thérèse aurait eu les jambes arquées?
C'est vrai que son père avait cette réputation à se dandiner un peu tout en marchant...mais Marie-Thérèse avait plutôt une démarche gracieuse, celle de sa mère...une robe peut cacher des jambes arquées il est vrai, mais pas une démarche dans sa globalité.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:06

Chou d'amour a écrit:
une robe peut cacher des jambes arquées il est vrai, mais pas une démarche dans sa globalité.
C'est bien ce qu'a dit Pim Wink

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:15

Pas des jambes arquées, mais le contraire, des jambes en X, une petite déformation souvent liée aux pieds plats, et qui, si elle est fort prononcée, peut entraîner une démarche dandinante.

Madame Royale - Page 5 Necker10

Cette estampe montre le roi ainsi affecté. Mais bien sûr c'est une caricature, ce n'est pas une radiographie ! On ne peut pas se fonder là-dessus pour obtenir la moindre certitude !  Wink

Dernière édition par pimprenelle le Lun 25 Aoû - 3:23, édité 1 fois
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:21

Ah ok Wink

Cela dit de base les femmes ont bien plus les jambes en X que les hommes, biologiquement parlant (ce qui facilite les accouchements il paraît...).
Mais je pense plus moi aussi à une gène suite à ses 3 ans ou presque d'emprisonnement qui ont dû laisser des traces...

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:31

Citation :
Cela dit de base les femmes ont bien plus les jambes en X que les hommes, biologiquement parlant (ce qui facilite les accouchements il paraît...).
Jamais entendu parler de ça... Shocked

Madame Royale - Page 5 Bowl1

Scientifiquement, les jambes en X s'appellent genu valgum et en O genu varum.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:38

Un des rares trucs dont je me souvienne d'un de mes cours de biologie en Terminale Pim...après le prof a pu se planter je n'en sais rien...mais je me souviens aussi qu'il avait fait venir devant la classe deux élèves, une fille et un garçon en leur disant de se tenir bien droit, et effectivement il y a une petite différence je t'assure. Wink
Les jambes des femmes sont un peu plus larges au niveau du bassin, pour se rejoindre au niveau des genoux.

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:21

Une image très Restauration de Madame Royale avec Marie Antoinette et Elisabeth au temple :

Madame Royale - Page 5 Dwe8ti10

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 18:37

Tiens ça me fait penser à un truc : Madame Royale a-t-elle, comme sa mère, porté des vêtements de deuil après la mort de son père?
En tout cas d'après cette gravure oui, mais... Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 18:54

Chou d'amour a écrit:
Madame Royale a-t-elle, comme sa mère, portée des vêtements de deuil après la mort de son père?
Ca va de soi bien sûr ! Madame Royale avait 15 ans , et le deuil était porté par tous , tout comme Louis XVII, tout enfant qu'il était...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:16

Est-ce Rose Bertin qui le lui a fourni ces vêtements? Car je crois que c'est elle qui a fourni les vêtements de deuil de Marie-Antoinette, mais je n'ai pas souvenir d'une robe identique pour Marie-Thérèse Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madame Royale   Madame Royale - Page 5 Icon_minitime

Madame Royale
Page 5 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 42  Suivant