Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 6:28

Pour moi, ces deux tableaux ne représentent pas la même personne :

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Marie710La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Marie111

Pas la même forme de visage, pas le même front, pas les mêmes cheveux, pas les mêmes sourcils, pas les mêmes yeux, pas le même nez, pas la même bouche, pas le même menton, pas la même expression des yeux, pas la même expression générale, pas le même teint.

Vêture du second beaucoup trop sophistiquée pour les conditions d'incarcération au temple, mode déjà empire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 6:37

Idem, comparons :

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 11211La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Marie112

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 6:57

Ce n'est pas la même période, m'objecterez-vous. Bien, comparons alors :

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Sans_t10La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Marie113

De plus, l'angle n'est pas le même : j'ai dû retourner le portrait de la vieille dame, alors que Kucharski peint toujours Marie Antoinette sous le même 3/4.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 7:02

Tandis que, là :

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Marie711La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Sans_t11

Regardez l'arcade du sourcil et la forme du nez, l'arrondi parfait à leur jonction... le nez, légèrement busqué, mais busqué indéniablement... la lèvre supérieure courte, qui se relève... la forme du visage, de la joue...

En dépit de toute mon admiration pour Olivier Blanc, je pense vraiment qu'il s'est planté. La couverture de son livre nous propose une charmante vieille dame... qui n'est pas Marie Antoinette, dernière reine de France.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 8:30

pimprenelle a écrit:
Tandis que, là :

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Marie711La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Sans_t11

Regardez l'arcade du sourcil et la forme du nez, l'arrondi parfait à leur jonction... le nez, légèrement busqué, mais busqué indéniablement... la lèvre supérieure courte, qui se relève... la forme du visage, de la joue...

En dépit de toute mon admiration pour Olivier Blanc, je pense vraiment qu'il s'est planté. La couverture de son livre nous propose une charmante vieille dame... qui n'est pas Marie Antoinette, dernière reine de France.

Justement, Pimprenelle, pour ce qui est des lèvres et des sourcils, c'est là que j'ai un peu tiqué. La lèvre inférieur, de Marie Antoinette n'était pas aussi tombante, et les sourcils bien haut.  Puis, reste que  de tous les tableaux de Marie Antoinette celui ci restait inconnu pour ma part.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 10:22

pimprenelle a écrit:
Tandis que, là :

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Marie711La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Sans_t11
Je trouve surtout que c'est la sérénité inquiète mais noble de la Reine qui se dégage de ces deux représentations...Alors que la vieille dame d'Olivier Blanc est inquiète voire ravagée...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 10:37

pimprenelle a écrit:
Pour moi, ces deux tableaux ne représentent pas la même personne :

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Marie710La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Marie111

Pas la même forme de visage, pas le même front, pas les mêmes cheveux, pas les mêmes sourcils, pas les mêmes yeux, pas le même nez, pas la même bouche, pas le même menton, pas la même expression des yeux, pas la même expression générale, pas le même teint.

Vêture du second beaucoup trop sophistiquée pour les conditions d'incarcération au temple, mode déjà empire.



Parce que vous croyez, Pim, que l'on garde malgré l'âge, les années, les épreuves de la vie, la même forme de visage, de front, les mêmes cheveux, les mêmes yeux, le même teint ? Malheureusement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 11:49

Mais qui à peint ce portrait ?

j'ai eu beau chercher sur mon moteur de recherche, et je ne retrouve pas cette peinture, de plus, sur toutes les reproductions qui la représente au temple, elle à son bonnet recouvert d'un ruban noir, ce qui rappel son deuil, ici celui ci est blanc...Pis le gros noeud...la taille du bonnet c'est ce qui m'interpelle en premier en faisant le comparatif.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 11:56

Citation :
 Parce que vous croyez, Pim, que l'on garde malgré l'âge, les années, les épreuves de la vie, la même forme de visage, de front, les mêmes cheveux, les mêmes yeux, le même teint ?    Malheureusement pas.

Certes, mais on conserve cependant l'architecture du visage. Ainsi, chez Marie Antoinette, cette ligne du sourcil si caractéristique, qui prolonge celle du nez en un ovale parfait, et que Kucharski rend si bien sur tous ses tableaux incontestables. La forme même de la mâchoire, qu'on retrouve sur ces mêmes portraits...

Ces deux traits sont différents chez la vieille dame au chapeau de dentelles. Ses sourcils barrent la ligne du nez, la forme de la joue est autre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 11:58

Citation :
Mais qui à peint ce portrait ?

j'ai eu beau chercher sur mon moteur de recherche, et je ne retrouve pas cette peinture, de plus, sur toutes les reproductions qui la représente au temple, elle à son bonnet recouvert d'un ruban noir, ce qui rappel son deuil, ici celui ci est blanc...Pis le gros noeud...la taille du bonnet c'est ce qui m'interpelle en premier en faisant le comparatif.

Bonne question ! Je ne connaissais pas ce portrait non plus avant la parution du livre d'Olivier Blanc. J'ignore qui l'a peint.

