|
| Gravures allégoriques | |
|
+5Airin globule Maria Cosway Chou d'amour pimprenelle 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
flower power
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Dim 22 Jan - 18:46 | |
| Hommage de la ville de Paris rendu à Louis XVI et Marie-Antoinette BNF / Gallica, Décaché, P.-A.-F. (1770-1870) Je ne sais pas trop, je l'ai mise dans les allégories parce que les habits des représentants de Paris euh. _________________ a mortifying family tradition
|
| | | Julian Gray
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Dim 22 Jan - 18:58 | |
| Chère Flower, vous m'avez intrigué et j'ai cherché et donc, voici la gravure en entier. Titre : Marie-Antoinette, coiffure haute avec aigrette, perles et plumache, robe à paniers, et Louis XVI, tous deux en pied, de profil à gauche, recevant les voeux de la Ville de Paris. Au fond, à gauche, vue de Notre-Dame ; à droite, au-dessus des souverains, la Religion planant sur un nuage : [estampe] Auteur : Décaché, P.-A.-F.. Graveur Éditeur : A Paris chez l'Auteur, rue N. Dame, a la Vertu Type : estampe Format : 1 est. : gravure à l'eau-forte ; 23,2 x 18,7 cm Description : Référence bibliographique : De Vinck, 736 Description : Collection numérique : Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871) Bien à vous _________________ Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé.
|
| | | flower power
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Dim 22 Jan - 19:02 | |
| Je ne m'étais pas trompée. Le contexte est donc bien allégorique. Cet ange, cette croix. Merci d'avoir restitué la gravure en entier, cher Julian. _________________ a mortifying family tradition
|
| | | bang bang
| Sujet: Re: Gravures allégoriques Lun 20 Nov - 6:47 | |
| Gravures allégoriques début 70. Le couple royal se faisant face.
Rare paire de gravures allégoriques vers 1774 aux profils de Louis XVI et Marie-Antoinette, dédiées Au Roi et À la Reine, dans leurs encadrements d’époque. Celle intitulée “Au Roi” figurant le médaillon à l’effigie de Louis XVI à droite présenté par les figures allégoriques de la Justice, de la Sagesse et de l’Abondance. Celle titrée “À la Reine” figurant le médaillon à l’effigie de Marie-Antoinette à gauche présentée par les figures allégoriques de la Bonté, de la Tendresse et des Trois Grâces. Les deux scènes sont complétées, en partie inférieure, par leurs armes respectives. Modèle dessiné par Jean-Michel Moreau, dit Moreau le Jeune, et gravé par Noël le Mire, graveur de Leurs Majestés impériales et royales. XVIIIe siècle, c. 1774. https://www.millon.com/
_________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravures allégoriques | |
| |
| | | | Gravures allégoriques | |
|