Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Marie Antoinette par Madame Tussaud

Aller en bas 
+12
Lucrezia P
Splaash
globule
le beau lauzun
juul
moriarty
Sido Scorpion
transgression
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
desHayes

desHayes


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2023

Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Nov - 9:39

Bonjour

Ce dessin assez réaliste est intéressant, pouvez vous citer votre source?

Le foulard qui masque le cou tranché démontre une certaine pudeur
Les cheveux coupés qui je crois étaient la règle pour une exécution capitale.

Les autres perruques sont faites pour produire l effet de représentation de MA "en majesté". Ici il pourrait ne pas s agir d une perruque mais de ses vrais cheveux. Le dessin aurait alors été fait d'après nature, ce qui est tout à fait possible si la dépouille royale est restée suffisamment de temps à l'air libre comme cela semble être le cas.

Une personne a suivi de près l inhumation, il s'agit de l avocat Descloseaux, royaliste qui habitait dans une maison donnant sur le cimetière de la Madeleine. C est lui qui acheta le cimetière en 1802 et le vendit plus tard à Louis XVIII. Il avait noté l endroit précis où étaient inhumés le couple royal . En effet ce fut la derniere demande de MA, être enterrée auprès de son mari ce qui lui fut accordé.



Sido Scorpion a écrit:
Vous voudrez bien m'excuser de revenir sur cette affaire de masque mortuaire. Embarassed Ce n'est bien sûr pas l'aspect malsain qui m'intéresse, mais le désir de connaître le visage de la Reine, que nous partageons tous, je le sais. Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 405462

S'il est vrai que Mme Tussaud a moulé un masque sur la tête même de la Reine, elle nous a donc TRANSMIS le visage de Marie-Antoinette. Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 405462

Oh oui ........ Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 646837

Seulement c'est plus compliqué que ça en a l'air. Mme Tussaud, si tant est qu'elle a réellement eu le temps et la possibilité de faire son travail, a en réalité façonné plusieurs masques, avec des expressions sensiblement différentes, plus royale, plus fatiguée ....

Donc laquelle, s'il y en a une, est la VRAIE Marie-Antoinette, que nous brûlons tant de connaître ? Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 405462

En attendant, j'ai trouvé un portrait plus doux car il est aménagé, avec un foulard, les cheveux entourant presque joliment le visage.

Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Zgeich10

Il me plairait tellement que le visage de Marie-Antoinette soit VRAIMENT celui-là !! Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 405462 Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 405462
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Nov - 10:07

Bonjour desHayes, je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette photo que j'adore. Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 405462

Je l'ai depuis si longtemps !

J'ai donc fait une recherche pour vous. On peut la voir ici
https://www.trustpast.net/2023/02/maria-antonia-josepha-joanna-marie.html

https://www.gutenberg.org/files/54369/54369-h/54369-h.htm
Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Telech10

Là ils expliquent tout le travail de Mme Tussaud.

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
desHayes

desHayes


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2023

Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Nov - 10:20

Merci Sido Scorpion

L image que vous fournissez est légèrement diffèrente. On voit bien qu il s agit d'un dessin. La legende qui dit "impression" en anglais peut signifier qu'il s'agit d'une empreinte ou d'un rendu sur le "vif", ce qui accréditerait la thèse d un dessin d'apres nature.
Ce qui est intéressant ce sont les cheveux coupés en désordre. les mèches du centre sont courtes.
Autre point qui émerge, ce dessin a été fait avec un éclairage artificiel , en pleine obscurité ambiante. Travail de nuit?

Tout ceci renforce le sentiment d'un dessin d'après nature. Mais il se peut que le sujet soit un premier moulage de Mme Tussaud.
Revenir en haut Aller en bas
Julian Gray

Julian Gray


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/04/2020

Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Jan - 13:50

Dans ses souvenirs, Mme Tuassaud raconte qu'elle a vécu plusieurs années à Versailles où elle a appris le dessin à Mme Elisabeth et elle a fait des sculptures de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Est-ce vrai ou la vieille dame n'avait-elle plus toute sa tête ?
Si oui il faudrait retrouver ces sculptures.

_________________
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
Splaash

Splaash


Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 15/01/2022

Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Icon_minitimeMer 3 Jan - 0:08

Bonjour

Peut-être que Oui allez savoir Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 49856

_________________
Splaash
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette par Madame Tussaud
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» 15 novembre 1771: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Madame
» Bibliographie sur Madame Tussaud
» Images photoshopées d'après Madame Tussaud
» L'étonnante histoire de Madame Tussaud (Nina Barbier)
» Madame Elisabeth en Marie-Antoinette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Les autres-
Sauter vers: