Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 9:18

Je suis du même avis que madame antoine. J'aurais aussi aimé croire en cette théorie car elle est alléchante et elle est plutôt une bonne chose en ce qui concerne la vie de Madame Royale, bien meilleure en tant que Comtesse des ténèbres qu'en tant que duchesse d'Angoulême. Mais après avoir lu les ouvrages les plus réputés qui traitent de cette affaire, je me suis rendu compte qu'aucun élément sérieux n'était vérifié voire vérifiable et je me suis fait une raison. Les récentes analyses ADN vont doublement dans ce sens qui plus est Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Twiny

Twiny


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/08/2018

Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 Icon_minitimeLun 11 Mar - 11:02

Je viens de lire cette histoire sur un blog et j'hallucine. Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 35958
C'est ici https://blogcachalot3.blogspot.com/2019/03/au-cur-de-lhistoire-la-comtesse-des.html
et je vous mets tout :

  • Tout le monde ou presque connait le grand mystère qui entoure depuis deux siècles le sort de Louis XVII, le second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, dont la disparition le 8 juin 1795 à l'âge de dix ans suscita depuis lors de nombreuses rumeurs et thèses sur la survivance potentielle de l'enfant. Mais on oublie souvent que sa grande sœur Marie-Thérèse (aussi surnommée Madame Royale) est elle aussi au centre d'une grande énigme historique qui déchaîne les passions depuis le XIXe siècle.

    En 1807, un mystérieux duo s'installe dans le château d'Eishausen, au fin fond de l'Allemagne. La femme retient l'attention de tous ceux qui croisent sa route : elle est totalement voilée, il est interdit de l'approcher et son identité demeure inconnue. La mystérieuse occupante du château y demeurera quasiment coupée du monde jusqu'à sa mort en 1837. L'homme qui l'accompagna durant toutes ces années ne révéla pas le secret de l'identité de cette femme et l'emporta dans la tombe quelques années plus tard. A défaut d'avoir un nom, l'énigmatique recluse se voit attribuer le titre de "Comtesse des Ténèbres".

    Cependant, quelques détails relevés par des témoins permirent à certains historiens d'émettre une hypothèse : la comtesse des ténèbres serait Marie-Thérèse, la fille de Louis XVI. Pour eux, la jeune orpheline du Temple aurait été substituée alors qu'elle devait rejoindre l'Autriche lorsqu'elle fut échangée contre des prisonniers français à la fin de l'année 1795 et c'est donc une autre personne qui serait devenue la duchesse d’Angoulême et que l'on aurait vu à la cour sous la Restauration. Cela permettrait également de faire la lumière sur un certain nombre de faits pour le moins curieux sur la personnalité et le comportement de Madame Royale que relatent des témoins de cette époque.

    Si la plupart des historiens rejettent cette hypothèse selon laquelle la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette aurait été remplacée par une personne dont l'origine reste débattue par les tenants de la thèse de la substitution, il en reste un beau mystère de l'Histoire sur lequel il me semble intéressant de vous partager aujourd'hui de quoi écouter.

    L'excellente émission radiophonique aujourd'hui disparue Au Cœur de l'Histoire revenait ainsi en mars 2013 sur l'histoire de la Comtesse des Ténèbres et faisait le point sur la question.

    Que sait-on de la mystérieuse occupante du château d'Eishausen ? Quel est le parcours de Marie-Thérèse à cette époque ? Qui serait la "remplaçante" de la fille de Louis XVI à la cour sous la Restauration ? Quels sont les arguments qui vont dans le sens dans l'identification de la Comtesse des Ténèbres comme Marie-Thérèse et quels sont au contraire ceux qui la remettent en cause ? Et si la mystérieuse femme n'était pas la fille de Marie-Antoinette, qui pouvait-elle être ? Autant de questions abordées dans ce numéro pour lequel Franck Ferrand recevait le grand historien Jean-Christian Petitfils et Michèle Lorin, présidente de l'association Marie-Antoinette.


Lien de l'émission : Au Cœur de l'Histoire 08.03.2013 - La Comtesse des Ténèbres
https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/L-INTEGRALE-La-Comtesse-des-Tenebres-112424


Je ne savais pas qu'on en parlait sur le boudoir de Marie-Antoinette. Il y a vraiment tout dans votre forum. Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 405462
Je vais tout lire et je reviens si j'ai des questions.
Revenir en haut Aller en bas
xman

xman


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 31/05/2020

Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:30

Moi je crois à cette substitution.

_________________
Loulou' et 'Boutin
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 Icon_minitimeDim 16 Mai - 14:40

Le sujet des enfants adoptés par Louis XVI et Marie-Antoinette déchaîne des passions. Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 580524
https://maria-antonia.forumactif.com/t115p25-les-enfants-adoptes#391491

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres   Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres
Revenir en haut 
Page 29 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29
 Sujets similaires
-
» Une comtesse des ténèbres !
» La Comtesse des Ténèbres n'était pas la fille de Marie Antoinette
» Madame Royale et la Terreur
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Madame Royale Enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Marie Thérèse Charlotte-
Sauter vers: