Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La vision de Zweig

Aller en bas 
+11
soho23
Superglu
Sido Scorpion
MindTheGap
Aglae
chasing the dragon
le beau lauzun
levengeur
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 14:24

Mais enfin ? Qu'est-ce qu'Artois et Madame de Polastron viennent faire là dedans ? Shocked 

Non, aimer, ce n'est pas se taper, sur ce point, je suis d'accord avec toi. Aimer est avant tout un sentiment mental. Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 14:26

 Est-ce cul-cul  tout ça  ?  La vision de Zweig - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 15:23




La vision de Zweig - Page 12 194575  La vision de Zweig - Page 12 194575  La vision de Zweig - Page 12 194575  La vision de Zweig - Page 12 194575  La vision de Zweig - Page 12 194575  La vision de Zweig - Page 12 194575  La vision de Zweig - Page 12 194575  La vision de Zweig - Page 12 194575  La vision de Zweig - Page 12 194575  La vision de Zweig - Page 12 194575  La vision de Zweig - Page 12 194575 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 15:24


Reinette a écrit:
Se faire appeler Louis le Désiré, n'est-ce pas une idée de génie ?  

Il prenait ses rêves pour la réalité !    Ou alors, c'était de l'autosuggestion ? La vision de Zweig - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 15:51

pimprenelle a écrit:
Mais enfin ? Qu'est-ce qu'Artois et Madame de Polastron viennent faire là dedans ? Shocked 
 
Eh bien c'est parce que tu répondais à Reinette :

pimprenelle a écrit:
Et encore, qu'est-ce qui nous prouve que Vaudreuil et Madame de Polignac couchaient ensemble ? Shocked  Une très grande affection les unissait, certes, mais de là à coucher, il y a encore un pas.
Connaissant les sentiments partagés par Vaudreuil et Mme de Polignac, cela m'a semblé aussi surprenant que si nous disions, par exemple :
Qu'est-ce qui nous prouve que Artois et Madame de Polastron couchaient ensemble ?  Une très grande affection les unissait, certes, mais de là à coucher, il y a encore un pas.
Surprenant, parce qu'il n'est un secret pour personne que les intéressés avaient allègrement franchi ce pas.    Voilà tout .  

Pourquoi Artois et Louise de Polastron ? Parce que j'ai cherché des proches de Vaudreuil et Mme de Polignac, tiens pardi ! Very Happy 
Sinon cela aurait pu être, je ne sais pas moi, Lancelot et Guenièvre !  D'eux non plus on n'a jamais dit positivement qu'ils couchaient ensemble . Mais comment en douter ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:22

Citation :
Sinon cela aurait pu être, je ne sais pas moi, Lancelot et Guenièvre !  D'eux non plus on n'a jamais dit positivement qu'ils couchaient ensemble . Mais comment en douter ?
http://www.vodexa.com/la-remanence:lol: La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:35



La pâââssion, c'est pas de la camelote ! La vision de Zweig - Page 12 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:41

Il serait peut-être  intéressant de savoir qui a couché avec qui mais l'on ne peut que s'en foutre La vision de Zweig - Page 12 49856 dans  la mesure où il n'y a pas de descendance ??? La vision de Zweig - Page 12 244157 ou dire autrement que cela ne présente  aucun intérêt pour la suite de  l'histoire ?

Disé-je une ânerie ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:43

Citation :
Est-ce cul-cul  tout ça  ? 
La vision de Zweig - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:44

Citation :
Disé-je une ânerie ou bien ?
Nope ! Vous savez bien que concernant ce sujet, toutes les opinions sont admissibles ! La vision de Zweig - Page 12 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:51

Alors, merci ! La vision de Zweig - Page 12 Ane_an10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 10:52

Citation :
 Connaissant les sentiments partagés par Vaudreuil et Mme de Polignac, cela m'a semblé aussi surprenant que si nous disions, par exemple :
Qu'est-ce qui nous prouve que Artois et Madame de Polastron couchaient ensemble ?  Une très grande affection les unissait, certes, mais de là à coucher, il y a encore un pas.
Surprenant, parce qu'il n'est un secret pour personne que les intéressés avaient allègrement franchi ce pas.    Voilà tout .  

