Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 8:23

Eh bien moi je reste encore sceptique je suis tombée sur ce tableau justement sur ce site :

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.ladyreading.net/marieantoinette/det3-en.html&sa=X&oi=translate&resnum=2&ct=result&prev=/search%3Fq%3DMarie%2Bantoinette%2Bpar%2Bkucharski%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7ADBS

Marie-Antoinette au temple avec un point d'interrogation, personne n'est sûr que ce soit elle ...

Et en comparant ceux de la conciergerie j'ai toujours un gros doute quand même. Je me répète c'est sûr mais les sourcils les contours du visage, tout cela ne colle pas du tout

Cela reste encore mon avis

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:42

De plus, Olivier Blanc avance que la reine portait le deuil de Madame de Lamballe.

Recevable en effet, que la reine porte le deuil de sa fidèle amie... éventrée, déchirée, massacrée à sa place par le peuple en furie... Mais avec un gros noeud blanc ? La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:44

D'ailleurs, Marie-Antoinette a-t-elle eu plusieurs tenues de deuil?  La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:02

A ma connaissance, les relevés et comptes du temple ne le mentionnent pas. Mais admettons... dans ce cas, surtout vu les circonstances de la mort de son amie, le noeud blanc me paraît particulièrement déplacé. Et l'explication a posteriori bien commode... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 13:52

Pas à ma connaissance non plus  La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:12

pimprenelle a écrit:
A ma connaissance, les relevés et comptes du temple ne le mentionnent pas. Mais admettons... dans ce cas, surtout vu les circonstances de la mort de son amie, le noeud blanc me paraît particulièrement déplacé. Et l'explication a posteriori bien commode... Rolling Eyes

ah oui ! ce gros noeud blanc moi en le voyant j'ai tout de suite tiqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 13:57

Ça pourrait très bien s`agir de Marie Antoinette mais que ce soit de Kurcharski, j`ai des doutes là-dessus. Rolling Eyes Ce tableau ne pourrait pas avoir été fait au Tuileries plutôt qu`au Temple ? scratch
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 14:02

pimprenelle a écrit:
A ma connaissance, les relevés et comptes du temple ne le mentionnent pas. Mais admettons... dans ce cas, surtout vu les circonstances de la mort de son amie, le noeud blanc me paraît particulièrement déplacé. Et l'explication a posteriori bien commode... Rolling Eyes




Est-ce que le blanc n'était pas la couleur de deuil des reines ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 15:03

Il paraît Very Happy

Cependant Marie-Antoinette semble avoir toujours choisi le noir :s:

Fleurdelys a écrit :

Citation :
Ça pourrait très bien s`agir de Marie Antoinette mais que ce soit de Kurcharski, j`ai des doutes là-dessus. Ce tableau ne pourrait pas avoir été fait au Tuileries plutôt qu`au Temple ?
Vue la tenue j'aurais plus dit le Temple, mais c'est dur de s'y fier en même temps...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:18

Et puis, le deuil des reines en deuil d'une amie ? La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:21

De quand est-il daté ce portrait ? Louis n'est pas encore mort ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:26

Olivier Blanc le daterait des semaines suivant la mort de Madame de Lamballe, avant l'exécution du roi. Il aurait repris ce portrait plusieurs années après, ce qui expliquerait les anachronismes vestimentaires.

J'ai la plus grande admiration pour les travaux de Monsieur Blanc, mais, là, il ne me convainc pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:29

Ce n'est pas tant ce noeud qui me gène que son nez. Je ne le trouve pas assez aquilin. Mais la ressemblance est là tout de même, troublante.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:31

Je ne trouve pas... Mais je ne vais pas refaire le débat ! La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 49856 C'est très subjectif, les ressemblances...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:33

Ah moi non plus je ne reconnais pas la Reine La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:36

Ou alors ce serait Marie-Antoinette en 1815...et Elle n'aurait pas eu le temps d'accorder de séance de pose à l'artiste...D'où l'âge et la non ressemblance... La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 79143 La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 79143 La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:39

Je ne comprendrais pas très bien la démarche de l'artiste... Il est bien connu qu'il a effectué des dizaines de variations sur le thème de Marie Antoinette en veuve. Pourquoi se serait-il amusé à la représenter autrement ? Lui, un royaliste, pourquoi briserait-il le mythe de la reine martyr qui lui tient à coeur ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:41

En quoi le mythe serait -il brisé SI c'était elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:41

Et puis tout de même...il avait quand même de beaux modèles pour s'inspirer non? Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:42

Citation :
En quoi le mythe serait -il brisé SI c'était elle ?

Parce que le mythe consiste justement à montrer la reine dans tout son martyr... et non pas bien cool en jolie robe en dentelle et nœud blanc dans les cheveux. Ça casse l'image.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:49

Je ne trouve pas. Je serais presque tentée de dire, au contraire. Elle n'est pas une martyre d'opérette. Ce n'est pas comme Sainte Blandine au milieu de ses lions, un mythe. C'est une vraie femme qui souffre dans sa chair, dans son âme. Et c'était hier. Bon, avant-hier ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:52

Cette femme-là, de Kucharsky ou pas, malgré son noeud trop coquet, a les stigmates de la souffrance sur son visage vieilli prématurément.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:55

C'est vrai, mais même dans ce genre de portrait Marie-Antoinette est reconnaissable par son charisme et son port de tête. Sur ce portrait-ci l faut avouer, selon moi du moins car c'est subjectif  La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 244157 , qu'elle n'en a pas  La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Jan - 6:32

Citation :
Je ne trouve pas.   Je serais presque tentée de dire, au contraire.    Elle n'est pas une martyre d'opérette.     Ce n'est pas comme Sainte Blandine au milieu de ses lions, un mythe. C'est une vraie femme qui souffre dans sa chair, dans son âme.    Et c'était hier.   Bon, avant-hier ...

Vous ne trouverez pas de représentations de Marie Antoinette proprettes au temple ou à la conciergerie faites par des royalistes. Et c'est bien normal, puisque leur but est de dénoncer les mauvais traitements qu'a subis la reine et de mettre en exergue sa force et son courage à les surmonter.

Pour moi, ce portrait jure dans le paysage.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Jan - 6:33

Citation :
Cette femme-là, de Kucharsky ou pas, malgré son noeud trop coquet, a les stigmates de la souffrance sur son visage vieilli prématurément.

Prématurément ? Je ne sais pas... Le portrait ne donne pas l'âge du modèle, je crois...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?   La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vieille dame, portrait de Marie-Antoinette ou pas?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait d'une dame de l'entourage de la Reine Marie-Antoinette
» La vieille dame photoshopée
» Marie-Thérèse Schillinger, Dame de Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette à Notre Dame
» Devenez garde ou dame d'honneur de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Kucharski-
Sauter vers: