| Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 11:42 | |
| - Chevalier de Combourg a écrit:
- Pour en revenir au sujet même de ce thread, à savoir le mystère autour le la Duchesse d'Angoulême, j'ai une question non encore abordée par un autre membre et tirée du livre de Mme de Huertas. Elle mentionne dans son ouvrage une lettre de Bénézech à Delacroix, datée du 17 décembre 1795, dans laquelle figure cette phrase excessivement curieuse:
"J'espère que les mesures que j'ai prises réussiront assez bien pour que l'on ne puisse rien soupçonner."
Cette lettre devait de surcroît rester confidentielle, puisqu'il est également précisé dans le livre qu'elle devait être portée par "deux hommes de toute confiance". L'expression citée est par ailleurs également mentionnée en tant que citation dans l'ouvrage (expression, dès lors, très probablement utilisée par l'auteur du courrier lui-même).
Qu'en penser... ?? Déjà, qu'il serait indispensable de remettre cette citation dans son contexte, car, ainsi exceptée, elle peut s'appliquer à tout et n'importe quoi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 11:46 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Madame Royale avait de toute évidence un nez bourbonnien. Fersen déplore qu'elle tienne plus du côté de son père que de sa mère.
Je ne suis pas aussi convaincu lorsque je regarde les peintures de notre chère Vigée-Lebrun... Elisabeth aura peut-être antoinisé la petite fille afin de la rendre plus à l'image de sa royale égérie?
- Citation :
- Hé ! On choisit pas ! Quoique...
Bien à vous. Oui, peut-être, c'est une possibilité... Peut-être Madame Lebrun, si proche de la reine, a-t-elle eu à coeur d'intensifier la ressemblance entre la fille et la mère... ? Mais même la lourde patte de Wertmueller nous offre une Madame Royale délicieuse de grâce et de légèreté. Je crois que les traits bourbonniens se sont accentués avec l'âge. Le caractère a durci encore les traits de la duchesse d'Angoulême. Quant à ce choix dont je parlais, ce n'est pas tout à fait une boutade. On peut vouloir refuser un héritage, physique et moral. Il se peut que Madame Royale ait préféré ressembler à son père plutôt qu'à sa mère, avec qui elle était en conflit. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 11:48 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Il se peut que Madame Royale ait préféré ressembler à son père plutôt qu'à sa mère, avec qui elle était en conflit.
Comment aurait-elle donc fait??? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 11:52 | |
| Comme nous faisons tous... En imitant et répliquant plus ou moins consciemment les attitudes du parent sur lequel on s'identifie. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 12:14 | |
| Cela dit au Temple en 1795 elle ressemblait encore bien plus à sa mère qu'à son père, autant physiquement que psychologiquement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 12:17 | |
| Tu trouves ?
Je crois que le personnage qui a marqué Marie Thérèse Charlotte, sur qui elle a pris modèle, c'est Elisabeth. Avec les traits bourboniens en prime ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 12:19 | |
| Oui mais tu te souviens de l'anecdote de Beauchesne suite à la visite d'un commissaire de la Commune au Temple, Madame Royale l'a superbement ignoré avec un air Habsbourg pur et dur ça c'est du Marie-Antoinette _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: LA COMTESSE DES TENEBRES Dim 8 Mar - 12:22 | |
| Il n'y aucun mystère en ce qui concerne la qualité de bâtarde royale donc 1/2 princesse pour la famille royale et sœur de Madame ROYALE Marie Philippine LAMBRIQUET dite ERNESTINE a sa place en qualité de DUCHESSE D'ANGOULÊME auprès de LOUIS XVIII et par son mariage avec ANGOULÊME elle ne peut être contestée.... après la mort des deux frères elle exigeait que l'on dise "votre Majesté". En ce qui concerne la Dame de HILDBURGHAUSEN, toutes les familles princières de l'Europe connaissait sa présence et son indentité - MARIE THÉRÈSE CHARLOTTE fille de LOUIS XVI et de MARIE ANTOINETTE. Après plusieurs étapes dans divers états, elle était venue s'installer en SAXE HILBURGHAUSEN sous la protection de la Duchesse CHARLOTTE née MEKLENBOURG-STRELITZ dont la mère était une sœur HESSE-DARMTADT (vous suivez) Or cette sœur étant morte en couches avec 5 enfants à élever ... il a été choisi une sœur célibataire CHARLOTTE qui était l'amie d'enfance de MARIE ANTOINETTE à VIENNE et au sujet de laquelle nous avons la copie des lettres ....pour la remplacer... elle est devenue Belle-mère et Tante des enfants !!!!! (on se perd dans toutes ces CHARLOTTES) CHARLOTTE était représentée sur l'une des miniatures prises sur la Reine à la Conciergerie et pour lesquelles lors du procès la question a été posée "qui étaient les dames peintes sur les miniatures !!!!!" La duchesse pouvait dire "zut" à tout le monde et FERSEN, HUE, Mesdames DE TOURZEL ne pouvaient rien dire étant donné que MARIE PHILIPPE/ERNESTINE est arrivée à VERSAILLES en 1788/89 à la mort de sa mère naturelle, qu'elle a été installée dans l'appartement des bâtards de Madame de MONTESPAN et qu'elle avait le même train de vie que Madame ROYALE sans oublier la belle pension donnée par le Roi. Elle était dans une seconde voiture lors du départ du 6 Octobre - vivait aux TUILERIES jusqu'au 20 Juin 1791, revient le lendemain du retour de VARENNES et quitte définitivement le 10 Août 1792 en compagnie de PAULINE DE TOURZEL, MADAME DE TARANTE et les autres Dames qui s'échappent par une petite cour !!!!!!!! A l'époque n'ayant pas la photographie on ne pouvait présenter les portraits exacts des membres de la Famille, le Roi a pu se promener tranquillement à PARIS à une certaine époque !!!!!! MONIQUE DE HUERTAS avait en mains l'intégralité de mes livres tant en français, qu'en allemand et en anglais, sur l'affaire ... elle a recommencé son manuscrit quelques jours avant de le remettre à son éditeur, car elle se posait de nombreuses questions, et avec les livres elle a eu les réponses et refait totalement son livre que je vous invite à lire !!! il est difficile à trouver car épuisé.. il existe un tirage à grosses lignes !!!! A votre disposition pour toutes autres questions, je travaille ce sujet depuis + de 30 ans ayant été instruite de l'affaire par Madame DE RASKY dont l'ancêtre était le coiffeur de Madame ROYALE. Bon dimanche amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 12:35 | |
| Il me semble pourtant que l'identification de la duchesse d'Angoulême avec Ernestine est impossible. En faire la fille de Louis XVI, n'est-ce pas également s'avancer beaucoup ? Rien ne le prouve à ce jour. Que Marie Antoinette ait eu un portrait de Charlotte de Hesse Darmstadt sur elle à la conciergerie ne prouve rien non plus. D'abord, elle n'avait pas que Charlotte, elle avait deux portraits, celui de sa soeur aussi, comme elle l'a dit à son procès, des portraits de deux dames avec qui elle avait grandi à Vienne. Fersen ne reste-t-il pas un témoin privilégié ? Il a bien connu la famille royale, à Versailles mais aussi aux Tuileries. Serait-il concevable qu'il n'ait jamais rencontré Ernestine ? Qu'il ne l'ait pas reconnue à Vienne, si substitution il y avait eu ? Qu'il n'ait rien écrit à ce sujet dans son journal ? Bien sûr, j'ai lu le livre de Monique de Huertas... mais j'avoue qu'il suscite en moi plus de questions qu'il n'apporte de réponses... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 12:45 | |
| Personnellement l'idée de la substitution n'est pas à écarter, n'avait-on pas trouvé un double à Marie Antoinette? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 12:53 | |
| Moi, j`ai des doutes sur la substitution de Madame Royale. Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 12:56 | |
| - Citation :
- Personnellement l'idée de la substitution n'est pas a écarter, n'avait ont pas trouver un doube a Marie Antoinette?
Le temps d'une rencontre éclair dans un bosquet ! Mais comment se serait comportée la dame d'Oliva sous les ors de Versailles ?! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 13:02 | |
| J'ai aussi lu l'ouvrage de Monique de Huertas, très intéressant en ce qui concerne cette affaire, mais selon moi il manque de véritables éléments :s:
Une chose me frappe tout de même : pourquoi Ernestine est passée autant inaperçue à Versailles et aux Tuileries? Pourquoi aucun contemporain n'en parle vraiment si elle était là pendant les événements? Madame Royale non plus ne l'évoque pas... En fait je trouve que cette théorie de substitution donne bien trop d'importance à une fille quasi transparente au final dans les mémoires... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 13:05 | |
| Marie Antoinette cite Ernestine dans une lettre à Madame de Polignac. Elle est aussi sur le registre des enfants de France. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 13:11 | |
| Oui et c'est d'ailleurs là que sautent beaucoup de gens pour défendre la théorie de substitution, mais finalement Ernestine reste très peu évoquée et nous ne savons presque rien d'elle! D'ailleurs sans cette théorie, nous n'en parlerons même pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 15:39 | |
| Mais si, puisqu'elle a été adoptée par Marie Antoinette. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 15:48 | |
| Oui, admettons _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 16:03 | |
| Moi, en tout cas, c'est ce qui m'intéresse : je me demande quels étaient la vie, le caractère de cette fille de serviteurs élevée avec Madame Royale... et à qui celle-ci tenait comme à une soeur. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 16:06 | |
| Mais moi aussi Pim! Je ne demande que ça et justement...personne n'en parle! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 16:35 | |
| J'avoue avoir espéré en apprendre un peu dans le dernier ouvrage de notre ami Philippe Delorme...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 17:30 | |
| C'est un point que Monsieur Delorme n'aborde pas, en effet. Les seules infos qu'on peut trouver sur Ernestine, c'est donc dans les bios substitutionnaliste. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 18:44 | |
| Elle reste donc un sujet à approfondir pour les historiens je pense _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 20:11 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Angeblack a écrit:
- Personnellement l'idée de la sustitution n'est pas a écarter, n'avait ont pas trouver un doube a Marie Antoinette?
Le temps d'une rencontre éclair dans un bosquet ! Mais comment se serait comportée la dame d'Oliva sous les ors de Versailles ?! Non je ne pensais pas à cette dame la, mais une amie de monsieur de Batz qui avait tenté de sauver la reine. |
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Dim 8 Mar - 20:14 | |
| Ah? Qui donc? ça ne me dit rien... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: lA comtesse des tenebres Dim 8 Mar - 20:27 | |
| Connaissant la stricte application de l'étiquette à la Cour de france - comment pouvons-nous ne pas être surpris de trouver dans le registre des dépenses des enfants de France - page de gauche - Dépenses pour Mademoiselle LAMBRIQUET page de droite - Dépenses pour Madame fille du roi Marie Philippine si elle est inscrite sur ce registre pour des dépenses légères, les mêmes que pour Madame ROYALE ne peut être fille de serviteurs - Nicole LAMBRIQUET est attachée à Madame ELISABETH et Jacques LAMBRIQUET au comte de Provence. sachant les bagarres entres familles pour un simple cousin et/ou tabouret ou une entrée dans les appartements .... CQFD. Sa présence est naturelle et MARIE ANTOINETTE une seule fois doit montrer sa mauvais humeur auprès des Dames chargées des deux demoiselles. "je vous rappelle qu'ERNESTINE est ma fille et doit être traitée comme telle !!!!" Je n'ai pas évoqué volontairement l'autre soeur de CHARLOTTE afin de ne pas alourdir mon petit mot de ce jour, j'ai aussi copie des lettres de la Reine à cette amie d'enfance !!!!!!!!! Encore un mot que j'indique aux personnes s'intéressant au sujet : connaissez-vous la chirurgie esthetique A L'ENVERS comment remplacer une joli petit nez droit par cet énorme nez "à la bourbon" !!!! La duchesse ressemblait beaucoup à Madame ELISABETH et regardez le profil du Roi !!!!!!!! Bonne soirée MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres | |
| |
|
| |
| Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres | |
|