Pourquoi Artois et Louise de Polastron ? Parce que j'ai cherché des proches de Vaudreuil et Mme de Polignac, tiens pardi ! Very Happy 
Sinon cela aurait pu être, je ne sais pas moi, Lancelot et Guenièvre !  D'eux non plus on n'a jamais dit positivement qu'ils couchaient ensemble . Mais comment en douter ?

Ah, d'accord, tu faisais une simple analogie. Very Happy 

C'est un raisonnement qui se tient, mais ça reste un raisonnement.

Moi, je croyais que tu en avais la preuve. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 10:56




La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575  ... diable non ! J'aurais dû agiter la petite pancarte : lol! 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 10:58

Citation :
Il serait peut-être  intéressant de savoir qui a couché avec qui mais l'on ne peut que s'en foutre La vision de Zweig - Page 12 49856 dans  la mesure où il n'y a pas de descendance ??? La vision de Zweig - Page 12 244157 ou dire autrement que cela ne présente  aucun intérêt pour la suite de  l'histoire ?

Disé-je une ânerie ou bien ?
En effet. Very Happy 

Quoique... Les plus acharnés voient dans ces relations qu'ils supposent un aboutissement des plus concrets : pour Madame de Polignac, ils prétendent ses derniers fils (ceux que Marie Antoinette appelle si délicieusement "vos petits garçons" La vision de Zweig - Page 12 405462 ) produits des oeuvres de Vaudreuil, et, pour la reine, son petit Charles fils de Fersen. Rolling Eyes 

Comme le relève la reine avec sagacité, la fausse-couche a dû sembler de tout temps moins glamour, puisqu'on la laisse sans attribution... donc, au roi. La vision de Zweig - Page 12 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 10:59

Citation :
 Est-ce cul-cul  tout ça  ?  La vision de Zweig - Page 12 49856
La vision de Zweig - Page 12 588717 Un peu, mon n'veu ! La vision de Zweig - Page 12 588717 Et même, le plus souvent, cucul-la-praline ! La vision de Zweig - Page 12 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 11:00

Citation :
La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575 La vision de Zweig - Page 12 194575  ...   diable non !   J'aurais dû agiter la petite pancarte : lol! 
Ah, tu plaisantais ? La vision de Zweig - Page 12 79143 Sorry, dis, j'avais pas catché... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 14:02

Quoi, eux aussi ils enfilaient des perles? Décidément ! La vision de Zweig - Page 12 49856 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 17:10

Pourquoi, vous aimez ça ? La vision de Zweig - Page 12 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 22:35

Des kilomètres de sautoirs en perles....La vision de Zweig - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 22:52

Citation :
Des kilomètres ....La vision de Zweig - Page 12 49856

... en somme,  proches mais sans plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Oct - 14:13

A titre informatif, voici le résumé tel que lisible sur wiki à la date présente, 29 octobre 2014:

Marie-Antoinette est une biographie de la reine Marie-Antoinette d'Autriche écrite par Stefan Zweig en 1933.

S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace la vie de cette reine, ni sainte du royalisme, ni prostituée de la Révolution mais une femme somme toute ordinaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Antoinette_(biographie_de_Stefan_Zweig)


T'en ficherai, moi, des femmes ordinaires! La vision de Zweig - Page 12 15435

Et "nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions", en plein interrogatoire, en plein dans la face des sbires tout puissants, c'est ordinaire, ça?!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Oct - 15:11

La preuve ulltime Pim La vision de Zweig - Page 12 56173 : une femme ordinaire ne ferait pas l'objet d'une biographie, point barre La vision de Zweig - Page 12 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:19

-début de la discussion, voir ici:
https://maria-antonia.forumactif.com/t5983-marie-antoinette-reine-vif-argent#318790

Hi, Choupinou! La vision de Zweig - Page 12 454943

On va continuer la discussion sur Zweig ici, tu veux bien?! La vision de Zweig - Page 12 454943

C'est compliqué, pour moi, parce que j'aime Zweig, j'aime son style et j'aime la psychananlyse... du coup, j'aurais tendance à me laisser séduire par ses raisonnements. De plus, Zweig est ma première bio de Marie Antoinette et cette lecture a longtemps conditionné ma vision de la reine.

... Donc, pas facile d'être objective, a priori... Shocked

Cependant, ce n'est pas à mes yeux une bonne biographie. Enfin... Disons que lorsqu'on la replace dans son contexte historique, elle représente un jalon indispensable, c'est Zweig qui a sorti Marie Antoinette du mythe pour en refaire une femme. Ca, ok, c'était nécessaire, tous les biographes par la suite seront plus ou moins tributaires de Zweig, rendons-lui justice.

Maintenant, pourquoi ce n'est pas une bonne biographie, pour moi... Eh bien parce que c'est une mise en situation, une illustration de théories freudiennes. Moins poliment dit, ça sent son petit Freud mal digéré.

En gros, toute sa bio tourne autour de l'axe frustration-compensation. Et la sexualité, comme chez Freud, tient une place démesurée. Pour Zweig, Marie Antoinette est une femme comme les autres, doit impérativement être comblée sexuellement par un homme et ce dans le but ultime d'enfanter. Elle ne trouvera sa réalisation complète qu'une fois cette nécessité naturelle accomplie.

Or, toujours pour Zweig, Marie Antoinette est accablée d'un mari incapable, impotent, impuissant, qui n'est pas foutu de la déflorer ni de lui faire des enfants. Elle est donc agitée sans cesse par ce vide intérieur (d'enfant) et cette frustration (sexuelle) perpétuelle. Même la concrétisation de la maternité n'apaisera pas ce manque, puisque Louis XVI est un gros lourd qui ne lui apporte rien sexuellement. Il faudra donc, bien entendu, un prince charmant. On le voit venir! La vision de Zweig - Page 12 194575

Pour moi, cette analyse est séduisante en théorie mais ne colle pas à la réalité, parce qu'elle ne tient pas compte de l'éducation particulière de Marie Antoinette, qui en faisait tout sauf une femme ordinaire, ni de son caractère, de sa volonté hors du commun.

De plus, l'analyse présente le défaut de prêter entièrement foi aux rapports de Mercy, alors que Mercy était partial et pas toujours aussi présent qu'il essaie de le faire croire... Mercy, et les autres gros censeurs comme Joseph, d'ailleurs. Wink

Enfin, Zweig a une perception limitée et caricaturale de Louis XVI. Il a créé un personnage de gros lourd mari cocu qui ne correspond pas à la réalité, il suffit de lire quelques biographies du roi pour s'en rendre compte.

La preuve? Cette réflexion qu'inspire à l'écrivain le voyage de Joseph à Versailles:

En deux mois Joseph II a vu toute la France, il en sait plus long sur ce pays que le roi

Ben voyons?! Ses dons d'Autrichien dont, à la différence de sa soeur, il sait se servir, lui, sans doute?! La vision de Zweig - Page 12 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:06

Il est vrai que la perception qu'a Stefan Zweig de Louis XVI est affligeante. L'écrivain se complaît dans un triangle amoureux entre la Reine, le Roi et le Comte de Fersen. A cela on voit qu'il est romancier et non historien.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitimeVen 7 Nov - 0:57

zweig est le meilleur et marie antoinette n"etait pas une sainte La vision de Zweig - Page 12 537188
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vision de Zweig - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vision de Zweig
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zweig: commentaires sur sa biographie
» Casanova par Stefan Zweig
» Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?
» Spectacles d'après la biographie de Stefan Zweig sur Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette de Stefan Zweig, voyage au bout de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Stephan Zweig-
Sauter vers: