Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La reine était-elle superstitieuse ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 18:36

C'est une question que je me suis quelquefois posée. Marie Antoinette était-elle impressionnable, sujette aux pressentiments ? Le siècle, par tant d'apects si rationnel, était également ouvert à l'irrationnel, avec le succès de Saint Germain, Mesmer ou Cagliostro.

Madame de Lamballe fut soignée par Mesmer. Jean Chalon se hâte de préciser que Marie Antoinette ne partagea pas cet engouement. Mais d'autres prétendent que la reine assista déguisée à une séance. On dit aussi qu'elle rencontra Saint Germain, qui lui fit d'atroces prophécies. Mais on raconte tant de choses...  Rolling Eyes

Que penser de l'anecdote rapportée par Madame Campan ? La scène se passe en 1789.

Vers la fin de mai, un soir qu'elle était assise au milieu de la chambre, elle racontait plusieurs choses remarquables qui avaient eu lieu pendant le cours de la journée; quatre bougies étaient placées sur sa toilette; la première s'éteignit d'elle-même, je la rallumai : bientôt la seconde, puis la troisième, s'éteignirent aussi; alors la reine, me serrant la main avec un mouvement d'effroi, me dit : "Le malheur peut rendre superstitieuse; si cette quatrième bougie s'éteint comme les autres, rien ne pourra m'empêcher de regarder cela comme un sinistre présage..." La quatrième bougie s'éteignit.


La reine était-elle superstitieuse ? Photo_15


Henriette Genêt glisse dans son récit une précaution oratoire. Le malheur peut rendre superstitieuse, met-elle dans la bouche de la reine. De même, elle ajoute une explication qu'on omet parfois, pour s'en tenir à la tension dramatique.

On fit observer à la reine que les quatre bougies avaient probablement été coulées dans le même moule, et qu'un défaut à la mèche s'était naturellement trouvé au même endroit, puisque les bougies s'étaient éteintes dans l'ordre où on les avait allumées.

On lit souvent aussi que Marie Antoinette accueillit avec un frisson la nouvelle de l'incarcération de la famille au temple. Elle avait souvent été saisie de sombres pressentiments devant cette haute tour et avait demandé à Artois de la faire abattre.

Selon Jules Michelet, la reine était fort romanesque. Elle avait dit dès longtemps : "Nous ne serons jamais sauvés, que quand nous aurons été quelques mois dans une tour..."

Alors, impressionnable, Marie Antoinette ? Hyper-sensible ? Si elle ne l'était pas, en tout cas, les autres se sont chargés pour elle de recueillir des signes éparpillés sur son chemin.

Elle est née le 2 novembre, rappelle-t-on, le jour des morts, mauvais présage. De plus, il y a eu le tremblement de terre de Lisbonne... Et ce pâté à sa signature, le jour de son mariage ? Comment ne pas y voir une trace de sombre augure ? Et cette catastrophe qui arriva au bal...  Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 10 Mai 2014 - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 18:55

Ah c'est un excellent sujet je trouve! Very Happy

J'avoue hésiter...la superstition était à la mode à priori au 18ème siècle, avec effectivement entre autres ce Cagliostro qui avait un succès fou et une crédibilité impressionnante.

Marie-Antoinette très attentive aux modes de son temps, et très curieuse, devait être sujette à ces pratiques, ou du moins elle devait observer tout ceci.
Mais...en même temps elle semblait très pratique et rationnelle...pas le genre à se faire avoir par des charlatans.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 19:03

Tout à fait d'accord avec toi !  Very Happy Mais l'un n'exclut pas l'autre. Elle pouvait être très intuitive, et, justement, se méfier des charlatans... par intuition!


La reine était-elle superstitieuse ? Photo_16


L'auteur des mémoires de la comtesse d'Adhémar la montre poursuivie par un messager anonyme, qui l'avertit de loin en loin. C'est un des ressorts dramatiques du livre.

C'est peut-être un peu inspiré de cette histoire qui veut qu'on lui ait volé sa bague pour lui porter malheur.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 14 Avr 2014 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 19:41

Citation :
L'auteur des mémoires de la comtesse d'Adhémar la montre poursuivie par un messager anonyme, qui l'avertit de loin en loin. C'est un des ressorts dramatiques du livre.

C'est à dire? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 19:46

Ce sont des lettres qui lui parviennent de loin en loin pour la mettre en garde.  What a Face


La reine était-elle superstitieuse ? Photo_17

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 14 Avr 2014 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 20:16

Houlà! C'est louche La reine était-elle superstitieuse ? 194575

J'en avais jamais entendu parler...et comment réagissait Marie-Antoinette à ces lettres?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 20:23

Elles l'impressionnent, bien sûr. Mais il y a peu de chance que ce soit vrai, cette histoire... C'est un petit peu le charme et le problème de ces souvenirs. Ils sont apocryphes, mais tellement précis qu'il est clair que beaucoup d'informations sont valables. De plus, c'est bien écrit et bien ficelé. Je les ai presque terminés. J'en dirai un petit mot dans la bibliographie quand je serai au bout.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 20:34

Ca ressemble à du Dumas tout ça !
J'ai aussi lu que Cagliostro avait vu Sa décapitation dans de l'eau...
Quand l'Histoire ressemble à du mystère de TF1... Rolling Eyes Razz

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 20:44

C'est justement là qu'est le noeud du problème, Majesté...  Rolling Eyes D'une part, la vie de la reine elle-même constitue une excellente trame de romans. Les auteurs ne s'en sont d'ailleurs pas privés.

D'autre part, ce XVIIIe siècle que nous avons l'habitude de considérer sous l'angle de la raison était aussi féru de mystères.


La reine était-elle superstitieuse ? Photo_18


Il m'apparaît donc légitime de m'interroger sur les sentiments de Marie Antoinette en la matière... tout aussi légitime que sur la forme de ses corsets !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 14 Avr 2014 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 21:02

pimprenelle a écrit:

Il m'apparaît donc légitime de m'interroger sur les sentiments de Marie Antoinette en la matière... tout aussi légitime que sur la forme de ses corsets ! Very Happy
Je n'ai jamais prétendu le contraire...mais ce sont les fantaisies romantiques que l'on brode autour de ces vérités plus ou moins réelles qui m'exaspèrent car ils nous font perdre le fil de ce qui était pratiqué ou non autour de la Reine...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 21:12

Je crois précisément que cette atmosphère est très difficile à déterminer. Des mémoires de Madame Campan eux-mêmes ressort un certain romanesque. Il y est par exemple plusieurs fois question de tentatives d'empoisonnement.

Et que penser des pratiques prêtées à Madame de Guéménée, qui entrait en contact avec les esprits via ses chiens ! Chalon s'empresse de dire que Marie Antoinette préférait aller prendre l'air ailleurs quand ces crises arrivaient. Mais Madame de Guéménée était cependant son amie.


La reine était-elle superstitieuse ? Photo_19


Ma question est donc : dans quelle mesure ce goût du mystère ambiant affectait-il Marie Antoinette ? C'est un sujet qui m'intéresse vraiment, je t'assure !  La reine était-elle superstitieuse ? 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 14 Avr 2014 - 12:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 21:17

La reine était-elle superstitieuse ? 194575 Non mais moi aussi je trouve la question très bonne car personnellement je me tâte flower

C'est d'autant plus intéressant que par l'étude du comportement et du caractère de Marie-Antoinette, il est difficile de répondre...et dans sa correspondance, elle n'en fait pas référence je crois...soit parce que ça ne l'intéressait pas, soit parce qu'elle éprouvait une sorte de honte à en parler, ou alors elle n'en a pas eu l'occasion...

Mais...je ne sais pas...Marie-Antoinette aimait vivre au jour le jour, en se faisant plaisir, sans trop se prendre la tête...donc de ce coté là je la vois mal faire appel à ce genre de superstition.
Mais par contre rien ne pouvait l'empêcher d'y faire référence entre amies...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 20:48

Voici le passage sur les croyances pour le moins curieuses de Madame de Guéménée : elle élevait chez elle une multitude de chiens auxquels elle rendait une espèce de culte, prétendant être en communication par eux avec des esprits intermédiaires, nous rapporte Besenval.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 21:54

La reine était-elle superstitieuse ? 194575 J'avais oublié ce passage dans ses mémoires, mais j'imagine vraiment la scène La reine était-elle superstitieuse ? 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 22:11

Chou d'amour a écrit:
j'imagine vraiment la scène La reine était-elle superstitieuse ? 194575
Very Happy La reine était-elle superstitieuse ? 194575 La Princesse de Guéménée devait avoir des airs de Josiane Balasko avec son "orgue porcin" dans ce film que je n'aime pas, le Libertin, de Gabriel Aghion... La reine était-elle superstitieuse ? 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 22:18

Ah je ne connais pas ce film (comme tu t'en doutes La reine était-elle superstitieuse ? 194575 )...mais je visualise quand même le délire La reine était-elle superstitieuse ? 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 13:44

Il me semble en effet avoir lu une description de Madame de Guéménée comme une femme haute en couleurs. sunny

Chou, je te conseille ce film, il est très amusant. Balasko en costume XVIIIe, c'est... inattendu ! Elle me ferait penser à une sorte de Diane de Polignac ! La reine était-elle superstitieuse ? 194575 ... en extrêmement gourmand ! La reine était-elle superstitieuse ? 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 13:58

Vous ne parlez pas de cette anecdote où dans le salon de la Méridienne, elle se voit sans tête ! L'orage le soir du mariage qui empêche le feu d'artifice et naturellement le bal de la place royale (la concorde) avec ses milliers de morts. Tout au long de sa vie on peut y voir des présages, si on veut bien y croire. Et l'hôtel du Louvre à Dormans au retour de Varennes etc etc. Il en vient à la pelle quant on y réfléchit. Le départ de la berline rue de l'Echelle, ses parains le roi et la reine du Portugal... C'est vrai que c'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 14:20

Je ne connais pas cette anecdote où Marie Antoinette se serait vue sans tête, Monsieur de Talaru... C'est tout simplement horrible ! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 14:50

Ah si ça me dit quelque chose aussi..j'ai déjà dû le lire, mais où...Neutral

Marie-Antoinette se serait vue sans tête à cause des miroirs légèrement décalés entre eux, ou du moins quelque chose comme cela, qui a déformé la réflexion...mais je ne crois pas que ça ait inquiété la Reine plus que ça Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 14:53

Je l'espère pour elle... Suspect Mais tout dépend à quelle époque ce serait passée cette histoire... Si c'est tard dans les années 80, il y aurait de quoi frémir... le menaces pesaient déjà sur elle, très explicites, à cette époque-là.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 15:09

Ah je ne sais plus quand ça s'est passé par contre...mais je dirais après 1780 quand même...mais..avant que la guillotine soit répandue, donc à priori c'est passé normalement pour elle...juste une surprise du reflet, mais elle a dû vite comprendre le pourquoi du comment Wink
Et si ça l'avait choqué, un témoin l'aurait rapporté non? Et auquel cas, nous pourrions alors dire qu'elle était superstitieuse Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par le Mar 3 Juil 2007 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 15:11

La guillotine ne marque qu'un adoucissement de la décapitation... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 15:13

C'est vrai tu as raison Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 15:15

Je ne crois pas à la version digne de Dumas dont parle Monsieur de Talaru, par contre j'imagine que l'anecdote peut être née d'un contrefait des miroirs comme en parle Chou...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reine était-elle superstitieuse ? Empty
MessageSujet: Re: La reine était-elle superstitieuse ?   La reine était-elle superstitieuse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reine était-elle superstitieuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette était-elle coupable ?
» Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?
» Marie Antoinette était-elle... euh... grosse?
» La femme Lamotte était-elle poilue?
» Marie-Antoinette était-elle peintre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: