| Gravures allégoriques | |
|
+5Airin globule Maria Cosway Chou d'amour pimprenelle 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Jeu 18 Oct - 18:14 | |
| Je crains que cette gravure ne figure déjà sur notre site, mais je la remets, dans ce cas ! Elle est trop jolie ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Jeu 18 Oct - 18:48 | |
| Ah oui en effet je la reconnais, j'ai dû la poster ici car elle est dans l'ouvrage de Lescure qui contient plein de belles gravures comme celle-ci...je les adore! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Jeu 18 Oct - 19:01 | |
| - Citation :
- elle est dans l'ouvrage de Lescure
C'est bien ce que je me disais... Mais je ne l'avais pas retrouvée, alors, dans le doute... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Jeu 18 Oct - 19:20 | |
| Non mais tu as bien fait, car je ne suis pas certain de l'avoir mis dans ce forum....et puis quand bien même on ne s'en lasse pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Sam 12 Jan - 22:54 | |
| Est-ce par discrétion pour pouvoir afficher leur souverains sans être inquiéter que les royalistes ont ainsi dissimulé leurs profils? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Sam 1 Mar - 19:55 | |
| Voici l' Arrivée de Marie-Antoinette en France, dessin à la mine plomb sur peau de vélin, 1770, de Charles-Dominique Eisen et une gravure allégorique à la naissance du Dauphin , en 1781 (bien que la date indiquée dans le Marie-Antoinette face à l'Histoire soit 1784 ) Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Sam 1 Mar - 20:21, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Sam 1 Mar - 20:13 | |
| Je ne les avais jamais vues mais elles en valent la peine! Merci! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Sam 1 Mar - 20:23 | |
| N'as-tu donc pas feuilleté le Marie-Antoinette face à l'Histoire, Chou ?
Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Sam 1 Mar - 20:35 | |
| Si rapidement mais je ne l'ai pas encore lu J'ai dû les rater pendant mon feuilletage rapide _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Sam 1 Mar - 20:51 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Sam 1 Mar - 21:13 | |
| Ces gravures sont très belles ! J'adore celle qui réprésente la petite dauphine ! Sa silhouette gracile, sa ligne de cou adorable ! Elle est mimi tout plein ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mar 1 Juil - 10:24 | |
| Une gravure que je ne connaissais pas ... et qui pourrait intéresser notre cher Monsieur de Castelnau : Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mar 1 Juil - 14:39 | |
| Belle gravure ! Je ne la connaissais pas non plus. "Il prend le bon Henri pour maître et pour modèle", si je lis bien. Sait-on ce qu'illustre exactement cette image ? Quel événement ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mar 1 Juil - 16:12 | |
| Cette gravure illustre la naissance du Dauphin ! Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mar 1 Juil - 16:19 | |
| Oups ! Le petit garçon qui est sur les genoux de Marie Antoinette ? Mais il est tout poussé, déjà ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Dim 24 Jan - 15:12 | |
| Voici deux documents relatifs à la naissance du dauphin en 1781 : Tout d'abord une " Allégorie à la gloire de la reine " , par Martinet .Ensuite cette gravure qui illustre " l'arrivée de ma Reine à l'Hôtel de Ville le 21 janvier 1782 " .Gravure de Moreau le Jeune. On note dans le fond de la place de Grève la colonnade élevée par Moreau-Desproux et au premier plan, vers la Seine, les deux colonnes monumentales qui encadrent un temple d'inspiration palladienne. De plus cette gravure permet d'imaginer les carrosses royaux d'apparat pré-révolutionnaires , tous disparus . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Dim 24 Jan - 15:48 | |
| - Madame Sophie a écrit:
De plus cette gravure permet d'imaginer les carrosses royaux d'apparat pré-révolutionnaires , tous disparus .
Effectivement, ceux-ci devaient être superbes. |
|
| |
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Dim 24 Jan - 16:31 | |
| Merci Madame Sophie, ces allégories sont peu connues en plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Ven 16 Avr - 16:45 | |
| Cette belle gravure extraite d'une livre rare : http://livres-anciens-rares.blogspot.com/2009/06/marie-antoinette-defendue-1794-tres.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Ven 16 Avr - 16:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Ven 16 Avr - 22:06 | |
| Ce n'est pas faux _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Ven 16 Avr - 22:08 | |
| Mais qui est celui qui écrit ? Il porte deux crois du Saint-Esprit. Louis XVI ? Ne me dites pas Louis XVIII... |
|
| |
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Ven 16 Avr - 22:11 | |
| J'en doute, il est trop frêle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Ven 16 Avr - 22:22 | |
| Ça va pas moi, j'ai écrit croix crois ! Oui vraiment trop frêle pour être Louis XVIII. Je suis sûre que quelqu'un saura. |
|
| |
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Ven 16 Avr - 23:14 | |
| - Citation :
- Ça va pas moi, j'ai écrit croix crois !
Je n'avais même pas vu rassurez-vous _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravures allégoriques | |
| |
|
| |
| Gravures allégoriques | |
|