Vous avez raison : pas de signe de deuil, encore un point qui cloche. Bravo, vous avez l'oeil !  Very Happy Et, maintenant que vous me le faites remarquer, ce gros ruban blanc me paraît carrément choquant, dans le contexte. Songeons à la commande passée par la veuve Capet... des vêtements de deuil, des pieds à la tête, pour toute la famille.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 12:16

Citation :
Citation :
 Parce que vous croyez, Pim, que l'on garde malgré l'âge, les années, les épreuves de la vie, la même forme de visage, de front, les mêmes cheveux, les mêmes yeux, le même teint ?    Malheureusement pas.

Certes, mais on conserve cependant l'architecture du visage. Ainsi, chez Marie Antoinette, cette ligne du sourcil si caractéristique, qui prolonge celle du nez en un ovale parfait, et que Kucharski rend si bien sur tous ses tableaux incontestables. La forme même de la mâchoire, que'on retrouve sur ces mêmes portraits...

Ces deux traits sont différents chez la vieille dame au chapeau de dentelles. Ses sourcils barrent la ligne du nez, la forme de la joue est autre.

L'architecture même du visage s'altère.   Les cheveux, se raréfiant, dégagent trop les tempes, pendant que les joues, qui étaient pleines et rondes, s'avachissent, et le plus parfait ovale de la jeunesse en devient rectangulaire ...   Le visage se creusant, le nez semble grandir.   Les commissures de la bouche tombent.    Le teint se brouille ou se couperose ...Les yeux se délavent et le regard s'éteint ...
J'ai l'impression de vous chanter Mouloudji " Si tu t'imagines, si tu t'imagines, petite petite, si tu t'imagines, qu'ça va qu'ça va qu'ça, va durer toujours ... "   ça me colle le bourdon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 12:28

Merci Pimprenelle, c'est vrai j'ai l'oeil. Very Happy

Mais pour ce qui est de l'arrivée au temple, j'ai lu qu'il y avait beaucoup de simplicité pour la toilette, et pour ce qui est de la coiffure un bonnet de linon. Pour les vêtements de deuil.un manteau de taffetas noir, un fichu et un jupon noirs, une paire de gants noirs, deux serre-tête de taffetas noir.

Rien à voir avec celui ci, en paré de dentelle, et ce gros noeud blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 13:31

Citation :
Merci Pimprenelle, c'est vrai j'ai l'oeil. Very Happy

Mais pour ce qui est de l'arrivée au temple, j'ai lu qu'il y avait beaucoup de simplicité pour la toilette, et pour ce qui est de la coiffure un bonnet de linon. Pour les vêtements de deuil.un manteau de taffetas noir, un fichu et un jupon noirs, une paire de gants noirs, deux serre-tête de taffetas noir.

Rien à voir avec celui ci, en paré de dentelle, et ce gros noeud blanc.

A ce propos je viens de retrouver des écrits ou l'on y fait une description de ses vêtements :

« La veuve est dans les habits de deuil dus à la générosité de la République, écrivent les Goncourt. Elle a sur la tête un bonnet de femme du peuple, dont les tuyaux pleurent et tombent sur les épaules. Entre les tuyaux et la coiffe, court un voile noir. Un grand fichu noir est croisé sur son cou avec une méchante épingle. Un petit châle noir, liséré de blanc, se noue à la naissance de sa robe noire. Sur son front, le long de ses tempes, courent, échappés du bonnet, des mèches de cheveux d’un blanc qui grisonne et s’en va blanchissant. Son front est fier encore et ses sourcils n’ont pas baissé leur arc impérial "

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 13:45

Citation :
 [L'architecture même du visage s'altère.   Les cheveux, se raréfiant, dégagent trop les tempes, pendant que les joues, qui étaient pleines et rondes, s'avachissent, et le plus parfait ovale de la jeunesse en devient rectangulaire ...   Le visage se creusant, le nez semble grandir.   Les commissures de la bouche tombent.    Le teint se brouille ou se couperose ...Les yeux se délavent et le regard s'éteint ...
J'ai l'impression de vous chanter Mouloudji " Si tu t'imagines, si tu t'imagines, petite petite, si tu t'imagines, qu'ça va qu'ça va qu'ça, va durer toujours ... "   ça me colle le bourdon !

Nous ne vieilissons pas tous de la même façon ! Certains visages s'empâtent, d'autres se creusent. Comparons Katherine Hepburn à Gena Rowland, par exemple.

Les yeux ne se délavent pas toujours. Certains vieillards ont gardé un regard qui pétille.

Pour en revenir à Marie Antoinette, le nez de la vieille dame au gros noeud blanc, justement, paraît bien court, quand celui des portraits authentiques est long et aquilin. Son visage s'est apparemment plus empâté que creusé, comme celui de sa mère, et comme l'annonçait son double menton précoce. Mais il a gardé ses pommettes étroites, qui en font l'architecture allongée. Les yeux du portrait en noir et blanc me parlent particulièrement, on les voit abîmés par les larmes, comme à vif. Mais leur éclat est resté. Ce sont ceux de la reine fière et farouche qui répondra bientôt : "nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mer 3 Déc - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 13:51

Citation :
Citation :
Merci Pimprenelle, c'est vrai j'ai l'oeil. Very Happy

Mais pour ce qui est de l'arrivée au temple, j'ai lu qu'il y avait beaucoup de simplicité pour la toilette, et pour ce qui est de la coiffure un bonnet de linon. Pour les vêtements de deuil.un manteau de taffetas noir, un fichu et un jupon noirs, une paire de gants noirs, deux serre-tête de taffetas noir.

Rien à voir avec celui ci, en paré de dentelle, et ce gros noeud blanc.

A ce propos je viens de retrouver des écrits ou l'on y fait une description de ses vêtements :

« La veuve est dans les habits de deuil dus à la générosité de la République, écrivent les Goncourt. Elle a sur la tête un bonnet de femme du peuple, dont les tuyaux pleurent et tombent sur les épaules. Entre les tuyaux et la coiffe, court un voile noir. Un grand fichu noir est croisé sur son cou avec une méchante épingle. Un petit châle noir, liséré de blanc, se noue à la naissance de sa robe noire. Sur son front, le long de ses tempes, courent, échappés du bonnet, des mèches de cheveux d’un blanc qui grisonne et s’en va blanchissant. Son front est fier encore et ses sourcils n’ont pas baissé leur arc impérial

Merci pour cette très belle description. "Ses sourcils n'ont pas baissé leur arc impérial"... comme c'est bien dit !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:49

je me trompe surement mais le portrait de la dame en blanc me fait penser au portrait de Mme Campan.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:56

Peut-être une soeur de Marie-Antoinette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:01

surement le gros noeud blanc au dessus du bonnet, mais elle était un peut plus ronde non ? La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:03

Oui peut etre mais je lui trouve un faux air.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:15

Citation :
Citation :
 L'architecture même du visage s'altère.   Les cheveux, se raréfiant, dégagent trop les tempes, pendant que les joues, qui étaient pleines et rondes, s'avachissent, et le plus parfait ovale de la jeunesse en devient rectangulaire ...   Le visage se creusant, le nez semble grandir.   Les commissures de la bouche tombent.    Le teint se brouille ou se couperose ...Les yeux se délavent et le regard s'éteint ...
J'ai l'impression de vous chanter Mouloudji " Si tu t'imagines, si tu t'imagines, petite petite, si tu t'imagines, qu'ça va qu'ça va qu'ça, va durer toujours ... "   ça me colle le bourdon !
Nous ne vieilissons pas tous de la même façon ! Certains visages s'empâtent, d'autres se creusent. Comparons Katherine Hepburn à Gena Rowland, par exemple.

Les yeux ne se délavent pas toujours. Certains vieillards ont gardé un regard qui pétille.

Pour en revenir à Marie Antoinette, le nez de la vieille dame au gros noeud blanc, justement, paraît bien court, quand celui des portraits authentiques est long et aquilin. Son visage s'est apparemment plus empâté que creusé, comme celui de sa mère, et comme l'annonçait son double menton précoce. Mais il a gardé ses pommettes étroites, qui en font l'architecture allongée. Les yeux du portrait en noir et blanc me parlent particulièrement, on les voit abîmés par les larmes, comme à vif. Mais leur éclat est resté. Ce sont ceux de la reine fière et farouche qui répondra bientôt : "nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions".

C'est l'une des répliques de Marie-Antoinette que je préfère.  L'a t-elle bien envoyée, hautaine et combative !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 18:35

Réplique culte ! flower

Ils ont dû avoir l'air cons, ses tortionnaires, avec leurs chapeaux empanachés ! La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 18:38

Merci Pim pour cette étude comparative  La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 516206

Moi il y a un truc que je ne retrouve pas sur ce portrait et qu'on retrouve partout, à toute période de la vie de Marie-Antoinette : son charisme.
Sur la dame représentée ici, je n'arrive pas à le sentir  La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 139651  Même si je sais que c'est subjectif  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 18:39

Non, non, le charisme de Marie Antoinette n'est pas subjectif ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 18:40

pimprenelle a écrit:
Réplique culte ! flower

Ils ont dû avoir l'air cons, ses tortionnaires, avec leurs chapeaux empanachés ! La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 914132




Tant mieux ! C'est tout ce qu'ils méritaient.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 18:42

Pim a écrit :

Citation :
Non, non, le charisme de Marie Antoinette n'est pas subjectif !
Ce n'est pas faux...même Hébert l'a constaté quand elle était sur l'échafaud, un moment où son état de fatigue était le plus important.
C'est pour ça que ce portrait me fait douter aussi...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait d'une dame de l'entourage de la Reine Marie-Antoinette
» La vieille dame photoshopée
» Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette à Notre Dame
» Devenez garde ou dame d'honneur de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Kucharski-
Sauter vers: