| Gravures allégoriques | |
|
+5Airin globule Maria Cosway Chou d'amour pimprenelle 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Lun 25 Avr - 14:05 | |
| Chez moi, je respire aussi l'odeur du chèvrefeuille. C'est une odeur très pénétrante. Le muguet est venu avec 15 jours d'avance. ET pour le moment , dans la région nantaise, ils le conservent à l'abri dans les frigos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Lun 25 Avr - 14:25 | |
| si j'ai bonne mémoire et de bons yeux ce tableau est le dernier de Madame VIGEE LE BRUN se rapportant à la Reine - il était placé dans la sacristie de la MAISON MARIE THERESE ( duchesse d'Angoulême) fondée par MADAME DE CHATEAUBRIAND pour les vieux prêtres - et sise rue d'ENFER - DENFERT ROCHEREAU !!!! Ce tableau a disparu il y des années et j'avais déjà évoqué ce sujet sur le boudoir !!!!!!! vente sous le manteau et sorti hors de FRANCE !!!!! sujet très chaud sur place !!!!!!! Je demande au vendeur parisien, si j'achète cette gravure, de revoir les frais d'envoi ZENORMES 9 euros !!!!!!on trouve d'excellentes choses sur EBAY, ma carte bleue le sait !!!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Lun 25 Avr - 14:31 | |
| Je sais bien chère amie ! C'est vous qui m'avez convertie à e-bay ! Moi aussi , j'ai acquis quelques trésors mais ce sont des trésors d'un autre genre ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Lun 25 Avr - 15:53 | |
| Chère MARIE ANTOINETTE cette belle gravure mérite d`être dans votre grande collection. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Lun 25 Avr - 15:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Lun 25 Avr - 18:50 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- si j'ai bonne mémoire et de bons yeux ce tableau est le dernier de Madame VIGEE LE BRUN se rapportant à la Reine - il était placé dans la sacristie de la MAISON MARIE THERESE ( duchesse d'Angoulême) fondée par MADAME DE CHATEAUBRIAND pour les vieux prêtres - et sise rue d'ENFER - DENFERT ROCHEREAU !!!!
Ce tableau a disparu il y des années et j'avais déjà évoqué ce sujet sur le boudoir !!!!!!! vente sous le manteau et sorti hors de FRANCE !!!!! sujet très chaud sur place !!!!!!! Non, il ne s'agit pas d'une gravure d'après le tableau disparu d'EVLB. On ne sait pas, me semble-t-il, exactement ce qui s'est passé avec ce tableau. Sa disparition remonte il y a des lustres : vendu discrètement, oublié quelque part, perdu, détruit ? Refera-t-il un jour surface ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mer 4 Mai - 17:50 | |
| Cher Ami, vous avez raison, je deviens gaga, pas Lady !!!! effectivement je n'ai pas repris mon vieux document VIGEE et c'est ce tableau dont je voudrais bien avoir une bonne photo et/ou gravure, si elle existe !!!! Maintenant GROSSE COLLE de qui est la gravure que je viens d'acquérir qui se nomme l'apothéose de la Reine !!!! je la connaissais et c'est pourquoi je l'ai acquise en confondant !!!!!!!!!!!!! (j'ai honte !!!!!)mais elle est de qualité et il sera intéressant de l'intégré dans mon dossier IMAGES !!!! Affectueusement A tous Votre vieille MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mer 4 Mai - 18:06 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- Cher Ami, vous avez raison, je deviens gaga, pas Lady !!!! effectivement je n'ai pas repris mon vieux document VIGEE et c'est ce tableau dont je voudrais bien avoir une bonne photo et/ou gravure, si elle existe !!!!
Je suis en veille depuis très longtemps sur ce tableau, moi aussi. Si je croise une gravure ou autre, je vous ferai signe. Et qui sait ?! Peut-être que le tableau remontera à la surface un de ces jours ! S’il le faut, il est pendu chez quelqu’un qui ignore tout de cette représentation ! - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- Maintenant GROSSE COLLE de qui est la gravure que je viens d'acquérir qui se nomme l'apothéose de la Reine !!!! je la connaissais et c'est pourquoi je l'ai acquise en confondant !!!!!!!!!!!!! (j'ai honte !!!!!)mais elle est de qualité et il sera intéressant de l'intégré dans mon dossier IMAGES !!!!
Mais oui, pas graaave ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mer 4 Mai - 19:08 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Jeu 5 Mai - 0:51 | |
| Excellent ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Jeu 5 Mai - 18:58 | |
| En sus des quelques gravures déjà présentées dans ce sujet, je vous propose, autour de cette triste thématique : Pim l’avait présentée en début de page, voici à nouveau cette gravure, mais en gros plan cette fois : La reine, accompagnée d’autres martyrs de l’échafaud, comme ici (où l’on ne reconnait...personne ! ) : Début 19ème, avec la Restauration, il n’était pas rare de retrouver « le bon roi Henri IV » avec la famille royale, comme ici : Souvent, Marie-Antoinette est aussi représentée avec un voile : La même représentation, ici en miniature par Marie Claudine Lezay Marnesia (fin 18è) J’ignore s’il faut placer ces gravures ici ? Elle porte aussi un voile, mais on ne retrouve pas la gravité du deuil sur l’expression de son visage : Un médaillon que l’on retrouve décliné mille fois (gravures, miniatures etc.) : Enfin, un thème également souvent gravé. Le profil de la reine (ou celui du roi) est utilisé pour y insérer son testament : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Jeu 5 Mai - 19:03 | |
| Merci, très cher ! Je ne les connaissais pas toutes ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Jeu 5 Mai - 19:16 | |
| Sinistre mais informatif. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Jeu 5 Mai - 19:21 | |
| Certaines sont fort jolies, certaines assez peu ressemblantes, mais bon, à titre documentaire, nous sommes toujours preneurs ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Jeu 5 Mai - 23:53 | |
| - olivia a écrit:
- Sinistre mais informatif.
Oui : ça, c’est fait !! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Ven 6 Mai - 19:30 | |
| Superbe! Merci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Sam 7 Mai - 8:17 | |
| J'aime bien celle où la vérité la soutient. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Ven 23 Déc - 15:29 | |
| Voici des gravures très touchantes. Celle avec Marie Antoinette et Madame Royale je pense l'avoir déjà vue quelque part. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mar 27 Déc - 19:20 | |
| |
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mar 6 Oct - 23:22 | |
| Allegorical portrait of Marie Antoinette : It is an engraving, about 1830. _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Ven 23 Fév - 15:04 | |
| Franz und Theresia verlangen Mit Ludwig, wallend vor Begier : vereint, umarmend zu empfangen, Maria Antonetta hier Der tod befreyet aus Erbarmen Die Königliche Dulderin ! Sie eilt in ihres Schuzgeists Armen aus Sodoma nach Salem hin : Collector: Vinck, Carl de, 1859-19 Hennin, Michel, 1777-1863 Imprint: [Allemagne] : [s.n.], [entre 1793 et 1799], [1793-1799?] On va un peu zoomer... Bhhrrr ! sinistre ! _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Airin
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mar 4 Déc - 19:31 | |
| Entourée de déesses, la reine présente son fils à la France : |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Mer 15 Mai - 7:45 | |
| Voici l' Allégorie de la Mort de Louis XV, par ean-Bearnard Restout, 1774. https://vivelareine.tumblr.com/ _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravures allégoriques | |
| |
|
| |
| Gravures allégoriques | |
|